Posté(e) : 24 janvier 200718 a Bonjour les mecanos, J'ai un soucis d'embrayage depuis ce matin: - Pedale molle - Pedale qui ne remonte pas - Quasi impossible de passer les vitesse une fois le moteur démarré. - les vitesses craquent un peu mais passe tres bien moteur arreté - Quand j'appuye a fond sur l'embrayage, je suis pas débrayé completement puisque quand je demarre le moteur l'embrayage patine. Un bref coup d'oeil dans la doc technique m'a permis d'identifier le probleme, il manque du liquide d'embreyage dans le reservoir prévu à cet effet. J'ai donc remis du liquide d'embrayage mais rien n'y fait. En parcourant le forum j'ai vu qu'il y avait 2 vis de purge à ouvrir, j'ai repéré (je crois) celle du compartiment moteur mais pour l'autre.... je n'ai pas la moindre idée de son emplacement... si quelqu un avait une photo de cette vis de purge à me montrer ca serait super. Sinon est il possible dans un premier temps de n'utiliser que la vis de purge du compartiment moteur??? Merci d'avance.
Posté(e) : 24 janvier 200718 a Le circuit d'embrayage n'a pas de raison de manquer de liquide. Si il en manque, c'est qu'il y a une fuite. Il faut la trouver. De plus, si tu remets du liquide, il faut purger : tu ouvre la vis de purge qui est sur le recepteur, et tu attends que le liquide coule clair ( en prenant soin de maintenir ton bocal plein) Mais de toute façon, cherches d'abord ta fuite.
Posté(e) : 24 janvier 200718 a Auteur A mon avis il y a une micro fuite quelque part c'est sur par contre dans un premier temps j'aimerais deja rendre le trol "utilisable" donc je vais essayer une purge (il faut dire que je ne l'ai jamais fait depuis 2 ans que j'ai le trol). La vis de purge du recepteur c'est celle dans le compartiment moteur ou c'est celle que je ne trouve pas????
Posté(e) : 24 janvier 200718 a La vis de purge du recepteur c'est celle du recepteur tu trouveras cell'ci sur la cloche d'embrayage, il faut aller en dessous. Mais il faut purger celles du haut en premier ensuite la purge du récepteur
Posté(e) : 24 janvier 200718 a Auteur Ok, elle est difficilement accessible, ca se gate pour un mec avec 2 mains gauche... Je regarde ça ce soir et je vous tiens au courant. Merci pour votre aide...
Posté(e) : 25 janvier 200718 a Salut, d'après la RTA, on commence par purger au niveau du cylindre recepteur (sur la cloche d'embrayage), puis après au niveau du "petit cube" relié au cylindre emetteur. Pierre dit qu'il faut utiliser impérativement du liquide frein DOT3. Une ch'tite photo du cylindre emetteur et sa vis de purge, sur une boite de Y60 en train de se décoller de son moteur.... Il y a plusieurs posts sur le site qui en parlent (fonction "recherche") http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=24113&postdays=0&postorder=asc&highlight=purge+embrayage&start=20 http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=30469&highlight=purge+embrayage http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29105&highlight=purge+embrayage ect.
Posté(e) : 25 janvier 200718 a J'ai donc remis du liquide d'embrayage mais rien n'y fait. Tu as mis quoi comme liquide, du coup ?
Posté(e) : 25 janvier 200718 a Il y a des chances que la fuite provienne du récepteur, donc en bas et c'est pour ça que ta pédale est molle et que tu perd du liquide. En effet, quand tu pompe pour embrayer tu perd ta pression et ton liquide, donc impossible de passer la vitesse, en enlevant le souflet du récepteur, tu devrais voir ça vite. J'avais eut le meme probleme avec un Toy
Posté(e) : 25 janvier 200718 a exact koda, je viens de changer mon recepteur, et j'avais exactement les memes symptomes, le cahoutchouc du cylindre etait bouffé par le liquide de frein ainsi que par le temps et une fuite minime s'etait produite. dans l'immediat, rempis ton bocal , purge et regarde souvent le niveau de maniere a ne pas vider le bocal. tu peut rouler comme ça, mais a changer le plus rapidement possible.
Posté(e) : 25 janvier 200718 a Oui exacte pour le sens de purge j'ai inverser, désolé les dernière bulles qui reste seront au plus haut du circuit J'ai tester pour vous du Dot4, il y a qq année et bien : A NE PAS FAIRE. C'est bien indiqué dans la RTA ou Manuel Atelier DOT3, je parle pour le 60 biensur.
Posté(e) : 25 janvier 200718 a Auteur Merci les gars pour ces infos. J'ai jeté un coup d'oeil hier soir, j'ai po vu de fuite... c'est peut etre une micro fuite... Et pis hier j'avais pas vu la photo du recepeteur donc j'ai pas trouvé cette satanée vis de purge donc j'ai fait avec celle en metal dans le compartiment moteur. Donc j'ai remis du liquide, pompé pendant 1-2 minutes et hop hier soir nickel. Par contre ce matin, rebelotte mais je vois toujours pas de fuite et le niveau dans le bocal est pas descendu... Donc j'ai ouvert le bocal et pompé pendant 2 minutes, des petites bulles sont remontées et au bout d'un moment paf la pendale etait comme il faut... Des bulles d'air dans le circuit???? Bref je vais voir à midi ce que ca dit et voir ce week end pour cette vis de purge du recpeteur... En tout cas merci à tous pour vos conseils si precieux. Pour info le liquide c'est du DOT3 que j'ai tout betement trouvé à auchan.
Posté(e) : 25 janvier 200718 a Référent Mécanique Slt, si des bulles remontent tous les jours c'est que tes coupelles ne sont plus étanches Faut investir !
Posté(e) : 25 janvier 200718 a Auteur Bon ben à midi rebelote... Donc le trol va rester tranquile jusqu'à ce week-end que j'ai le temps de regarder ... Pierre, tu parles de quelles coupelles ??? Parce moi y en a pas très bien comprendre le chinois de la mécanique... D'une maniere générale, vous croyez que c'est envisageable pour un blaireau avec 2 mains gauches et pas beaucoup de notions de mécanique de se lancer dans ces opérations ???? J'oubliais, en jetant un coup d'oeil à midi, j'ai eu l'impression que la pédale d'embrayage avait du liquide d'embrayage qui collait, c'est possible ou je psychote à mort ????
Posté(e) : 25 janvier 200718 a c'est possible car comme le dit pierre le chef d'atelier, si tes coupelles sont mortes le liquide passe derrière celles-ci et peut suivre ta commande d'embrayage jusqu'à la pédale. Ou alors t'as marché dans le liquide et t'en as foutu plein la pédale
Posté(e) : 25 janvier 200718 a Référent Mécanique *tu as un aperçu de la réparation : ... ... ... Docs double-cliquables et volatiles
Posté(e) : 26 janvier 200718 a Auteur . Ou alors t'as marché dans le liquide et t'en as foutu plein la pédale C'est pas exclu... Pierre, la doc "clicable et volatile" est pour un 260, c'est pareil pour un 60????
Posté(e) : 26 janvier 200718 a Référent Mécanique *Re, 260, Y60 et Y61 même combat ! Vive l'automatique embrayage_177.pdf
Posté(e) : 26 janvier 200718 a Auteur Ok merci pierre, demain je me lance dans la grande bataille !!! Je vous tiendrai au courant. En tout cas merci à tous pour ces infos au top !!!!
Posté(e) : 27 janvier 200718 a Auteur Voila les nouvelles du front. Ce matin, j'ai eu le temps de regarder, j'ai donc pu purger avec la vis de purge du cylindre emetteur, et effectivement il y a avait de l'air dans le circuit ce qui explique (je suppose) le fait que je n'avais pas de baisse du niveau de liquide. J'ai donc viré l'air, refait le niveau comme il faut, enfin purgé quoi et à priori ça a l'air bon. Je referai un test demain. Je n'ai pas vu de fuite et pourtant j'ai bien regardé partout. Je suppose que mon niveau de liquide étant bas, il a encore baissé avec le froid qu'il y a eu entre mardi soir et mercredi matin et c'est à ce moment que l'air à dû rentrer... Je vais suivre ça dans les jours qui viennent et je vous tiendrai au courant. En tout cas merci à tous, maintenant je suis super calé en embrayage !!!!
Posté(e) : 27 janvier 200718 a Référent Mécanique Je suppose que mon niveau de liquide étant bas, il a encore baissé avec le froid qu'il y a eu entre mardi soir et mercredi matin et c'est à ce moment que l'air à dû rentrer... Il ne faut pas exagérer tout de même il n'a pas fait -273° chez toi Il faut arrêter "l'anti-gel"
Posté(e) : 27 janvier 200718 a Auteur Non mais ceci dit j'avais deja observé ça au niveau du liquide de refroidissement il y a 2 ans, quand la température chute d'un coup, j'ai l'impression que les matériaux travaillent ... on a perdu plus de 20 degrés en quelques jours ... M'enfin à suivre ...