Posté(e) : 12 décembre 200618 a Bonjour à tous. Je viens prendre un café au bistrot ce matin, histoire de rencontrer quelqu'un à qui je pourrais poser une question sur mon troll. Voilà je suis posesseur depuis peu d'un Y60 GR (11/1999) 180 mkm. Dès que je l'ai eu, j'ai fait faire toutes les vidanges pour être sûr (boite de vitesses, boite de transfert, pont avant et pont arrière et évidemment vidange moteur). Nouveau filtre à gas-oil et à air. J'ai mis 2 nouveaux pneux Goodrich MT 673 en 31-10.50-15 Bref je m'efforce de l'entrenir au mieux. Mon inquiètude: Ce week-end j'ai fait un aller-retour Lille Paris (550 km d'autoroute) dont une demi-heure d'embouteillage. J'ai effectué ce trajet à allure raisonnable: - vitesse (90-100 Km/H), (2800 à 3000 Tours minute), (pression huile 3.8 à 4), (température d'eau : OK) Je suis donc rentré content, c'était le plus long trajet que j'effectuais avec mon cher patrol. Je me souviens même à notre arrivée lui avoir fait une caresse de contentement sur le capot moteur ! Mais, le lendemain après l'avoir sorti du garage que ne vois-je pas ??? !!! 5 ou 6 taches d'huile noire dimension pièce de 20 centimes en 24 heures : tout de suite j'inspecte le moteur (rien) puis lampe de poche je me mets en dessous et qu'est-ce que je vois ???: pertes / suintements d'huile au niveau joint carter d'huile . Je pense que ce n'est pas trop grave, peut-être suffit-il de redonner un coup de serrage aux boulons de celui-ci ? Mais avant il n'y avait strictement aucun défaut d'étanchéité au ninveau cater huile ni ailleurs!! Pour information: Niveau d'huile Ok. Huile SAE 15W40 Schell Ellix diesel. Dernière vidange 700 km Je répète ma question : est-ce grave ? et surtout pourquoi cela s'est-il produit lors de ce voyage 550 km à 100 km/heure (contrôle de pression huile OK) ? Très cordialement. Guy.
Posté(e) : 12 décembre 200618 a Référent Mécanique Bjr, d'abord je pense que ton topik n'est pas à sa place au Bistrot ! Ensuite, pourquoi je suis malade aujourd'hui alors que hier j'étais en bonne santé ? et pour finir une très petite fuite d'huile ne peut se detecter au mano de pression. Il faut être certain que l'huile vient bien du plan de joint de ton carter d'huile (j'ai du mal à y croire surtout pour une fuite en statique) mais bon tu peux tjrs contrôler le serrage. Le joint du carter n'est pas en liège ou papier comme souvent mais c'est un joint appliqué liquide donc le resserrage ... boof Un bon nettoyage et revérifier l'origine. C'est de quel coté du moteur ? Les fuites connues sont en provenance du palier de turbo ou de ses conduites d'alim et évacuation, du carter de pompe à huile desserré, le joint spi du vilebrequin. Tu peux en avoir mais c'est plus rare d'un défaut du joint du manocontact et du filtre à huile ....
Posté(e) : 12 décembre 200618 a Auteur Merci de votre réponse. A l'avenir je ferai attention de choisir la bonne rubrique. de plus 2.8l perte d'huile (carter d'huile)Mal rédigé lire: perte d'huile (carter d'huile) A ta question: C'est de quel coté du moteur ? et bien c'est le carter d'huile moteur tout en bas juste au dessus du pont avant. D'ailleurs les gouttes d'huile tombent sur le pont avant. Mais de mémoire visuelle il me semble nettement que c'est le joint entre le bas du bloc moteur et le carter d'huile d'ailleurs celui-ci est immaculé d'huile plutot coté gauche. Mais je n'ai aucune prétention de spécialiste. Pour le mieux, demain je ferai une photo. Merci encore de vos réactions. Cordialement Guy
Posté(e) : 12 décembre 200618 a c'est de l'huile qui vient du démontage du filtre : il est impossible de demonter ce satané filtre à huile sans en mettre de partout ! cherche de ce coté avant de faire des interventions mécaniques. enfin j'espère ! ...
Posté(e) : 12 décembre 200618 a Auteur c'est de l'huile qui vient du demontage du filtre , il est impossible de demonter ce satane filtre a huile sans a mettre de partout ! cherche de ce cote avant de faire des interventions mecanique. enfin j'espere ! ... Non Non Monsieur Bernard (Ravis de faire votre connaissance!),cela se limite uniquement en dessous du moteur Joint de carter moteur de mémoire visuelle, mais j'en suis pas sur je vais faire des photos. Merci d'avoir répondu. Cordialement guy
Posté(e) : 12 décembre 200618 a Salut, donc si j'ai bien compris ta fuite d'huile provient de l'av du moteur "coté distri" ? j'ai eu le cas similaire il y a 2 semaines mais sur mon GR "Y60" et c'était le joint spi de vilebrequin. Pour en être sûr tu enlèves le cache de distri et si ta courroie est grasse ba c'est bien le joint spi de vilebrequin Dans ce cas il faut prévoir un kit de distri à moins qu'il ait moins de 10 000km et ce fameux joint spi voila j'espère avoir fait avancer un peu le schmilblic
Posté(e) : 12 décembre 200618 a slt c'est peut-être simplement le joint qui a laché c'est rare mais bon vidange nettoyage de la pâte et c'est reparti
Posté(e) : 12 décembre 200618 a C'est peut-être le joint spy du vilebrequin. Sur le mien, le comportement etait bizarre : Bon d'accord, c'était le joint arrière. Moteur en marche : pas de fuite Moteur à l'arrêt pas de fuite Quand ? Me direz-vous Au moment où j'arretais le moteur, il tombait un bon verre d'huile, puis plus rien jusqu'au prochain arrêt.
Posté(e) : 12 décembre 200618 a Auteur slt c'est peut etre simplement le joint qui a laché c'est rare mais bon vidange nettoyage de la pâte et c'est reparti Bonjour tu me laisses un peu d'espoir et dire que faute de temps je ne pourrai pas faire un diagnostic avant 2 jours. Dur dur je suis un peu anxieux pour les Euros :2 (25): Mais bon c'est comme ça A plus merci pour ta réaction Cordialement Guy
Posté(e) : 13 décembre 200618 a Auteur slt c'est peut etre simplement le joint qui a laché c'est rare mais bon vidange nettoyage de la pâte et c'est reparti J'ai suivi ton conseil J'ai démonté le cache distri hier soir la courroie n'est pas grasse elle est parfaitement sèche. A priori cela semblerai écarter l'hypothèse du spy du vilebrequin. Hier soir j'ai fait un tour, histoire de chauffer la machine [20 minutes avec des montées à 3300 tour (à chaud bien entendu)] puis j'ai inspecté Pas de perte d'huile apparentes. Ce matin pas de tache d'huile par terre. Mais en prenant les photos, j'ai vu que les durites étaient imbibées d'huile. voir également collier serrage grosse durite turbo?? (photo 16 , 17et 19) J'ai également remarqué que l'un des boulons du carter d'huile n'était pas d'origine !!!! [(photo 15) il est plus long que les autres] y aurait -il déjà eu ce pb ??? je subodore que oui. Les photos je les mettrai en ligne ce soir. Les photos ... ... ... A plus merci encore Cordialement Guy Les photos sont cliquables :
Posté(e) : 13 décembre 200618 a Référent Mécanique Slt, je t'ai mis en ligne tes photos et je pense que la fuite vient des deux durites qui se raccordent sur le carter (qui a un coup d'ailleurs !)
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