Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je démarre ce post sur les récupérateurs d’huile de reniflard. J’ai cherché sur le site, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de posts sur ce sujet. Je propose de regrouper ici toutes les solutions qui ont été testées

 

 

 

D’abord pourquoi un récupérateur d’huile de reniflard ?

 

Lors de la combustion, il se produit de petites fuites de gaz par les segments des pistons qu’il faut évacuer. Cette mise à l’air est réalisée sur le haut du moteur, par une durite qui part du cache culbuteur pour évacuer ces gaz.

 

Mais l’air qui s’échappe est chargé de vapeur d’huile, alors sous le cache culbuteur (pour les Y61), il y a une boite de condensation de l’huile (sous la bosse du cache culbuteur), l’huile condensé retombe naturellement dans le moteur. Mais cette boite de tranquillisation n’est pas suffisante pour éliminer toutes les vapeurs d’huile et une partie part par la mise à l’air.

 

Autrefois (c'est-à-dire au millénaire précédent), cette mise à l’air pendait simplement et l’huile qui s’écoulait, tombait sur la route. Pour éviter de polluer et de souiller les routes, cette mise à l’air est maintenant branchée sur la conduite d’admission entre le filtre à air et le turbo. Ces gaz sont alors réinjectés dans l’admission et les vapeurs d’huile sont brûlées (ni vu - ni connu).

 

Ce principe a le principal inconvénient de bien huiler l’admission. On voit sur la photo que l’extérieur du corps de papillon par exemple est bien gras.

reniflard_519.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

L’effet le plus marquant est que cette huile se mélange avec les gaz d’échappement recyclée par l’EGR et forme une pâte bien grasse. On peut voir le résultat sur la photo du corps de papillon avec 2 mm de gras dans le conduit qui va vers l’EGR.

corps_encrass_207.jpg

reniflard_ter_118.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis allé sur Patrol4x4 (le PGR australien), où il y a quelques posts sur le sujet et sur le post suivant:

 

http://www.patrol4x4.com/forum/showthread.php?t=16954

 

on parle d’un séparateur air/huile de référence CKD 1137-4C-FS15. CKD est une marque japonaise. Il suffit de taper la référence sur google pour trouver un vendeur sur ebayUS. Je l’ai commandé (sans trop réfléchir !) pour 60$+31$ de frais de port+11$ pour les raccords soit environ 75€. Le vendeur est très sympa et réponds à toutes les questions très rapidement (mais en anglais).

 

C’est un filtre prévu à la base pour les circuits pneumatiques. Le filtre est livré bien emballé. Le filtre est très bien fini et semble assez solide. Il est constitué d’une pièce supérieure métallique sur laquelle sont fixés des raccords, d’un bol en polycarbonate (qui doit faire un quart de litre à vue d’œil) avec un système de drainage, d’un bol métallique de protection et d’un filtre central. Le filtre se démonte en tournant la bague du bol de protection, la protection s’enlève, puis le bol transparent se déboîte pour accéder au filtre ou vider le bol.

recuperateur_huile_dmont_114.jpg

recuperateur_mont_119.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai récupéré de la documentation et on peut voir qu’il existe toute une gamme, dans la famille 1137. Voici l’explication des références :

- 4C : taille des raccords : 1/2 pouce

- F : référence du système de drainage : drainage automatique Normally Open (drainage sans pressurisation) ! Là, c’est clair que c’est pas bon, car l’huile va couler toute seule ! Il faudrait une référence B (pour Blank) pour un drainage manuel d’origine ou F1 pour un drainage automatique Normally Closed. Heureusement, on peut démonter le système de drainage et facilement le modifier pour que le drainage devienne manuel ou NC (ouf !). En fait, il parle du pb sur le site australien, mais je n’avais pas tout lu !

 

Le bol en polycarbonate peut être utilisé jusqu’à 65°C, ça me parait un peu limite mais si ça passe en Australie… On peut aussi choisir un bol métallique qui supporte mieux la chaleur (référence M).

 

Autre surprise : j’avais demandé au vendeur de me livrer le filtre avec ses raccords car j’avais peur de ne pas les trouver en France au bon pas. En fait, les raccords qu’il m’a livrés n’ont peut-être pas le même pas que le filtre et je n’ai pas réussi à les visser à fond mais que sur quelques tours ! Un petit problème à régler..

 

Voilà pour la description du filtre.

ckd_caution_195.pdf

ckd_spec_105.pdf

ckd_option_187.pdf

ckd_dimension_763.pdf

cdk_manual_154.pdf

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le montage, on peut acheter un support adapté au filtre (le vendeur me le proposait à environ 5$ + 5$ fdp). Ce support tient le filtre par les raccords, il est intéressant si on a assez de place sous le filtre pour démonter le bol par le bas. Vu l’emplacement que j’ai prévu, derrière les réservoirs de dépression, ça ne marche pas. J’ai décidé de fixer le filtre par le bol de protection pour pouvoir le démonter par le haut.

ckd_bracket_401.pdf

Posté(e) :
  • Auteur

Il n'y a pas beaucoup de place perdue, mais il y a un petit trou derrière les récupérateurs d'huile

installation_rcuprateur_duile_103.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Le bol de protection fait 8 cm de diamètre, j’ai réalisé une bride avec un méplat en m’inspirant de la fixation d’un Racor. Un vis de 6mm pour serrer le filtre et deux boulons de 8 mm pour fixer la bride sur la voiture.

 

Il faut aussi de la durite de 12mm de diamètre intérieur, moins d’1 mètre (dommage qu’elle ne soit pas transparente pour avoir le plaisir de voir l’effet du filtre !), un manchon pour se raccorder à la durite d’origine, et quelques colliers.

durite_463.jpg

bride_158.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ensuite il faut débrancher les tubes qui arrivent aux 2 réservoirs à dépression, démonter les 3 vis qui tiennent la plaque de support des réservoirs. Il reste à percer la plaque pour fixer la bride. Il faut bien ajuster la position pour ne pas que le filtre touche qui que se soit. J’ai du bien ajuster la position du filtre et ça passe, juste mais ça passe !

support_dmont_132.jpg

durites_dmonts_117.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ensuite, remontage du tout. Une durite part du cache culasse vers le filtre et une autre du filtre vers la durite d’origine. La durite d’origine reste connectée à l’admission, donc on peut revenir au montage d’origine à tout moment.

filtre_mont_142.jpg

filtre_attach_153.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Le filtre se démonte par le haut, il faut prévoir assez de mou sur les durites pour l’ouverture. J’ai pas bien calculé, et les miennes sont un peu courtes !

 

Le filtre est un 5 microns. Sur le site Australien, un Patroleur a fabriqué une rechange à partir d’un tube de 3cm de diamètre, percé et de la mousse lavable collé autour. A le principal intérêt (outre l’économie de consommable) est d’être sûr que le filtre ne se colmate pas. Car il faut absolument ne pas obturer le reniflard sous peine d’endommager le moteur, donc méfiance avec ce filtre à 5 microns ! Je vais le controler régulièrement au début.

 

 

Voilà, je vous ai tout dit. Maintenant, il ne me reste plus qu’à rouler pour voir si c’est efficace ! Rendez vous dans quelques milliers de km….

filtre_ouvert_465.jpg

Posté(e) :

avec 5 microns de filtration, tu ne vas pas tarder a mettre ton moteur en pression avec tous les risques que cela comporte :2 (26):

 

de plus quel est l'interêt d'une telle installation :2 (18)::2 (18)::2 (18): alors qu'un récipient de décantation avec mise a l'air libre ferai tout aussi bien l'affaire sans pour autant prendre le moindre risque :2 (26):

Posté(e) :

Merci pour le reportage :enaccord8:

 

Je trouve que ca fait sérieux par rapport à l'espèce de merde que j'ai acheté sur un site de "tunning" où la boite était bien belle mais alors rien d'étanche et la limaille des taraudages lissés en prime au fond du bocal :2 (10):

 

Par contre oui, le filtre à 5microns, ca doit être piégeux. Est ce qu'il fait parti du principe de séparation ou bien si on le retire ca change pas grand chose ?

Les australiens en ont dit quoi ???

 

J'essaierai d'aller lire un peu les commentaires à ce sujet.

 

Merci encore :2 (15):

Posté(e) :

On avait fait a peu pres la meme chose sur une 205 rally group a mais avec une bouteille de lait ou la durite rentree par le bouchon desscendait dans la bouteille qui etait remplie de coton hydrophile et percee autour du bouchon pour ne pas se mettre en pression comme ca nous recuperions les vapeurs d huile et nous n avions qu a jeter le coton qu il y avait dedant

Posté(e) :

Perso je préfere rester d'origine plutot que de prendre le risque que le filtre se bouche , que les joints éclatent ou que le moteur tourne à l'huile

Je pense plus que la suie dans les tubulures provient plus du fonctionnemant de l'egr que des vapeurs d'huile

Enfin , ce n'est que mon avis , peut-être que tu fais bien :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Je reconnais que j'ai acheté ce deshuileur sans trop réfléchir! En fait son look me plaisait!

 

C'est clair qu'il faut que je fasse gaffe avec ce filtre à 5 microns, au pire, je le virerai. Je ne vais pas prendre le risque de casser le moteur, alors que je cherche à le protéger!

Posté(e) :
Le coup du coton au fond du bol me plait bien

 

Au lieu du coton tu peux y mettre de la laine de verre genre tampon Jex :2 (26):

Posté(e) :

Je pense plus que la suie dans les tubulures provient plus du fonctionnemant de l'egr que des vapeurs d'huile

Enfin , ce n'est que mon avis , peut-être que tu fais bien :2 (26):

 

Je viens de nettoyer toute la tubulure d'admission la vanne EGR n'etait pas

sale mais tout le reste gras,et a l'interieur du colecteur cettai limite bouché

 

Regarde la j'ais mis des photos

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=27007&postdays=0&postorder=asc&start=720

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J'ai enlevé le filtre à 5 microns pour ne pas prendre le risque de boucher le reniflard.

 

Voilà ce que je récupère au bout de 500km, l'huile est condensée un peu partout dans le bol et sur corps du filtre et bizarrement il y a aussi un peu d'eau au fond du bol.

 

Je me demande d'où peut venir cette eau!

 

Est-ce que cette eau pourrait provenir de la combustion par les fuites des pistons (Fuel+Air -> eau+ CO2 après combustion)?

aprs_500_km_140.jpg

Posté(e) :

Ca doit venir de la condensation lorsque le moteur vient de démarrer, qu'il est pas encore à température et qu'il fait froid à l'extèrieur.

 

D'ailleurs, ca vient pas forcément du moteur mais peut être que la vapeur d'huile en entrant dans le purgeur créé la condensation sur ses parois en verre :2 (18):

 

Hier j'ai démarré la R21 TD pour la changer de place. elle avait pas tournée depuis 1 semaine et j'ai coupé le contact au bout de 5mn de fonctionnement ... J'ai ouvert le capot pour jetter un oeil et toutes les durites du reniflar étaient perlées d'eau ..j'imagine à l'intérieur ce que ca devait être.

 

Ca explique aussi pourquoi on fume blanc en hivers dans les 5 premières minutes de fonctionnement du moteur.

 

Je pense pas que ce soit anormal :2 (21): ..je verrai le mien à la prochaine vidange en le purgeant si j'ai de la flotte qui en sort :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis rassuré si ce n'est que de la condensation. Donc normalement, il ne devrait pas y avoir d'eau en été?

 

Sinon, mon moteur ne consomme absolument pas d'huile. La jauge reste au max entre deux révisions de 15000km. L'huile est condensée un peu partout dans le filtre, mais en volume, il ne doit pas y en avoir beaucoup. J'ai laissé l'huile pour faire une mesure plus précise dans quelques milliers de kilomètres.

 

A+

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

 

j'ai finalement fait une installation qui ressemble beaucoup à la tienne :2 (26):

j'avais un filtre qui ressemble un peu à ce que tu as monté.

par contre le mien je l'ai entièrement vidé pour le transformer en décanteur avec mise à l'air libre :2 (15):

place aux photos.

3_985.jpg

2_437.jpg

1_265.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

C'est étonnant, on dirait le même filtre! Tu connais la marque?

 

L'emplacement est mieux que le mien, plus accessible. Moi, j'ai un gros réservoir à dépression à cette place, donc pas possible sauf grosse modif. L'as-tu déplacé ou bien il a été supprimé sur ta version de Patrol?

 

Sinon, je suis jaloux pour les durites transparentes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.