Posté(e) : 1 mai 20241 a Bonjour. Hier soir en rentrant du Rallye des Gazelles, sans aucun problème sur plus de 4 000 kms, 40 kms avant d'arriver à la maison sur l’autoroute le moteur se met en mode dégradé. Le sigle blanc s'allume et je finis sur ma lancée moteur embrayé pour me mettre en sécurité au niveau d'une borne d'appel. Évidemment fumée de liquide de refroidissement et coulures de liquide côté droit du moteur. Comme il faisait nuit pas pu repérer si c'est une durite qui à lâchée. Il me faut déposer l'intercooler pour mieux y voir. J'ai rajouté 5 litres d'eau pour essayer de prendre la sorte suivante mais le moteur tourne et ne veut pas démarrer, j'ai donc fait appel à mon assistance qui à rapatrié mon véhicule sur Muret et me suis fait récupérer par mon fils qui à pu me ramener chez moi. J'irai donc demain déposer l'intercooler afin de voir les dégâts, , si c'est une durite la remplace , mettre du liquide neuf mais comment faire pour supprimer ce code dégradé. Le moteur tourne, ratatouille mais ne veut pas démarrer. Merci de vos réponses.
Posté(e) : 1 mai 20241 a Bjr Henri ! de retour des gazelles ? la fumée blanche elle est juste autour du moteur ou elle te sort aussi par l échappement ?
Posté(e) : 1 mai 20241 a Auteur Juste autour du moteur, coté pope à injection. Vu qu'il faisait nuit, pas vu sur l’arrière mais le châssis côté droit était plein de liquide de refroidissement qui coulait encore.
Posté(e) : 1 mai 20241 a Auteur Bonjour J Marc. J'ai oublié de te signaler, l'aiguille de température était au maxi, portant je la surveille souvent mais j'étais pressé de rentrer à la maison: après deux jours de bateaux plus greve du zèle des douaniers à Sète, trois heures avant de sortir du port.
Posté(e) : 1 mai 20241 a Je suis pessimiste … Là faut espérer que ton joint de culasse n’a pas lâché !!! j’imagine qu’avec la nuit tu as vu la fumée après avoir vu l aiguille dans le rouge . Et que la durite a lâchée à cause de la surpression et non pas juste parce qu’elle est vieille . et il faudrait pas que tu es du ldr dans les cylindres ce qui pourrait expliqué qu’il démarre pas . faudra voir une fois la durite remplacée ce qui sort à l’échappement et la pression dans le circuit de ldr .
Posté(e) : 1 mai 20241 a Auteur Si c'est un joint de culasse ce n'est pas trop grave du moment ou je peux le ramener à la maison. Le voyant blanc en forme de vitesse c'est celui du mode dégradé c'est ça ? Je n'avais plus de puissance moteur, il tournait mais de dépassait pas 600 trs.
Posté(e) : 1 mai 20241 a Oui c’est le voyant moteur ! il te faudrai relever les codes erreurs . car même si c’est un joint de culasse dans le pire des cas cela ne fait pas allumer le voyant moteur . Donc tu as surement autre chose . peut être du ldr est rentré dans les broches de la pompe ou du boîtier et la met en défauts ?
Posté(e) : 1 mai 20241 a Auteur C'est aussi ce que je pense car il y avait du liquide partout. Si c'est le cas, quelle est la solution?
Posté(e) : 1 mai 20241 a À part débrancher et mettre un coup d’air dans la broche pour éventuellement la sécher , je ne sais pas ! Si le défaut n’est plus présent et qu’il s’accélère bien le voyant va s’éteindre ou au pire il efface en débranchant la batterie un certain temp .
Posté(e) : 1 mai 20241 a Auteur J'avais envisage de couper le coupe circuit un petit moment, mais d'abord aller voir une fois l'intercooler déposé qu'es ce qui à lâché.
Posté(e) : 2 mai 20241 a Auteur Je suis allé à Muret, c(est la durite de chauffage qui sort de la ,culasse qui à lâché. Je l'ai shunté avec l'autre durite de retour, mis 7 litres d'eau, il ratatouille et ne veut pas démarrer, même après avoir débranché la batterie 1/2 heure. Je vais donc le récupérer avec un copain sur porte voiture demain.
Posté(e) : 2 mai 20241 a Bjr ! et à la sortie de l’échappement au moment où tu tires sur le démarreur il sort de la fumée blanche ?
Posté(e) : 3 mai 20241 a Auteur Bob, ça y est, je l'ai ramené à la maison. J'ai refait l’essai, il ratatouille comme s'il voulait démarrer, on entend des bulles d'air qui remontent dans le vase d'expension et il y a des traces d'huiles qui semblent être remontées au niveau de la pompe à vide.
Posté(e) : 3 mai 20241 a Bsr ! les bulles d’air je crois comprendre mais les traces d’huile sur la pompe à huile ? tu veux dire quoi ? que le joint entre le couvre culasse et la pompe fuit ?
Posté(e) : 4 mai 20241 a Auteur Pas la pompe à huile, la pompe à vide qui se trouve au dessus du cylindre le plus au fond.