Posté(e) : 9 janvier 200718 a Bonjour, Bon, ça n'à rien à voir avec le patrol mais j'aimerais que qqu'un m'éclaire sur le fonctionnement des appareils de contrôle de pollution des CT. Je vous explique mon petit problème. Je viens de passer ma vieille 106 1L essence catalysés au CT. Au test pollution j'ai été boulé pour "Seuil de sonde Lambda". L'appareil de contrôle affiche un coefficient "Lambda". Le Maxi est 1,03 et je suis passé à 1,035 :2 (25): Ma question est : Comment une prise de mesure UNIQUEMENT au pot peut dire que c'est cette sonde Je sais pas ce que mesure l'appareil, le volume de CO2 entre autre ... mais comment peut-il en déduire avec certitude que c'est cette sonde qui est difficiente ? Un problème d'allumage ou d'injection avec une combustion incompléte ou excéssive ça donne trop de CO2 ou autre défaut des gaz mais, même si effectivement ça pouvait venir de cette sonde, comment l'appareil peut en être certain ? Une sonde Lambda chez Peugeot coûte 175 Euros Je touche une universelle à 78 Euros (avec une belle ristourne) et j'aimerais quand même pas la changer si c'est autre chose Merci de m'éclairer
Posté(e) : 9 janvier 200718 a Salut rey, et désolé pour ce qui t'arrive (à 0,005 près !) Sauf erreur de ma part, le seuil qui est donné est celui mesuré par la sonde lamba de leur appareil de test... C'est pour cela qu'ils disent "seuil de sonde Lambda", mais cela ne signifie pas que le dépassement est dû à la défaillance de la sonde lamba du véhicule ! A confirmer par des pros...
Posté(e) : 9 janvier 200718 a Auteur Ha oui Ok, l'appareil test a sa propre sonde Lambda et donc en déduit que celle de la voiture fait mal son boulot car ce qui sort devrait être réglé par l'injection en fonction des résultats de celle de la voiture ... voila, là je comprends mieux .... C'est tout con en effet. Mais pour une si faible différence je vais plutôt changer les bougies et le filtre à air ... voir nettoyer la sonde ... Vous la nettoieriez comment vous ?
Posté(e) : 9 janvier 200718 a C'est tout con en effet Non, non, c'est très compliqué ! mais comme je suis très intelligent... Pour le nettoyage de la sonde, tu vides une bouteille de calva dans le pot et tu allumes ! PS : ne le fait pas, c'était pour rire ! Bois plutôt la bouteille...
Posté(e) : 9 janvier 200718 a Auteur C'est clair que si je bois toute une bouteille je vais étre propre Sinon, virer le catalyseur et la sonde... ça résoudrait le problème
Posté(e) : 9 janvier 200718 a Référent Mécanique Ne touche pas à ta sonde, mais contrôle la ! Un bon décrassage du moulin sur la route et des bonnes bougies OK Et aussi pour la contre visite tu vas ailleurs !
Posté(e) : 9 janvier 200718 a Référent Mécanique Salut Pierre, comment ça se controle ça ? Tous les garages ont l'appareil pour faire ce contrôle (toujours moteur bien en T°, attention !)
Posté(e) : 9 janvier 200718 a Auteur Ha ok, merci. Et moi qui pensais que c'était On / off ce genre de sonde... Bon je vous tiens au courant.
Posté(e) : 9 janvier 200718 a Et aussi pour la contre visite tu vas ailleurs ! J'ai une bonne adresse du coté d'Angers ... au cas où!
Posté(e) : 9 janvier 200718 a salut Rey la valeur lambda peut aussi augmenter a cause d'une petite fuite sur l'echappement
Posté(e) : 9 janvier 200718 a Auteur As tien, ça c'est sympa comme info.... je vais regarder si il y à pas une fuite
Posté(e) : 10 janvier 200718 a oui Rey, il faut que ton echappement soit impecc: je viens d'avoir le problème pour mon sam: première visite: un essuie glace hs........ mais sam recalé pour pb sonde lambda! valeur = 1.9 !!!!!!!!! En fait, j'avais 2 petits trous dans le pot donc les grands moyens: colmatage des trous,( fibre + loctite) changement bougies, produit pour nettoyer les injecteurs, produit pour polluer moins , petite période de régimes poussés et 2ème contrôle réussi et haut la main! le colmatage durera ce qu'il durera...le sam ne sort que de temps en temps le we et je changerai le pot quand il sera au bout du rouleau mais en attendant, j'ai eu mon ct!
Posté(e) : 10 janvier 200718 a Auteur Sur la 106 il y à un p'tit briut, trés simpatique d'ailleur. Je vais voir ça et les bougies cette apm et je le met au CT dans la foullée... je vous tien au jus
Posté(e) : 10 janvier 200718 a Quelques pastilles de C99 dans un plein, tu roules quelques jours, et lorsque tu ramène ta voiture au CT, fais le après avoir roulé une bonne quizaine de kilomètres. Normalement au CT, aucun soucis. J'ai passé y a 1 an et demi ma 19 Td avec 275kms au CT, avec ce principe, plus un peu de colza quelques jours avant dans le réservoir... Résultat pas de déclenchement de l'appareil de mesure... D'ailleurs le gars n'en revenait pas.
Posté(e) : 10 janvier 200718 a Toujours amener un vehicule moteur chaud, coffre legerement chargé, ça facilites les passages. Le top etant faire 20km de petites routes, en poussant les rapports jusqu'au rupteur (pour les essence) et en freinnant fortement pour bien deglacer le merdier (et meme serrer le frein a main 1 ou 2 fois) mais attention de pas vous peter la gueule, sinon le CT il servira plus a rien
Posté(e) : 10 janvier 200718 a attention de pas vous peter la gueule, sinon le CT il servira plus a rien Si c'est juste un probleme de pot... sur mon troll le pot est coupé avant le pont arrière, donc le gars il arrive pas a brancher son appareil et donc pas de mesure.... pas de mesure = pas recalé Et il écrit sur le rapport du CT: "mesures non effectuées due à la configuration de l'échappement". T'as qu'a couper le pot de la 106 Et ça c'est le CT à Lorient. (j'me suis pris une prune 15 jours après car en plus le pot était débranché au niveau de la tresse et les queufs ils aiment pas le bruit et ils aiment bien me piquer mon fric c'est tellement plus facile et gnagna gna et ronchonchon... mais c'était aussi passé au CT)
Posté(e) : 10 janvier 200718 a et meme serrer le frein a main 1 ou 2 fois ... mais pas en roulant !!!
Posté(e) : 10 janvier 200718 a et meme serrer le frein a main 1 ou 2 fois ... mais pas en roulant !!! Ben si Il faut decrasser les garnitures donc 2/3 coups de frein a main en roulant, je precise qu'il faut pas le faire en roulant vite, sur un parking ou un chemin gravilonneux et surtout pas avec votre patrol (valable seulement sur les plates) serrer le frein a main rodes et seches les garnitures qui lors de l'essais d'efficacitée du frein a main sera meilleure, mais j'insistes faites pas les con sur la route avec ça
Posté(e) : 10 janvier 200718 a et meme serrer le frein a main 1 ou 2 fois ... mais pas en roulant !!! Ben si Il faut decrasser les garnitures donc 2/3 coups de frein a main en roulant, je precise qu'il faut pas le faire en roulant vite, sur un parking ou un chemin gravilonneux et surtout pas avec votre patrol (valable seulement sur les plates) serrer le frein a main rodes et seches les garnitures qui lors de l'essais d'efficacitée du frein a main sera meilleure, mais j'insistes faites pas les con sur la route avec ça ce sourire me dis que tu l'as déjà fais le c*n avec ce levier
Posté(e) : 10 janvier 200718 a ce sourire me dis que tu l'as déjà fais le c*n avec ce levier Trop souvent Remarque dès fois ça aide a tourner quand ta les roues avant qui veulent pas Ou dès fois je m'en sert comme en trial pour manoeuvrer plus facilement... Bref un frein a main peu servir a autre chose qu'au stationnement
Créer un compte ou se connecter pour commenter