Le problème, c'est comme toujours. Tout le monde veut de tout, et beaucoup, mais n'est pas prêt à le payer.
De moins en moins de français, qui travaillent de moins en moins. de plus en plus de retraités, qui ont arrêté de travailler 'jeunes' et qui vivent de plus en plus longtemps, avec des frais médicaux qui ont explosé. C'est cher de se maintenir en bonne santé. Des impôts et des charges qui ont explosé, et des français qui ne veulent rien sacrifier de leur "niveau de vie" pourtant totalement artificiel, puisque financé par des déficits qu'ils laissent à leurs enfants, et dont nous avons, pour certains d'entre nous, déjà hérité ! (des déficits).
Je suis fatigué d'entendre ces mêmes français jouer du 'yaka fokon' à longueur de journée.
Personne n'est prêt à lâcher quoi que ce soit, et veut que ce soient les 'riches' qui paient. La belle affaire. Eux bien, sûr, ils ne sont pas riches. Ce sont les autres, les riches, ceux qui gagnent plus qu'eux. Déjà dit. Mais je me répète. Le salaire médian en France est de 1789 E nets par mois. C'est juste trop peu. comment peuvent-ils vivre décemment ceux-là?.
Les 50% des français les plus riches sont ceux qui gagnent plus que ça. Ce sont eux d'ailleurs eux qui paient les impôts. Et le salaire moyen est d'environ 20% de plus. Pas de quoi fouetter un chat 2000E par mois, si ?
Pose-toi la question suivante ( qui doit payer, quoi, et à partir de quel salaire). comme 90% des français, ta réponse devrait être un chiffre de 10 à 30% supérieur à ton salaire. IL FAUT FAIRE PAYER LES RICHES, LEUR FAIRE PAYER ENCORE PLUS... Même en prenant en impôt tout ce que gagnent les 10% les mieux payés, je ne pense pas que cela suffise. Et ce ne sont pas non plus les 0.1% de super-super riches ( au rang desquels les footballeurs, les chanteurs... etc, qui d'ailleurs sont déjà tous pour la plupart domiciliés à l'étranger et qui échappent à l'impôt ) qui vont changer la donne.
La seule vraie solution, c'est d'arrêter la course à la croissance pour contenir les déficits, d'arrêter de sur-consommer, de changer de portable tous les ans... etc etc. Je garde, et répare les miens jusqu'à ce qu'ils ne soient plus réparables. Pareil pour le PC. J'ai un cousin qui a changé le sien parce qu'il avait un faux contact dans le bouton on/off. Et j'ai réparé pour 20E de pièces les portables de mes fils dont les nappes écran s'étaient abimées. Et pas par souci d'économie.
Je ne savais pas faire. J'ai appris à faire. Juste parce que je trouve délirant de jeter pour un rien. Et c'est pareil pour tout le reste.
Nous massacrons chaque jour notre planète un peu plus. Après nous le déluge. Et je ne suis pas un 'écolo' bobo.
Je roule en 4x4 comme cet ancien ministre de l'écologie qui a démissionné en fanfare, et se ballade constamment en hélicoptère. Je suis moi aussi plein de contradictions.
Je m'égare. Je m'égare. C'est dans 'coup de gueule' que j'aurais dû écrire. désolé.