Comme je te comprends !
Je suis Patrol à fond mais j'ai un gros faible pour les niva et j'ai plusieurs fois hésité à en acheter un.
J'imagine que la raison veut que la comparaison soit cartésienne, mais dès fois difficile de composer avec les coups de cœur.
Pas facile à comparer parce que les deux sont quand même un peu aux antipodes du spectre des 4x4 mais de ce que je dirais :
Le patrol va bien augmenter ton budget voiture, pas vraiment au niveau carburant (le lada a tendance à siphonner pas mal il paraît ) mais point de vue entretien, il y a bien plus à faire dans un gros turbo diesel que dans le petit 1,7L essence à carbu. Que ce soit en terme de nombre de pièces à surveiller, volumes de fluides pour les vidanges, etc... Les pièces de rechange sont en effet plus cher, ne serait ce que au prix de l'acier, un arbre de transmission de troll doit peser 4x plus que celui du Niva .
éviter autant que possible de se fournir chez Nissan, les tarifs pratiqués en concession sont juste honteux.
Ensuite le troll c'est pas la même fiabilité non plus. Si un jour surgissent des envies de partir voir du pays, avec le matos de camping et le reste, personnellement je pense que je partirais plus tranquille d'esprit en troll qu'en Niva, ça tombe moins facilement en rade. Et puis y'a plus de place dedans. Par contre un point commun avec le Niva : l'autoroute faut y aller vraiment mollo. C'est pas fait pour.
Le patrol saucisse sera loin d'être ridicule en TT (surtout si blocage de diff), même si une petite réhausse et des bons pneus aideront pas mal. Le Niva d'origine avec son poids plume et son faible empattement reste tout de même plus à l'aise dans pas mal de situations. Mais avec du budget il est possible de métamorphoser un troll (même si on peut pas faire grand chose pour le poids et le gabarit).
Et au final, un GR de 160 000km, si tu en prends soin, dans 20 ans il roulera encore. Moins sûr pour ton Niva... si je devais choisir je partirais quand même sur le troll. Rien ne t'empêche de racheter plus tard un autre Niva à 200€ si vraiment ça te manque