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Le principe et le rôle de l'egr


Jeff

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  • Administrateur

Sujet réalisé pas les mécano's du site !

 

Afin d'assurer la combustion la plus complète possible de son carburant,

le moteur Diesel fonctionne en excés d'air, ce que l'on appellerait un mélange pauvre sur un moteur à essence.

 

Cet excés d'air combiné à une haute température de combustion font du

Diesel un fort producteur d'oxydes d'azote, connus sous le nom de Nox.

C'est précisément en mélange légèrement pauvre qu'un moteur quel qu'il soit produit la plus forte concentration de Nox.

 

Le NO est un gaz inodore qui se transforme en NO2 au contact de l'oxygène.

Il est connu comme poison capillaire, car il provoque une rapide paralysie centrale en se combinant à l'hemoglobine du sang.

Le N02 est un gaz rouge/brun dégageant une forte odeur piquante.

Il est irritant pour les muqueuses et les poumons et développe un effet caustique sur les tissus.

 

Afin de réduire la formation de ces gaz peu sympathiques et dans la mesure ou l'on ne peut pas diminuer l'excés d'air les constructeurs ont choisi de diminuer la température de combustion en réintroduisant une partie des gaz brulés et donc ininflammables.

Il existe deux manières de recycler les Gaz brulés :

La première consiste à augmenter le croisement des soupapes.

L'admission et l'echappement restent ouvertes simultanément en fin de phase d'admission ce qui permet a une partie des gaz brulés, dont la pression est plus forte de retourner dans la chambre de combustion.

Cependant il n'est pas possible d'augmenter exagérément le croisement des soupapes sous peine de nuire à la stabilité de fonctionnement du moteur.

De plus dans le cas des moteurs suralimentés, la pression d'admission est trop forte pour que le système fonctionne.

 

On fait alors appel à la recirculation externe utilisant une conduite métallique équipée d'une vanne de dosage pour réintroduire des gaz brulés dans le collecteur d'admission.

Le pilotage de la vanne de dosage fait appel à différentes technologies selon l'age du moteur.

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