Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonne année à tous !

Depuis quelques semaines j'ai de + en + de mal à démarrer à froid. En fait depuis 3 jours c'est startpilot ou rien !!

Mon troll va feter ses 20 ans, je ne l'ai que depuis un an mais jusqu'alors aucun pépin - c'est un super tracteur/camion...

Je n'y connais pas grand chose en méca, mais j'ai parcouru les forums...Je suis un peu rassuré par le fait que cela a l'air très fréquent sur ce modèle mais j'aimerais quelques conseils.

- j'ai rechargé les 2 batteries : idem, même problème

- comme il démarre au startpilot, je pense que je n'ai pas de pb d'alim en gasoil

- à chaud il démarre tout seul; je penche donc pour un pb de bougies (ou de circuit de préchauffe). Je vais me trouver un multimètre, est ce que quelqu'un aurait une sorte de mode opératoire pour débutant, pour faire les contrôles ?

- j'ai essayer de préchauffer plusieuts fois comme vu dans certains sujets mais cela ne fait rien.

Tous vos conseils seront les bienvenus...

Posté(e) :

salut a toi et bienvenue, la coutume veux que tu pases par le bistrot te presenter, afin de mieux nous connaitre sur PGR, quand a ton probleme il y a certainement une personne sur le site qui pourras t'aider :2 (15)::2 (15): ,

a oui sur le bistrot paie aussi une tournée j'ai un peu la gorge seche :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Pour vérifier les bougies, tu les debranches, sans les démonter.

Tu prend un fil sur le + de la batterie, et tu viens faire le contact sur la bougie, si tu a des etincelles, c'est bon, sinon, elle est morte.

C'est pas aussi fiable que le testeur, mais c'est un bon moyen.

N'abuse pas du starpilote, ou de tous ces produits a base d'heter, ça détruit le film d'huile des chemises.

Posté(e) :

bonjour,

j'ai eu le même pb sur mon 3.3 td de 87 l'an dernier, après le remplacement des 6 bougies plus aucun PB, j'ai eu aussi ma période de startpilote mais attention "à ne pas l'utiliser trop longtemps"

teste tes bougies

a+

didier

Posté(e) :
  • Auteur

Avec le forum, on se sent moins seul !! Je sais qu'il faut éviter d'abuser du startpilot, mais là je suis un peu coincé...

Hier soir en vérifiant les bougies j'ai vu qu'une était foireuse. Je l'ai démonté (bonjour la galère...il n'y a vraiment pas de place)

Comme je l'ai déjà dit je suis assez limité en mécanique, alors je me pose une question qui va sûrement paraître triviale aux experts : est ce que je peux démonter les injecteurs qui "gênent" le passage pour accéder aux bougies, sans que je risque de rencontrer de pb au remontage (positionnement de l'injecteur...) ??

J'ai vu dans des posts qu'il est recommandé de changer les 6 bougies d'un coup, mais est ce que je prends un risque en commençant par la foireuse seule (des fois que ça remarche avec seulement elle...) ?

Je ne me vois pas démonter et remonter les 6 sauf si c'est vraiment obligé, je dois avoir des gros doigts !!

Posté(e) :

Pour les verifier, tu n'a pas besoin de les démonter.

Démonter les injecteur va te poser un probleme de reammorçage.

Dis nous d'ou tu es, il y a peu etre qqn pres de chez toi qui pourra t'aider

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de ta réponse rapide - c'est un peu ce que je craignais...mais vaut mieux le savoir !!

Je suis à côté d'Aigueperse dans le Puy de Dome. S'il y a qqun dans le coin qui peut donner un tit coup de main ou un conseil, ce serait sympa..

Posté(e) :

salut,

je pense qu'avec une bougie morte il devrait quant meme demarré correctememt

as tu bien enlever la plaquete qui reli toute les bougies ? apres seulement tu prend ton fils et tu chatouille le cul de la bougie et si il y a etincelle c quelle demande du courant donc normalement elle doit chauffé

ta changé le filtre a GO a AIR ? ta pas de fuite de GO ? peut etre une prise air sur le circuit ? j'avais sa sur mon 3L3 le joint du bas sur filtre a GO etait HS et il se vidait la nuit, donc plus de GO le matin et tes obligé de tiré dessus pour qu'il demarre

Posté(e) :
il faut change les 6 :2 (19):

il ne faut pas regarde c est la vie du moteur

Mon moteur a 200 000 km, et je change la 2 eme bougie de préchauffage.

La 1ere a été changé il y a environ 10 ans

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Faut il vraiment changer toutes les bougies :2 (18):

Posté(e) :

Attention le test que tu as citer francois n'est pas vraiment fiable, il veut juste dire que la resistance n'est pas couper, ms j'ai eu plusieurs fois le coup d'une bougie qui n'était pas "couper" ms par contre qui ne rougissait pas...

Pour etre sur il faut les demonter, ms ds ton cas MARCELLANGE ce n'est pas sa ton probleme, sinon il demarrerai aussi mal meme a chaud...

Pour moi tu as une prise d'air sur l'alimentation de ta pompe...

Posté(e) :

faite la comparaison entre 2 bougies sur une batterie pas plus que 10 s et vous voyez la difference entre la nouvelle et la vieille c est pour cela qu il faut changer les 6. votre moteur ne claquera pas.

il faut regarder sur le collecteur d admission il y a une bougie de prechauffage sur certain type de 3l3.

Posté(e) :
  • Auteur

Popeye 33,

j'avais bien vu dans des sujets plus anciens du forum, qu'une cause possible c'était une prise d'air; mais si c'était le cas, il démarerait au startpilot à froid, arrêté depuis 24h ?? C'est cela qui m'avait fait éliminer cette possibilité; mais il va me falloir un multimetre pour vérifier le circuit de préchauffe.

pti marin,

Oui, Dunkerque cela fait assez loin !!! Encore que , tu es dans le 62 et moi le 63 mais cela ne suffit pas pour rapprocher...

Posté(e) :
Popeye 33,

j'avais bien vu dans des sujets plus anciens du forum, qu'une cause possible c'était une prise d'air; mais si c'était le cas, il démarerait au startpilot à froid, arrêté depuis 24h ?? C'est cela qui m'avait fait éliminer cette possibilité; mais il va me falloir un multimetre pour vérifier le circuit de préchauffe.

pti marin,

Oui, Dunkerque cela fait assez loin !!! Encore que , tu es dans le 62 et moi le 63 mais cela ne suffit pas pour rapprocher...

Il demarre au 1/4 de tour o start pilot ???

Il ne tousse pas ensuite ou ne recalle pas une fois démarré ???

Posté(e) :

moi , je les ai eu a 11€ piece , autant toutes les changer !

même si elles n'etaient pas toutes mortes , j'ai vu la difference !

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Popeye 33,

effectivement, en démarrant avec un pschitt de startpilot, il démarre au quart de tour et ne cale absolument pas.

(enfin, il démarrait, parce que là les 6 bougies sont enlevées, et j'attens les remplaçantes - mais encore une fois, c'est pas aisé à enlever pour un non entrainé....)

Tu en penses quoi ?

Posté(e) :
Attention le test que tu as citer francois n'est pas vraiment fiable, il veut juste dire que la resistance n'est pas couper, ms j'ai eu plusieurs fois le coup d'une bougie qui n'était pas "couper" ms par contre qui ne rougissait pas...

Pour etre sur il faut les demonter, ms ds ton cas MARCELLANGE ce n'est pas sa ton probleme, sinon il demarrerai aussi mal meme a chaud...

Pour moi tu as une prise d'air sur l'alimentation de ta pompe...

Effectivement, le mieux est de ne pas les démonter, mais de les tester a l'ohmmetre. La tu as exactement la valeur de la bougie.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

en ayant remplacé les 6 bougies, ce qui a bien occupé notre vendredi soir ..., il a démarré au poil. C'était bien cela !

Et en plus il ne fume presque plus au démarrage, j'en reviens pas.

Bref, c'est reparti comme en 14.

Merci à tous pour vos conseils.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.