Posté(e) : 21 octobre 200618 a bonjour Sur mon patrol 2.8 GR, mon turbo siffle uniquement en accélération. Normal ou début d'un turbo hs merci beaucoup
Posté(e) : 21 octobre 200618 a il y a sifflements et sifflements. Sur ma voiture pro (BMW 530D) le turbo a commencé à se faire entendre et a rendu l'âme 20 000 km après donc si c'est comme moi le compte à rebours a commencé mais tu as encore du temps
Posté(e) : 22 octobre 200618 a Salut mon gars. Bien sûr, il est normal de l'entendre siffler en accélération puisqu'il joue son rôle de compresseur. Tu ne l'entendras pas quand tu décélères puisqu'il se décharge via une vanne de décharge. Si tu es vraiment soucieux, surveilles ta conso d'huile et la couleur de ton échappement. Un turbo foireux se caractérise par une perte de puissance, une conso anormale d'huile, une fumée bleue à l'échappement. Si il ne se passe rien te tout ça, c'est même pas la peine de te lancer dans le contrôle du jeu des paliers. Te fais pas de mousse, c'est un mécano aéro qui te le dit, et les turbos.....réacteurs c'est mon boulot. No stress. A+ Serge.
Posté(e) : 22 octobre 200618 a Salut mon gars.Bien sûr, il est normal de l'entendre siffler en accélération puisqu'il joue son rôle de compresseur. Tu ne l'entendras pas quand tu décélères puisqu'il se décharge via une vanne de décharge. Si tu es vraiment soucieux, surveilles ta conso d'huile et la couleur de ton échappement. Un turbo foireux se caractérise par une perte de puissance, une conso anormale d'huile, une fumée bleue à l'échappement. Si il ne se passe rien te tout ça, c'est même pas la peine de te lancer dans le contrôle du jeu des paliers. Te fais pas de mousse, c'est un mécano aéro qui te le dit, et les turbos.....réacteurs c'est mon boulot. No stress. A+ Serge. Il n'y a pas de soupape de décharge sur un diesel, ou du moins pour la deceleration, pour l'acceleration la soupape de décharge s'appelle Waste gate et evite de faire "exploser" le moteur. Pour ce qui est du sifflement j'espere que ce que vous dites n'est pas vrai car sinon le mien devrait rendre l'ame.... il y a quelques mois déjà
Posté(e) : 23 octobre 200618 a Salut à tous, au risque de décevoir the bargeot, il est possible que je me sois mal expliqué ou fait comprendre. Un turbo c'est un turbo, que ce soit sur un diesel ou pas. Je recommence donc. Chez les turbos Garett, effectivement la vanne de décharge ou bleed valve ou waste gate se situe côté volute d'admission. Vu que nous travaillons avec des compresseurs et turbines centrifuges il est nécéssaire de les décharger pour éviter le phénomène de pompage qui peut amener la destruction des aubes de compresseur à forte charge entre 80 et 100 pour 100 du régime. Donc la waste gate régule la pression côté admission, à la mise en charge. Ca c'est acquis. Mais je maintiens que même sur les diésels et du côté turbine d'échappement, il existe une soupape qui s'ouvre et décharge la pression turbine dans le pot lors de la décélération, ceci afin de faire chuter le régime turbo rapidement. D'ailleur il est possible de régler le tarage de cette soupape avec la vis qui agit sur la dureté du ressort. De cette façon, on peut modifier la pression de suralimentation et la booster à plus d'1 bar. Mais attention au risque de casse !!! N'oublions pas que c'est la turbine (échapement) qui pilote le compresseur (admission) et non pas l'inverse. EST CE QUE C'EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE ??? Et je maintiens aussi, qu'il n'y a pas péril en la demeure tant qu'il n'y a pas de conso d'huile ou de fumée anormale. Désolé de m'être un peut emporté, j'ai déposé trois turbo propulseur aujourd'hui pour expertise (mauvaise journée)... A+ Serge.
Posté(e) : 23 octobre 200618 a Référent Mécanique Slt, sur le Y60 il n'y a pas de waste-gate sur la turbine froide mais une soupape de sécurité sur le collecteur d'admission. Par contre il y a une vanne de dérivation sur la turbine chaude pour contrôler le débit des gaz d'échappement ..... Sur le 3.0 L il n'y a ni l'un ni l'autre en tant que tels ! L'electronique coupe l'injection de gasole si la pression est trop forte et le turbo est piloté aussi par elle pour le débit des gaz d'échappement mais par des aubes à incidence variable : par contre pas de décharge !
Posté(e) : 23 octobre 200618 a salut pierre et sur le 61 2.8 td la valve de décharge n'est pas réglable !!!!!! merci
Posté(e) : 23 octobre 200618 a Salut à tous,au risque de décevoir the bargeot, il est possible que je me sois mal expliqué ou fait comprendre. Un turbo c'est un turbo, que ce soit sur un diesel ou pas. Je recommence donc. Chez les turbos Garett, effectivement la vanne de décharge ou bleed valve ou waste gate se situe côté volute d'admission. Vu que nous travaillons avec des compresseurs et turbines centrifuges il est nécéssaire de les décharger pour éviter le phénomène de pompage qui peut amener la destruction des aubes de compresseur à forte charge entre 80 et 100 pour 100 du régime. Donc la waste gate régule la pression côté admission, à la mise en charge. Ca c'est acquis. Mais je maintiens que même sur les diésels et du côté turbine d'échappement, il existe une soupape qui s'ouvre et décharge la pression turbine dans le pot lors de la décélération, ceci afin de faire chuter le régime turbo rapidement. D'ailleur il est possible de régler le tarage de cette soupape avec la vis qui agit sur la dureté du ressort. De cette façon, on peut modifier la pression de suralimentation et la booster à plus d'1 bar. Mais attention au risque de casse !!! N'oublions pas que c'est la turbine (échapement) qui pilote le compresseur (admission) et non pas l'inverse. EST CE QUE C'EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE ??? Et je maintiens aussi, qu'il n'y a pas péril en la demeure tant qu'il n'y a pas de conso d'huile ou de fumée anormale. Désolé de m'être un peut emporté, j'ai déposé trois turbo propulseur aujourd'hui pour expertise (mauvaise journée)... A+ Serge. Tu généralises beaucoup trop, tous les Garett ne fonctionnent pas de la sorte, d'ailleurs je ne vois pas du tout de quoi tu parles...
Posté(e) : 24 octobre 200618 a Salut à tous Merci Pierrot pour tes éclaircicements appliqués, aux Garett "avionnés" sur Patrol. Pour répondre à Popaye, effectivement je généralisais sur le fonctionnement d'un turbo et pas nécessairement ceux montés sur les Patrols. Le but étant de bien faire comprendre de fonctionnement et de pouvoir identifier facilement les divers organes montés sur vos turbos perso. C'était juste un peu de pédagogie appliquée. Beaucoup de monde est loin d'en connaître le fonctionnement exact. Ceci dit, dans la gamma Garett il en existe une multitude et ont chacun leur gestion propre. Je pense que Pierrot ne me contredira pas sur ce point. Par contre, avec tout ces échanges de vues techniques, nous n'avons toujours pas répondu à la question d'origine !!! A+ Serge.
Posté(e) : 24 octobre 200618 a si il siffle c'est bon signe ! Quand il ne sifflera plus et que tu auras plus rien sous le pied droit inquiète toi
Posté(e) : 25 octobre 200618 a Ouha, des vrais pros du turbo bon, c'est simple, tu vires la grosse durite d'air qui va du filtre à air au turbo. Là tu vas voir la turbine froide, regarde si elle à du jeux. Si oui = turbo mort, si non = Turbo OK. C'est pas plus compliqué que ça
Posté(e) : 25 octobre 200618 a Référent Mécanique Ouha, des vrais pros du turbo bon, c'est simple, tu vires la grosse durite d'air qui va du filtre à air au turbo. Là tu vas voir la turbine froide, regarde si elle à du jeux. Si oui = turbo mort, si non = Turbo OK. C'est pas plus compliqué que ça Il aura bien du mal à voir qq chose de cette manière ... attention tu l'as dit il y a des pros ici Virer la grosse durite qui va du turbo au collecteur, oui ! Et si tu vois de l'huile comme ça ! dur dur Merci à l'auteur de la photo cliquable
Posté(e) : 25 octobre 200618 a Houlla...pas bon ça Pour en revenir à notre jeu axial, quand tu retires la grosse durite tu arrives à la même chose que la photo. Tu regardes avec ton doigt si l'axe de la turbine a du jeu (on en voit un tout petit bout sur la photo au milieu du rond où se met la durite )
Posté(e) : 25 octobre 200618 a Salut les potos, tu l'as dit bouffi il y a des pros du turbo et à titre indicatif, ce que vous appelez turbine froide c'est un compresseur centrifuge. L'appellation turbine est donnée à un mobile tournant en partie chaude et entrainant via un arbre, un autre mobile ou une boite. Appelons un chat un chat. C'était le bon mot du casse couille de service Quant au jeu sur l'arbre, il y a des tolérences acceptables. S'il y a un peu d'huile, je dis bien un peu, ce n'est pas bien grave. Il ne faut pas en arriver au stade de la photo. De toute façon, turbo mort = conso d'huile et fumée bleue plus pot gras. C'est ce que je disais au début du post !!!! Aller le casse c....... vous salue. Serge.
Posté(e) : 26 octobre 200618 a Salut Serge, j'adore tes termes techniques Le jeu acceptable du compresseur centrifuge (je me la péte lol) tu le sens du bout du doigt ?
Posté(e) : 26 octobre 200618 a Salut Rey, en fait tu peux sentir le jeu sur l'arbre du bout du doigt. On le considére bon tant qu'il est inférieur à 30/100eme. C'est difficilement mesurable au doigt mais tu le sens bouger. Dans cette tolérance, tu n'as pas de perte d'huile. Au delà, c'est à surveiller, mais ton turbo peut encore faire des bornes, tant qu'il n'a pas de gros épanchement d'huile. Par contre, pour ceux qui sont équipés d'un intercooler, méfiance: l'huile a tendance à s'accumuler dedans et le bouche. Si tu ne prends pas la peine de le nettoyer, ça niquera le turbo tout neuf que tu auras monté: tirage d'huile... Alors meff !!! Pensez y. Je le sais pour en avoir été victime sur un autre véhicule, et j'ai changé deux turbos avant de m'apercevoir que l'intercooler était plein. Aller A+ Serge (le spéléo embourbé jusqu'aux portières).
Posté(e) : 26 octobre 200618 a C'est vrai que l'on n'y pense pas à cet IC En tout cas merci de tes conseils..... j'aurai certainement d'autres questions plus tard, style est-il possible de monter un turbo différent avec une mise en action plus rapide ? Mais c'est pour plus tard
Posté(e) : 26 octobre 200618 a Référent Mécanique Salut les potos,L'appellation turbine est donnée à un mobile tournant en partie chaude et entrainant via un arbre, un autre mobile ou une boite. Appelons un chat un chat.Serge. Re, et dans une centrale électrique sous un barrage, l'eau entraîne quoi ? Ce n'est pas une turbine ? et l'eau ne doit pas être très chaude !
Posté(e) : 26 octobre 200618 a Référent Mécanique C'est vrai que l'on n'y pense pas à cet IC En tout cas merci de tes conseils..... j'aurai certainement d'autres questions plus tard, style est-il possible de monter un turbo différent avec une mise en action plus rapide ? Mais c'est pour plus tard Oui celui du 3.0 l à aubes variables .............. Au sujet du jeu transversal d'un turbo, j'ai eu cet été à travailler sur un moteur MWM de 6.0L avec turbo Schwitzer ... sans mentir le jeu est de 2 à 3 mm et il tourne sans pb et sans fuite ! photo cliquable
Posté(e) : 26 octobre 200618 a Oui celui du 3.0 l à aubes variables .............. Tu as dit que c'etait pas possible il faudrait savoir Car si c'est finalement possible va falloir y reflechir (pour une fois qu'un 3L a quelque chose d'intéressant dessus )
Posté(e) : 26 octobre 200618 a Référent Mécanique C'est une boutade .... C'est possible par contre si tu pilotes l'électrovanne à depression, qui actionne les aubes, avec de l'électronique ... donc bien difficile !
Posté(e) : 26 octobre 200618 a C'est une boutade .... C'est possible par contre si tu pilotes l'électrovanne à depression, qui actionne les aubes, avec de l'électronique ... donc bien difficile ! Pas forcement on peut faire par exemple une sorte de courbe qui mettrait les pales à fond à bas régime/faible charge et les rabattrait à haut régime pour eviter d'avoir un karcher à la place de ton injection, c'est tellement simple..... à dire