Aller au contenu

loue_jerome

Pas de rayure
  • Messages

    182
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par loue_jerome

  1. Bonjour Pierre,

    moi aussi ça me semblait étrange, c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide. En fait, entre la fatigue de la journée, l'heure tardive à laquelle c'est arrivé et l'inquiétude de la perte de compression, je n'étais pas capable de faire une bonne observation et une bonne analyse des faits. C'est pour ça, que j'ai posé la question sur le site et que j'ai laissé passé la nuit pour avoir les idées claires. Ca m'a permis de trouver tout de suite hier.

    Merci et à bientôt

    Jérôme

  2. Bonsoir,

    merci Pierre pour ton intervention. Ca y est, j'ai trouvé mais hier soir avec la peur du piston percé, je n'avais pas les idées claires.

    C'était tout bêtement le tuyau de commande du papillon principal qui était pincé donc le moteur s'est étouffé et le calculateur a coupé l'injection ce qui a eu pour effet de vider le circuit de carburant. Du coup, quand j'ai voulu redémarrer, il n'y avait plus d'air à comprimer ce qui explique le régime moteur et la perte de compression.

    Pour l'huile, là encore c'est bête mais dans la peur du piston percé (je crois que je vais en parler à mon psy, ça m'a traumatisé), le moteur a calé alors qu'il n'y avait que les roues ar qui étaient sorties du garage et comme il y a un peu de pente, le moteur se trouvait penché vers l'ar ce qui baissait le niveau d'huile à la jauge.

    Voila. Beaucoup plus de peur que de mal.

    Merci

  3. Bonsoir,

    je viens vous demander de l'aide car j'ai une panne qui m'inquiète. Depuis quelques temps, mon préchauffage devenait de plus en plus long et le démarrage de plus en plus difficile. C'est après-midi j'ai changé les bougies, je redémarre et le laisse tourner au ralenti. Tout se passe bien puis après quelques secondes, le moteur se met à boiter puis le régime moteur chute jusqu'au calage. J'essaie de redémarrer et là le démarreur tourne comme si le moteur n'avait plus de compression. J'ai redéposé les bougies, toutes nickels. J'ai vérifié le fusible de la pompe, il est ok (je pensais à un manque de carburant) puis je vérifie le niveau d'huile et là il a baissé de la moitié entre mini et maxi.

    J'ai peur d'avoir un piston percé.

    Mon patrol est de 2001 et le moteur a été changé en rappel.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos avis

    Jérôme

  4. Je ne suis pas surpris que tu es pris ton pied. Moi, c'était la même chose jusqu'au jour où la boîte où je bossais soit rachetée par une holding. Là, ça a été le début de la fin car ils ont dégradés le rapport qualité/prix au détriment de la rémunération des actionnaires. Je suis parti au bon moment car j'ai pu négocier mon départ. Celui qui m'a remplacé (un copain du motoclub) a été licencié économiquement il y a 18 mois et aujourd'hui le service n'existe plus.

     

    Ce métier est très riche d'autan plus quand tu gères de gros projets ce qui était mon cas de temps en temps.

  5. Merci beaucoup. Avec tous ces compliments, je vais bientôt être obligé de remettre mes bottes de moto:2 (14)::2 (14):.

    Piersohpie, je vois que tu as un BVA. En terme de conso et d'agrément, as tu une différence sensible par rapport à la BM? J'y pense sérieusement car mon soucis est du côté D et la boite auto me permettrait de freiner du pied G ( chose que je fais automatiquement en BVA ).

     

    Concernant les siège et les travaux effectués, n' hésitez pas à poser des questions si vous en avez. J'y répondrai avec plaisir si je peux.

  6. Comme tout est complètement différent entre le pajéro 1 et y 61 ( points d'encrage caisse, fixation sièges sur chassis suspendu ) j'ai du tout créer en prenant des cotes plus ou moins précises car je n'ai pas de matériel de mesure 3d adéquat style bras faro.

     

    Pour info j'ai diminué la structure basse de 2cm afin de redescendre le siège au max. Les fixations des glissières des sièges de pajéro sont parallèles au plancher alors que celle du y61 sont inclinées de 16° vers l'arrière et pour couronner le tout, la glissière extérieure est plus basse de 35 mm que la glissière intérieur. Comme je voulais que les sièges soient le plus bas possible, j'ai redescendu les fixations des sièges sur les structures supérieures au max. Donc j'ai du remonter les systèmes de vis sans fin extérieurs de 35mm ( modif des glissières ) sinon ils seraient entrés en interférence avec la structure supérieure. Dernière chose, la molette de réglage de la charge entrait en interférence avec le siège si je la laissais à l'extérieur donc je l'ai basculée à l'intérieur en changeant sont fonctionnement sinon elle entrait en interférence avec le tunnel. Donc au lieu de garder le filetage sur la structure supérieur, je l'ai passé sur le chariot de charge qui est à l'intérieur et j'ai le mouvement transversal avec une goupille mécanindus. Pour avoir assez de place pour tourner la molette sans se faire mal aux main, j'ai diminué la partie extérieur de 10mm.

     

    Pour que toutes ces modifications puissent fonctionner en toutes cohérences et sans aucune interférences, il y a eu beaucoup de séance de montage / démontage à blanc, de soudures et dessoudures et d'essais à blanc. Voici ce que j'appelle le déverminage.

     

    Je voulais conserver les sièges d'origines avec toutes leurs fonctions électriques tout en y intégrant le système d'amortissement suspendu.

     

    Je vais peut être paraître narcissique mais je suis assez comptant du résultat.

  7. Ayant beaucoup de problèmes de dos:2 (22):, je me suis dis il faut impérativement mettre des sièges suspendus dans mon pépère. Après pas mal de mise au point, ça y est enfin:2 (14)::2 (14):. C'est total bonheur et beaucoup moins douloureux pour ma colonne. Pour l'instant, je ne peux pas sortir de la route car mon dos est trop sensible mais je sens déjà une nette amélioration.

    Je vous fais suivre quelques photos.

    Pour info, les embases sont des Pajéro 1 que j'ai adaptées. J'ai commencé par le siège droit pour prendre le temps de bien finaliser le proto puis j'ai fini par le gauche une fois que le gros était déverminé. C'est pour ça que vous avez des photos des 2 sièges.

     

    Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, le jeu en vaut la chandelle.

     

    Bon courage

     

    Jérôme

    sièges suspendus 1.jpg

    sièges suspendus 14.jpg

    sièges suspendus 21.jpg

    sièges suspendus 26.jpg

    sièges suspendus 25.jpg

  8. Hé bien Pierre me parle du fil 44 comme étant le fil venant du capteur vitesse et sur le schéma joint l'indication info vitesse est visiblement le fil 43 (je ne suis pas sûr car quand je mets le schéma en A4 pour le lire, c'est flou). Peut être que mon problème vient de là. Concernant le signal, je ne me suis pas posé la question car habituellement les signaux sont des tensions en 0-5v (pression, T°, régime moteur, etc) mais peut-être que là c'est le combiné qui traite une info fréquence. Je serais surpris. Le top serait d'avoir un schéma avec la correspondance de tous les fils.

    En tout cas merci pour les infos déjà données.

    Jérôme

  9. Bonjour,

    ça y est j'ai fais le montage mais ho surprise, quelque soit la valeur de résistance que je mets (résistance ajustable) l'affichage du compteur reste la même. Je me pose la question concernant le fil info vitesse. Le fil 44, c'est bien le gris qui est au bout du boitier comme indiqué sur le schéma? Je pose la question car sur le schéma en bas, ce n'est pas le fil 44 qui est entouré en rouge mais son voisin de gauche que je suppose être 43 donc pi être que j'ma gouré de fil:2 (20):

  10. Comme l'a si bien dit Pierre, vérifies bien tes repères de calage avant de déposer la chaîne et la pompe. Voici ce qui doit correspondre: quand ton repère de vilebrequin est au PMH, le trou diam 6 de la pompe doit être en haut ( de manière à pouvoir piger le pignon avec le corps de pompe), le trou de blocage du pignon intermédiaire (M6) doit être accessible ( bouchon halen M10 ) et tu dois avoir les repères gravés sur le pignon de pompe ( 1 C ) et intermédiaire ( 2 C ) alignés ( le C du pignon de la pompe entre les 2 C du pignon intermédiaire ). Quant tout ça est là, calage OK. Pour la disri, il y a des repères sur la chaîne et les pignons. Pour le pignon de pompe, mettre le maillon jaune en face du point qui est frappé sur le pignon et pour le pignon de l'arbre à cames, mettre les 2 maillons bleus en face des 2 points frappés sur le pignon et là no problèmo.

    Comme tous les repères sont frappés ou mécaniques, si tout est respecté, ton calage sera forcément bon.

    Attention, le blocage du pignon intermédiaire ( en 3 parties liés entre eux avec des ressorts ) est très important. Il est impératif de bien le faire.

     

    Bonne dépose et bon courage. Tien, ça ne te fera pas de mal et ça sera toujours ça de pris:beer::beer:.

     

    Jérôme

  11. Les vérins sont effectivement les électrovannes.:2 (20): Désolé je n'ai pas employé le bon terme.

    Le fait qu'ils fassent disjoncter le transistor est souvent dû à un court-circuit qui peut être d'origine mécanique (grippé ou coincé par la crasse) ou électrique (fils dénudés).

    La pompe à injection reste un élément fragile et avec des usinages précis. Il est donc préférable d'avoir un minimum de connaissances en injection et de documentations. Après libre à toi d'estimer les risques que tu prendrais en faisant l'opération et de tenter ou pas le démontage.

    Sincèrement, ça ne me parait pas si compliqué que ça mais j'ai des bases en moteur donc je ne sais pas si je suis objectif concernant le niveau de difficulté.

    J'espère avoir répondu au mieux à ta question.

  12. CA Y EST. IL TOURNE.

    Bon pour résumer, j'ai fait ce qui a été décrit. J'ai changé mon transistor que j'avais ressorti. Premier essai de démarrage : transistor claqué. Deuxième essai avec un nouveau transistor, le troll démarre mais prend difficilement les tours avec un régime maxi de 1800 tr/min. J'essaie de charger le moteur franchement et le transistor claque à nouveau avec le fusible de pompe. Conclusion : vérin de débit partiellement grippé.

    Donc je me mets à la recherche d'un PSG5 avec vérin de débit et d'avance et pour le même prix j'ai trouvé une pompe échange standard de 29 000 km avec facture. J'ai vite fais mon choix, acheté la pompe et montée sur mon pépère. L'opération est terminée depuis jeudi mais j'attendais de faire quelques bornes (400) pour pouvoir claironner hourra.

    Je garde la pompe d'origine que je vais retaper pour en avoir une d'avance.

     

    Concernant le transistor, l'opération du changement en elle-même avait bien fonctionné mais avant de reposer la pompe sur le moteur il est vivement conseillé de vérifier les 2 vérins (la majorité du temps c'est le vérin d'avance qui est HS et qui fait sauter le transistor mais dans mon cas, c'est celui de débit) et les fils qui vont du PSG5 aux vérins car il arrive que les gaines se détériorent et que les fils se touchent.

    Avant de remonter ma pompe, j'ai enrubanné les fils des vérins pour prévenir d'une détérioration des gaines.

     

    En ce qui concerne le changement du transistor, ce qu'il faut savoir c'est que les 2 ref (IRLR2509 et IRL2505) sont des appareils de puissance et qu'ils chauffent beaucoup. Il est impératif qu'ils aient un bon refroidissement donc soit vous mettez le IRLR2905 sur la carte CMS mais avec une colle thermo dispersive, soit vous mettez un IRL2505 sur une tôle pour refroidir avec de la graisse thermo conductrice mais il est impératif que les masses (patte du milieu et partie métallique au dos du transistor) soient isolées de la masse moteur sinon il est en court-circuit et il claque.

     

    Voilà, je crois avoir dit le principal. Concernant l'externalisation de transistor de la pompe, j'ai fais plusieurs photos pour faire un reportage et un process mais après avoir découvert que les masses du transistor et du moteur devaient impérativement être isolées, je me suis dis que c'était une mauvaise idée de peur que le transistor claque dans les passages de gué ou avec des fortes pluies. Donc je ne vais pas le faire car je le déconseille vivement pour une réparation durable par contre ça aide pour le recherche de panne.

     

    Si ma réparation a été aussi longue, c'est que je suis passé par la case sciatique à plusieurs reprise pour finir sur le billard le 25 février et je recommence juste à pouvoir mécaniquer (depuis 1 semaine).

     

    Conclusion : avant de changer le transistor vérifiez bien les vérins et leurs fils.

     

    Je suis de nouveau un homme heureux (enfin un gamin qui vient de retrouver son jouet) même si je ne peux pas encore en profiter comme je le souhaiterais à cause de ma santé.

     

    Merci à tous ceux qui ont fait avancer le shmilblic et à bientôt

    Jérôme

  13. Bon ça y est. Après pas mal d'interruption boulot santé, tout est remonté. Mise du contact, plus de témoin électronique moteur qui s'allume donc bonne nouvelle.

    Essai de démarrage au démarreur, rien à faire, mon pépère ne veut pas tousser. Après observation, le témoin de préchauffage ne s'allume pas et quand le démarreur tourne, le compte-tours reste à 0. J'ai essayé de le tirer à 20 km, et même constat, moteur entraîné, le compte-tours reste à 0.

    Je re-teste mon capteur PMH et j'obtiens 850 ohms donc passant. Je refais les masses sur le collecteurs, idem.:2 (10)::2 (10):

     

    Je pense à une masse oubliée ou un faisceau mal ou pas connecté. Quelqu'un aurait-il une idée :2 (18)::2 (18):

     

    Merci d'avance :2 (20):

    Jérôme

  14. Salut, si ton voyant électronique moteur ( petit moteur orange ) reste allumé, il y a beaucoup de risque pour que ce soit le transistor comme l'écrit Pierre.

     

    J'ai presque fini la réparation du mien (il ne reste plus qu'à démarrer le moteur et faire la purge du circuit de refroidissement) et je ferai un reportage sur le remplacement du transistor car je l'ai ressorti de la pompe en m'appuyant sur les conseils d'un électronicien concepteur de composant et un spécialiste de colle industrielle tout type.

     

    Je vais essayer de le faire rapidement mais des petits problèmes de santé risque de ralentir la mise en ligne.

     

    Bon courage

     

    Jérôme

  15. oui pour le collage tu as raison cependant pour faire un bon collage il y a plusieurs choses à respecter : le dérochage, le dégraissage, la compatibilité de la colle avec les matériaux et l'utilisation et le temps de polymérisation à respecter scrupuleusement. Visiblement la colle préconisée par le technicien est assez puissante.

    Pour la fixation mécanique, il n'y a pas de soucis en soit sauf qu'il faille le faire à un endroit qui ne risque pas d'engendrer des problèmes d'interférence avec d'autres fonctions et aussi le fait que le transistor permettant cette solution est 2 fois plus puissant donc a beaucoup plus de chaleur à dissiper.

    J'essaie de voir aujourd'hui pour prendre ma décision et je vous tiens au courant.

  16. ça y est me re-voila. Mano 24 je te remercie de m'avoir sensibilisé sur le refroidissement. Après avoir eu les infos d'un électronicien et d'un technicien en colle, voici le compte rendu.

    Il faut bien refroidir le transistor. L'idéal est de l'externalisé. Pour le fixer si on souhaite le coller, il faut une colle thermo-dispersante : le problème c'est qu'en général ce sont des colles dures qui résistent mal aux vibrations. Le technicien m'a conseillé de l'araldite fusion. Je vais vérifier les caractéristiques puis je prendrai ma décision. De toute façon, j'externalise le transistor solution 1 la colle a des capacités thermo-dispercible et je mets un IRLR2905 avec les connections noyées dans la colle pour les protéger ou solution 2 la colle n'a pas ces capacités et je mets un IRL2505 fixé mécaniquement avec de la graisse compound et une étanchéité silicone des connectiques et de la plaque de refroidissement.

    Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai les caractéristiques de la colle.

  17. concernant le refroidissement, j'avais regardé une vidéo où le technicien enlevait celui de la carte pour coller le remplaçant mais le problème de vibration existait toujours. Le fait de le sortir règle effectivement le problème de refroidissement et facilite le remplacement si le problème réapparaissait par contre il en engendre un qui est la protection des contacts. Donc à réfléchir.

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.