Aller au contenu

255x85x16


ayp 31

Messages recommandés

bonjour à tous,

la plupart d'entre nous sommes ok pour dire que 265x75x16 est particulierement adapté au y61, mais je me demandais si le 255x85x16 ne serait pas lui aussi le " bon " pneu car étant d'un diamétre plus important il permettrait de limiter le régime moteur tout en étant plus exploitable et moins capteur de puissance que le 285;

merci de me donner votre avis, sachant que cette dimension n'est pas la plus courante avec cet inconvénient lorsque tu es en Afrique

cordialement ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme tu le sais, je roule en Toyota 80, donc à peu près le même poid que ton Patrol.

 

Je possèdes les 2 montes:

265/75R16: bien pour la route et les pistes rapides

255/85R16: idéal dans le sable et la gadoue.

 

Pour le sable, je confirme la supériorité du 255/85, je reviens tout juste du Maroc où j'ai roulé en 265/75 dans l'erg Chebbi.

 

Séb M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais, je roule en Toyota 80, donc à peu près le même poid que ton Patrol.

 

Je possèdes les 2 montes:

265/75R16: bien pour la route et les pistes rapides

255/85R16: idéal dans le sable et la gadoue.

 

Pour le sable, je confirme la supériorité du 255/85, je reviens tout juste du Maroc où j'ai roulé en 265/75 dans l'erg Chebbi.

 

Séb M

 

Brulé le ... un Toyotiste..... :2 (15)::2 (15):

 

Alors Seb ... ce voyage bien passé ??

 

Bisous a la famille

Chris .... and Nicki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de comparer la puissance et le couple d'un 80 (167 chevaux et surtout 36.7 mkg à 1800 tr/min),de cher toy avec le 2.8 l de Nissan(Puissance 115 ch à 4400 tr/min Couple 24.0 mkg à 2400 tr/min) , tu vas faire de la mayonnaise avec le levier de vitesse ... :2 (15)::2 (15): .

 

ya pas photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de comparer la puissance et le couple d'un 80 (167 chevaux et surtout 36.7 mkg à 1800 tr/min),de cher toy avec le 2.8 l de Nissan(Puissance 115 ch à 4400 tr/min Couple 24.0 mkg à 2400 tr/min) , tu vas faire de la mayonnaise avec le levier de vitesse ... :2 (15)::2 (15): .

 

ya pas photo ...

OUI tu as raison

mais il y a aussi une chose a penser

le scenario qui est assez courant

le truc " en cas de de" 255 n'est pas vraiment courant labas

donc pour le raid la taille 265 est plus courant labas

et en plus dans le sable clair il va etre plus facile a emmener

le 255 est le plus gros bouffeur de puissance dans le sable

la plus belle preuve les 4X4 d'assistance du DAKAR pour certain grand team on fait le test en direct et on laché pour revenir au 235/85R16

qui est le top car il y a un respect dans les rapports de pont et boite

cette année aussi la plus grande taille au nombre de quantité va etre encore le 235/85R16

je pense au vue des ventes que l'on va sur des 85 a 88 % du parc roulant

 

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et si comme le dit DEF les 235 est le plus gros volume des ventes, n'oublions pas que pour descendre au MAROC ou plus bas, nous avons des milliers de kms à faire et à ce moment là les 235 sont un peu " juste " pour l'équilibre de l'auto qui occasionne aussi une usure prématuée; ceci étant, l'on peut comparé, globalement, la puissance d'un y61 avec le 80 de SEB.

Donc sujet à peaufiner, SEB. hormis le fait que le 255 n'est pas une taille courante; au fait DEF, peux tu me donner les circonférences des 265x75, 255x85 et 235x85 pour savoir si, en secours, une dimension courante ne serait pas possible

cordialement ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et si comme le dit DEF les 235 est le plus gros volume des ventes, n'oublions pas que pour descendre au MAROC ou plus bas, nous avons des milliers de kms à faire et à ce moment là les 235 sont un peu " juste " pour l'équilibre de l'auto qui occasionne aussi une usure prématuée; ceci étant, l'on peut comparé, globalement, la puissance d'un y61 avec le 80 de SEB.

Donc sujet à peaufiner, SEB. hormis le fait que le 255 n'est pas une taille courante; au fait DEF, peux tu me donner les circonférences des 265x75, 255x85 et 235x85 pour savoir si, en secours, une dimension courante ne serait pas possible

cordialement ALAIN

 

265x75=80,4

255x85=84

235x85=80,6

 

diamètre de roue si je me gourre pas :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un Y61 long BVA équipé en pneu route 265x70 R16 POUR LA ROUTE :2 (22):

 

et j'ai un jeu de 5 pneus BF AT 265 x 75 R 16 pour piste et chemin sec en été :2 (21):

 

et 5 pneus BF MUDD 255 x 85 R 16 pour la boue du limousin. :2 (26):

 

avec les MUDD c'est très cool (sauf sur route) et si ce n'est que j'ai un KITT réhausse + 5 cm (Body + amorto) et que en croisement de pont sévère : CA TOUCHE :2 (15)::2 (15):

 

Il faut que je calle les ressorts d'un + 3 cm mais frais à prévoir pour allignement de la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et si comme le dit DEF les 235 est le plus gros volume des ventes, n'oublions pas que pour descendre au MAROC ou plus bas, nous avons des milliers de kms à faire et à ce moment là les 235 sont un peu " juste " pour l'équilibre de l'auto qui occasionne aussi une usure prématuée; ceci étant, l'on peut comparé, globalement, la puissance d'un y61 avec le 80 de SEB.

Donc sujet à peaufiner, SEB. hormis le fait que le 255 n'est pas une taille courante; au fait DEF, peux tu me donner les circonférences des 265x75, 255x85 et 235x85 pour savoir si, en secours, une dimension courante ne serait pas possible

cordialement ALAIN

 

je vois pas pourquoi le 235 est un poil juste.....

ay vue du nombre de raider qui roulent avec si il y avait un probleme

on le serait....

Pour une roue de secour en 265/75 il faut une 265/75

il y a pas d'autre truc sinon là aussi on le serait et de plus je l'utiliserai dans mes prepas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

est ce que pour se depanner le diametre du 285x75x16

est equivalante au 255x85x16.

 

Merci de ta réponse et j ai bien préciser pour depannage

 

bonne soirée

le depannage en France peut etre court

mais en raid cela peut etre beaucoup plus long

donc NON c'est pas le même pneu car en plus il a un ne valuer de circonference sous charge qui est aussi differente que celle en statique

il faut partir avec du matos il y a pas de secret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je profite de la discution pour poser une question :

J'ai un train de pneus en 235 85 16 mud sur mon 260 avec jante deport 0

et je voudrais equiper mon Y60 chassis long 4.2l d du meme style de pneus. Est ce que cette dimension n'est pas un peu juste vu le vehicule, si oui qu'elle dimension est la mieux approriée et puis je récuperrer mes jantes ? :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

Ma rare contribution à ce forum pneumatique , tant les avis sont partagés malgrés les réponses objectives et de qualité de notre ami Eric Def .

 

Comme vous le savez , nous sommes rentrés il y a environ 1 mois du Rpm .

 

L'ensemble des véhicule équipés d'enveloppes BF At et Mt , 31X10,5X15 - 235X85X16 - 265x70X16 -265x75X16 - 285X??X16 - 33X12,5X15 - 35X??X15 .

 

Certains véhicules trés/trop lourdement chargés pour cette 1ère expèrience .

 

Aprés analyse et réflexion du comportement des véhicules , pas ou peu de différence notoire de comportement entre les AT et MT dans le sable , en tenant compte des adaptation de pressions en rapport avec le terrain et "la cavalerie disponible" de certaines motorisations pour entrainer les pneus de grande taille .

 

En poussant un peu plus loin l'analyse des crevaisons à "déplorer" sur l'ensemble des véhicules et montes différentes ...

 

Rien à dire concernant les "newbees" étant partis avec des enveloppes "neuves" (n'ayant jamais fait de Raid) , si ce n'est ...

 

Grossière erreur "de jeunesse" pour FJ1200 ayant tenu absolument à "chambrer" ses tubeless en prévision des dégonflages extrèmes dans le sable.

Bilan , 3 "crevaisons" routières alors que nous étions à peine au Maroc et encore loin de notre 1er paté de sable .

 

Aprés réajustage/augmentation de la pression , et dépose des chambres rien à signaler .

 

Les 2 seules véritables crevaisons à relever (dont une déchirure sur le flan <> pneu à jeter !!!) , sont celles de Père Zouga , ses BF At affichant déjà 2 Raids intensifs au Maroc :2 (11)::2 (13):

 

Bien que la bande de roulement soit encore en bon état visuellement , il est un fait certain que les carcasses et l'enrobage de gomme accusent et absorbent d'énormes contraintes dans les portions rapides et caillasses .

 

En résumé , nous en avons conclus sans trop de surprise qu'il serait préférable d'envisager un "roulement" prévisionnel d'enveloppes neuves tous les 2 Raids et réserver les "vielles" enveloppes à un usage "héxagonal" .

 

 

Partant de ce constat et concernant le passage au 255X85X16 plutôt que la "référence" en 235X85X16 , il faut également prendre en compte la taille de la jante d'origine du véhicule concerné .

 

Je pense que ( tout comme moi , le Père Zouga et bien d'autres ) ayp 31 dispose de jantes alus d'origine en 8X16 et n'envisage pas (que ce soit pour des questions d'esthétique ou financières etc ...) d'investir en plus des pneus , dans l'achat de 6 jantes à même de monter idéalement du 235X85X16 et autoriser le dégonflage éventuel sans risque de déjantage ...

 

Le choix des 255X85X16 en Bf Mt sera également le mien , à l'issue de mon 2ème Raid .

 

@+ , tintin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci TINTIN32,

ton analyse me semble pertinente quant à la situation sur le terrain et parfaitement exacte concernant la dimension de mes jantes et le budget à y consacrer; finalement tu conseilles, si je t'es bien compris, pour les raids, des 255x85x16 en mud à condition que la puissance de l'auto le permette.

au fait où es tu dans le gers ??

CORDIALEMENT ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.