Aller au contenu

Roulements de pivots sur y60 ou 61


Jeff

Messages recommandés

  • Administrateur

Sujet réalisé pas les mécano's du site !

 

 

 

Le"kit"Nissan (manque joints spy de fusée :2 (10): ) , La RTA et c'est parti

 

roulementsdepivots0071vz.jpg

 

mettre le troll sur cales et déposer les 2 roues AV. Déposer les 2 moyeux autos (y'a déjà 1 post :2 (14): ) et les rotules de direction

 

roulementsdepivots0190ti.jpg

 

dévisser les boulons derrière la "sphère"(ceux du joint spy de fusée) REPERER l'emplacement de celui qui sert de butée de braquage !Dévisser les "chapes" des 2 roulements (sup et inf) et les sortir

 

roulementsdepivots0142ue.jpg

 

Y sont pas jojo !!!!!! aprés avoir sorti le circlips d'arrêt du cardan, dégager la fusée et l'accrocher sur le coté et tirer la cardan (attention ça pèse c'est pas du Land :2 (20): )

 

roulementsdepivots0091tq.jpg

 

chasser les bouchons de pivots et les cages de roulement avec un jet en bronze (ou un chasse goupille ) en passant par l'intérieur du"bol"

 

roulementsdepivots0128ck.jpg

 

roulementsdepivots0110nu.jpg

 

chasser et remettre les roulements (à la presse SVP)

 

roulementsdepivots0151iq.jpg

 

replacer les bouchons neufs et les cages de roulements neuves sur le pivot (les bouchons se posent à la main, pour les cages utiliser un maillet ou une vielle cage de roulement ou un bout de tube du diamètre de la cage, il ne faut surtout pas la marquer ou la rayer !!!!)

 

roulementsdepivots0134pb.jpg

 

Voila c'est en place

 

Pour emboiter les cages, utiliser une tige filetée et deux fers plats épais qui prendront appui sur les cages. En serrant vous rentrerez les deux cages simultanément et sans frapper

 

 

roulementsdepivots0094wj.jpg

 

mettre les éléments du joint spy de fusée en place (dans le bon ordre !!!) enfiler le cardan à ça place et mettez les nouveaux roulements tout beaux tout neufs à leur place

 

roulementsdepivots0169hu.jpg

 

roulementsdepivots0171kf.jpg

 

Pour la précontrainte des roulements la RTA nous indique entre 1 et 3 N (Newton) sans le cardan en place mesuré avec un peson accroché sur l'ancrage de la rotule de direction de la fusée.

 

N'ayant pas de peson j'ai utilisé une clef dynamométrique en prise sur le disque de frein et avec ou sans cales de roulements ?!?!? :2 (24): c'est pas gagné :2 (11): j'ai donc placé sur les roulements inf et supp les cales commandées à l'aveuglette (0,254 et 0,127) serrées au couple prescris, remonté la roue, le jeux est inexistant (la clef déclanche à 1,5 N) donc pour moi c'est bon (mais à adapter à chacun lors du montage !)

 

Donc pour finir remettre en place l'ensemble joint spy de fusée, la rotule de direction, le moyeu, la roue et VOILOU :2 (15):

 

J'ai occulté le nettoyage minutieux de toutes les pièces (intérieur de la fusée notamment, virér toute la vielle graisse et les boues, les portées de roulements etc ........) graissés sans retenue (j'ai utilisé pas tout à fait 1 cartouche par coté)

il manque certainement quellques photos ! mais tout seul avec les doigts pleins de graisse l'App Photo Num, il n'aime pas trop :2 (20):

 

Si vous pouvez le faire à 2 c'est mieux.

l'opération est réalisable en 8h pour les 2 cotés suivant l'état intérieur de vos pivots et fusées (tant qu'à faire autant tout mettre nickel !)

l'outillage pour le démontage est disons "classique", il vous faudra quand même une presse hydrau pour le démontage et remontage des roulements et bien sûr éventuellement peson ou clef dynamométrique pour "calage" des roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.