Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre, merci pour les docs, comme je suis pas sûr d'avoir compris ce qui fallait dévisser pour vérifier que la pompe fonctionne, je vais devoir emmener le bestiau chez un dieseliste qui fait de l'injection.

Aujourd'hui, on a essayé de faire tourner le moteur au star pilote en pensant réamorcer cette fichu pompe, ça a rien fait.

On a essayé de le tracter plusieurs fois, pareil, il veut pas démarrer. :2 (22):

J'ai pris rendez vous le 13 novembre au garage pour un diagnostic.

D'ici là si j'ai une :2 (13): je peux tjs essayer et après je vous tiendrai au courant cela va de soi.

Posté(e) :

salut a toi, apres lecture complete du post, j'ai peur de te dire une grosse

connerie , mais si le gazole ne sort pas de l'ensemble filtre+pompe alors que tu actionnes la pompe a main c'est qu'il ya une prise d'air a ce niveau ou que la menbrane de la pompe a main est foutue :2 (20)::2 (20):

je savais bien qu' y en avait qui sentait le gazole ici !!!!!!!!! :2 (14)::2 (14)::sm36:

Posté(e) :
  • Auteur

Ba pas grand chose Mr Thierry, j'attend le remorquage Vendredi pour un diag le 13 ou le 14 chez un dieseliste. :2 (26):

Je sens que dimanche prochain on va me chambrer :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
Alors le verdict :2 (24)::2 (21)::2 (21):

Ba en fait les news ne sont pas bonnes.

Apparemment, la courroie de distibution se serait décalée (1 cran sur la poulie de pompe a injection et 2 cran sur la poulie du vilebrequin).

Le premier problème, c'est que la cause de se décalage n'est pas clair, vu que j'ai jamais touché a la distribution, qu'elle a été refait il y a 15 000km, le dieseliste se dit que la courroie a dû se décaler lorsqu'on a essayé de tracter le troll pour le faire démarrer en 2eme. :2 (21):

De plus, la courroie n'a aucune dents d'abimée. Et lors du tractage, j'ai pas entendu de bruit particulier, donc je suis septique.

Après avoir réglé le pb de purge d'air dans la pompe a injection, chaque injecteur est maintenant alimenté en gasole. Le moteur tourne, mais au bout de 15 minutes, le dieseliste a entendu un drole de bruit dans le moteur, du coup il l'a arrêté.

Il pense que les soupapes ont été touchées et me demande si je veux déculassé afin de voir réellement l'état du moulin. (culasse, soupapes et toute la clique)

Lorsque j'y suis allé, il m'a fait tourné le moteur 3 ou 4 minutes, le troll ne faisait pas de bruit particulier, j'ai même trouvé qu'il en faisait moins que d'habitude mais on a pas accélérer.

Voilà pour les nouvelles, c'est pas terrible mais j'en suis là :2 (26):

Lundi, je devrais lui dire si je lui donne le "GO" pour déculasser, ça laisse le week-end pour réfléchir.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

comment ton mécano peut affirmer que ta courroie est décalée ..... si tu as fait 15 000 km il y a longtemps que tes soupapes d'échappement seraient mortes !

Pour que les repères de la courroie recoïncident avec ceux des poulies il faut presque un coup de bol : il faut tomber sur un nb de tours du vilebrequin très précis calculable en maths.

Tirer un véhicule ne peut pas décaler la courroie sauf à ce que la pompe d'injection soit bloquée (ou l'arbre à cames). Les décalages viennent plus souvent du tendeur HS.

Comment a-t-il purgé la pompe ?

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

je rejoins tout à fait Pierre :2 (24):

à moins qu'il ait verifié le calage je ne vois pas comment il peut dire ça :2 (24):

il vient de m'arriver un décalage à cause de la boue qui et rentrée par les carters :2 (24):

1 dent décalée à la pompe et 2 dents à l'arbre à cames :2 (24): résultat grosse fumée noire et plus de patate :2 (24):

hier j'ai tout recalé il tourne comme avant :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Tout d'abord merci a tous les deux pour vos conseils.

Comme, je suis pas calé en mécanique, alors je vais essayer de comprendre.

à moins qu'il ait verifié le calage je ne vois pas comment il peut dire ça

Ba il a dû le vérifier puisqu'il m'a dit (1 cran sur la poulie de pompe à injection et 2 crans sur la poulie du vilebrequin).

comment ton mécano peut affirmer que ta courroie est décalée ..... si tu as fait 15 000 km il y a longtemps que tes soupapes d'échappement seraient mortes !

Il a cherché la cause, mais depuis que je suis revenu du Maroc, comme j'ai pas touché à la distribution, pas roulé, et il n'y avait pas d'objet dans la partie distrib, c'est pour ça qu'il pense que c'est en tractant le troll en 2eme que ça a dû se décaler (bizarre, j'y crois pas).

Pour que les repères de la courroie recoïncident avec ceux des poulies il faut presque un coup de bol : il faut tomber sur un nb de tours du vilebrequin très précis calculable en maths.

Là par contre, pierre, j'aimerai bien comprendre. C'est possible qu'il croit que la courroie c'est décalée alors qu'elle était correctement en place :2 (18):

Ou est ce possible qu'il ait fait ce calcul précis et corrigé, le travail qui avait été fait précédemment sur la pose de la courroie, il y a 15 000km :2 (18):

Les décalages viennent plus souvent du tendeur HS.

Ba de toute façon, j'ai plus du tout confiance, en cette courroie et ce galet, si il y a eu décalage de crans. Là, il l'a remise en place (soit disant comme il se doit) mais je pense qu'il vaut mieux changer le kit courroie galet.

J'hésiste quand même à lui faire faire si personne n'est d'accord avec son diagnostic. :2 (21): (c'est con, car tout est démonté, plus pratique).

Sinon, j'aurais pu aussi faire faire un test de compression pour voir le nbre de bars à chaque cylindre :2 (21):

:2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

:2 (21)::2 (21): pas très clair ecette histoire de décalage de courroie pour mon compte perso je ferais changer le kit distribution complet (mais alors c'est par simple prudence) et je récupère mon troll. Comme dit pierre on ne décale pas une courroie au tractage :2 (21)::2 (21): je reste persuadé qu'il s'agissait d'une prise d'air ou d'une mauvaise purge :2 (21):

Posté(e) :
:2 (21)::2 (21): pas très clair ecette histoire de décalage de courroie pour mon compte perso je ferais changer le kit distribution complet (mais alors c'est par simple prudence) et je récupère mon troll. Comme dit pierre on ne décale pas une courroie au tractage :2 (21)::2 (21): je reste persuadé qu'il s'agissait d'une prise d'air ou d'une mauvaise purge :2 (21):

pour moi, pareil que FJ1200 :2 (21)::2 (21): ou alors,j'rest sur l'cul.....!

Posté(e) :

tu étais là quand il l'a demarré avec la courroie decalée ? parce que si c'est le cas le moteur doit tourner comme une patate, et encore 2 crans sur le vilebrequin je pense que les soupapes devraient déjà toucher le piston

moi à ta place je changerais la distri, et repars avec ton troll

Posté(e) :
  • Auteur
tu étais là quand il l'a demarré avec la courroie decalée ?

ba non, justement, j'étais pas là. Et le bruit qu'il a entendu après avoir recalé la courroie, je l'ai pas entendu non plus.

J'ai bien envie de lui demander un diagramme des compressions et quelque soit le diagramme, repartir avec le troll.

Mais ce que j'essaye de comprendre, c'est savoir si un professionnel peut se tromper en pensant que la courroie de distribution est décalée alors qu'elle ne l'est pas. Je pensais que c'était simple à vérifier. :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Je pensais que c'était simple à vérifier. :2 (21)::2 (21):

Je me suis un peu penché sur la question ... voir le plan en dessous.

Si les repères sont alignés comme lors de la pose de la courroie il faut 74 tours au vilo pour que l'on retrouve la config d'origine !

Donc tu ne sais pas où tu en es avec le calage, mais c'est dans les 74 tours. Il faut tourner le moteur jusqu'a ce les repères soient de nouveau aligné mais en moins de 74 tours ...... sinon ta courroie est décalée

Avant il peut être utile de refaire les repères et de les numéroter ... 25 crans entre la pompe et l'ACT et 51 crans entre l'ACT et le vilo.

Le contrôle se fait au point mort bas et non haut sur le premier cylindre !

Doc double-cliquable et volatile.

PS je pense ne pas m'être trompé en comptant les crans de la courroie .... je travaille sur les vues de la doc !

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre en tout cas, merci pour tes explication, c'est super explicite même pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de base en méca.

Le schéma est super bien fait :2 (26):

En fait, si j'ai bien compris afin de savoir de combien de crans une courroie c'est décalée, il faut faire un repère sur la courroie et sur le bloc compter 10 tours de courroie et là par rapport aux repères initiaux sur la courroie on voit de combien de crans elle s'est décalée.

A moins qu'il y ait aussi une autre méthode :2 (18):

Si, mon dieseliste a pas fait ça, je vois pas comment il a fait pour me dire qu'il y avait un décalage de 2 crans sur la poulie de vilo et 1 cran sur celle de l'injection. :2 (21):

De plus, pour avoir ces données, comment ils font dans les garages, c'est indiqué dans la RTA ou y a une équation mathématique entre les crans de poulies et ceux de la courroie :2 (18): (Putain, vla que je commence a réfléchir, c'est yvon qui va se foutre de ma gueule :2 (15): )

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pourquoi 10 tours ........ ???

Il te faut retrouver tes traits sur la courroie et s'ils n'y sont plus les recréer en fonction de distances en crans comme indiqué sur le plan et tu les nommes : P pour pompe d'injection, A pour l'arbre à cames et v pour le vilo par exemple.

Après tu tournes le moteur en essayant de tout faire coincider et pour ça il te faudra dans le pire des cas moins de 74 tours de vilo .... sinon décalage !

Tu connais ce "Truc et Astuce" http://www.patrol-gr.net/trucs5.php de PatrolGR54

Posté(e) :

Salut, le mécano a pu simplement compter si il y avait 25 dents entre pompe et A à C, et 51 entre A à C et vilo.

Sinon, même conseils que les autres : prise de compressions et remplacement kit de distribution par un garagiste (garantie) et puis tu vois ce que ça donne.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai dit 10 tours car c'est indiqué sur le shéma:

Pour que les repères soient de nouveau alignés comme au calage initial il faut:

* que le vilibrequin fasse 74 tours

* la courroie 10 tours

* la pompe et l'act 37 tours

:2 (15): j'aurais pu dire 74 tours de vilebrequin.

Effectivement, si tu as pas ces données, c'est évident de savoir de combien ça c'est décalé. :2 (21):

Gex:

quand tu dis =>

il vient de m'arriver un décalage à cause de la boue qui est rentrée par les carters

1 dent décalée à la pompe et 2 dents à l'arbre à cames

t'as dû en faire des tours de vilo pour vérifier ça :2 (15):

Pierre, tu demanderais au gars de faire un test de compression des cylindres pour avoir le coeur net sur l'état des soupapes :2 (18):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut, le mécano a pu simplement compter si il y avait 25 dents entre pompe et A à C, et 51 entre A à C et vilo.

Sinon, même conseils que les autres : prise de compressions et remplacement kit de distribution par un garagiste (garantie) et puis tu vois ce que ça donne.

Tu as toujours 25 dents entre A et C et 51 (Edit de 01H30 : puisque ces marques sont sur la courroie) ......... les roue dentées sont fixes et ne font que tourner : ce qu'il faut c'est que les repères sur les poulies soient en face des marques sur la courroie !

Si la courroie est bonne pas utile de contrôler les compressions autrement si !

Excuse j'avais pas bien compris pour les 10 tours ........ :2 (20):

Posté(e) :
Gex:

quand tu dis =>

Citation:

il vient de m'arriver un décalage à cause de la boue qui est rentrée par les carters

1 dent décalée à la pompe et 2 dents à l'arbre à cames

t'as dû en faire des tours de vilo pour vérifier ça

moi pour caler une distribution, je fais plus simple et je ne me suis jamais trompé :2 (24):

je mets les repéres AC, PI et vilo puis je monte la courroie en prenant soin de commencer par ac, pi, vilo et je me demerde pour avoir le mou de la courroie coté galet tendeur :2 (24): et voila ta distri est calée à 100% :2 (26):

voila mon Fred :2 (26):

Posté(e) :

pareil! :2 (15):

La courroie que j'ai montée en dernier sur mon troll n'avait pas les lignes blanches dessus (c'etait du contitech). Donc montage de la courroie avec les repères des poulies alignés avec les repères du moteur. Puis deux tours complets de vilo et hop, on retombe calé normalement. Sinon, on recomence... Et ca tourne impec... :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
pareil! :2 (15):

La courroie que j'ai montée en dernier sur mon troll n'avait pas les lignes blanches dessus. (c'etait du contitech) Donc montage de la courroie avec les reperes des poulies alignés avec les reperes du moteur. Puis deux tours complets de vilo et hop, on retombe calé normalement. Sinon, on recomence... Et ca tourne impec... :2 (15):

:foodman:

Tu peux m'expliquer ............ ??????????? les repères des poulies alignés sur quoi ??? et deux tours pour quoi ???????????? Parce que la RTA l'écrit :2 (10):

Le pâpier ne refuse pas l'encre :2 (25):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

là Pierre j'avoue que je ne comprends pas :2 (24):

je fait pareil et jamais eu de prob :2 (24):

toute les courroies n'ont pas de marques blanches à part les pièces d'origine :2 (24):

j'ai acheté mon kit distri chez AD pro, pour la somme de 110€ :2 (24):

il est sans marquage :2 (24): je vois franchement pas l'interêt du marquage :2 (24)::2 (26):

enfin j'ai tjrs procedé ainsi et ça fait 30 ans sans prob :2 (26):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.