Personnellement je préfèrerais un système où on revalorise les salaires ( et donc le travail), et qu'on supprime les réductions d'impôts en tous genres et la redistribution. Si au départ le salaire permet au travailleur de vivre correctement ( si tant est que la société de consommation arrête de lui expliquer qu'il faut qu'il change de téléphone tous les 2 ans, de télé tous les 3 ans .. etc etc ) qu'on éduque nos enfants sur la manière de bien dépenser et de bien se nourrir ( stop aux pizzas et au "junk food" ... ), plus besoin d'inventer des compléments en tous genres.
Dominique Seux sur France Inter expliquait ce matin dans sa chronique , qu'il y avait un rapport 20 au départ entre les 10% les plus aisés, et les 10% les moins aisés, et qu'après "redistribution", il était de 5 ce rapport. Nous sommes les champions du monde des prélèvements et de la redistribution, selon des critères mouvants, et changeants, et des râleries des uns ou des autres.
Alors encourageons le travail bien fait, et rémunérons-le, quel qu'il soit. Encourageons l'effort. Et laissons ceux qu'il veulent travailler + le faire, et ceux qui veulent travailler moins le faire aussi, dans la mesure où ils acceptent de gagner plus pour les premiers et moins pour les autres.
Et arrêtons de vouloir tout niveler vers le bas à tout prix, sous prétexte "d'égalité".
J'en ai marre de ce pays où tout devient interdit. Plus jeune, j'ai travaillé sur une année 35 week-end Samedi et Dimanche , en plus de mes 5 jours de la semaine. Et l'équipe dans laquelle j'étais, aussi. Cette période compte parmi mes meilleurs souvenirs professionnels car le projet fût un succès. On peut donc prendre plaisir à travailler, et autant à ne pas travailler d'ailleurs. Vive les vacances !
Et qu'on arrête de parler d'égalité entre les citoyens. Les systèmes des uns sont différents de ceux des autres pour des raisons historiques, qui n'ont plus lieu d'être. et chacun se bat dans des luttes corporatistes pour maintenir ses petits avantages, et surtout ne rien lâcher aux autres. Non Mr Coluche, l'homme n'est pas égaux. Mais oui, certains sont plus égaux que d'autres et trouvent cela tout à fait normal et veulent que ce soient les autres, les 'riches', qui paient.
Le salaire moyen des 10% les plus riches serait de 6000E / mois. On est loin des salaires du CAC40, des footballeurs, des chanteurs et des artistes, et des banquiers ( qui de plus font pencher la moyenne des plus riches d'ailleurs). Avant de hurler (à juste titre ?) sur les salaires de ces quelques-là, qui sont une infime minorité, que chacun se renseigne et regarde ce que gagne l'immense majorité des Français.
https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/salaire-median-salaire-moyen-en-france-montant-brut-et-net-evolution
https://www.inegalites.fr/Riches-pauvres-et-classes-moyennes-comment-se-situer?id_theme=15
Alors, on le prend à qui l'argent pour payer les écoles, les universités, la police, la gendarmerie, les infrastructures, ... etc ?
A quels 'riches' ?
C'est pourtant quand même incroyable qu'on dépense dans ce pays depuis des années chaque année 3% de plus que ce qu'on gagne et qu'on n'arrive pas à ne dépenser que 100% des richesses créées. non ?
Ma femme me traite tous les jours de réac. Je vous rassure.