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chaîne & tirfor [photos techniques]


christian.styling

Messages recommandés

Pas mal cette façon d’utiliser le tirfor...

Bon d'abord on accroche le tirfor à un arbre

avec une sangle et une manille tout ça

n'a rien d’extraordinaire :

Tirfor2.jpg

Par contre la fixation au 4x4 est ultra sécurisée.

La chaîne c’est l’idéal, c'est lourd donc ça traîne par terre,

on peut rouler dessus parce que ça ne va pas s’enrouler

autour des roues.

Tirfor9.jpg

Repasser une sangle sur le câble au cas où ça pète

c’est une bonne idée, c'est même mieux que de poser

une sangle en travers du câble mais on peut faire les deux :

Tirfor10.jpg

Y plus qu’à actionner le levier

Tirfor12.jpg

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j'ai trouvé ça sur un site land rover. et ça m'a paru pas con du tout parce que le problème du tirfor c'est, tout comme le treuil, que le câble peut s'abîmer si on fait patiner les roues dessus à la reprise d'adhérence et j'ai trouvé que le 'truc' d'utiliser une chaîne était une façon pratique de résoudre ce problème.

 

attention faut pas acheter une chaîne de bricolage chez monsieur matériaux... ça serait dangereux. faut une chaîne élingue en acier de haut grade à maillons soudés dans un fil de 10 mm de diamètre

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  • 9 mois plus tard...

Chistian pourrais tu me donner plus de précisions afin que j'achète un peu de matériel avant ma première sortie.

 

Pour sortir le troll en cas de plantage:

 

1 tirefort (bon là j'ai facilement trouvé des infos)

 

1 chaine élingue en acier de haut grade à maillons soudés dans un fil de 10 mm de diamètre mais de combien de metres :2 (18): et ou acheter ça :2 (18):

 

2 manille 16 mm :2 (18):

 

2 sangles de quelle type et de combien de metres :2 (18): (une au cas où ça pete et l'autre au tirefort)

 

1 sangle d'arbre (accroché a l'arbre avec la sangle accroché au tirefort dessus) c'est bien ça :2 (21):

 

comment t'accroche le cable du tirefort à la chaine ?

 

comment t'accroche ta chaine à l'avant du 4x4 car à l'arrière ya un point d'ancrage type crochet au dessus du PC mais à l'avant pas vu :2 (18):

 

Merci du coup de main, ça fait beaucoup de questions mais mieux vaut prevoir que d'être dans la galère :2 (20):

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pour une première sortie

une sangle de traction avec une force de rupture d'au moins 7,5 T d'une dizaine de mètres et deux manilles testées (gravées 3 1/4 T) ça suffit amplement... mieux vaut sortir avec des copains parce qu'en cas de plantage un autre 4x4 te sortira de ton trou en quelques secondes... les sorties solo c'est pas à recommander...

 

quand on se plante il faut que les copains tente de pousser le 4x4 à la main et souvent ça suffit

 

sinon on lève la roue qui est dans un trou et on glisse des caillasses dessous pour repartir avec les 4 roues horizontales

 

si tout ça ne donne rien on tracte le 4x4 enlisé avec un autre 4x4 à l'aide de la sangle et des manilles

 

 

 

 

:2 (17):

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un treuil c'est rapide et efficace

mais le treuil est à l'avant d'un seul 4x4...

on peut pas le connecter à l'arrière du 4x4

et on peut pas l'emporter vers le 4x4 d'un pote en difficulté

qui est par exemple derrière ou sur le coté dans un dévers inaccessible...

le treuil a besoin d'une batterie en bon état et d'un moteur qui tourne ce qui n'est pas toujours le cas.

 

un tirfor de 3200 kgs coûte plus de 1000 euros mais il existe d'autres marques (Yale, Brano, Haltir) qui sont trois fois, quatre fois moins cher et tout aussi utiles

il suffit d'un véhicule équipé d'un tirfor dans un groupe pour assurer le déplantage de tous :2 (15):

 

l'idéal étant d'avoir tirfor + treuil :2 (17):

+ hi-lift avec lift-mate :2 (17)::2 (17):

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Ha propos de offroad y en a t il un assez prés de Paris?? :2 (13):

 

il se trouve à Nemours...70 kms de Paris par l'A 6

 

 

Moi je connais quelqu'un qui vend des trucs très bien et pas cher du tout, et en plus il expédie sur toute la France

 

tant pis pour toi, c'est toi qui remets le sujet sur le tapis :2 (15):

les tirfors :2 (18)::2 (18):

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un treuil c'est rapide et efficace

mais le treuil est à l'avant d'un seul 4x4...

on peut pas le connecter à l'arrière du 4x4

et on peut pas l'emporter vers le 4x4 d'un pote en difficulté

qui est par exemple derrière ou sur le coté dans un dévers inaccessible...

le treuil a besoin d'une batterie en bon état et d'un moteur qui tourne ce qui n'est pas toujours le cas.

 

un tirfor de 3200 kgs coûte plus de 1000 euros mais il existe d'autres marques (Yale, Brano, Haltir) qui sont trois fois, quatre fois moins cher et tout aussi utiles

il suffit d'un véhicule équipé d'un tirfor dans un groupe pour assurer le déplantage de tous :2 (15):

 

l'idéal étant d'avoir tirfor + treuil :2 (17):

+ hi-lift avec lift-mate :2 (17)::2 (17):

 

dis christian t'es marié :2 (18):

parce que je suis d'accord avec toi une nouvelle fois.... :2 (15)::2 (15):

sauf peut être pour le 3t2 : très lourd ... je serais plus pour le 1t6

 

d'ailleurs une question : quel est le coefficient de sécurité sur un tirfor :2 (18):

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dis christian t'es marié :2 (18):

parce que je suis d'accord avec toi une nouvelle fois.... :2 (15)::2 (15):

sauf peut être pour le 3t2 : très lourd ... je serais plus pour le 1t6

 

d'ailleurs une question : quel est le coefficient de sécurité sur un tirfor :2 (18):

 

avant j'avais un haltir 1600 kgs : petit léger maniable et estampilllé avec le log CE

l'appareil + ses vingt mètres de câbles + le levier + sa poulie de mouflage tenaient sous le siège conducteur et l'ensemble pesait moins de trente kilos !!!

je l'utilisais en mouflage sur poulie pour lui donner suffisament de force et sur deux brins je pouvais déplacer le 4x4 de dix mètres ce qui est déjà beaucoup... surtout qu'on peut répéter l'opération autant de fois qu'on veut...

 

maintenant on m'a offert un "véritable" tirfor 3200 kgs : outre qu'il est deux fois plus puissant que mon haltir il a l'avantage d'être extrêmement démultiplié et on n'a pas besoin de forcer sur le levier, le 4x4 enlisé vient tout seul et sur un seul brin. inconvénient : il est lourd, le câble est lourd. le câble est raide et dur à manipuler. l'ensemble pèse cinquante kilos... donc je me suis fait faire un bout de câble de cinq mètres par tractel et ça me suffit c'est tout ce que j'emporte...

 

question sécurité des tireurs de câbles : il ne faut pas les confondre avec des <<tendeurs à cliquets du rayon quincaillerie bazar>> qui pèsent une demi kilo et qui sont censé tirer cinq tonnes avec un câble de quatre millimètre et un bras levier de vingt centimètres...

les appareils Yale, Brano, Haltir, Tirfor sont les appareils de levage et manutention prévus pour une utilisation en chantier donc soumis à la législation du travail. la force pour laquelle ils sont homologués permet à du personnel de passer (c'est très con) sous un tirfor en charge de 1600 kgs depuis des années... il ne lâchera jamais la charge pour laquelle il est homologué.

leur force de traction horizontale est bien supérieure à la force de levage qu'ils indiquent. on estime qu'un 1600 kgs tracte 2500 kgs sur un brin. mais les fabricants eux disent que la force de traction est double de la force de levage soit 3200 kilos pour un 1600 kgs, d'après eux... et en utilisant une poulie de mouflage on double encore cette force soit plus de puissance qu'un treuil pour un tirfor de 1600 kgs....

 

question sécurité aucun problème puisque si on force la mécanique une goupille pète (on en a de rechange), le câble est surdimensionné par rapport au treuil. le seul soucis est d'utiliser :

- de VRAIES MANILLES de manutention, celles qui ont été testées et qui portent gravé dans le métal leur homologation pour lever 3 1/4 T. soit 3250 kilos mais elles ont un coef de sécurité de quatre donc c'est bon...

- de vraies sangles de manutention homologuées en levage pour deux tonnes (c'est imprimé sur une étiquette avec le logo CE) comme elles ont un coef de sécurité de six ou sept c'est bon

- de vraies chaînes élingues de levage manutention en acier de haut grade (80) à maillons courts et soudés qui sont données pour 3250 kilos en levage mais elles ont un coef de sécurité de quatre donc c'est bon...

 

et il est bon de réserver ces manilles sangles et chaînes au Tirfor et d'avoir d'autres sangles et d'autres manilles pour la traction avec le 4x4 qui donne des à-coups pouvant dépasser la force de résistance de ces sangles et manilles

 

d'ailleurs les sangles de levage n'ont aucune élasticité et pour la traction avec le 4x4 c'est plus confortable d'utiliser des sangles prévues pour ça ou mieux encore des cordages en nylon de 24 mm de diamètres avec boucle épissée à chaque bout ou le summum : la KINETIC ENERGY ROPE qui est un élastqiue de 24 mm de diamètre (bien lire le mode d'emploi...) :2 (17):

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autre astuce(que j ai eu a midi) pour un tirfor pas cher pour ceux qui vivent a cote de station de ski.

 

les vieux teleski ont tres souvent un contre poids (dont la hauteur gere la tension du cable tracteur)gerer par un tirfor.

 

actuellement plusieurs teleski sont en demontage dans la tarentaise et les alpes du sud, dans 90% des cas le tirefor passe a la casse , alors avec un sourire et un verre on peut en recupere des pas chers .

nous venons d en faire l acqusition de 2 pour la modique somme de 4 bieres au restau.cela nous couteras juste une revision

 

amities

 

greg

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c'est comme ça que j'ai appris qu'un tirfor qui bloque un câble sous tension est en mesure de le tenir des dizaines d'années sans lâcher un millimètre !!!

 

mais ça fait un peu mal au coeur de les voir exposés comme ça aux intempéries quand on sait le prix que ça coûte...

pour la "remise en état" : un coup de gazole pour nettoyer l'intérieur, un coup de WD40 sur le mécanisme et ils sont comme neufs

 

à noter que la << quincaillerie *Poisson* (rechercher avec google) >> commercialise les câbles de chez Tractel (fabricant du Tirfor) et les expédie aux particuliers dans toute la France ; on commande la longueur qu'on veut à partir de cinq mètres et on reçoit un VRAI câble Victory (le seul agréé pour le Tirfor) avec le logo CE gravé sur la cosse.

 

on peut demander un câble avec simple boucle sans crochet (pour utilisation avec manille)

 

:2 (23):

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non j'ai pas ça... les extrémités sont coupées au chalumeau et fondues arrondies pour faciliter l'entrée dans le Tirfor (même si on n'a pas oublié de débrayer l'appareil :2 (26): c'est pas toujours facile : faut parfois manipuler un peu les leviers pour aider le câble à passer) :2 (15):

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Bon ba je remercie christian et cariboo pour vos conseils.

 

Je vais m'équiper doucement en prenant mon temps et en achetant du matos correct à chaque fois que je trouve un prix intéressant.

 

Si j' hésite sur du matos, je reviendrais vers vous :2 (15):

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Bon ba je remercie christian et cariboo pour vos conseils.

Je vais m'équiper doucement en prenant mon temps et en achetant du matos correct à chaque fois que je trouve un prix intéressant.

Si j' hésite sur du matos, je reviendrais vers vous :2 (15):

c'est exactement comme ça qu'il faut faire : prendre petit à petit du matériel largement dimpensionné :2 (17): au début une sangle et des manilles mais de qualité garantie :2 (14): tant qu'on sort en groupe il suffit qu'il y en ait un dans le groupe qui transporte un minimum de matériel pour déplanter un 4x4 en cas de galère :2 (15): de toutes façons c'est pas bien de sortir seul

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pour l'apéro... ça le fait pas.... :2 (15):

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