Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous!

Je viens encore trouver une réponse et de l'aide précieuse pour mon bon vieux Y61 3.0l de 2000 et 380 000kms. Je perd de façon aléatoir du LDR depuis toujours ou presque. Mon circuit de refroidissement reste en pression même a froid depuis quelques semaines. Dès que j'ouvre le bouchon du radiateur moteur froid le liquide sous pressions me saute à la tête. Hier j'ai remplacé le radiateur (grosse tétine d'entré haute cassé au ras), ainsi que le bouchon (à 2 clapets) du bocal du haut. Je viens de faire le test en partant d'un moteur froid et pression à 0 de faire tourner le moteur 30 secondes. A l'ouverture du bouchon de radiateur, déjà grosse pression dans le circuit.

Le moteur à été refait a 360 000kms il y a donc environs 20 000kms.

Joint de culasse?

 

Merci de vos expériences

Posté(e) :

Salut ,

Tu dis qu'en 30 secondes , le circuit se met en pression ...

a priori il y a passage des compressions moteur dans ton circuit , ça sent le problème de joint ou planéité bloc ou culasse ou fissure ....

Attends d'autres avis

Phil:2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Le mécano qui m'a remonté ma culasse il y à 20 000 kms me dit que ça peu pas être la culasse. il a mis un joint métal (mille feuille) et collé avec une colle spécial comme les culasse d'avion. il pense que c'est un problème de purge mal fait car pas la température reste parfaitement normal.

Posté(e) :

Salut ,

Je te souhaite vraiment que ce ne soit qu'une purge , ce serait un moindre mal mais en toute logique de l'air dans le circuit gène plutôt la circulation du liquide et provoque justement la surchauffe....

Normalement le circuit monte en pression avec la mise en température du moteur (dilatation ) c'est ce qui fait varier le niveau dans le vase d'expansion .

Mais monter en pression au bout de 30 secondes c'est bizarre , le moteur n'a pris que quelques degrés et la circulation de LDR ne se fait pas encore le calorstat étant encore fermé.

Le joint peut être collé , metallo, ect ..., les compressions ont quand même l'air de passer dans le circuit de refroidissement selon ce que tu expliques

 

Quand j'ai acheté mon Y60 ( je savais le joint HS ou la culasse fêlée ,je l'ai pris en connaissance de cause ), moteur froid j'ai fait le tour du lotissement où habitait la proprio , 1er tour RAS , second tour débordement du vase d'expansion et pression dans le circuit : la fêlure n'était effective que moteur chaud .Je l'ai ramené chez moi (100km) avec plein d'arrêts et ajouts d'eau (40 litres au total !) il ne chauffait pas du tout mais bouffait de l'eau .

J'espère me tromper et qu'une (simple) purge reglera ton souci , attends d'autres avis ...

Phil

Posté(e) :

Bonjour,

Les symptômes que tu décris sont tout à fait ceux de compression dans le LdR. Peut être le joint a été bien mis comme le dit ton mécano mais la culasse peut être fissurée ou déformée. Il faut absolument après une surchauffe et avant la repose de la culasse la faire éprouvée.

Tu peux toujours faire faire une prise de compression avant dépose, ça donnera une idée de "la fuite".

Je pense qu'une purge ne changera rien.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos informations. Pas très encouragent tout ça !

Suite des évènements... Après un long travail de purge, ce matin je n'ai eu droit qu'à un petit pchittt à l'ouverture du bocal. J'ai complété le niveau d'un petit Quart de bocal.

Affaire à suivre attentivement.

J'ai lu quelque part que ont pouvais faire un test de fuite de gaz de culasse avec un révélateur que l'on verse dans le liquide de refroidissement. Le produit change de couleur si il y a du CO2 dans le circuit. Mais est-ce que c'est vraiment fiable ?

Posté(e) :
  • Auteur

Suite ce matin de mon long travail de purge. A l'ouverture du bouchon du vase haut, toujours pas de pression contrairement à avant où ça débordait partout. là, juste un pchitt et toujours un petit complément de LDR. En roulant, moteur chaud j'entend régulièrement et depuis des années un bruit de glou-glou derrière le tableau de bord côté passager de temps en temps. Avez vous déjà entendu ce genre de bruit aussi?

Posté(e) :
Suite ce matin de mon long travail de purge. A l'ouverture du bouchon du vase haut, toujours pas de pression contrairement à avant où ça débordait partout. là, juste un pchitt et toujours un petit complément de LDR. En roulant, moteur chaud j'entend régulièrement et depuis des années un bruit de glou-glou derrière le tableau de bord côté passager de temps en temps. Avez vous déjà entendu ce genre de bruit aussi?

 

La il y à le radiateur, un glou-glou est probablement une indication d'air dans le circuit. Rien de grave, probablement juste besoin d'une purge.

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien mon avis aussi, mais pas facile de purger ce fichu camion...

Posté(e) :
C'est bien mon avis aussi, mais pas facile de purger ce fichu camion...

 

Faut mettre le radiateur sur chaud et max pendant la purge. ;)

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, c'est ce que je fais, mais mon mécano ma dit que de toute façon, ça servait à rien de mettre à fond car sur le patrol, le chauffage est en circuit ouvert au circuit de refroidissement et que par conséquent il en faisait partie intégrante.

Posté(e) :
  • Auteur

Donc pour l'instant je purge avec cette petite durite borgne et ça à l'air de fonctionner, même si c'est pas très pratique avec un collier pas terrible et ne pas oublier de prendre une paire de bras de 2 mètres pour l'atteindre. Je réfléchi à bricoler une installation avec sur dérivation haute avec un petit robinet ou une vis de purge.

DSC_0025.jpg

Durite Y61 3.0.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai remplacé la pompe (avec le visco) il y a 20 000 km quand le moteur à été refait. pour le calorstat, j'était pas là quand le mécano la testé donc là je ne sais pas, mais le moteur monte en température assez vite. Je continu a surveiller çà de très très près.

En tout cas, merci pour l'info

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon je reviens vous donner quelques nouvelles de mon circuit. Toujours pas de chauffe. Les niveaux sembles stable. Après une nouvelle séance de purge il y à une semaine (Nez du patrol en l'air dans une pente et bouchon du réservoir haut ouvert moteur tournant pendant 1 bonne heure) les glouglou avait disparu en roulant. il sont revenus toujours en roulant derrière le tableau de bord dans le circuit de chauffage je pense. Pourtant je met bien le chauffage à fond pendant la purge.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui j'ai essayé par cette fameuse tétine dont personne ne parle, mais je ne sais pas si j'ai la bonne méthode. Moteur tournant, le liquide coule tout de suite, moteur froid avec véhicule bien à plat ou très légèrement nez en bas. As-tu des infos sur cette tétine et sur la procédure de purge ?

Posté(e) :
oui et je n'ai pas d'info dessus puisque la doc nini n'en parle pas .....

 

Mais il faut certainement procéder ainsi :

 

[ATTACH=CONFIG]120517[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]120518[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]120519[/ATTACH]

 

pour ma R16 TX j'avais fait se système pour purger, que j'ai toujours

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour votre réponse, mais j'avoue n'avoir pas très bien compris la manip. L'image est un peu floue et je ne reconnais pas beaucoup d'élément comparable entre la R16 et mon Y61 3.0l

Je sais que je suis pas très doué. Désolé...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

en principe le 3.0 avec sa recirculation doit s'auto-purger si le circuit est clean : pompe à eau OK, calorstat OK, radiateur OK

 

Le principe mis dans mon précédent post consiste à brancher un petit tuyau sur le piquage qui existe en AR du moteur et à le faire venir sur un entonnoir qui est en hauteur sur le vase haut : ainsi si il y a de l'air dans le circuit de chauffage/EGR/turbo (des points hauts par rapport au radiateur) de l'évacuer rapidement

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai bien tiré le gros lot! Plus de doute sur la culasse ... les parois du vase d'expansion (celui du bas) sont en train de se recouvrir d'une couleur brune juste au dessus du niveau de LDR. Ca ressemble bien à de l'huile.

Je crois que je vais devoir ouvrir la bête. Mon mécano ma dit que Nissan déconseillait le remontage d'une culasse quand le moteur était sur le véhicule. Il recommande de sortir le moteur. Une histoire de traction mécanique avec la boîte de vitesse. Qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler de çà?

Posté(e) :
  • Auteur

Suite de mon problème de Liquide de refroidissement. Je vous mets en prime une photo de mon vase d'expansion et du bouchon du bocal supérieur pour vous donner une idée du problème.

DSC_0193.jpg

 

Je me pose une question sur le fait que la culasse à été refaite il y a 20000 km et me demande si le problème ne pourrait pas venir du refroidisseur d'huile ou échangeur qui se trouve derrière le filtre à huile. J'ai lu un topic très intéressant à ce propos où Pierre apportait des conseils toujours pertinent, utile et gratuit. Il était mentionné que le risque de fuite pouvais venir des 2 joints en rouge sur l'image. Quand pensez-vous? Est-ce que ça vaut le coup de vérifier çà avant de démonter la culasse et Est-ce que si je démonte cette pièce il faudra changer le joint du corps de ce bloc avant remontage.

Echangeur%203_0.jpg

DSC_0194.jpg

circuit_du_ldr_y61_2_576.jpg

circuit_de_lubrif_30_l_581.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.