Aller au contenu

Le tube est t'il plus résistant qu'un axe


Pa_trol Vite

Messages recommandés

Chouete se post avec les tetes qu'il y a sur ce forum on va enfin avoir la veritée avec des essais par exemple :2 (15):

 

Donc on va dire:

Est ce qu'un tube de 40mm de diametre et 3mm d'epaisseur peu etre aussi resistant qu'une barre de 40mm pleinne. En sachant que c'est les meme aciers qui les composes!

 

La resitance est au niveau de son cintrage, est ce qu'un barre pleinne cintrée est plus resistante qu'un tube cintré.

 

Pour info le poids on s'en tape completement :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous tous ce que je me souvien de mes cour de mecca (etude de force) c est qu un tube est aussi solide qu un axe t en que le tube n a pas de deformation

mais pour etre plus preci je vais faire des recherche de mes cour je vous tien au courrant

a plus yannick

ps si vous ete gentil vous aurais droit a un petit dessin

:2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous tous ce que je me souvien de mes cour de mecca (etude de force) c est qu un tube est aussi solide qu un axe t en que le tube n a pas de deformation

mais pour etre plus preci je vais faire des recherche de mes cour je vous tien au courrant

a plus yannick

ps si vous ete gentil vous aurais droit a un petit dessin

:2 (15)::2 (15):

 

on est toujours gentil :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouete des croquis :2 (15):

 

Voila ou je veux en venir, suite a deformation (volontaire puisque cintrage) quel est le plus resistant?

 

tu n'as pas acheté une cintreuse, récemment

elle et donc toujours sous garantie

 

alors, fais l'expérience tu cintres un tube en 60

puis tu cintres une barre pleine en 60

 

puis tu la renvoi sous garantie :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas acheté une cintreuse, récemment

elle et donc toujours sous garantie

 

alors, fais l'expérience tu cintres un tube en 60

puis tu cintres une barre pleine en 60

 

puis tu la renvoi sous garantie :2 (15):

 

Deconnes pas Didier ma deja changé celle que j'avais :2 (15): . Je suis persuadé qu'une barre pleinne de 40mm doit pouvoir se cintrer sans probleme, le verin pousse a 16T et plies les tube comme qui rigole, donc elle doit bien y arriver :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce soir j ai rien trouver un peu fatiguer aussi donc je rechercherais demain

ce que j ai deja trouver pour tes tirant il travaille (seulement en croisement de pont statique) en rotation donc tube droit pas de probleme par contre en cas de tube courber la la rotation est simple

exemple(bientot le dessin)

alors on prend un segment de droite A B

A point fixe (fixation tirant sur le chassis)

B le point qui vas entrer en rotation (fixation sur le pont)

penser a une barre de torsion de pajero

la force a mettre pour la tordre son tres forte car toute les molecule de l acier travail a la meme force pas de pliage et meme ca revien en place

trop force l acier

 

dans les cas d un tirant courber

A toujours fixe

B point de rotation

l axe de rotation vas faire levier donc toute les molecules de lacier ne vont pas travailler pareille et la partie la plus faible vas plier

 

faite un essais prendre une tige filete de 1 metre diametre 4 mm par exemple bloquer une partie dans l etaut faire une rotation sur la partie libre regarde ce qui ce passe

faite le meme essais en la pliant en sont centre fait la meme action la barre vas ce plier

pense a tes silen bloc qui ce torde en croisement pour imagine les force en jeu sur le tirant

aller juste pour rire

tyurtuu6.th.jpg

alors en resumer c est pas facile a expliquer mais je vais trouver un article mieu expliquer

demain soir je referait une recherche plus mieux

a plus yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotation est certes une contrainte mais dans le cas de mes tirants ce n'est pas cette force qui les a fait peter. Les silent blocs travailent sufisement pour palier a cette force, il ne se mettent en butée que très legerement.

 

En fait la discution est bel et bien sur la difference de resistance entre un tube et une barre a la flexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour donner mal a la tete la reponce et en partie dedans ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:M%C3%A9canique

quand au tube plein surporte mieu cette contreinte de rotation sans ecrasement regarde les barre stab son pleinne

oui les silen bloc absorbe un peu de cette force mais il sont fort quand meme car sans meme droit ca casserais de suite mais quand il reste un sur la chassis prend l autre bout et essaie de faire une rotation tu vera ca force pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube plein sera toujours plus résistant qu'un creux car quelques soient le type de contrainte imposé au tube, celle-ci est propportionnelle à la section, donc pour un tube plein, au carré du diamètre (pour simplifier) et pour un creux au carré du diamètre extérieur moins le carré du diamètre intérieur.

Ce qu'il se passe, c'est justement le fait de passer les diamètres au carré qui amplifie le role du diamètre extérieur et réduit le role du diamètre intérieur, le rendant bien souvent négligeable.

De plus, lors des différentes sollicitations sur le tube, les contraintes exercées sur et proche de la fibre neutre du tube (son axe pour un tube) sont quasiment nulles. Le tube dans cette zone n'opposera donc pas d'opposition aux efforts créant les différentes contraintes.

 

La difficulté, lorsque l'on veut l'appliquer à nos tirants de suspension est bien de savoir à quelles types contraintes, on a à faire. Les silent-blocs ont théoriquement un role de rotule, donc tand qu'on ne dépasse pas l'angle maxi de rotulage, le tirant travaille en traction-compression et voir même dans certain cas en flambage. Mais lorsque l'on dépasse cet angle, on entre dans le domaine de la flexion et nos tirants ne sont pas calculés pour. D'ou l'avantage de monter des rotules offrants des angles de rotulage plus important que les silent-blocs.

Tout cela est dans le meilleur des cas, car dans la plus part des cas, les sollicitations sur les tirants sont composées c'est à dire un mélange de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude intervention superbe de Francis avec du texte clair et comprehensible. Merci a toi pour cet eclairage. :enaccord8:

 

J'avais bien observé que les tirants subissaint une multitude de contraintes en croisement (Rotation sur 3 axes, compression... Bref de la torture :2 (15): ) d'ou cette recherche de veritée sur les resistance des barres.

 

De toute maniere a force de me torturer le cerveau j'ai trouvé l'exemple parfait pour ilustrer qu'une barre coudée est plus resistante qu'un tube.

 

A l'avant sur nos patrol, pourquoi nissan n'aurait pas fait une barre panhard en tube comme a l'arriere?

Et bien parceque comme elle est coudée et qu'elle subis plus de contraintes que l'arriere elle est pleinne et d'un diametre serieux :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube plein sera toujours plus résistant qu'un creux car quelques soient le type de contrainte imposé au tube, celle-ci est propportionnelle à la section, donc pour un tube plein, au carré du diamètre (pour simplifier) et pour un creux au carré du diamètre extérieur moins le carré du diamètre intérieur.

Ce qu'il se passe, c'est justement le fait de passer les diamètres au carré qui amplifie le role du diamètre extérieur et réduit le role du diamètre intérieur, le rendant bien souvent négligeable.

De plus, lors des différentes sollicitations sur le tube, les contraintes exercées sur et proche de la fibre neutre du tube (son axe pour un tube) sont quasiment nulles. Le tube dans cette zone n'opposera donc pas d'opposition aux efforts créant les différentes contraintes.

 

La difficulté, lorsque l'on veut l'appliquer à nos tirants de suspension est bien de savoir à quelles types contraintes, on a à faire. Les silent-blocs ont théoriquement un role de rotule, donc tand qu'on ne dépasse pas l'angle maxi de rotulage, le tirant travaille en traction-compression et voir même dans certain cas en flambage. Mais lorsque l'on dépasse cet angle, on entre dans le domaine de la flexion et nos tirants ne sont pas calculés pour. D'ou l'avantage de monter des rotules offrants des angles de rotulage plus important que les silent-blocs.

Tout cela est dans le meilleur des cas, car dans la plus part des cas, les sollicitations sur les tirants sont composées c'est à dire un mélange de tout cela.

 

Je pense que tout est dit. :2 (26):

 

Le tube a plusieurs avantages (Poids, volume matière / prix) mais n'offrera jamais la même résistance qu'un rond "plein".

Le fait qu'un tube est plus costaud qu'un rond n'est en fait qu'une fausse vérité.

Pour faire un essai essayer de remplacer un rond plein par un tube (même Ø) est exercer les même solllicitation (flexion traction, compression, torsion, flambage, sollicitations composées) est vous verrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a quantitée de matiere egale il est sur qu'un tube est plus resistant.

De plus c'est pour le cintrage que ça pose probleme car sous forme lineaire le tube est presque aussi resistant.

 

Une fois que je vais recevoir les 2 morceau de Francis je vais experimenter une nouvelle matiere (Acier "fortement" alié a la place de vulgaire tube de chauffage) Si jamais, mais je n'ose le croire, ce genre de tube ne tiens pas (6mm d'epaisseur...) je passerais a de la barre pleine (tampi pour le budget :2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment l'histoire est close :2 (21):

 

nous vous remercions tous pour vos intervention

 

le résultat en est que

une barre plaine et plus solide qu'un tube de même diamètre,

mais a poids égal le tube et plus solide, car plus gros en diamètre

 

nous espérons avoir chassé de vos esprits cette contre vériste

 

si les défenseurs du tube, veule rajouté un mot avec leurs expériences

se post reste ouvert à toute éventualité

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une rotule :rotule!!

libre dans tous les sens =rotation

cardan :libre sur 2 axes , H , V

les tirants de pont n'admettent qu'1 axe de debattement :vertical

 

 

 

autre sujet

en mécanique

P =charge

S = section

t = taux de travail ou contrainte admissible

 

compression=flexion=cisaillement : P=S/t

 

la section metal tient le 1er role

donc pour avoir un Tube aussi résistant

qu'un rond (et non un tube plein :2 (15): )

on doit avoir une section equivalente ou un module d'inertie egal

ce qui améne a prendre un tube de + grand Dia que le rond

mais on gagne en poids,la piéce est + légère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec le sujet, mais de mettre un cardan a la place d'une rotule pour vos tirant de pont, ça donnerait quoi ?

 

il est vrai que pour la liberté du débattement se serais l'idéal,

mais je pense qu'il ne supporterait pas la traction :

ça conception lui octroi un domaine de travail en rotation, mais pas en traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.