Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Pour info la Doc préconise des résistances de 0,5 ohms.

4 en // ça fait 0,125 ohms soit cent Ampère sous 12v, c'est très juste.... Le fusible est pas loin du claquage.....

Posté(e) :
  • Auteur
Le 15/04/2023 à 22:39, Lio26130 a dit :

Non ce court circuit arrive souvent mais rien à voir avec le préchauffage... Ça ne fera rien claquer, au pire ta jauge se coupe en deux.

Tu as un problème de préchauffage c'est clair... Ou alors tu as cramé le fusible en changeant ton relais en faisant un court circuit, mais cent Ampère tu aurais dû le voir.... Il faut que tu mesures ta rampe, voir ces 12v dans les secondes qui suivent la mise sous contact, si tu n'as rien,  vérifie que tu as 12v sur le fusible de préchauffage( le bon) si il est ok, ton relais a pu re-lacher ....  Dans les deux cas fusible ou relais, tu as une surintensité... Une bougie en court circuit, des bougies trop pechues il faut trouver....

On est d’accord pour vérifier la rampe c’est bien le + de la batterie sur la rampe et le - sur la masse?

Le pire est que maintenant sur les montées çà fument noir quand je force, très bizarre !

merci quand même, très sympa les retours. 

Posté(e) :

Pour tester ta rampe, c'est au voltmètre!  le fil rouge sur la rampe et le noir sur la masse. Tu mets le contact et tu dois voir 12V environ dans les secondes qui suivent.  Si c'est le cas fusible et relais sont ok.

Si tu te mets en ohmmètre entre la rampe et la masse (attention ne mets pas le contact cette fois) la valeur mesurée doit être à 0.125ohms.... c'est très faible, tu es hors gamme il faut un appareil de précision. Si tu dépose la rampe, chaque bougie doit être à environ 0.5ohms.... (ajoutée à la résistance de tes fils...moi ils font 0.4 ohms je les ajoute à ma mesure...).  Mes bougies actuelles ont une résistance de 0.7ohms, c'est supérieur aux préconisations, elles sont moins gourmandes en courant et tout va bien, j'ai eu des déboires (fusible et relais qui cramaient à répétition) avec celles de 0.5ohms que j'avais avant.

Fumer noir à l'accélération, ça n'a rien à voir avec les bougies.... que le démarrage à froid!

Donc dans l'histoire, si tu n'as toujours pas ces 12V.... il faut avant tout recontroler tes bougies, il y en a peut être une en court circuit... (trop serrée et cassée, tombée, mauvaise série....)

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 8 heures, Lio26130 a dit :

Pour tester ta rampe, c'est au voltmètre!  le fil rouge sur la rampe et le noir sur la masse. Tu mets le contact et tu dois voir 12V environ dans les secondes qui suivent.  Si c'est le cas fusible et relais sont ok.

Si tu te mets en ohmmètre entre la rampe et la masse (attention ne mets pas le contact cette fois) la valeur mesurée doit être à 0.125ohms.... c'est très faible, tu es hors gamme il faut un appareil de précision. Si tu dépose la rampe, chaque bougie doit être à environ 0.5ohms.... (ajoutée à la résistance de tes fils...moi ils font 0.4 ohms je les ajoute à ma mesure...).  Mes bougies actuelles ont une résistance de 0.7ohms, c'est supérieur aux préconisations, elles sont moins gourmandes en courant et tout va bien, j'ai eu des déboires (fusible et relais qui cramaient à répétition) avec celles de 0.5ohms que j'avais avant.

Fumer noir à l'accélération, ça n'a rien à voir avec les bougies.... que le démarrage à froid!

Donc dans l'histoire, si tu n'as toujours pas ces 12V.... il faut avant tout recontroler tes bougies, il y en a peut être une en court circuit... (trop serrée et cassée, tombée, mauvaise série....)

C’est vrai que j’ai mis les bougies dans respecter les couples de serrage.  Je vais voir ça aussi demain. 
merci du retour