Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru plus ou moins en long et en large le site sur ce sujet, MAIS il me manque qd même quelques éléments de réponses.... ET → Novice !

Donc en résumé : J'ai un "Troll" y60 Gr court 2.8 Td (94), avec moyeux avant auto (si je veux 😅). Ce matin j'étais dans les bois (mouillé), et j'ai procédé à qques essais. Je me suis mis en 4x4 longue, j'ai mis les gaz et là no blèms il patinait bien de l'avant et arrière. Bon - Nickel. Ensuite me suis remis en 4x2 etc....

MAIS à un moment, toujours dans les bois, j'ai tenté un p'tit franchissement → rien de bien méchant, Me suis remis en 4x4 (auto) ou je l'étais je ne sais plus, mais ce n'est pas ça le plus important, mais ça patinait de l'arrière et impossible de passer ! Là pour le coup (sûr), je me mets en 4x4 et/ou j'étais en 4x4 → témoin lumineux, je regarde même par le fenêtre ET rien ne se passe à l'avant → aucune traction ! Ne voulant pas rester "tanké" me suis débrouillé en marche arrière (avant - arrière) et suis ressorti. 

Alors je sais qu'en auto, selon ce que j'ai pu lire ou autre, il peut ou pas s'enclencher et vu que je n'avais pas une douille -clef de 22 pour me mettre en Lock je n'ai pas chercher le diable et pas insisté ! 

Ma question en 3 points : Déjà d'1 est-ce normal qu'il n'ait pas voulu s'enclencher alors que 5 minutes avant cela marchait ? Y a t-il une procédure pour que le mode "auto" refonctionne pour quand je le resolliciterais et 3ème point, si je me mets en lock manuel faut-il le faire sur les 2 roues avant ou sur une seule et cela suffit pour le bloquer ?

D'avance un GROS merci pour vos éventuelles réponses à mes questions de novice ! Mais lorsque l'on ne sait pas, (à part pour les abrutis qui prétendent tout savoir...), moi je préfère demander ! Comme je dis souvent à chacun son métier, quand je sais, je sais mais quand je ne sais pas je demande et en plus j'apprends quelque chose !!!

Comme dit, je débute et ça me passionne.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire

À titre d'infos : Il y a même pas 1 mois j'ai fait → Vidange - remplissage Pont arrière (GL5) - Boite de transfert (GL4/5) - Pont Av. (GL4) - Boite de vitesse (GL4) et moteur filtres...

Passage de fossé dans les bois 3.jpg

• Like 1
Posted

Peut être un soucis dans un des mécanismes de verrouillage auto. Tu n’as eu aucun à-coups ou bruit anormal dans le pont AV avant ton « plantage » ?

si tu mets sur LOCK, les 4 roues sont bien motrices ?

Est-ce tu sais qu’il faut normalement faire une marche AR sur 2 m environ lorsqu’on revient en 4x2 pour libérer les moyeux auto ?

c’est un 6 pans de 21 sur le moyeu auto, comme les écrous de roues si je ne dis pas de bêtise, car je l’actionnai avec la clé en croix.

il faut que les 2 moyeux auto soient dans la même configuration en permanence : auto ou lock. Dans le cas contraire, tu vas ressentir des à-coups dans la transmission et le volant 

• Like 1
Posted

Grand merci à toi Ghislain36, déjà ça répond à une de mes question → À savoir si je le mets en lock manuel, j'agis sur les 2 roues; ça C cool de le savoir.

Par ailleurs, non je n'ai rien entendu de particulier au niveau du pont Av. De toute façon je V faire un essai en Lock manuel ET si effectivement "rien" ne se passe et en regardant par la fenêtre sur un terrain plus ou moins humide, à savoir patinage des roues avant et bien cela voudra dire (et j'espère pas), que moyeux mort....adelle ! 😆☹️Mais ça fera chier; d'autant qu'à ce niveau TOUT marchait bien et en plus en ce moment, G pas trop les moyens.... De plus je ne sais même pas si C chiant à faire et si je peux le faire moi-même !

En tout cas encore merci et je donnerais des (bonnes 🙃🙂nouvelles j'espère), très bientôt.

P.S : Moi aussi je croyais que C T du 21 en douille mais même en 6 ou 12 pans → non ça passe pas ! Le 22 oui nickel..!

Posted (edited)

Avant de changer quoi que ce soit, mets le 4x4 sur chandelles et fais des essais avec Auto et LOCK pour déterminer s’il y a un soucis ou non

Changer les moyeux débrayables est simple : 6 six CHC à desserrer et resserrer. Il y a une astuce sur le forum qui explique comment faire, surtout mettre les moyeux sur LOCK avant démontage des moyeux d’origine pour qu’ils viennent d’un seul tenant 

Pour les moyeux manuels, il y a 2 modèles chez AVM (marque « référence » pour les Patrol) :

- modèle classique en 2 parties (partie fixe en noire et chapeau couleur chrome) dont le chapeau comportent le bouton rotatif est assemblé par 6 vis plutôt fragiles (casse sous la tête en serrant trop fort ou vis qui se desserrent)

- Modèle extrême en un seul bloc (noir avec le bouton rotatif rouge) : plus sûr et fiable que le modèle classique mais un peu plus cher

Edited by Ghislain36
Posted

Ok. Merci en tout cas de ton aide. Je n'aurais sans doute pas le temps ce week, mais le "coup" des chandelles, moui pas bête ! 😄OU sinon sur terrain bien gras ! Sinon moyeux débrayable automatique, effectivement des sites se touchent la nuit !!! 🤣😂 Maiiiiis via aliexpress (par exemple...), on peut trouver à 150 - 200€ les 2. Certes ce ne doit pas être de la méga qualité mais quand même certains produits "chinois" ET sous garantie 5 ans peut / pourrait faire l'affaire.... Bref c'est une alternative pas urgente pour le moment mais d'ici 1 mois ou 2 max, il faudra que je prenne une décision SI toutefois mon / mes moyeux auto sont flingués.

Merci encore de ta / tes réponses.

Posted

Attention aux produits de qualité « inconnue » car ça peut te coûter plus cher au final si tu dois les changer peu après ou si tu te retrouves bloqué à cause d’eux.

Pour avoir fait l’erreur sur mon 4x4 de prendre un arbre « pas cher », il a fait 2 sorties et poubelle. Au final, j’aurai du prendre la qualité dès le début, j’aurai du temps et de l’argent plutôt que devoir l’avoir en 2ème monte…

Posted

bonjour a tous .......150/200 e tu a des moyeux manuel .......c'est du AVM , bonne marque . évite de prendre du alimachin pour cette fois ......a vouloir gagner plus parfois on fini par dépenser plus.....

Posted

Dans l'absolu, vous avez raison et je le sais bien mais..... Là ça se trouve j'ai un autre problème :  Je l'ai mis sur chandelles (→ Gishlain36 😉); Alors en résumé : en position "auto" → moyeu et en position 4x4 → levier la roue tourne seule et pas l'autre, bon..... pas logique déjà, en position lock → moyeux (toujours en position 4x4 levier bien sûr), la roue tourne ET l'autre dans l'autre sens, logique, DONC là je pourrais me dire moyeux auto HS et fonctionne en manuel..... MAIS et ça là que ça se corse, L'AUTRE PROBLÈME, l'arbre de transmission devrait tourner, NON ? Et il ne tourne pas !!! Là je crains le pire.... Ne me dites pas que le pont est "flingué" ????

J'ai hâte de vos réponses !

Merci

Là je vais le mettre en 4x2 et voir si je parviens à faire tourner l'arbre théoriquement oui MAIS en 4x4 NORMALEMENT, je ne devrais pas pouvoir, (je l'espère) → pouvoir le tourner !!!

Posted

Bon OUFFFFF déjà 1 p'tit souci en moins, en 4x2 il tourne → logique et en 4x4 BLOQUÉ C'EST DÉJÀ ÇA ! ✌️🤸‍♂️

Posted (edited)

Lors du 1er essai, c’est « normal » que la 2ème roue ne tourne pas car le différentiel n’a pas de blocage ou de glissement limité ou verrouillage auto donc il fait tourner le roue ayant le moins de résistance à mettre en mouvement donc le moyeu auto ne s’enclenche pas obligatoirement. C’est comme quand tu es en croisement de pont, la roue en l’air se met à tourner (2x plus vite) car l’autre oppose un couple supérieur à sa mise en rotation

Si tu freines gentiment la roue à la main, l’autre roue devrait se mettre à tourner. Si elle ne le fait pas, c’est que l’automatisme du moyeu a un problème.

tu parles de l’arbre AV qui ne tourne pas en 4x4 ? Qu’appelles-tu « 4x4 bloqué » ?

Si tu te mets en 4x2 et que tu essais de faire tourner l’arbre AV à la main, dans un sens ou dans l’autre, les moyeux devraient se locker au bout de quelques tours (environ 4-5 tours) et entraîner les roues AV

Edited by Ghislain36
Posted

Eh bien c à dire, pour 4x4 bloqué, je voulais dire que lorsque je l'ai mis en 4x4 → au levier de "vitesse" → 4x4 H / L là le pont ne tournait pas, il était donc enclenché via la boite de transfert et ça heureusement ! Par ailleurs j'ai une question, qui m'est venue ce matin lors d'1 essai en chemin mais terrain trop "sec" ! 

Je l'ai mis en Lock → les 2 roues → moyeux. Bon ok MAIS  lorsque je roule en position 4x2 (au levier), et que je suis en lock → roues; qu'est ce que cela engendre ? Je veux dire : gène - use - ou quoique ce soit de pas très bon ? 

Car après coup je me suis dit : Je peux rouler comme ça ET lorsque j'ai besoin d'être en 4x4 je n'ai qu'à juste à activer au levier sans avoir à descendre et mettre les pieds dans la boue ??!!! 😆🤣🤣 À la limite pourquoi pas ET dans un 1er temps je n'ai pas l'urgence de changer les moyeux.....

Par ailleurs, dommage que je ne connais pas ton département, sans doute loin du mien, car à la fois pour te remercier et pour "causer" je t'aurais volontiers offert l'apéro ! Moi je suis du 37 et toi ?

Posted

Si tu te mets en 4x2 et que tu essais de faire tourner l’arbre AV à la main, dans un sens ou dans l’autre, les moyeux devraient se locker au bout de quelques tours (environ 4-5 tours) et entraîner les roues AV

Effectivement, mais je l'avais déjà redescendu des chandelles et là il est trop tard. Je n'ai pu QUE constater que le l'arbre était en prise. C vrai que c'eût été mieux si le train avant était levé... Ferais ça dans la semaine car ("malheureusement") demain je bosse !!! Mais c'est pour la bonne cause, → La tunes..! 🤣😅😂

Posted
Il y a 1 heure, Loups a dit :

Eh bien c à dire, pour 4x4 bloqué, je voulais dire que lorsque je l'ai mis en 4x4 → au levier de "vitesse" → 4x4 H / L là le pont ne tournait pas, il était donc enclenché via la boite de transfert et ça heureusement !

j’ai du mal à comprendre cette phrase. Le pont AV motriçait à quel moment quand tu as mis sur 4H ou 4L ?

Il y a 1 heure, Loups a dit :

Je l'ai mis en Lock → les 2 roues → moyeux. Bon ok MAIS  lorsque je roule en position 4x2 (au levier), et que je suis en lock → roues; qu'est ce que cela engendre ? Je veux dire : gène - use - ou quoique ce soit de pas très bon ? 

Car après coup je me suis dit : Je peux rouler comme ça ET lorsque j'ai besoin d'être en 4x4 je n'ai qu'à juste à activer au levier sans avoir à descendre et mettre les pieds dans la boue ??!!! 😆🤣🤣 À la limite pourquoi pas ET dans un 1er temps je n'ai pas l'urgence de changer les moyeux.....

Tu peux rouler avec les moyeux sur LOCK et la BT en 4x2 sans problème. Tu vas juste consommer un poil plus car les 1/2 arbres et l’arbre AV sont entraînés par les roues, non par la BT. Tu vas aussi sentir que le moteur a moins de pêche/reprise car plus de pièces à mettre en mouvement.

C’est une position à garder quand on alterne route et chemin sans devoir repasser les moyeux en Auto et faire la marche AR. Si tu fais que de la route, repasses en Auto et 4x2, une marche AR sur 2-3 m et roules.

Il y a 2 heures, Loups a dit :

Par ailleurs, dommage que je ne connais pas ton département, sans doute loin du mien, car à la fois pour te remercier et pour "causer" je t'aurais volontiers offert l'apéro ! Moi je suis du 37 et toi ?

Je suis à côté de Bourges dans le 18, et toi ? C’est jouable sur une journée de se rencontrer si tu n’es pas à l’autre bout du 37 :enaccord8:

• Like 1
Posted

Salut, (Ghislain)

Mdrr, 😅 J'ai eu, par le passé une "copine" qui était sur St Amand Montrond 45 bornes de Bourges... Bref le Cher (18), ce n'est pas très "loin". moi je travaille sur Tours mais ma maison est à 40 bornes de Tours. MAIS pas dans le sud de la Touraine. quoiqu'il en soit c'est toujours dans le domaine du faisable ET de l'envisageable..! Surtout, (si c'est moi qui venait, par exemple), j'en profiterais pour faire un "détour" une escale vers La Châtre (36). Je ferais d'une pierre 2 coups ! 😉 Bref tu vois d'un sens comme dans l'autre c'est largement faisable. 

Sinon dès ce week-end je vais refaire qques essais rapport à savoir si je peux réellement être en 4x4; normalement oui, sinon c'est que j'ai la transmission de flinguée ou autre..... ET si je peux (je l'espère), être en 4x4, comme ça devrait être, c'est que mes moyeux en position auto sont HS..! Au quel cas j'aviserais... Produit chinois ou pas et sinon.... Car mettre là maintenant 1.000€ dans des moyeux auto, (500€ / pièce) là non ! 500€ les 2 éventuellement.... À voir.

Voilà les news, et je t'en dirais plus ce week-end.

Encore merci de tes réponses. Bonne soirée. → 22h20

Posted

On peut aussi se voir sur La Châtre si ça peut t’éviter 1 aller-retour, j’ai grandi à 10 min de là-bas (d’où le 36 de mon pseudo, un vrai berrichon :2 (15):)

Pas la peine d’acheter des moyeux  auto Nissan neufs, trouves les en occasion provenant de y60 ou y61 (un gars qui passent en moyeu manuel par exemple) et ça fera l’affaire, surtout si tu ne fais pas souvent de TT ou du TT hard.

Posted

Salut,

Ouais pour finir je vais prendre le temps. ← pour les moyeux ! Déjà, demain, (samedi), je vais procéder à qques essais, d'abord sur chandelles et ensuite dans les bois, selon ce que j'aurais vu après tests sur chandelles.

J'te dirais..!

Posted

Hy,

Bon et sur chandelles et sur le terrain la transmission tournait. Ce qui est néanmoins étonnant C que : en position 4x2 et en Lock lorsque j'actionnais les roues la transmission tournait (l'arbre), et lorsque je le mettais en 4x4 et que je tournais les roues LÀ il ne tournait pas ??! En tout cas dans les bois j'ai bien vu que l'une des roues Av. patinait. 1 → because le différentiel... 😄😉

Sinon en fin d'apm je me suis occupé d'un truc que j'avais prévu de faire... ÇA ↓

Processus de finition compteur !.png

Posted

Lors de l’essai LOCK et 4x4, quand tu tournais une roue, l’autre tournait dans le sens opposé ou pas du tout ?

Posted
Le 03/09/2023 à 12:41, Ghislain36 a dit :

Lors de l’essai LOCK et 4x4, quand tu tournais une roue, l’autre tournait dans le sens opposé ou pas du tout ?

Oui oui bien sûr. Ce qui est "logique" ! 😄 Mais comme je te le disais précédemment, j'ai bien vu la roue Av. G patiner. J'étais en "butée" dans une sorte de V ← pas aussi vertical que ça 😆😆🤣😂😉 dans les bois, et donc l'arrière D patinait et l'avant G aussi ce qui "THÉORIQUEMENT" est logique !

Donc l'auto visiblement ne fonctionne plus/pas et p't'être même qu'1 de ces 4 il va se remettre à fonctionner sans savoir pourquoi; parfois la mécanique est capricieuse, j'en sais un peu qque chose, et sinon en attendant pas d'urgence à ce niveau.

Je dirais que le plus urgent maintenant C → de réparer les 2 - 3 soucis électriques que j'ai par un "professionnel" , car c'est toujours pareil, l'ancien proprio, (ça ça me fait doucement rigoler → JAUNE 😫) les mecs ils croient savoir et faire et en fait QUEUD !!! NI FAIT NI À FAIRE !!! Des raccords avec des fils de sono et j'en passe et des meilleurs.... MOI quand je ne sais pas, je demande et / ou le fais faire..! Bref....

Donc ça dans un 1er temps, et je vois d'ailleurs un mécano samedi en 8 pour faire un état des lieux et évaluer un éventuel coût ET 2èmement faut que je trouve des pneus Mud en 33/12.5/15 ou 33/11.5/15 BF serait top ou Cooper ou Insa Turbo bref un truc dans le genre; occase quasi neuf ou..... À voir ! D'ailleurs si toi même ou si tu connais qqu'un.....

Voilà À+...

Au fait tu m'as pas dit; t'aime le nouveau compteur ? Ou tu es plutôt du genre puriste en blanc tel que c'est à l'origine, pour toi c'est mieux ??? 😄😉

Posted (edited)

Je m’y perds dans tes explications mais si tu as compris d’où venait le soucis, c’est le principal

Pour la lumière de fond du compteur, je trouve que le bleu en général fait mal aux yeux sur des longs trajets de nuit, que ce soit au compteur, sur un mano ou un interrupteur. Je n’ai pas de préférence de couleur, tant que les chiffres sont visibles et que ça ne gêne pas pour la conduite de nuit

Edited by Ghislain36
  • Thanks 1
Posted
Le 06/09/2023 à 22:52, Ghislain36 a dit :

Je m’y perds dans tes explications mais si tu as compris d’où venait le soucis, c’est le principal

En fait et en résumé quand je le mets moi même en lock → moyeux, et en 4x4 → levier je suis bien en 4x4 !!! 🙃😜

En revanche si je le mets en mode auto, et que je veux passer en 4x4, eh bien là visiblement il ne s'enclenche pas....

J'en ai quand même trouvé à des prix raisonnable, (moyeux), à force de chercher, MAIS y a pas d'urgence. D'abord mais 2 - 3 soucis électriques.... ET mes pneus..!

Lorsque mes soucis électriques seront "réglés" je ferais un saut sûrement à La Châtre et je te dirais quand. Afin qu'on se rencontre avec nos "trolls"  respectifs 😜😉

Voilà bon week-end → Chaud !!! 😎

Y a p't'être mon pote qui va venir demain, et lui il s'y connait en électrique… On verra déjà ce que ça donne !

Posted
Le 06/09/2023 à 22:52, Ghislain36 a dit :

petite rectif : J'avais pas fait gaffe, actuellement tu n'as plus de Patrol, tu roules en Jeep donc quand on se verra un de ces 4 ce ne sera pas avec nos "trolls" respectifs 🤣🤣😄 MAIS c'est pas grave, c'est l'état d'esprit qui compte ! 👍 Ce sera Troll - Jeep. D'ailleurs j'ai vu intérieur cuir etc...etc !!! Mazette ! 😆 Le mien aurait un grand besoin d'une bonne réfection intérieure mais j'ai déjà vu LARGEMENT PIRE !!! Sur d'autres Trolls. Comme on dit → Chaque chose en son temps...

Salut et À+

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posted

Ouais no blèms ce serait sympa 👍

Sinon pour les moyeux je les bloque manuellement pour le moment et puis..... Voilà ! Après, (selon finance), je verrais. Là il est chez le mécano pour divers blèms électriques, C toujours pareil → les mecs, en l'occurrence l'ancien proprio même si ils ne savent pas, ils bidouillent et c'est ni fait ni à faire !!! Moi quand je ne sais pas, je demande ou fais faire !

Bref j'attends le devis, car ce n'est pas en pièces que ça risque de douiller MAIS en temps..! Après TOUT fonctionnera ET par là même je fais changer tous les silents blocs, j'avais un kit complet que j'avais acheté avant près de 300 balles comme ça il sera "nickel" y compris sur des points névralgiques. De plus y a les silents blocs Av, (je crois), je ne peux pas les monter moi-même car il faut une presse !!!

Bref si son devis est correct, je lui ai même proposé de la main à la main, y aura un GRAND pas de fait dans sa réfection 🙂🤩😉

Me restera plus que de trouver des pneus MUD et éventuellement changer les amortos → ça à voir si ils sont morts ou pas ! Mais ça je les changerais moi-même.

On se tient au jus.

ON fait mumuse !.jpg