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Rénovation étrier grippé Patrol Y61


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Bonjour à tous,

 

n'ayant pas trouver d'opération similaire sur le forum je vous partage une petite intervention simple sur un Patrol Y61 de 2002 ( celle-ci pourra être répété sur de nombreux véhicule non munis d'étrier à frein à main intégrer ). Vous pouvez également profitez de cette intervention pour remplacer les disques de frein, les plaquettes, les durites, les canalisations rigides, un maître cylindre ou même une centrale ABS.

Je décline toute responsabilité quand à l'utilisation, l'interprétation et l'utilisation de ce topic par vos soins. Les freins sont des organes de sécurité donc si vous décidez d'intervenir vous même vous assumerez…

Durée de l'intervention : - 1h30 de mécanique pure et dure (1 personne)

                                       - 1h30 supplémentaires pour le nettoyage du circuit et la purge (2 personnes)

Coût de l'opération : - 2 kit réfection d'étrier arrière 35€

                                   -1 jeu de plaquettes arrière 17,21€

                                   -2L d'alcool à brûler 4,78€

                                   -2L de liquide de frein DOT3 ( voir écriture sur votre bouchon de réservoir de lookid) 12,82€

                                   -1 bombe de nettoyant frein 5€

Opération complémentaires : - disques arrières environ 100€

                                                 -disques avants environ 120€

                                                 -plaquettes avants environ 35€

                                                 -durites de frein en moyenne 12€ l'unité

Outillage : -un cric

                 -deux chandelles

                 -coffret cliquet

                 -jeu de clef plate ou clef à tuber

                 -un tuyau transparent

                 -un récipient

                 -outils de nettoyage (bac, brosses métallique, pinceaux, vieille brosse à dent… )

                 -soufflette, compresseur

                 -pince multiprise

                 -tournevis plat, tournevis trés fin, pointe à tracer

                 -clef dynamométrique

                 -chiffons, gants

                 -purgeur de frein (optionnel)

                 -repousse piston (optionnel)

 

*Placez le véhicule sur une surface plane, mettre des cales aux roues avants, débloquer les écrous de roues arrières, levé le véhicule à l'aide du cric par le pont arrière, placé les deux chandelles de chaque côté des bras du pont, reposer l'ensemble sur les chandelles. Vous pouvez maintenant travaillez en toute sécurité, ne travaillez JAMAIS sur un simple cric!! Vous pouvez maintenant déposer les deux roues arrières.

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*Placez un chiffons sous la durite rigide (attention le liquide de frein est très corrosif, je vous conseil de porter des gants durant toute l'intervention même si moi je n'en avait pas), débloquer sans l'endommagé l'olive de la durite rigide (clef à tuber ou clef plate de 10).

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*a l'aide d'un tournevis plat et d'un maillet chassez l'agraphe qui maintient la durite

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* débloquez la vis de purge 

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*desserez les deux vis de 14 qui maintiennent l'étrier

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*Récupérez le bouchon noir de la vis de purge, terminez de desserrer l'olive de la durite rigide puis placez le bouchon dessus pour éviter d'en mettre partout et que les poussières ne rentrent

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*Vous pouvez dés à présent déposer l'étrier muni de sa durite, ensuite avec une pince multiprise ou un repousse piston, repousser le piston grippé dans sa totalité, attention le liquide restant dans l'étrier va couler voir giclé, attention les yeux, récupérer ce liquide dans un bidon qui ira ensuite à la déchetterie. avec la soufflette dans la durite de frein, sortez une bonne partie du piston, dégager ensuite la lèvre du cache poussière et souffler une dernière fois pour sortir le piston, attention les mains et attention les yeux. POP!!!! le piston est sorti!!

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*déposer le cache poussière, le joint de piston (tournevis fin), gratter la rouilles s'il y a dans les gorges des joints sans rien abîmé, nettoyer l'ensemble du mieux que vous pouvez avec brosse à dent, brosse métallique, alcool à bruler puis sécher le tout.

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* on passe au remontage, avec la graisse fournis dans le kit graissez le piston, les lèvres du cache poussière et le joint de piston sans excés.

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*remonter le joint de piston neuf, mettre le cache poussière neuf sur le piston neuf et le faire glissé vers le bas pour qu'il dépasse. Poser le piston de travers sur l'étrier, placer la lèvre du cache poussière dans sa gorge à l'aide d'un petit tournevis sans le craqué, puis sans forcé osciller le piston jusqu'à ce qu'il rentre dans son joint. Faite aller le piston dans ses deux positions maxi afin de vérifier le bon positionnement des joints.

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*remplacez la vis de purge (débloquée lors de la dépose de l'étrier), votre étrier est maintenant prêt à être remonter.

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*retournez sur le 4x4 et déposez le support d'étrier (deux vis de 19), enlevez les vieilles plaquettes du support et les plaquettes anti vibration

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*brosser les plaquettes anti vibrations en inox si elles ne sont pas fournis avec vos plaquettes ainsi que la gorge qui les supportes sur le support d'étrier puis les réinstaller

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* déposer les deux axes (=coulisseaux), nettoyer les, remplacer leurs deux soufflets et la bague caoutchouc, les graisser avec la graisse du kit puis les réinstaller

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*reposez le support d'étrier et serrez les deux vis de 19 au couple de 72-97Nm, mettre en place les plaquettes neuves, reposer l'étrier et serrez ses vis au couple de 22-31Nm

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*remettre en place la durite de frein et son agrafe, enlevez le bouchon sur l'olive, resserrez l'olive de la canalisation rigide sur celle-ci sans excès

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*renouvelez toute l'opération sur l'autre étrier puis faite appel à un amis pour la purge. Deux solutions: tuyau transparent et récipient ou bien le purgeur, concernant le liquide de frein nah s'est écris sur le bouchon en gros DOT 3 donc on va mettre du DOT 3, le DOT 4 est inutile, le DOT 5 encore moins, ce n'est pas une voiture de course qui à besoin de point d'ébullition élevé

 

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*vous pouvez en profitez pour passer un bon litre d'alcool à brûler dans le circuit par chaque purge y compris celle de la pédale d'embrayage jusqu'à ce que ça coule propre et clair.

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* pour terminer vous mettez du liquide neuf et vous poussez tout l'alcool à brûler avec la pédale et la purge ouvert, une fois que le liquide jaune coule de votre tuyau transparent vous continuez encore un peu pour être certain qu'il n'y à plus d'alcool. Ensuite la purge à proprement parler, il faut opérez en Z, on démarre de la roue la plus loin du maître cylindre en l'occurrence la roue arrière droite, puis roue arrière gauche, puis récepteur d'embrayage, puis roue avant droite, puis roue avant gauche. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire, pour ma part j'effectue toujours un remplacement liquide après le premier plein pour être certain que l'alcool à brûler diluée dans le liquide soit viré du circuit. Dernière étape un bon petit coup de nettoyant frein sur le liquide qui à coulé, on remonte les roues, on repose, on serre les roues au couples et on fait un essai. Si la pédale n'est pas top renouvelez l'opération de purge.

Voir ce lien pour la purge: https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-etriers-et-disques-de-freins-r424/s/nos-sorties/nos-astuces/trucs-y60-liquide-de-frein-et-la-purge-r428/

 

Voilà les copains, en espérant que cela vous sera utile et que je n'ai pas fait ça pour rien.

 

 

 

Modifié par alban02800
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