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Posté(e) :

Salut à tous,

Avec mon trol (Y61 td6 de 98) j'ai récupéré un boitier artechnology.

Ce boitier marchait bien et puis a commencer a me mettre des défauts fugitifs sur la pompe (surement lié a des mauvais contacts). En parallèle de cela, je n'ai jamais vraiment réussi à le régler correctement.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est lors d'un retour du sud de la france, boitier sur off mais branché sur la pompe, le calculo m'a coupé l'injection net en pleine voie d'insertion... Petit stress😅 Il m'a fallu débrancher physiquement le boitier pour repartir.

Bref, du coup je me suis mis en quette de comprendre comment cette bête fonctionnait.

Le but de topic est de partager mes analyses et avoir vos avis sur le sujet :)

Ouverture :

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Donc finalement, il n'y a pas que "3 condensateurs et un transistor" ...  

Cependant, ce truc était vendu 300€ pièce je pense, alors que quand on voit la carte, ya 20€ de composants tout au plus !

Détails  sur les composants

20241206_191743.thumb.jpg.775e2231165571bb5be22d4c0930eaea.jpg

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Sur la photo avec tous les composants de surfaces, à priori, on retrouve à gauche un étage de filtrage et de génération à 5V , puis remonté à 12v pour aller alimenter 2 ampli op à 4 entrées.

Ce procédé est surement fait pour obtenir une tension 12v  parfaitement propre pour alimenter les ampli op.

Les condensateurs semblent tous être des condensateurs de filtrage.

j'ai modélisé le circuit électrique de la façon suivante

Schma.thumb.PNG.368b9e0e4bf1449ae5bfb15ec660ba15.PNG

Toute la partie supérieure représente la gestion de l'alimentation.

La partie basse avec les 2 milles pattes représente la partie "fonctionnelle" du boitier.

Les condensateurs sont situés sur les entrée d'alimentation des milles pattes, donc je pense qu'ils n'interviennent pas dans le comportement dynamique du boitier.

Le signal qui vient de la pompe, et repart au calculateur (voies J et O en haut à droite - fil Jaune et Orange), ne passent que par le transistor et un potentiomètre --> cette info n'impacte donc pas le comportement du boitier.

A priori, la seule donnée qui modifie le comportement du boitier est la pression turbo.

Pour faciliter la lecture, j'ai repris mon schéma en ne conservant que les signaux utiles. C'est dans le PDF ci-dessous

turbo.pdf

Pour la partie basse, c'est "facile", c'est uniquement la transformation et l'amplification du signal de la pression, avec un Potentiomètre de réglage.

PilotagePression.thumb.PNG.7773090c29e362f7a9b2f317322a08f3.PNG

 

Ensuite, cette info de pression est,  en fonction de la position de l'interrupteur rouge, envoyée vers le deuxième étage d'ampli op

Pilotage___..thumb.PNG.dd5461815020c2917e6ca769eb35c34f.PNG

 

et là, pour le coup, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement et l'impact des 2 derniers potentiomètres ...

Des idées ? 🤯

 

Autre chose surprenante, après analyse des docs Nissan sur la pompe à injection, à priori, le boitier influence la masse du capteur de position de la commande de GO de la pompe (cercle bleu GND) :

Capteurposition.thumb.PNG.438cd687706bada1bf1918ad7fea143a.PNG

il semblerait donc qu'en "leurrant" la masse du capteur, cela fait croire au calculo qu'il faut injecter + de GO.

voilà voilà, si vous avez des idées et infos complémentaires, n'hésitez pas !

pour la suite, je vais essayer de mettre ça sur un banc avec un oscilloscope pour essayer de mieux comprendre comment ça marche :)

 

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Hello,

Petits compte rendus des essais menés ces derniers mois. 😀

J'ai recréé le montage "boîtier artech + retour commande pompe" sur une plaque à trous, avec un oscilloscope. J'ai utilisé une seringue pour simuler la pression turbo.

En mettant les bonnes alim aux bons endroits on obtient le comportement suivant :

La courbe jaune est le reflet de la pression turbo.

La courbe bleue représente la tension reçue par le calculateur ; "signal retour" sur les schémas ci-dessus.

Lorsque la pression augmente, le boîtier fait augmenter la tension "signal retour".

Pour ce qui est de la fonction des potentiomètres, après plusieurs essais j'en ai déduis que :

  • 1 gère la pente de la courbe de proportionnalité tension / pression

  • 2 sert de butée, bride l'influence du boîtier à un certain seuil

  • 3 gère la pression à partir de laquelle le boîtier est influent

  • 4 idem mais en plus fin à priori.

  • Interr 5 ne doit servir que pour le réglage du boîtier, il decouple les 2 ampli op.

20221119_191528.jpg

Ces essais ont été fait sur table, je n'ai pas encore remonté le boîtier sur le moteur.

Je ne m'explique cependant pas comment le calculateur décide d'envoyer plus de carburant avec ces mesures.

En effet, le boîtier leurre le signal retour de la position de l'actionneur de pompe qui va au calculateur. Or, plus cet actionneur envoi du Gasoil, plus le signal retour est sencé possèder une tension élevée. Par conséquent, augmenter artificiellement la tension du signal de retour me fait penser qu'au contraire, le calculo voyant la pompe envoyer "trop" de Gasoil, il va avoir tendance à diminuer le débit injecté pour retomber sur sa carto.

Donc il y a un truc que je ne pige pas, parce que pour autant, ça fonctionne dans la réalité 🧐

Posté(e) :

il faut regarder comment (et quand) l’activation du transistor modifie la masse

ex : en “coupant” cette masse, le transistor ne coupe t’il pas la tension retour de ce boitier , ce qui revient, par “intégrations successives” à diminuer la tension “moyenne” “vue” par l’ECU ?

Modifié par phdv61

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