Posté(e) : 27 octobre 200618 a Bonjour, j'ai contacté un préparateur sur Aubagne suite au conseil d'un bureau d'étude d'Alès pour voir la possibilité d'augmenter la cylindrée du td6 y61 par soit rallongement de la course de la bielle (origine 83mm) ou soit du piston qui est de 85 d'origine, je vous tiens au courant. J'attends l'appel de nos amis AU-TROLLS qui vont me donner un devis pour un intercooler plus gros à la place de celui d'origine. a+
Posté(e) : 27 octobre 200618 a J'ai oublié de te dire au tel une chose, il va falloir que tu refasses, il me semble, l'AAC sur mesure puisqu'il faudra remplir plus les pistons, Donc AAC sur mesure. Cartographie moteur revue. Debit GO augmenté. Bref du gros boulot en perspective J'avais oublié ces quelques détails
Posté(e) : 27 octobre 200618 a En plus, si tu allonges la course, il faut changer le vilebrequin. Si c'est pour un gain de puissance, ça doit être plus rentable d'aller voir un "chirurgien" comme charles31 pour monter un autre moteur Ce n'est que mon avis
Posté(e) : 27 octobre 200618 a Référent Mécanique Slt, il serait plus simple de monter un moteur 3.0 L de 61 ! Car outre le fait d'adapter un autre vilo et/ou d'enlever de la matière dans les fûts du bloc (sans fragilliser celui-ci) et de trouver les nouveaux pistons ................... tu devras faire une longue mise au point et "essuyer pâs mal de plâtre". L'arbre à came ne dépend pas de la cylindrée ! Plus de course = plus de couple Plus de diamètre piston = plus de puissance par le régime
Posté(e) : 27 octobre 200618 a ça en fait du boulot tout ça, un moteur de 3l serait peut-être plus simple à installer et à regler et bien moins cher....
Posté(e) : 27 octobre 200618 a Slt,il serait plus simple de monter un moteur 3.0 L de 61 ! Car outre le fait d'adapter un autre vilo et/ou d'enlever de la matière dans les fûts du bloc (sans fragilliser celui-ci) et de trouver les nouveaux pistons ................... tu devras faire une longue mise au point et "essuyer pâs mal de plâtre". L'arbre à came ne dépend pas de la cylindrée ! Plus de course = plus de couple Plus de diamètre piston = plus de puissance par le régime J'aime quand pierre parle comme ça (qu'il va dans le meme sens que moi) ça me prouve que je suis pas trop con
Posté(e) : 27 octobre 200618 a salut, pour une augmentation de cylindrée simple tu peux excentrer ton tourillon comme ça tu gardes ton point mort haut par contre le piston descend plus bas. Diamètre du maneton d'origine 49.968mm, tu passes à 45.968mm et tu gagnes 4 mm de course donc tu passes de 471 cm3 en cylindrée unitaire à 493.638 cm3 par piston donc une cylindrée totale de 2961 cm3 le tout en passant le vilebrequin au tour avec traitement et également bielle modifiée. Ci joint un petit schéma pour mieux comprendre Si besoin de plus d'info sur ce type de préparation contactez-moi par msn dispo dans mon profil Pour le reste un polissage de conduit de culasse, petit réglage de pompe (boitier électronique tout simple) plus pression de turbo plus 0.1 ou 0.2 bar avec un plus gros intercooler ça devrait déjà le faire pour encore meilleur résultat un arbre à cames bien taillé (pointue) pour plus de puissance à haut régime à plus yannick PS ce sont des préparations reconnues et effectuée sur beaucoup de voitures de course édit : j'ai corrigé les mesures
Posté(e) : 27 octobre 200618 a désolé pour l'orientation du dessin je me suis planté Je suis toujours autant fan de tes croquis
Posté(e) : 27 octobre 200618 a oui je sais, je dessine toujours aussi bien mais bon si on comprend c'est déjà ça
Posté(e) : 27 octobre 200618 a Référent Mécanique Il est préférable de ne pas se tromper dans le calcul : 3 mm en plus ! moi je dis 4 Maintenant on ne réusine pas un vilo sur un simple tour surtout les manetons, et il y a un équilibrage à refaire en plus du traitement thermique cité et trouver des coussinets plus épais ... et nini il dit quoi sur la résistance ? La modif des bielles pourquoi ? Ce qui est bon en compétition ne l'est pas sur un troll qui veut de la longévité, mais chacun voit ..... sous réserve de la résistance l'idée est bonne, reste le prix.
Posté(e) : 28 octobre 200618 a salut pierre moi on me dit une augnentation de cylindree je donne une methode apres le prix c est autre chose car il faut le passage au tour ,les traitement qui vont bien pour le vilbrequin, mais egalement 6 nouvellle bielle specifique longueuer ne change pas mais le diametre du pied de bielle change pas possible de mettre juste des coussiner plus epais sinon ca serre a rien(ou alors avec epaiseur excentrer pas facile a faire) ca doit arriver facille a 1500 ou 2000€ (estimation car cette modif je les faite faire une fois mais pour un pote qui ce foutait du prix et me les a pas comuniquer)et surtout la M.O demontage du moteur remontage mesure de cote etc je vais essayer de trouve un article que j avais trouve a l epoque quand a l endurance du moteur elle et dininuer un peu surtotu si entretien pas fait regulierrement mon moteur de xr2 revison tout les 5000km maximun et apres chaque periode de rally pour le pajero c etait tout les 5000km , pour la transmition c etait tout les 10000km sauf dans les deux cas si sorite avec passage a guer je refesais tout(j avais achete des fut de 60 litre d huile en plus pour la transmition j avais 4 type d huile different pont avant ,arriere ,boite vitesse ,boite transfert a plus yannick
Posté(e) : 28 octobre 200618 a Auteur Merci yannick pour ta réponse j'attends la réponse de ce préparateur si pas possible ou trop de complication je resterais simple comme j'ai dis au tél à the bargeot j'ai vu avec les ets grillet une préparation aac + culasse 1200 euros ttc , je suis allé voir un gars pour un devis d'intall un gros intercooler, une augmentation du turbo 0.2 et j'ai déjà un boitier power system. J'ai vu aussi un site pour un embrayage renforcé pour les y61 td6 et un volant moteur allégé. Voilà je vous tiens au courant à tous. a+
Posté(e) : 28 octobre 200618 a voila j ai retrouve tout mon dossier de prepa moteur avec la partie augnentation de cylindree par contre j arrive pas a le mettre en ligne car je ne parvient pas a separer les pages.si quelqu un y arrive pour mettre en ligne juste cette partie l exemple est sur une visa si quelqu un le veu pour le lire tranquille contacter moi sur msn je vous l enverais ce sera plus simple fordyanpreparyan@hotmail.com a plus yan
Posté(e) : 28 octobre 200618 a voila grace a the bargeot la partie d augnentation de cylindree et dispo http://thebargeots.old.fr/imagesforum/extrait_preparation_moteur.pdf merci encore
Posté(e) : 29 octobre 200618 a Merci yannick pour ta réponse j'attends la réponse de ce préparateur si pas possible ou trop de complication je resterais simple comme j'ai dis au tél à the bargeot j'ai vu avec les ets grillet une préparation aac + culasse 1200 euros ttc , je suis allé voir un gars pour un devis d'intall un gros intercooler, une augmentation du turbo 0.2 et j'ai déjà un boitier power system. J'ai vu aussi un site pour un embrayage renforcé pour les y61 td6 et un volant moteur allégé. Voilà je vous tiens au courant à tous.a+ Lorsque l'on commence à penser à une telle modification, je pense qu'il serait bon de ce poser une question simple "Le troll est-il le véhicule adapté à mes attentes" ??? Un diesel de 2L8 avec 2T5 ne pourra jamais donner les sensations d'un V8 essence. Après cette réflexion, bonne études, bonne réalisation et surtout bon courage à toi.
Posté(e) : 30 octobre 200618 a Auteur Merci pour ta réponse yannick très sympa, il est vrai que j'ai lancé une petite polémique concernant cette préparation mais c qd même le but de ce site que chacun expose ces idées, en débattre et chacun en tire ses conclusions a+
Posté(e) : 30 octobre 200618 a Bonjour, j'ai contacté un préparateur sur Aubagne suite au conseil d'un bureau d'étude d'Alès pour voir la possibilité d'augmenter la cylindrée du td6 y61 par soit rallongement de la course de la bielle (origine 83mm) ou soit du piston qui est de 85 d'origine, je vous tiens au courant. J'attends l'appel de nos amis AU-TROLLS qui vont me donner un devis pour un intercooler plus gros à la place de celui d'origine. a+ question bete ,pourquoi ne pas directement mettre un 4.2 nissan ,ou meme toy?
Posté(e) : 30 octobre 200618 a Auteur Quel est le prix d'un 4.2? d'occas ou peut on en trouver? se monte t il à la place du 2.8 ;la cloche d'embrayage c'est la même? MERCI A TOUS