Posté(e) : 14 décembre 200420 a Bonjour a tous ! Je viens d'acquérrir un nouveau pare buffle (merci korrigan ) et sur celui ci, il y a 4 longues portée. J'ai déja 2 LP, (ceux d'origine), est ce que je peux les remplacer par les quatres sans rajouter un fil ? ou il y aura pas assez de puissance avec les fils des lp d'origine ? faut il que je tire un autre fil ? Merci de m'éclairer (c'est le cas de le dire )
Posté(e) : 14 décembre 200420 a Salut! Est-ce que tes LP sont des 55 ou des 100 watts Ca conditionne déjà beaucoup de choses (du simple au double!) Tu peux peut-être demander à Korrigan comment était son branchement (s'il avait déjà les 4 LP...) Sinon, le mieux sera de toutes façons la solution 2 + 2... Et même si possible 2 circuits séparés (2 fusibles, 2 inters...) Vérifie également la puissance de ton relais...
Posté(e) : 14 décembre 200420 a Auteur Le systeme avec les 4LP fait qu'ils sont tous reliés sur 2 fils (assez gros) mes LP d'origine étaient 2 petits HELLA de diametre ~16 cm, et la il sagit de 4 Rallye 1000 qui sont plus gros :/ Au pire si je branche sur les fils dja existants je vais faire peter un fusible ? ou je risque plus ?
Posté(e) : 14 décembre 200420 a Ce qui est terrible ici, c'est qu'on n'a pas droit à l'erreur... Je crois que je vais suivre tes conseils et me reposer 5 mn!
Posté(e) : 14 décembre 200420 a Au pire si je branche sur les fils dja existants je vais faire peter un fusible ?ou je risque plus ? Si le fusible est correctement "calibré" (pas trop de marge), c'est tout ce que tu risques... Sinon, ce sont tes fils (ou le relais) qui risquent de fondre... et là
Posté(e) : 14 décembre 200420 a c'est tout bête : P=UI (courant continu) donc I = P/U Si tu as 2LP de 100w chacun, avec alim en 12V, tu auras une intensité de 17A à faire passer dans tes fils. Donc, 1) un fusible de 20A devrait faire l'affaire. 2) Vu la longueur des fils (env. 1m50 maxi chacun), je pense qu'un conducteur de 2.5mm2 pourrait suffire. J'ai la flemme de faire les calculs, mais pour ceux que celà interesse U=RI R=ro x L / S avec ro = ~1.72 x 10-8 pour le cuivre
Posté(e) : 14 décembre 200420 a Vous faites quoi avec tous ces phares??!? Sans etre moqueur, c'est juste par curiosite : quel est l'interet de rajouter des phares? Car quand je mets les pleins phares sur le mien c'est deja pas mal, et je ne ressens pas le besoin d'eclairer plus? C'est pour le look? Je me pose la question car je n'y vois que des inconvenients : - fragile - cher - bidouillage du faisceau electrique d'origine, avec les risques que cela comporte - et surtout refroidissement moteur alteré Bref, eclairez moi sur ce point SVP.... Merci julien
Posté(e) : 14 décembre 200420 a J'ai la flemme de faire les calculs, mais pour ceux que celà interesse Va vraiment falloir que j'aille me coucher, là... Je précise que je suis d'accord avec toi pour la formule (puisque ro cuivre = 1/58 ohm x mm² / m...) Les calculs donnent une section de 0,17mm² pour 4x55 W (et donc à peu près le double pour 4x100W). Le 2,5mm² devrait suffire!... Une aspirine et hop, au lit!...
Posté(e) : 14 décembre 200420 a Le calcul le plus simple et que j'utilise tous les jours est = 5A/mm² 17A====> 4mm², 17 étant le milieu entre 12.5A pour du 2.5mm² et 20A pour du 4mm². En automobile, il vaut mieux prévoir au dessus qu'en dessous. Cette règle vaut pour l'électricité industrielle comme l'électricité automobile. Ensuite il vaut mieux quatres fils qui parte du relais vers les HP ( 1 pour chaque) qui diminuera les échauffements que un fil qui part du relais vers un HP qui servira à alimenter les trois autres. Trop de liaisons par domino engendrant ainsi des échauffements. A+ Pat
Posté(e) : 14 décembre 200420 a Ben moi les miens des phares il etait deja monter et je suis bien content 12.5/5a/mm2x3+2-9+6xla longeur du fil = moi rien compris
Posté(e) : 15 décembre 200420 a Le calcul le plus simple et que j'utilise tous les jours est =5A/mm² Tout à fait d'accord avec toi, Pat, c'est beaucoup + simple! Pis ça m'aurait évité une bonne migraine (merci Zep!)
Posté(e) : 15 décembre 200420 a Auteur Bon... Merci pour toutes ces reponses, mais je ne trouve pas la puissance de mes LP : Mes anciens ceux d'origine, qui étaient sur mon pare buffle d'origine, ce sont des "petits" HELLA 500. il y en a 2 Les nouveaux (ils sont 4 !) sont des HELLA Rallye 1000 ! Quelqu'un connait la puissance de ces bidules ? Merci
Posté(e) : 15 décembre 200420 a Auteur D'apres mes recherches, j'avais donc 2x55W et la il y aurait 4x55W Donc il faut que je change mes fils, et le relais ? il a une puissance maxi aussi ?
Posté(e) : 15 décembre 200420 a Bien sûr (ce doit être écrit dessus)! Si tu as un doute, comme je le disais: 2 circuits séparés...
Posté(e) : 15 décembre 200420 a je rajouterai juste une chose a tous vos calculs c'est qu'il y a risque meme si le fil ou le relai ne fondent pas car là c'est vraiment l'extrème de chez extrème cependant il y a un risque d'echauffement du fil de cuivre qui fait fondre la gaine plastique ce qui peut conduire a des contacts + et - donc des risques d'incendis voila c'est tout et ça m'est arrivé effectivement il faut du gros diamètre bien plus que chez vous car sous 12V l'intensité est + élevée pour la mm puissance
Posté(e) : 15 décembre 200420 a je rajouterai juste une chose a tous vos calculs c'est qu'il y a risque meme si le fil ou le relai ne fondent pas car là c'est vraiment l'extrème de chez extrème cependant il y a un risque d'echauffement du fil de cuivre qui fait fondre la gaine plastique ce qui peut conduire a des contacts + et - donc des risques d'incendis voila c'est tout et ça m'est arrivé effectivement il faut du gros diamètre bien plus que chez vous car sous 12V l'intensité est + élevée pour la mm puissance Tout a fait d'accord : 1)La difference de prix au metre entre un 2.5mm2, un 4mm2 ou + (minime) vaut largement un risque d'incendie 2) De memoire, les relais que l'trouve dans les Sud*** ou autre sont tares a 30A. 3) Il existe des fusibles "volants" que l'on peut installer sur le circuit (ca vaut 1.50 euro maxi) 4) A l'installation, bien fixer et proteger le(s) fil(s). dans la majorite des cas, les emm... viennent d'un frottement repete qui a usé la gaine et mis le court jus. 5) Altrnative/complement au 4: On trouve facilement de la gaine en forme de "ressort" de differents diametre: on fait passer le cable + dedans et on fixe la gaine le long du cheminement (en plus, ca fait travail propre/de pro) Vala, c'est mon avis et je le partage
Posté(e) : 15 décembre 200420 a STOP avant d'aller plus loin : les phares du milieu sont deslongues portées en 100w les 2 autres sont des anti brouillards de 55W ils étaient montés sur 2 relais séparés. l'un vers les plein phares, l'autre vers les croisements. ben j'pe pas en dire plus coté technique je sais juste changer les ampoules. pour le branchement, je vois avec mon mécanov
Posté(e) : 15 décembre 200420 a Nico, te prends pas la tête On fera ca avec les cales ... l'électricité ca va pour moi. A++ Chris
Posté(e) : 15 décembre 200420 a Le mieux est : 2 inters, 2 relais, 1 fils par lampe, soit 4 dans ton cas en section 1.5 mm2 ou 2.5 mm2 puisqu'on véhicule maximum environ 8A par lampe pour les 100W et 4A pour les 55W, une petite platine pour monter les relais avec fusibles intégrés, c'est plus pratique, 1 cheminement du cablage soigné, avec de la gaine comme le dit zep1300 ou scotché comme le faisceau électrique avec du scotch d'électricien, mais là, il faut savoir faire, et attaché correctement pour éviter de faire un remake de Star Wars lorsque les fils se seront usés à force de vibrations et de frottements. Comme le dit le grand proverbe de l'électricien automobile, noir + rouge = fumée Pour la masse, soit une générale avec une section de 10 mm2, ou individuelle avec la même section que pour les fils positifs. Moi je préfère prendre l'alimentation directement à la batterie, et de même pour la masse.
Posté(e) : 15 décembre 200420 a Auteur OK, merci a tous pour vos conseils, merci korrigan pour les wattages (! heu.... la puissance) Je ferais ca avec christophe pour eviter le fameux noir + rouge A+
Posté(e) : 16 décembre 200420 a attention les gars : n'oubliez pas que les 100 Watts sont interdits sur route ouverte. quoique ca ne vous empeche pas d'essayer
Posté(e) : 16 décembre 200420 a C'est bien de savoir que tous ne font pas n'importe quoi en électricité et prodigue de bons conseils (Trollgr13). Un joli faisceau électrique évite des pannes et facilite le dépannage. A+ Pat
Posté(e) : 5 janvier 200520 a Auteur C'est bon ! j'ai terminé, j'ai branché mes deux longues portées sur mes anciens fils de longues portées et les antibrouillards sur les fils de mes vieux antibrouillards... (je me souvenais plus que j'avais les antibrouillards quand je l'ai acheté ) Alors de suite, quand je m'en suis souvenu, ca m'a simplifié la vie Merci
Posté(e) : 23 février 200520 a Pour ceux qui veulent voici le montage de base Les Lp tirent sur la batterie , la commande arrive du faisceau d'origine. Le fusible est obligatoire !