Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir, je suis le jeune (17ans) et heureux propriétaire d’un GR 60, il a maintenant 230k km et vu que j'ai appris que les culasses avaient tendances a jouées des tours...

Je me demande si a ce kilométrage il faudrait que je fasse rectifier pour être tranquille sachant que le véhicule ne surchauffe pas et il n'y a pas de bulles dans le circuit de refroidissement ???

MERCI D'AVANCE

Posté(e) :

Salut @Le jeune en patrol !
Félicitation pour ton patrol ;)
Je ne suis pas expert mécanique mais tant qu'il n'y à pas de soucis je ne pense pas ce soit utile de rectifier la culasse, c'est quand même une grosse opération couteuse...
En revanche tu peux faire en sorte d'éviter qu'elle ne chauffe trop et se déforme.
- En prenant soin du système de refroidissement :
            - vérifier niveau et propreté de liquide de refroidissement, du vrai liquide pas un mélange avec de l'eau.
            - vérifier l'age du calorstat et du viscocoupleur (si tu as l'historique d’entretien) sinon tu peux changer ça facilement il y'a des tutos sur le forum. en tant que novice j'avais commencé par ça sur mon patrol :)
            - vérifier que le radiateur soit propre et que les ailettes laissent bien passer l'air, si tu le démontes un gros rinçage intérieur au jet d'eau.

- En évitant de le faire forcer comme une mule trop longtemps 😉 surtout à faible vitesse ou il moins bien refroidis par le courant d'air. Tu as un thermomètre sur le compteur, il n'est pas très précis mais tu vas repérer la température "normal" et faire gaf à ne pas le faire monté plus, conduite tranquille au bon régime moteur, sert à rien de pousser dans les tours ou de faire forcer en sous régime. Renseignes toi sur le régime de couple max sur ce moteur et reste autour.