Aller au contenu

Ajustage collecteur d'échappement sur 3.3td


TECHE

Messages recommandés

Voici le malade

 

imgp0151se6.th.jpg

 

imgp0152ae0.th.jpg

 

Après avoir déposé le haut moteur suite à la rupture du joint de culasse, je me suis aperçu qu'il y avait deux joints d'admission superposés, dans la pochette de joints, bien sûr, un seul :2 (22):

 

A la repose du collecteur, il était impossible de jointoyer correctement celui-ci sur la culasse, d'où perplexité :2 (24): :2 (25):

 

En regardant de plus près il était évident que le collecteur avait été rectifié et de ce fait il y avait un porte à faux avec la patte de fixation du turbo qui elle aussi avait été travaillée

 

imgp0157di3.th.jpg

imgp0158ap4.th.jpg

 

Pas evident à voir sur la photo sauf pour les veinards qui ont un 160 :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

imgp0159ph5.th.jpgimgp0161fw0.th.jpg

 

Là on voit mieux.

Pour résoudre le problème, rajout d'un deuxième joint (86 zoros, merci Nini) et fabrication de rondelles maison, avec ça :

 

imgp0150tl0.th.jpg

 

Un petit "tour" de baguette magique et voila :vivemoi:

 

imgp0164at8.th.jpg

 

Ces rondelles font 7mn d'épaisseur et je les ai fraisées de moitié sur 2.5mn afin de ratrapper l'écart entre la pipe d'admission (qui n'a pas été touchée) et celle d'échappement

 

imgp0165ob9.th.jpg

 

Remontage et pose des rondelles avec la sur-épaisseur appuyant le collecteur d'échappement. Petite combine pour les ceusses qui ont des gros doigts boudinés : la rondelle passée dans le tounevis, placer la pointe sur le goujon et on pousse. On torque, on remonte, on remonte, on remonte :2 (15): on passe aux essais, la loi de l'em..dement maximum veut que çà ne marche pas, on rebidouille (voir sujet : fumées blanches ) on corrige et voila

 

imgp0166sp0.th.jpg

 

 

Je me dois de remercier mes mécanos qui ont su prendre trop de place, me faire des léchouilles quand j'étais sous mon trol bref me les briser menues

 

imgp0154am0.th.jpg :2 (21)::2 (21)::agah:

 

j'espère que ce petit post vous aura plu, en attendant le prochain

 

:ciao:

teche.

 

<édit tintin> textes et photos "rangés" pour une meilleure lecture du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.