Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): merci :bounce: :bounce:

je me demandais justement s'il était nécessaire de mettre un fusible en plus du relais :2 (20):

j'ai bien fait de ne pas avoir commencer à monter mes LP...

certains disent que je suis feignant...pas du tout...presque pas...bof

Posté(e) :

-----------> caribou.

Oui le fusible protege l'installation, si tu ne le met pas il y a un risque tres fort d'incendie en cas de court circuit . Ton cablage vas chauffe jusqua ce qu'il y es qlq chose qui lache , la batterie fourniras le courant .....

---------- Fonction ---------------------

Le relais c'est la commande en puissance

Le fusible c'est la protection de l'installation en amont .

--------------------------------------------

tu vois le prix d'un fusible par rapport au prix d'un Troll !!! :2 (15):

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
lp7nn.jpg

Pour ceux qui veulent voici le montage de base

:2 (13):

Les Lp tirent sur la batterie , la commande arrive du faisceau d'origine.

Le fusible est obligatoire ! :2 (10):

:2 (18): bonjour , une question peu etre idiote pourquoi mettre un inter? et une autre sur le phare faut bien ce reprendre sur la cosse superieur ?(plein phare) merci de m eclairer :2 (15):
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

l'nter te permet de mettre en fonction ou pas tes LP ...

L'arrivée du courant sur l'ampoule de plein phare que tu reprends pour alimenter la bobine du relais te permet d'être en conformité avec le Code de la route : les LP doivent s'éteindrent en code et veilleuse sans manip sur une commande autre que celle d'origine des phares.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bsr,

l'nter te permet de mettre en fonction ou pas tes LP ...

L'arrivée du courant sur l'ampoule de plein phare que tu reprends pour alimenter la bobine du relais te permet d'être en conformité avec le Code de la route : les LP doivent s'éteindrent en code et veilleuse sans manip sur une commande autre que celle d'origine des phares.

ok pierre, mais pour le fonctionement ca peu marcher sans inter :2 (18): et sur la prise derriere le phare 3 fils celui du haut c est bien le plein phare ?

Oui tu peux ne pas poser d'inter, mais tes LP s'allumeront tjs avec tes pleins phares.

Pour la patte sur l'ampoule il faut que je regarde plus avant, si je l'ai

Posté(e) :

Désolé mais le schéma n’est pas vraiment juste :

L’interrupteur n’a rien à faire là, sauf à vouloir faire fonctionner les longues portées indépendamment des phares. Ce qui n’a pas grand intérêt, à part préserver la charge de la batterie ; dans ce cas ça devient du « bricolage » et cela signifie surtout que le montage est sur dimensionné et ne correspond pas aux capacités technique de la voiture (ne pas oublier la capacité de l’alternateur non plus).

En fait le fil qui est entre le relais et l’inter sur le dessin, doit aller se prendre directement sur le positif qui est commandé par l’inter : ce qui est très différent.

Ce fameux file peut donc être relié par une dérivation à n’importe quel endroit du moment que c’est après l’inter, c'est à dire sur le fil qui alimente ton phare en +.

Mais chacun fait ce qu’il veut …

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Ce fameux fil peut donc être relié par une dérivation à n’importe quel endroit du moment que c’est après l’inter, c'est à dire sur le fil qui alimente ton phare en +.

Désolé mais le schéma n’est pas vraiment juste :

L’interrupteur n’a rien à faire là, sauf à vouloir faire fonctionner les longues portées indépendamment des phares. Ce qui n’a pas grand intérêt, à part préserver la charge de la batterie ; dans ce cas ça devient du « bricolage » et cela signifie surtout que le montage est sur dimensionné et ne correspond pas aux capacités technique de la voiture (ne pas oublier la capacité de l’alternateur non plus).

Slt,

que dis-tu !

Non le fil où il y a l'inter et qui prend le 12V sur la cosse de plein phare, alimente la bobine du relais et c'est tout bon .... Il serait plus judicieux d'implanter l'inter sur le fil qui sort de la bobine du relais et va à la masse (et de chercher celle-ci au tableau de bord) ce qui éviterait une longueur en retour du fil, et sur le même circuit mais en amont.

En fait le fil qui est entre le relais et l’inter sur le dessin, doit aller se prendre directement sur le positif qui est commandé par l’inter : ce qui est très différent.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ... le code de la route interdit ce montage ! Voilà le montage rectifié légèrement par moi

Posté(e) :

Bien, alors je me suis mal exprimé : je dis que dans le précédent schéma, il suffit d’enlever l’inter pour que le montage soit correct pour moi et fonctionne avec les feux de route.

Es tu certain que le code de la route interdise que les LP fonctionnent avec les feux de route ?

Franchement j’ai passé le code il y a longtemps et je n’en ai aucun souvenir mais tu dois avoir raison.

Quant à la longueur du file, il n’y a rien à dire c’est logique.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

Non il n'est pas bon car :

1)...tu peux allumer tes LP indépendamment du circuit des phares d'origne ce qui n'est pas autorisé par le Code sauf pour des phares de travail

2) ...que tu as bcp de longueur de fil.

Es tu certain que le code de la route interdise que les LP fonctionnent avec les feux de route ?

je suis certain que le Code impose que le fait de passer en feux de croisement éteigne les LP

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Pour en revenir aux longues portées :

Donc d’après toi, il est bien évident que tu vas passé des feux de route aux feux de croissement beaucoup plus vite si tu as le commodo plus un interrupteur à actionner ! Laisse-moi douter de ton affirmation…

C'est excatement pareil car il suffit d'actionner le commodo, par contre pour repasser en LP tu as deux manip à faire où une seule au choix.

En fait, l'inter donne juste une possibilité supplementaire, donc à chacun de juger.

Par ailleurs, ce n’est pas le nombre de projecteur qui crée l’éblouissement bien que ça y contribue mais c’est surtout leurs réglages.

Par contre le bon terme est bien feux de croissement et pas code même si c’est du langage courant.

Quant aux anti-brouillards, je ne vois pas l’intérêt d’en mettre sur un 4X4 : pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être placés le plus bas possible … et ça parait contre nature pour ce type de véhicule à moins de faire que de la route.

Souhaitant parfaire ma connaissance du code de la route et ne rien affirmer sans être sure j’ai fais une petite visite sur le site officiel et je n’ai rien trouvé sur l’obligation d’avoir un inter sur les LP :

Donc si quelqu’un possède le texte officiel que je n’ai pas trouvé je suis preneur.

Patroleur je prends pour moi « l'insistance de certains, car ce type de post a déjà été traité et chaque fois certains reviennent à la charge avec le fait de dire que ça sert à rien un inter » :2 (25):

Personnellement je préfère dire que chacun est libre de faire ce qu’il décide en assument ses responsabilités, mais visiblement, ceux qui ne sont pas de ton avis devraient se taire.

Donc pas de problème, je ne polluerai plus ce débat, mais au fait, pourquoi réponds tu à ces questions si le sujet a déjà été traité !

SITE :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=&h0=CROUTENR.rcv&h1=3&h3=8

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 5 Journal Officiel du 22 juin 2003)

Feux de route.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.

Article R313-3

Feux de croisement.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

Article R313-4

(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 30 décembre 2001)

Feux de position avant.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.

Article R313-8

(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 2 Journal Officiel du 30 décembre 2001)

Feux de brouillard avant.

I. - Tout véhicule à moteur peut être muni à l'avant de deux feux de brouillard émettant de la lumière jaune ou blanche.

Article R313-24

I. - Les connexions électriques des véhicules à moteur à quatre roues et de leurs remorques, à l'exception des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, doivent être telles que les feux de position avant, les feux de position arrière, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent, les feux de position latéraux lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou d'exploitation ne puissent être allumés et éteints que simultanément.

Posté(e) :

bon ca y est, posé et merci à tous.

la j'ai pas mis d'inter faute de temps et en plus ça caille :2 (21): mais à vrai dire dès que je peux j'en mets un :2 (26):

Posté(e) :

Non le fil où il y a l'inter et qui prend le 12V sur la cosse de plein phare, alimente la bobine du relais et c'est tout bon .... Il serait plus judicieux d'implanter l'inter sur le fil qui sort de la bobine du relais et va à la masse (et de chercher celle-ci au tableau de bord) ce qui éviterait une longueur en retour du fil, et sur le même circuit mais en amont.

Le montage initial donné par Bernard_83 était correct. L'inter doit couper le + du phare (du côté du 1) et donc ne pas permettre d'alimenter la bobine du relai si l'inter est ouvert. Tel que présenté sur ce schéma-ci lorsque les phares sont allumés et l'inter ouvert, s'il y a une masse qui se promène et touche la borne 2 de la bobine ou qu'une partie du fil 2 soit dénudée et touche la masse alors les LP s'allumeront et si ce contact fluctue avec le chaos de la route cela fera de gros clgnotants :2 (26):

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Ah, quel eternel dileme sur les LP : inter, pas inter, relais, pas relais...

Je ne m'était pas encore pencher sur ce post, mais lorques vous voulez que vos LP s'allument en meme temps que vos phares (avec ou sans inter) vous oubliez un truc important : une diode de "roue libre" sur la bobine du relais, sinon vos ampoule de phares ne vons pas duré longtemps (courant induit dans la bobine du relais)

C'est pas un probleme de réglementation (je me garderais bien de donner mon avis, j'ai jamais rien compris au code de la route :2 (14): ), mais de durée de vie de l'ampoule.

Posté(e) :
Ah, quel eternel dileme sur les LP : inter, pas inter, relais, pas relais...

Je ne m'était pas encore pencher sur ce post, mais lorques vous voulez que vos LP s'allument en meme temps que vos phares (avec ou sans inter) vous oubliez un truc important : une diode de "roue libre" sur la bobine du relais, sinon vos ampoule de phares ne vons pas duré longtemps (courant induit dans la bobine du relais)

C'est pas un probleme de réglementation (je me garderais bien de donner mon avis, j'ai jamais rien compris au code de la route :2 (14): ), mais de durée de vie de l'ampoule.

bjr

c'est quoi une diode de roue libre ?

@+ jym92

Posté(e) :
OOOh Francois tu te répète :2 (15)::2 (15):

Oui, mais ça, c'est du a l'age :2 (15)::2 (15):

C'est une diode qui se monte en // a la bobine, dans le sens opposé au courant de fonctionnement.

Lorsque tu coupe l'alimentation d'une bobine, il se crée un courant induit assez important. La diode a pour but de boucler se courant sur lui meme, sinon, il boucle sur le seul circuit qu'il va trouver, et qui passe par l'ampoule.

J'avais raison de me repeter... :2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
OOOh Francois tu te répète :2 (15)::2 (15):

Oui, mais ça, c'est du a l'age :2 (15)::2 (15):

C'est une diode qui se monte en // a la bobine, dans le sens opposé au courant de fonctionnement.

Lorsque tu coupe l'alimentation d'une bobine, il se crée un courant induit assez important. La diode a pour but de boucler se courant sur lui meme, sinon, il boucle sur le seul circuit qu'il va trouver, et qui passe par l'ampoule.

bjr

peux tu dire ce qu'il faut faire concretement (genre branche un cable sur la position XX du relais jusqu'a la bobine etc ...).

car si toi tu connais l'electricite et ces pieges,moi je suis un vrai boulet sur ce sujet (aller chez nini pas question, because money en ce moment pas terrible) donc j'essaye d'avoir des infos simples pour evite les pieges.

amicalement jym92

J'avais raison de me repeter... :2 (14)::2 (14)::2 (14):