Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir, je suis le jeune (17ans) et heureux propriétaire d’un GR 60, il a maintenant 230k km et vu que j'ai appris que les culasses avaient tendances a jouées des tours...

Je me demande si a ce kilométrage il faudrait que je fasse rectifier pour être tranquille sachant que le véhicule ne surchauffe pas et il n'y a pas de bulles dans le circuit de refroidissement ???

MERCI D'AVANCE

Posté(e) :

Salut @Le jeune en patrol !
Félicitation pour ton patrol ;)
Je ne suis pas expert mécanique mais tant qu'il n'y à pas de soucis je ne pense pas ce soit utile de rectifier la culasse, c'est quand même une grosse opération couteuse...
En revanche tu peux faire en sorte d'éviter qu'elle ne chauffe trop et se déforme.
- En prenant soin du système de refroidissement :
            - vérifier niveau et propreté de liquide de refroidissement, du vrai liquide pas un mélange avec de l'eau.
            - vérifier l'age du calorstat et du viscocoupleur (si tu as l'historique d’entretien) sinon tu peux changer ça facilement il y'a des tutos sur le forum. en tant que novice j'avais commencé par ça sur mon patrol :)
            - vérifier que le radiateur soit propre et que les ailettes laissent bien passer l'air, si tu le démontes un gros rinçage intérieur au jet d'eau.

- En évitant de le faire forcer comme une mule trop longtemps 😉 surtout à faible vitesse ou il moins bien refroidis par le courant d'air. Tu as un thermomètre sur le compteur, il n'est pas très précis mais tu vas repérer la température "normal" et faire gaf à ne pas le faire monté plus, conduite tranquille au bon régime moteur, sert à rien de pousser dans les tours ou de faire forcer en sous régime. Renseignes toi sur le régime de couple max sur ce moteur et reste autour.

Et si ça chauffe tu calmes les chevaux tu fais tourner le moteur sans forcer (idéalement en descente sans accélérer et pas au point mort il faut garder du régime moteur pour faire circuler le liquide de refroidissement) chauffage habitacle et ventilo à fond, si tu t’arrêtes surtout ne pas couper le moteur en surchauffe, le liquide ne circulant plus la chaleur va rester dans la culasse et paf!

Voiçi pour mes idées.
C'est bien d'anticiper et de prendre soin tant que ça fonctionne, bel esprit bravo ! ;) 
Je ne sais plus qui dans sa signature sur le forum à un truc du genre "mieux vaut prévenir que de subir" J'ADORE  !! 😆

Modifié par Marc_LaRoulotteDuMasseur
pas terminé d'écrire

Posté(e) :

Bonjour 

je pensais me faire poser un plâtre à la jambe au cas où je me la casserai plus tard

la rectification de la culasse permet de corriger un problème de déformation dur à la surchauffe.

cela ne sert à rien de rectifier si elle n’est pas déformée 

en revanche, si tu veux faire du préventif, il faut modifier le circuit de chauffage de l’habitacle qui, si il est fermé, limite la circulation de liquide de refroidissement dans la culasse.

il y a pleins de tuto la dessus sur le forum 

mais d’abord, vas faire une présentation au bistrot, c’est une coutume ici (et une règle de savoir vivre) sinon, tu vas te faire engueuler 

ensuite, passe ton permis, parce que, 17 ans c’est un peu limite pour conduire un patrol