Posté(e) : 15 février15 févr. Bonjour à tous j’ai un patrol he y61 3l bva de 2000 hier apres midi j’ai voulu le sortir pour faire un tour et au bout de 15kms environ il c’est mis a fumer gris opaque et le moteur c’est éteint j’ai essayer de le redémarrer mais le moteur tourner 2 tour et rien quand il a refroidi j’ai pu le démarrer mais une énorme fumée blanche est sorti du pot et ensuite plus rien j’ai voulu le ramener et la des que le 4x4 a forcer c’est à dire monter a 3000 tours la même fumée opaque et la il c’est emballé j’ai réussi à l’éteindre et le soir j’y suis retourner pour le ramener j’ai pas dépasser les 2000 tours et rien à part un peu de fumée bleu je sais pas d’où ça pourrai venir si quelqu’un a une idée svp
Posté(e) : 15 février15 févr. Bonjour, fumée blanche= liquide de refroidissement . fumée bleu= huile . fumée noire= gasoil. Ça sent le gros problème connus du y61 3l , injecteur qui pisse et fini par percé le piston... Courage a toi..
Posté(e) : 15 février15 févr. Auteur Ah mince et le moteur tourne très bien quand il est démarré il a de la puissance
Posté(e) : 15 février15 févr. Faut déculasser pour voir... Tu consommais de l'eau? moi en BVA de 2004 420000km.... le moteur a une peche d'enfer. MAIS...... j'ai déculassé suite à conso d'eau légère, j'ai trouvé : 1 le joint de culasse fissuré légèrement sur le cylindre 4 mais à proximité d'un circuit d'huile..... 2 la culasse avec des microfissures autour des orifices des 4 bougies de préchauffage. Dans un premier temps je me suis dis que l'eau ne pouvait venir des ces fissures car le test à l'air était bon... j'ai remonté avec un joint neuf. 3 Les cylindres sont super .... pas de glaçage et on voit les rayures parallèles du honage d'origine....(à 400000km je trouve ca fou!) concentricité et conicité nulles sur la partie supérieure accessible). 4 Les 4 pistons sont légèrement fissurés dans le sens des axes de bielles, ce sont des amorces de fissuration possiblement dû à la présence d'eau au démarrage. j'ai remonté tel quel avec un joint neuf. Résultat toujours cette légère conso d'eau.... donc ces fissures doivent etre en cause... on voit beaucoup de photos de ces fissures sur le net, c'est le point faible de nos culasses (attention au sur-serrage des bougies de préchauffage) à faire au couple spécifié.... (tu ne viens pas de les changer par hasard?) J'achète petit à petit le matos pour refaire le bloc et j'ai trouvé une culasse amc équipée neuve.... je vais changer mes pistons / segments / paliers de vilo bielles en fonction de ce que je vais mesurer sur le bas moteur.
Posté(e) : 15 février15 févr. Et ce qui m'avait amené à déculasser...: Grosse fumée blanche épaisse lors du démarrage à chaud uniquement... genre après une arret de moins d'une heure.... à froid le matin il démarrait nickel sans symptômes. Ca ne se reproduit pas en ce moment avec le joint neuf.... mais toujours cette consommation d'eau.... le passage de gaz vers le circuit de refroidissement n'est franchement pas perceptible en fonctionnement. Teste ca aussi. Modifié 15 février15 févr. par Lio26130
Posté(e) : 15 février15 févr. autre point important.... est ce que tu as ton EGR qui fonctionne comme à l'origine? il faut te dédouaner d'un échangeur egr percé.
Posté(e) : 15 février15 févr. Auteur Ben le truc je viens de la démarrer et il fume bleu pendant 1 min et plus rien et niveau liquide de refroidissement j’ai la durite en haut du radiateur qui va au moteur qui est très molle quand on appuie dessus moteur démarrer j’ai essayer sans l’échangeur et la il fumait pas du tout et une fois remis il fume
Posté(e) : 15 février15 févr. Auteur Petite question en plus j’ai fait le niveau de liquide de refroidissement et quand j’accélère le niveau baisse et il revient normal quand j’arrête d’accélérer j’aurai voulu savoir si ceci est normal merci
Posté(e) : 15 février15 févr. Il y a 4 heures, Laulau1987 a dit : Ben le truc je viens de la démarrer et il fume bleu pendant 1 min et plus rien et niveau liquide de refroidissement j’ai la durite en haut du radiateur qui va au moteur qui est très molle quand on appuie dessus moteur démarrer j’ai essayer sans l’échangeur et la il fumait pas du tout et une fois remis il fume Y'a t'il de l'huile dans l'échangeur ? Le liquide qui bouge c'est pas normal non plus, problème culasse pour moi...pas mieux, difficile à dire plus .
Posté(e) : 15 février15 févr. le mouvement à l'accélération oui c'est normal... ce qui n'est pas normal ce sont les bulles de gaz d'échappement, la présence d'huile, la consommation d'eau. Au démarrage à froid, le niveau se dilate, donc le bol supérieur (qui doit être plein à ras à froid comme le radiateur) se met à déborder via le bouchon taré à 0.9bar vers le vase d'expansion. à l'accélération la pompe à eau débite + et le volume chaud augmente avec la puissance donc le niveau augmente encore. lors de la contraction du liquide, le bouchon taré laisse le fluide se réintégrer du vase vers le bol supérieur (il y a une deuxième soupape en inverse au centre du bouchon, toute petite). Donc pour les gaz.... si à froid tu trouves le bol supérieur régulièrement vide... c'est que tu as des gaz d'échappement qui s'échappent vers le ldr via le joint de culasse.... si tu as de l'huile dans l'eau.... joint de culasse. Si tu fumes de la vapeur d'eau.... soit la condensation due au froid, soit le joint de culasse, soit l'échangeur de l'EGR. si tu fumes de l'huile.... turbo ou joint de culasse... voilà des pistes.... mais tu consommes de l'eau et/ou de l'huile?
Posté(e) : 15 février15 févr. Il y a 5 heures, Laulau1987 a dit : Ben le truc je viens de la démarrer et il fume bleu pendant 1 min et plus rien et niveau liquide de refroidissement j’ai la durite en haut du radiateur qui va au moteur qui est très molle quand on appuie dessus moteur démarrer j’ai essayer sans l’échangeur et la il fumait pas du tout et une fois remis il fume de quel échangeur parles tu?
Posté(e) : 15 février15 févr. Auteur Je parle de l’échangeur qui ce situe sur le moteur oui il y a des petites traces d’huile dedans et tout à l’heure je l’ai laissé tourner pour qu’il chauffe et une fois chaud il c’est mis à fumer blanc et à accélérer tout seul le niveau d’eau n’a pas baisser
Posté(e) : 15 février15 févr. l'échangeur (intercooler) est situé au refoulement du turbo. Il est normal que le turbo refoule un peu d'huile, mais pas au point de fumer noir. @Fafalastuceva te donner son avis il a l'expérience. Tu cales aussi à chaud avec des variations de régime donc c'est bizarre.... mais bon avec ces fumées un coup blanc un coup bleu..... je pense que tu vas avoir droit au joint de culasse. sauf si c'est le turbo..... est ce qu'il est refroidi à l'eau le tien? tu es de quelle année?
Posté(e) : 15 février15 févr. Auteur Il y a 1 heure, Lio26130 a dit : l'échangeur (intercooler) est situé au refoulement du turbo. Il est normal que le turbo refoule un peu d'huile, mais pas au point de fumer noir. @Fafalastuceva te donner son avis il a l'expérience. Tu cales aussi à chaud avec des variations de régime donc c'est bizarre.... mais bon avec ces fumées un coup blanc un coup bleu..... je pense que tu vas avoir droit au joint de culasse. sauf si c'est le turbo..... est ce qu'il est refroidi à l'eau le tien? tu es de quelle année? Oui je trouve ça très bizarre je sais pas si le turbo est refroidi à l’eau il est de 2000 et il a 232000 kms
Posté(e) : 16 février16 févr. alors c'est fort possible que ton turbo soit refroidi à l'eau.... cette fonction a été supprimée en 2001 de mémoire. Arrivée d'eau purement condamnée par deux bouchons sur le bloc moteur sans changement de modèle de turbo. Il faudrait voir s'il y a déjà eu des problèmes avec dans le forum voir si les symptômes coïncident. Mais tout de même c'est plus proche de gros problèmes de bloc moteur / culasse..... je déculasserais moi.... car au pire si c'est pour rien tu as juste changé le joint, car démonter l'échangeur EGR et ou le turbo.... tu n'es pas loin d'avoir suffisamment démonté pour faire le joint de culasse.
Posté(e) : 16 février16 févr. Auteur Il y a 3 heures, Lio26130 a dit : Sans l'intercooler tout à l'air d'aller bien? Oui
Posté(e) : 16 février16 févr. Auteur il y a 26 minutes, Laulau1987 a dit : Oui Enfin le peu que j’ai essayer c’est à dire 15 min environ
Posté(e) : 16 février16 févr. à voir si ton turbo ne souffle pas de l'eau ou de l'huile...... après sans IC ca shunte le débitmètre donc ca injecte moins de gasoil. Et tes injecteurs? ils sont d'origine?.... à controler en urgence... Tu peux pour avancer facilement ton diag: 1 déposer l'IC, 2déposer le couvre culasse, 3déposer les injecteurs 4mettre un endoscope de diamètre 6mm à pas cher. j'en ai un ca passe et ca marche très bien par le puit d'injecteur. prends en un qui est directionnel avec une molette. https://fr.aliexpress.com/item/1005007891595713.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.25da33d3LuK5H6&algo_pvid=ddc6fd12-177d-40fa-860b-2f9b77b537ff&algo_exp_id=ddc6fd12-177d-40fa-860b-2f9b77b537ff-2&pdp_ext_f={"order"%3A"741"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!43.59!43.59!!!44.53!44.53!%40211b629217397088700256194e22ea!12000042740204073!sea!FR!2476045397!X&curPageLogUid=irvWGc6v8wWz&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A je suis très content du mien, très rapide à mettre en œuvre et bonne image. Tu peux positionner le vilo comme il faut pour voir tes cylindres avec une rallonge sur la poulie damper. Tu seras fixé pour le symptôme de piston percé qui est un probleme connu..... mais la BVA est réputé fiable (il tourne moins vite le moulin....) Modifié 16 février16 févr. par Lio26130
Posté(e) : 16 février16 févr. Si tu dis que quand tu débranche l'IC ça marche mieux.... Ça mérite de contrôler l'état du turbo... présence d'huile ou autre...et vérifier le jeu de l'hélice
Posté(e) : 17 février17 févr. Auteur Bonsoir j’ai fait un test pour voir si le joint de culasse était mort et le test me dit non
Posté(e) : 18 février18 févr. Auteur Merci Oui avec un testeur de joint de culasse c’est un pote qui m’a fait ça