Aller au contenu

[MATERIEL] Cartographie Embarquée XXL !


Mc Gyver

Messages recommandés

Une bonne cartographie, c'est trés sympa en raid et ça peut même devenir particulièrement utile quand on commence à jardiner à l'approche de la nuit.

 

Mais quitte à monter un système, je voulais quelque chose de vraiment exploitable et lisible par le " Pilote " et la "Navigatrice"

 

Voici donc la solution que j'ai testé au Maroc cette année

 

CartoGR1.jpg

 

Il s'agit d'un écran TFT 15,4 pouces initialement prévu pour un usage domestique mais doté d'une alimentation 12V.

Ce type d'écran est désormais assez courant et abordable.

Moins de 300 € pour ce modèle particulièrement lumineux.

 

Autre avantage, les HP incorporés permettent de profiter des fonctions vocales présentes sur les softs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement à été parfait et aucun dégat à constater malgré les conditions sévères.

Il faut par contre faire un support trés rigide afin que le matèriel fasse bloc avec le véhicule.

 

Concernant le PC portable, bilan plus mitigé !

J'ai du déposer l'écran d'origine sous peine de casser les charnières.

D'autre part quelques plantages hardware dus à des faux contacts générés par les vibrations.

 

Bon comportement du disque dur, le portable étant fixé de manière rigide et verticale.

 

Compte tenu du confort de cette installation et de sa grande efficacité, le Père Noel complétera l'équipement par un PC Sumicom conçu spécialement pour les applications embarquées.

 

Pour la cartographie, il est déja passé ce soir et m'a porté le Maroc complet en photos satellites haute définition.

 

Absolument fabuleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran se branche donc sur la sortie moniteur du Pc portable, c'est ça ?

Tu as combien de longueur de câble possible entre le pc et l'écran ?

Peux-tu donner les références de cet écran stp ?

Et pourrais tu faire une ou plusieurs photos de ton installe dans le véhicule ?

Merci, merci, merci... (Ouf !) :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran est de marque ProView modèle PS-576W.

Trouvé par hasard en promo chez C.....four.

 

J'ai utilisé le port VGA externe du portable.

On peut mettre 3m de cable sans soucis.

 

Pour la gestion de l'ensemble, une souris optique sans fil et le soft Visual Keyboard de microsoft permettent de s'affranchir de clavier.

 

Coté soft :

 

Autoroute Express pour la traversée de l'Espagne et surtout de Madrid.

 

Et l'incontournable et fabuleux Ozi-Explorer pour la navigation.

J'y ai adjoint l'additif TravelMate qui offre les fonctions vocales et un tripmaster trés évolué entre autres fonctions.

Cartes scannées home-made et désormais imagerie satellite.

 

Le portable beaucoup trop fragile et peu fiable sur la piste va être remplacé par un Sumicom.

 

Description sur ce lien :http://www.suza-fr.com/default.aspx?lg=FR&product=150

 

Pas d'autres photos du montage car j'ai tout déposé à mon retour.

Par contre je ne manquerai pas de vous faire profiter de l'évolution de l'installation début 2005.

 

J' ai tiré beaucoup d'enseignements du prototype

 

Plus l'ecran est grand plus la cartographie est exploitable

En dessous de 10 pouces cela relève plus du gadget que de l'utile.

 

Le PC portable n'est pas assez fiable et seule une UC spécifique peut faire de la cartographie un élément de confort et de sécurité.

 

Un GPS basique de bonne qualité (Garmin12) suffit amplement car les menus de paramétrage sont gérés depuis le PC.

 

En plus un PC embarqué peut rendre d'autres services .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais t'es encore une fois au top mcg. J'avais un portable le mois dernier au Maroc et gps garmin12. Pour suivre les points gandini par ex le gps suffit. Le portable c'est vrai est pas facilement exploitable dans le troll. Ponctuellement le copilote peut l'utiliser mais c'est tout. Le problème que j'ai eu c'est que la prise allume cigare ne fonctionnait plus au bout de 15 jours (donc plus possible d'utiliser le portable). Est ce à cause du convertisseur 12 - 220 ? J'ai pas encore regardé précisément mais les fusibles me semblent ok !!! Sur la fiche du sumicom est marqué : Adaptateur de courant externe fourni ??? Comment règles tu le problème de l'alim mcg pour l'unité centrale? pour les cartes satellites y a :

 

http://www.ttqv.com/shop/shope/index.html?lang=en-us

 

C'est de celle là qu'il s'agit ?

C'est pour ttqv mais surement exploitable sur ozi. MCG si y a moyen de récupérer les cartes satellites je suis preneur. Je n'ai que les cartes IGN 250000 de l'armée française. Les cartes satelittes sont elle facilement exploitables ? Pourrais tu nous faire une saisie d'écran qu'on voit à quoi ca ressemble.

L'écran me paraît qd même un peu grand. Un écran de 14 ou 13 pouces ne serait il pas l'idéal ? reste à savoir le prix du sumicom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande vraiment si tout ce matos (fragile) embarqué vaut vraiment le coup et le coût???? il y a encore quelques années ont avais juste le GPS et c'etait deja une revolution, mais un lecteur de cartes sert il vraiment??? perso un bon GPS une carte a jour, une règle Cras,un compas, et zou et route !!! faire un point sur une carte est qd meme a notre porté ! il est vrai que ca donne plus de "boulot" perso, il faut faire des Vpoint a tout les changement de cap, mais je trouve personellement que ca donne au raid une diffilculté suplémantaire et un ptit gout pimanté!!!

 

Pensez qd meme qu'avant ils avaient ni gps ni cartes ni rien du tout et pourtant ils se perdaient pas......!!!!! et puis perso je fais du raid, du 4X4, de " l'aventure", pas de l'informatique embarqué ds mon Troll. et puis le belle ecran le pc et tout l'informatique ne se marie pas tres bien avec le sable....durée de vie.... :2 (21): il manque plus que le dvd portable et ca y est on se croit ds une berline ! faut qd meme pas déconné !!!!!!

 

bon je dis ca mais je dis ce que j'en pense .... a chaqu'un son point de vue!

 

et a force de regardé l'ecran on risque de croiser un fossé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de vraiment passer pour un :2 (10): ... (et j'en suis un - lol)

 

et partir a l'aventure :2 (18): ça n'exite plus personne :2 (22)::2 (22):

 

perso j'ai circulé un peu plus loin que le maroc et la tunisie et sans fabuleux 4x4 et sans GPS XS ou XXXL et je n'en suis pas mort .... mais c'était il y a 30 ans et bien plus :2 (20)::2 (20):

 

je ne suis pas contre le progres (loin de là) mais quand je vois que les grosses préocupations sont l'achat d'équipements, la façon de les mettre sur les galeries ou a l'interieur, la meilleure visibilité de vos GSM ....

 

je me demande ce qu'en pense tous les autres baroudeurs qui ont fait des tours du monde ou des raids africains en 2cv ou combi vw :2 (18)::2 (18): avec jerrican eau et essence sur le toit et vache a eau sur la calandre :2 (22):

 

oui mais c'était il y a tellement longtemps :2 (20)::2 (20):

 

CECI DIT C'EST FABULEUX VOS SYSTEMES

 

ET VIVEMENT QUE J'AI LES MEMES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous.

L'info pour ceux que ça interresse, je me suis renseigné sur le tarif de;

 

"Le portable beaucoup trop fragile et peu fiable sur la piste va être remplacé par un Sumicom.

 

Description sur ce lien :http://www.suza-fr.com/default.aspx?lg=FR&product=150 "

 

étant donné que la sté Suza France fait partie de mes fournisseurs, je me suis permis de leur demander le tarif.

à l'unité 519€ ht

/lot de 6 pcs 499€ ht

 

D'autre part, un petit lien sur une pub reçu ce matin, qui pourrait faire avancer le chmilblik...

http://www.westcase.be/corel

 

Pour un clavier souple étanche (au cas ou votre troll prendrait l'eau) qui peut se mettre en vrac dans la boite a gant ou dans la poche...

http://www.icintracom.com/merchant.ihtml?pid=789&step=4

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Patrick, je viens déssayer à nouveau et je pense que le revendeur belge à du modifier sa page qui n'était qu'une offre sur les prtoduits du type portable/pda/gps... que l'on peut toujours sélectionner a droite sur la page d'accueil ... si besoin les consulter

http://www.westcase.be/

 

a+ Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vue d'un PC embarqué à coeur ouvert !

Le passeport sert de référence dimensionnelle !

 

pcembarqu8or.jpg

 

Sur la vue, le lecteur de dvd et le disque dur sont déposés.

Et pourtant tout rentre dans la boite !

 

Cette machine est un assemblage maison à base de carte mère miniITX de chez Via.

Tous les composants sont à basse consommation et basse température.

Les ventilos ont été prévus pour un accroissement de la fiabilité mais peuvent être omis.

 

La conso n'excède pas 3 ampères en 12V et l'échauffement est absolument nul avec la ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une EDEN 800 de chez via, j'ai aussi un viel ecran TFT, me reste plus en fait qu'a faire un support amorti pour le disque dur, et je pensse integrer l'ordi dans la console entre les deux sieges avant à la place du chauffage et faire un support articulé fixé sur la barre du passager sur le tableau de bord pour le moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Voici la version définitive de l'installation.

Celle ci vient de faire ses preuves sur deux semaines de raid au Maroc.

 

L'écran de 15.4" a déménagé en haut du pare-brise en lieu et place du rétro intèrieur.

Moins sujet aux éclairages parasites il devient beaucoup plus lisible en plein jour.

Placé en position centrale il profite à la fois au chauffeur et au passager.

 

ecranmont3uk.th.jpg

 

L'UC spécifique prend place sur un support antivibratoire lui même logé dans une colonne technique située entre les deux sièges en arrière de la console centrale.

 

ucmonte4ge.th.jpg

 

La colonne technique contient également la batterie de servitude et un onduleur 220V.

 

Une fois les trappes en place, l'ensemble est à l'abri de la poussière et aucun cable n'est apparent.

 

Concernant l'UC, c'était son premier test en raid.

Pas le mondre incident de fonctionnement et un grand confort avec Ozi qui me permettait de jongler trés rapidement avec les différentes échelles de cartes à ma disposition.

 

Lors de notre parcours en solo, passer de la carte à la photo sat pour juger du relief et trouver une passe fut un véritable régal.

 

Le processeur Via cadencé à 1Ghz est vaillant et chauffe trés peu.

 

Quand à l'ecran géant, il a bien des fois suscité l'étonnement et l'admiration de la Gendarmerie Royale Marocaine ! :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, à la demande de certains, voici le descriptif de l'installation.

 

Le coeur du système est une carte mère Via au format mini ITX intégrant toutes les fonctions (vidéo, son, réseau, RS232, USB etc).

 

Le processeur est un Via Nehemia 1Ghz basse consommation.

Le HDD de 80Go est un 2,5" prévu pour un portable.

La RAM utilisée est de la SDRAM (512Mo installés)

 

L'ensemble est monté dans un boitier acier qui comporte la ventilation et l'alimentation de la carte directement à partir du 12V.

 

Le système d'exploitation choisi est Windows 2000 Pro qui est probablement le plus stable de la lignée.

 

La visu est confiée à une dalle TFT de 14,5" alimentée en 12V.

 

Le positionnement est transmis par un excellent Garmin III Plus via un port RS232.

 

La navigation est confiée à OziExplorer et l'ensemble du jeu de cartes et images sat est résidant sur le HDD.

 

Pour les déplacements en Europe, plus exactement en Espagne pour ce qui me concerne j'utilise Autoroute Express couplé au GPS.

 

Hormis la navigation le PC embarqué permet des tas d'utilisations annexe.

Stockage des photos et vidéos.

Lecteur MP3 et vidéo.

 

Une liaison WIFI vient d'être rajoutée afin de faire les mises à jour sans débarquer le PC et éventuellement de transférer traces et waypoint vers un autre véhicule équipé de manière similaire.

 

Voili voilou ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.