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Posté(e) :

Bonjour

avec mon beau patrol d'occasion Y61 long , le vendeur m'a remis une paire de chaine neige adaptée aux roues,

Pour rouler sur la neige, comme je serais en 4x4, ou vaut il mieux mettre les chaines ? , sur les 2 roues avants ou les 2 arrières ?

enfin, je pense qu'il faut réserver ces chaines à des situations d'enneigement presque extrème, est ce que je me trompe ?

Featured Replies

Posté(e) :

Salut !

 

si tu regardes ton manuel utilisateur, tu verras "toujours sur les roues arrière"... :2 (26):

 

maintenant, si tu en as 4... :2 (15):

Posté(e) :

Salut Sabot,

 

Et bienvenue.

 

En mode 2 roues motrices, comme une voiture normale, il n'y a aucun interêt à mettre tes chaînes à l'avant ou iln'y a pas de motricité, donc à l'arrière.

 

En mode 4 roues motrices, le but du jeu est d'avoir de la motricité, donc avant ou arrière, peu importe, par contre en les mettant à l'avant, en plus de la motricité, tu auras plus d'adhérence au sol, que sans chaîne.

 

Pour conclure, le mieux est ou d'acheté un autre jeu de chaîne à mettre à l'arrière, ou bien de pas mettre de chaîne du tout. J'habites à 1500 m d'altitude dans les alpes, et l'hiver, il n'est pas rare d'avoir un bon 20 cm de neige sur les chemins ou route. J'ai jamais mis une seul fois des chaînes (pour info, j'ai des pneu mud), Il faut vraiment faire du chemin pour avoir besoin de mettre des chaînes ou bien sur route, c'est que tu veux monter plus vite.

 

Essai de voir avec Greg74, je sais qu'il en fait avec des chaînes, y'a eu une rando organisée avec chaînes l'hiver dernier.

 

A+Pierre

 

PS: Hésite pas à te présenté un peu au bistrot. C'est où Saint Vaury ?

Posté(e) :

si c'est pour la route , je dis comme fruitpierre (moi, j'habite a 980m et je monte a 2000m souvent ) a une exception le troll ne doit jamais se mettre en 4*4 sur bitume donc les chaines a l'ar mais en 4*4 les chaines c'est sur les 4 roues (et pas sur la 5 eme :2 (15): )

Posté(e) :
en les mettant à l'avant, en plus de la motricité, tu auras plus d'adhérence au sol, que sans chaîne.

 

donc nissan raconte des c*nneries dans son manuel... :2 (21):

 

parce qu'ils disent aussi "jamais sur les roues avant" ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

je dirais plutot mettre les chaines à l'AR !

Les roues AV vont faire la trace dans le neige et un peu la tasser, donc ton essieu AR roulera sur du presque dur et là les chaines seront utiles.

 

C'est en gros le principe retenu sur les tracteurs agricoles, mais en lieu et place des chaines l'essieu AV tourne plus vite que l'AR de 6 à 7 %

Posté(e) :
en les mettant à l'avant, en plus de la motricité, tu auras plus d'adhérence au sol, que sans chaîne.

 

donc nissan raconte des c*nneries dans son manuel... :2 (21):

 

parce qu'ils disent aussi "jamais sur les roues avant" ! :2 (26):

 

Non, je ne dit pas ca, j'annoncais ce qui pour moi paraissait logique. Je n'en ai aucune idée, maintenant si Nissan dit ca, c'est que ca doit être vrai. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais eu besoin de chaîne.

 

Est ce qu'il explique pourquoi, il faut toutjours les mettre à l'arrière, j'aimerais bien savoir du coup.

 

Je pense que Pierre doit surement avoir raison.

 

I don't know.

 

A+Pierre

Posté(e) :

Salut !

 

j'ai lu tous vos post et une question me vient à l'esprit... pour ceux qui vont souvent en montagne.... vous a-t-on déjà obligés à mettre des chaines sur vos Trolls car je me pose une question.... je vais pour la première fois aller au ski avec mon Troll et je me posais la question s'il fallait que je me procure des chaines.... je n'ai pas l'intention de les monter vu que je serais en Mud mais je me posais la question a savoir si un gendarme vous a déjà obligés à mettre vos chaines pour monter à un col ?

Je n'ai pas de chaines et ca m'embeterait franchement d'en acheter....

 

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e) :

S'il y a un panneau "chaînage obligatoire", et bien c'est... obligatoire !

 

4x4 ou pas... :2 (26)::2 (21):

Posté(e) :
Est ce qu'il explique pourquoi, il faut toutjours les mettre à l'arrière, j'aimerais bien savoir du coup.

 

Non, ils n'expliquent pas... Moi aussi j'aimerais savoir ! :2 (15):

Moi je pense que c'est pour le cas où le véhicule se retrouverait en 4x2 (volontairement ou pas)....

Posté(e) :
Salut !

 

j'ai lu tous vos post et une question me vient à l'esprit... pour ceux qui vont souvent en montagne.... vous a-t-on déjà obligés à mettre des chaines sur vos Trolls car je me pose une question.... je vais pour la première fois aller au ski avec mon Troll et je me posais la question s'il fallait que je me procure des chaines.... je n'ai pas l'intention de les monter vu que je serais en Mud mais je me posais la question a savoir si un gendarme vous a déjà obligés à mettre vos chaines pour monter à un col ?

Je n'ai pas de chaines et ca m'embeterait franchement d'en acheter....

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Une chose qui est sûr, en tous cas chez nous vers Valmeinier, C'est que quand y'a de la neige sur la route, les gendarmes arrêtent les gens pour les obligés à chaîner en bas de la vallée, mais ils laissent monté ceux qui ont des pneus neige ou ceux qui sont immatriculé du coin (73), mais jamais fait attention, si il laissait passer les 4x4 touristes. Je pense qu'il essaient de libérer la place un maximum, et que ceux qui peuvent monter sont laissé passer. C'est un tel bordel sur les parking de chaînage, quand ca tombe.

 

Essai de demander à Interpole, je crois qu'il est gendarme, il te dira se que dit vraiment la loi.

 

A+Pierre

Posté(e) :
S'il y a un panneau "chaînage obligatoire", et bien c'est... obligatoire !

 

4x4 ou pas... :2 (26)::2 (21):

Alors là pas vrai car souvent ils laissent passer les deuchs...deux histoires raconté par des deucheurs

Posté(e) :

Merci Fruitpierre pour ta reponse...

 

Oui j'ai déjà vu ce genre de phénomène lorsque tout le monde s'arrête sur un parking pour chainer.... mais a l'époque j'étais en plate.... et c'est la première fois que j'emmenerais le Troll en montagne....

 

Je pense que la loi doit être clair la dessus et que lorsqu'ils stoppent les gens pour les faire chainer.... 4x4 ou pas.... faut chainer.... mais après ce n'est qu'au bon vouloir du gendarme....

Posté(e) :

Merci pour le lien Morin :2 (26): mais tu vois moi qui vient de passer le code , je n'ai pas était sensibilisé sur ça .... des fois on se demande ... :2 (10):

Posté(e) :

t'inquiete le passage du code ne te donne pas tous....c'est le second effet kisscool :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir...

 

En général, la réglementation (et les panneaux) parlent d' "équipements spéciaux"!

 

Ces "équipements spéciaux" peuvent être des chaînes, des pneus adaptés (typés "neige" ou mud), etc...

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :

Bonsoir à tous

 

Pour les équippement spéciaux la transmition intégrale en fait parti et les autorités ne sont pas tenu de nous obliger les chaines mais peuvent cepandant nous obliger à passer en 4 roues motrices...

 

Pour ce qui est des chaines perso faisant pas mal de montagne sur route enneigé pour monté c'est mieux à l'arriere et pour descendre si vous voulez une meilleur addérence en freinage il vaut mieux les mettres à l'avant.

 

Maintenant c'est mon avis et je ne chaine que tres rarement en montée..

Par contre pour la descente je reste prudent surtout quand il y a de la circulation .Le plus sur c'est 4 chaines :2 (15):

LES MUD NE SONT PAS DES PNEUS NEIGE !!!

 

Amitiés Pat.

Posté(e) :
Bonsoir à tous

 

 

Maintenant c'est mon avis et je ne chaine que tres rarement en montée..

Par contre pour la descente je reste prudent surtout quand il y a de la circulation .Le plus sur c'est 4 chaines :2 (15):

LES MUD NE SONT PAS DES PNEUS NEIGE !!!

 

Amitiés Pat.

 

Salut Patelec,

 

Je ne suis pas entièrement convaincu, sur les flancs de nos Mud, y'a marqué "M+S", et il me semble bien avoir lu sur les forums, que ca voulait dire "Mud + Snow". Je me trompes peut-être. Donc tu as raison, ca ne sera jamais un michelin alpin, mais je crois que c'est prévu aussi pour la neige. (Dans une certaines mesure, je pense)

 

Toujours est-il que pour ma part jamais je ne me suis fais arrêté par les gendarmes avec mes roues, alors qu'ils arrétaient toutes les autres personnes non équipé qui voulait monter en altitude (plates je parle).

 

En fait, ce qu'il faudrait savoir, c'est est ce que il y a déjà sur le site qui s'est fait arrêté a cause de Muds ?

 

A+Pierre

Posté(e) :

Je ne pense pas qu'ils aretent pour des mud mais c'est vrai que dans la neige un mud est plus à l'aise qu'un pneu route de toute évidence mais ça reste de moins bonne adérence qu'un vrai pneu neige ... Je parle en résaux routier ... sur sentier ou autre chemin sa reste une autre histoire.

 

Amitiés Pat.

Posté(e) :

personnellement je les mettrait à l'avant pour avoir de la motricté et un plus grand pouvoir de direction. (conseilleé dans certain magazine 4x4) cela dit, si nissan dit de ne pas les mettre à l'avant.... :2 (26):

Posté(e) :

euh!!

 

Tu as essayé dans le coffre sa doit le faire aussi :2 (15):

 

:sorry:

 

:2 (1):

 

:2 (1):

 

:boulet-repere:

Posté(e) :

le trol est de base un 2 Rm donc les chaines sur les Rm a l'arriere

nissan se couvre

en 4 x4 les chaines sur les roues motrices et directrices donc a l'avant

si l'avant patine et que tu ais les chaines sur les roues arriéres

la propulsion va te pousser sans que tes roues directrices remplissent leur office et tu vas dans le decor

les autoritées laissent passer sur routes enneigées conditions "normales"

les vehic a pneus contact (thermogomme) et 4x4

Posté(e) :

M+S veut dire MUD (boue) & SNOW (neige) et c'est marqué sur les flancs de tous les pneus TT ; ça veut dire que c'est pas un pneu de route ; ça permet d'adopter un indice de vitesse inférieur à l'indice de vitesse de la monte de pneus homologuée d'origine

un pneu hiver est lui aussi marqué M+S

mais en réalité un vrai pneu neige a un profil prévu pour les routes enneigées, c'est pas un pneu profilé comme un pneu de tracteur et c'est pas non plus un profil de pneu prévu pour la piste et le sable

 

la gomme d'un vrai pneu "hiver" est en thermogomme : elle conserve sa souplesse par grand froid ce qui n'est pas le cas de la gomme des pneus M+S prévus pour résister à l'abrasion du sable brûlant du désert ou aux rocailles des pistes

 

un 4X4 en 4 roues motrices a une telle motricité qu'il lui est aisé de monter à une station de ski sans chaîne ; souvent les gendarmes les laissent passer mais ils ne devraient pas car la loi "obligation de chaîner" est valable pour tout le monde et ils le prennent, en cas d'accident, sur leur responsabilité. en descente le 4X4 souffre de ses plus de deux tonnes qui le poussent dans le sens de la descente directe qui n'est pas toujours le sens de la route

 

si on a deux chaînes et qu'on les met à l'arrière on a de la motricité à l'accélération et au freinage donc on évite l'accident

si on a deux chaînes et qu'on les met à l'avant rien n'évite le tête à queue

 

si on a quatre chaînes faut les mettre aux quatre roues

 

 

:2 (15):

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