Aller au contenu

Fiabilité...


gr-55

Messages recommandés

Extrait de ce lien :

http://automobile.nouvelobs.com/actualites/revues.html#revue4

 

L'automobile magazine n°728 paru le 19/12/2006

Ce que les constructeurs ne vous disent pas

 

Dans ce premier numéro de l'année 2007, le Rédacteur en chef Stéphane Meunier nous souhaite de connaître le bonheur de s'offrir une voiture neuve.

 

Merci. Sincèrement.

 

Pourtant, nos ardeurs sont quelque peu refroidies lorsqu'on lit le grand dossier consacré aux défaillances mécaniques des modèles récents, et aux remises à niveau plus ou moins secrètes auxquelles les constructeurs procèdent à l'insu du client.

 

Aucun marque, aucun groupe n'est épargné. Cela va de Fiat et d'Alfa qui ne s'en tirent pas plus mal qu'un Volkswagen ou qu'un Audi, à Toyota et à Mercedes-Benz dont l'image en prend un coup.

 

Un dossier qui fait froid dans le dos puisqu'il conduit le lecteur à conclure qu'aucun nouveau moteur n'est à l'abri d'un pépin de jeunesse. On entend déjà fuser les "Ah, du temps des Renault 11, il n'y avait pas tous ces problèmes !".

 

En cause, bien évidemment, l'électronique. Ce mal nécessaire rend de grands services mais, comble du malheur, ses caprices ne sont pas facilement détectables et compréhensibles.

 

Ce dossier passe aussi en revue les défaillances purement mécaniques et les campagnes de rappel les plus importantes (embrayage, freinage, suspension, serrures, etc.). Neuf pages à conserver pieusement pour le jour où votre auto vous fait le coup de la panne.

 

Viendra alors le moment de rappeler à votre concessionnaire de ne pas vous prendre pour un jambon et de lui demander, s'il lui plaît, de bien vouloir procéder à l'échange de la pièce que le constructeur a reconnu comme défectueuse. Gratuitement, si possible.

 

Conclusion intéressante de Khalid Zarrougui qui signe cet excellent dossier : "Aujourd'hui, tous les modèles commercialisés connaissent au moins une action de rappel annuel et de nombreuses actions de rattrapage confidentielles. Les autorités communautaires [...] sont en train d'élaborer de nouveaux réglements qui obligeront les constructeurs à faire preuve de beaucoup plus de transparence."

 

C'est heureux ! Car on estime à 20 % la part d'automobiles qui passent au travers les procédures de rappel. Y compris les modèles affectés d'un défaut potentiel touchant à la sécurité...

 

Il serait donc bon, à l'avenir, de pouvoir consulter une base de données détaillant les remises à niveau dont a bénéficié telle occasion qui s'offre à vous.

 

Edifiant, non ? :2 (15):

 

Si quelqu'un a lu cette revue, j'aimerais bien savoir s'ils parlent du Patrol... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fiche mon billet que la revue de parle pas du 60.... :2 (15):

 

Pour etre serieux deux secondes, il faut savoir qu' il existe plusieurs qualités dans les composants informatiques et électroniques (certains en parleront bien mieux que moi).

 

Mais il reste édifiant de voir que l' elecronique embarquée d'un avion de combat supporte quasiment tout, alors qu' un débimètre de voiture ne tient pas 100 000.

 

Nous vendrait on de la mouise en nous racontant que c' est du caramel? :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a une différence entre les avions et nos voitures. peut-être dans la conception mais et c'est sûr surtout dans l'entretien de ces machines. Les compétences des techniciens qui s'occupe des voitures ne sont pas celles du garagiste du coin :2 (11):

Et nous, sommes nous assez exigeants, sérieux .... :2 (20):

 

Voilà, je pose juste la question :2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans comparer nos trolls à des avions de combat (quoi que :2 (15): ), il me semble, et je ne suis pas un nostalgique de la Renault 11, que dans le passé les constructeurs parlaient d'environ 5 ans pour concevoir un modèle de voiture.

Ce délai est "tombé" à 2 ans voir 1 an chez certains.

 

Alors on peut voir les choses de deux façons, la première c'est que l'informatique aide de plus en plus les concepteurs (mouais :2 (21): ) et la seconde c'est que lorsque l'on achète un nouveau modèle de voiture on sert de "cobaye" au constructeur :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): L'analyse du cobaye me semble assez juste :2 (11):

Egalement, nous voulons (la société en général) toujours plus de neuf, de nouveautés ....) et nous nous contentons de moins en moins de ce que nous avons. Alors oui pour les cobayes mais c'est un petit peu notre faute car si on achetait pas régulièrement des véhicules neufs (ou autres), ils (les concepteurs) en sortiraient moins :2 (11)::2 (11):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part l'electronique embarqué ca va mettre du temps a venir chez moi :2 (15):

j'ai mon y60 (juste les vitre electriques)

j'ai une twingo (juste les vitres electrique)

et le dernier qui va rentré c'est un Bj 40 de 79 (meme pas les vitres electriques) donc pour ma part les voitures je les achetes a vec le moins d'option possible pour faire un minimum de panne. Il est vrai que la clim, le gps le feux de recul et tout le toutim son des moyens de luxe qui rentre dans le quotidien...Mais n'oubliez pas que les plus grands artistes ont fait leur plus belle oeuvre dans un minimum de confort (demain j'enleve le siege chauffeur et je met un siege de fakir :2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on parle d'avion de combat... j'ajoute qu'on assiste actuellement à une "course à l'armement" totalement délirante...

Rappelez-vous il n'y a pas si longtemps, les vitres électriques étaient réservées aux modèles de luxe, la direction assistée n'était pas systématique, l'air-bag conducteur était une option, et l'allumage électronique faisait son apparition !

Aujourd'hui tous proposent pléthore de gadgets, sous couvert de confort et de sécurité, sous la pression des consommateurs qui les réclament et des équipementiers qui les fabriquent !

Sans affirmer que suis un nostalgique de la vieille époque, je m'interroge tout de même sur la capacité des fabricants à intégrer en série, dans tous leurs véhicules, autant d'informatique et d'électronique (il y aura bientôt plus de processeurs et de multiplexeurs que de boulons dans une voiture !)...

En tout cas, on voit le résultat ! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il reste édifiant de voir que l' elecronique embarquée d'un avion de combat supporte quasiment tout, alors qu' un débimètre de voiture ne tient pas 100 000.

 

Nous vendrait on de la mouise en nous racontant que c' est du caramel? :2 (15):

 

 

Il y a aussi un enorme interet economique :

 

Le manque de fiabilité de l'électronique des voiture apparait un peu avant la fin de garantie, mais surtout apres cette période de garantie : donc le client paye.

 

Le cout de developpement pour l'aeronotique et pour l'automobile ne sont pas les meme, sinon, je ne te dis pas combien te couterait une voiture a l'achat.

 

Rassurez vous, on en entend pas parler, mais il y a aussi des pannes dans les avions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Doublés ! bien plus que celà ...............

 

Le pb n'est pas l'électronique mais la compression des prix faite auprès des fournisseurs.

Je suis désolé mais l'électronique bien construite est très fiable : mes ordis, mes télés ma Twingo (oui il y a une carte électronique pour l'injection et l'allumage plus la jauge) .... c'est sans pb !

Mais comme elle "véhicule" des courants très faibles, il faut des contacts avec de l'or et une connectique rigoureuse, ce qui bien souvent n'est pas le cas en automobile !

 

Reno s'est fait piéger avec son 1er allumage électronique sur la R18 : panne sur panne et les modules retournés étaient tous OK (sauf ceux testés avec la trop fameuse lampe témoin). Après techerche la cause a été trouvée : le module était vissé (et donc à la masse) sur la carrosserie auparavant traitée en électrophorèse et avec l'allumage classique le retour à la masse passait très bien cette couche de protection, mais les faibles courants de l'électronique trouvaient une resistance de contact d'où les pb ............... Petite cause, grands effets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les voitures comme les autres produits sont des produits de la société de consomation (societé kleenex), il y a un marketing de force qui dit qu'il ne faut pas que sa dure une vie mais quelques temps.

donc la fiabilité a long terme n'existe plus.

mais la fiabilité a moyen terme c'est aujourd'hui. A mon avis le probleme c'est qu'une piece qui est testée pour un long terme et qui ne casse qu'en moyen terme on dira que c'est un defaut. Mais en revanche une piece qui est testée en moyen terme et qui casse a ses début on dira que c'est un manque de fiabilité ( en plus grossié, c'est de la m*rde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

 

Un petit rappel : si les clients n'achetaient pas et bien rassurez-vous les constructeurs ne vendraient pas. :2 (15):

 

Qui est à l'origine de cette débauche de fonctionnalités totalement inutiles dans une voiture ? il me semble que c'est nous les clients fautifs de cet état de fait. :2 (21):

Pour notre cas qui nous préoccupe, si aujourd'hui les 4x4 se sont transformés en SUV, il me semble que c'est de notre faute, nous les clients. Suffit de regarder le nombre de vente de véhicules par modèle.

Je n'ai pas les nombres exact des ventes en 2006 mais pour le Patrol GR, le Defendeur, le Pajero, le Cherokee, le Korando, le Terracan, la Lada, le Vitara, les ventes totales ne représentent pas un "pouillième" d'un seul SUV.

 

La mode actuelle fait qu'un couple avec un seul enfant (voir deux) achete un SUV 7 places à un prix totalement dingue par rapport à l'utilisation qui en est fait. Pourquoi un SUV et non pas un break !! uniquement pour le standing.

Alors la réaction des constructeurs est logique, c'est à dire forcer les ventes avec des modèles de plus en plus nombreux qui change techniquement d'année en année en prenant entre 3 000 et 5 000 € à chaque nouveau modèle, mais avec une fiabilité de plus en plus critiquable.

 

C'est bizare vous parler de reno, mais les 21, 25, clio, twingo avec des km dépassant largement les 200 000, roulent tous les jours sans le moindre souci, avec un prix de revient au km à mettre les constructeurs en faillite, par contre les autres modèles ..... brrr cela fait froid dans le dos et au portefeuille, car la garantie terminée, bonjour la note, donc les clients revendent, reprennent un nouveau crédit (alors que le précédent n'est pas toujours terminé) et la boucle infernale continue, et ce pour la bonne santé des actionnaires toutes marques confondues.

 

Y aura t-il un retour arrière ?? oui certainement avec des modèles bien plus simples et plus adaptés à l'utilisation.

 

Une preuve la Logan qui au début se vendait comme second véhicule, devient le véhicule principale. Pour contrer la Logan les constructeurs commencent à vendre des modèles "plus bas de gamme" mais bien plus fiable (Polo, Fiesta, etc).

 

Pour ce qui est de la fiabilité, ce qui est noté dans certains journaux ne sont pas à prendre pour argent comptant. Le vrai prix des Km devrait être calculé sur 5 ans donc avec 2 à 3 ans à la charge du client. La oui on pourrait faire de vrai comparatif.

 

Allez ne soyont pas pessimiste mais réaliste, on verra bien :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:enaccord2: montero ! :enaccord8:

 

Le pb n'est pas l'électronique mais la compression des prix faite auprès des fournisseurs.

Je suis désolé mais l'électronique bien construite est très fiable

Dans le matériel médical, je confirme ! :2 (15):

Un scanner, un échographe, un moniteur, un défibrillateur, un pousse-seringue... de nos jours, ne tombent plus "en panne" fréquemment (et c'est heureux !)... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montero79 a très bien expliqué et analysé la situation (à mon sens). Et son explication est à appliquer à de nombreux produits de consommation : téléphone, ordinateurs, électroménager, vêtements ........ :2 (24):

C'est nous les consommateurs qui poussont au renouvellement puisque nous consommons (je l'ai déjà dit plus haut :2 (3): )

En fait si l'on veut changer les choses, il faut changer notre mode de consommation :2 (11)::2 (11):

A nous de demander plus de fiabilité et de ne pas courrir toujours après le dernier truc qui sort dans quelque domaine que se soit :2 (11)::2 (11):

En plus si on consomme moins, on pollue moins :2 (11)::2 (11): La vrai pollution c'est une chaine complexe qui part de la matière brute jusqu'au consommateur, avec l'énergie utilisé pour exploiter, transformer, distribuer et éliminer un produit :2 (24):

 

Voilà, donc à méditer :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:enaccord2: montero ! :enaccord8:

 

Le pb n'est pas l'électronique mais la compression des prix faite auprès des fournisseurs.

Je suis désolé mais l'électronique bien construite est très fiable

Dans le matériel médical, je confirme ! :2 (15):

Un scanner, un échographe, un moniteur, un défibrillateur, un pousse-seringue... de nos jours, ne tombent plus "en panne" fréquemment (et c'est heureux !)... :2 (21):

 

Je suis entierement d'accord avec toi, mais ne le dis pas trop fort, sinon, on ne pourra plus justifier nos salaires :2 (15)::2 (15):

 

En revanche, meme dans ce domaine on trouve des truc qui n'on pas besoins d'éléctronique, et lorsquon en met, c'est le bordel.

 

Te souviens tu d'une marque d'éclairage opératoire (on peut la siter, puisqu'elle n'existe plus : scialitique industrie) qui avais mis un µprocesseur pour régler la focalisation.

 

J'en ai jamais vu un qui fonctionnait correctement :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fiche mon billet que la revue de parle pas du 60.... :2 (15):

 

Pour etre serieux deux secondes, il faut savoir qu' il existe plusieurs qualités dans les composants informatiques et électroniques (certains en parleront bien mieux que moi).

 

Mais il reste édifiant de voir que l' elecronique embarquée d'un avion de combat supporte quasiment tout, alors qu' un débimètre de voiture ne tient pas 100 000.

 

Nous vendrait on de la mouise en nous racontant que c' est du caramel? :2 (15):

pour avoir etait dans l aeronavale je peux dire que meme les avions de combats ont de gros soucis d electronique , la seule difference quand il y a probleme ilne cherche pas la panne il change tout ce qui s y rapportes :2 (26): coté mecanique c est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.