Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Oui ca y est on est enfin rentrés. Je dis enfin car a l'aller il faut une semaine pour aller de france en Islande et au retour il faut au moins 4 jours (3 jours de bateau et 24 heures de route pour faire les 2000km).

De retour de ce voyage je n'ai que 2 conseils à donner:

1.) prendre un (ou plusieurs) bons livres pour le bateau car ya rien à faire sur ce rafiot, c'est vraiment une traversée de M....

2.) L'autre conseil: dormir dans la voiture ou avoir une tente de toit (ou a l'hotel pour les plus fortunés) mais éviter la tente.

Notre budget total a été de environ 1000€ par personne pour 1 véhicule et 2 personnes (bateau, autoroute, carburant, bouffe, hotellerie compris). Nous avons fait plus de 8000km en 3 semaines, soit environ 4000km en Islande.

Le GO est a environ 1,20 à 1,30€ le litre (Aut 2007)

Le camping (avec ou sans sanitaires) est presque toujours à 8000ISK/personne soit environ 8€/pers

Il y a de très nombreux refuges de montagne, certains gratuits (sans commodités) d'autres payants et souvent chauffés à environ 20€/pers.

Il est aussi possible de dormir dans les écoles/internats en "slipping bags" pour 20€/pers.

Certains hotels proposent aussi des chambres en slipping bag pour le même prix.

L'islande c'est un pays de pistes. Il n'y a pratiquement que la route circulaire de goudronnée, nous avons donc fait environ 3000km des pistes. (certaines pistes sont pratiquables par des plates, mais j'étais bien content d'etre dans mon véhicule pour les faires!)

Un seul souci, mais de taille: j'ai tout fait en 2X4. Pas moyen de passer en 4 roues motrices (probleme de pont avant)

C'est un pays magnifique, grandiose.

La suite plus tard. :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3): content de te voir rentré... et merci pour les précieuses infos rapportées... j'espère que le soucis de pont avant n'est pas trop grave :2 (26):

on te laisse te reposer et prendre des forces pour mettre les photos de ton périple :2 (26)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut Reynald , content de voir que vous etes bien rentres .

On espere voir les photos bientot ....

A+

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

hello à tous :2 (20)::2 (20):

je cherche des infos sur une piste islandaise , la F910 qui traverse le centre d'ouest en est ( depuis Askja jusque la F26 ). Il y a notamment 2 itinéraires : Nord ou Sud ?? Qui connait cette portion de piste ? Difficulté ?

enfin, entre le F26 et F35 pour la traversée nord sud, la quelle choisir ??

Merci d'avance.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

F910: itinéraire Nord et sud se rejoignent aux points:

WPT4.2: N64 54.821 W16 45.875 Dyngufjalla

et WPT08: N64 49.808 W17 37.713

J'ai fait l'itinéraire sud, au pied du glacier. Il deviens cassant après le refuge de Gaesavatnle au WPT07: N64 48.737 W17 13.777 on roule à 2 à l'heure jusqu'à la F26 (si tu es parti de Askja)

Il semble que l'iténéraire nord soit très cassant, équivalent à la partie que je viens de citer si dessus. l'interet de l'itinéraire nord est d'éviter les crues du glacier qui fond. Pour éviter ca: passer par l'itinéraire sud de bonne heure le matin.

Des Allemands croisés au carrefour sont passés par le nord car la veille ils avaient été coincés sur l'itinéraire sud (ils ont eu peur) par le gué (plusieurs kilomètres de long, le gué! :2 (15): ). Ils m'ont avoué avoir mis 3h de plus que nous qui sommes passés par le sud (mais nous on a roulé très fort).

D'un point de vue carburant, il ne faut pas se louper: on a utilisé un réservoir complet pour faire la F910 jusqu'à la F26 avec le détour par la F902 et F903 jusqu'aux Ice Caves de Kverfjoell. (on avait pas de Jerrycans et ca été très très juste pour l'un des véhicules.

Pas de difficulté particuliere pour un véhicule bien équipé (snorkel utile, bonne suspention et gros pneus). On a croisé 1 seul véhicule dans la journée, celui des gardes.

F26 j'ai pas fait.

F35 aucun interet si ce n'est d'aller voir les sites à proximité. Aucune difficulté on peut la prendre en twingo.

Par contre je te recommande d'enchainer la F752 dans le sens de la montée vers Laugaffel (superbe baignoire) et de redescendre par la F821 (l'interet c'est pour descendre la F821)

Je déconseille: au nord du Hofsjoekull sur la piste qui passe au WPT: N64 58.112 W18 58.719 il y a un gué ou des copains ont failli perdre un HJ61 pour avoir dévié de 50cm dans le gué. Sinon, par là il est possible de rejoindre la F26 à la F35 :2 (21): .

Posté(e) :

Merci bien pour tous ces renseignements. donc plutôt l'itinéraire Sud. J'ai entendu dire effectivment que le gué faisait plus d'1 km !! Quelle profondeur moyenne ?

En fait, je vais traverser de Askja vers l'est par la F910 puis remonter par la F26. J'ai un réservoir de 145 litres, ça devrait le faire.

Par contre, je pars seul. Crois tu que c'est jouable ?

Posté(e) :
  • Auteur
Merci bien pour tous ces renseignements. donc plutôt l'itinéraire Sud. J'ai entendu dire effectivment que le gué faisait plus d'1 km !! Quelle profondeur moyenne ?
quand je suis passé (vers 10 ou 11h du matin): 10cm en moyenne.

La veille vers 14h: 60cm environ d'après ce qui m'a été rapporté par les allemands. Le gué est balisé par des potaux blanc a tete rouge (comme ceux qu'on voit sur le bord de nos routes) Si tu voit le haut des potaux (tous les 100 à 200m environ) c'est qu'il n'y a pas plus d'1 m d'eau. Le fond est plat et suffisament dur. Si tu utilise la carte Garmin et que tu ne sort pas de la trace, aucun probleme (tu peut t'écarter de la trace de + de 100m sans risques). Le mieux est de passer au bureau des guide à Askja et de demander leur avis (c'est là, que pour la premiere foi - et la derniere- on m'a dit que j'avais un véhicule décent, pour faire ce trajet)

Et tu peut meme leur demander vers quelle heure ils vont traverser le gué... comme ca tu peut les suivre. pour celà il faut etre à l'entrée du gué avant eux, car ils ne t'attendrons pas sur la piste qu'il y a avant..; et ils roulent encore plus fort que nous... avec leurs big foots en 40'

En fait, je vais traverser de Askja vers l'est par la F910 puis remonter par la F26. J'ai un réservoir de 145 litres, ça devrait le faire.

Par contre, je pars seul. Crois tu que c'est jouable ?

... vers l'ouest alors. Seul, sans problemes; tant que tu reste sur les grandes pistes.

Les coins a risque si tu es seul:

1.) N65 00.623 W18 53.943 gué dangereux (là où se sont plantés mes copains)

2.) N63 58.169 W17 29.293 gué dangereux de plus d'1m en eau boueuse

3.) N63 51.355 W18 44.160 F233 piste difficile avec des gués dangereux

4.) N63 40.738 W19 31.645 gué difficile mais assez fréquenté; il y aura bien du monde pour te renseigner

5.) N64 48.214 W15 25.842 gué dangereux (seulement 60cm d'eau, mais surement beaucoup de courrant)

C'est tout ce que j'ai retrouvé.

La montée sur l'Hekla... faut aller jusqu'en haut en voiture :2 (15):

Inutile d'enmener des plaques à sable. Il est préférable d'utiliser un high lift et de mettre des cailloux sous les roues dans le cas, improbable, ou tu reste coincé. Je recommande tres tres fortement l'utilisation d'une tente de toit rigide ou mieux de dormir dans le véhicule... a moins d'opter pour le couchage en refuges et en hotels bien sur. D'ailleurs ne pas hésiter à demander: les pensionnats sont presque tous ouverts au public pendant les vacances: un lit à pas cher.

Posté(e) :

Super !!

Merci pour cette mine de renseignements !

Sorry pour la faute de frappe, c'était bien vers l'ouest !

Je vais dormir dans le véhicule, j'ai fabriqué un petit auvent pour faire la popotte derrière, à l'abri de la pluie.

Pour te donner une idée plus précise de mon itinéraire :

- Arrivée à Seydisfjordur puis direction Detifoss par les premières pistes ( faciles à priori )

- Descente au sud jusqu'à Kverfjoll par notamment F88 puis remontée par F910 pour rejoindre ensuite le lac Mytvatn.

- Halte au lac Mytvatn et ses environs

- Re-descente vers Askja puis F910 d'est en ouest ( donc par le versant sud ! )

- Remontée par F26 ( traversée du désert de cendre ) et séjour à Hofnvik pour aller voir les baleines.

- Descente par F35 ??? ( pas encore défini ) pour rejoindre Geysir et ses environs

- Reykjakik et le lagon lbeu

- puis la F208 : Landmanalaugar puis Eldja.

- retour par le sud avec halte au Jokurlarson

Posté(e) :
  • Auteur

Mon conseil si tu reste 15 jours sur place seulement:

- Arrivée à Seydisfjordur puis direction Detifoss par les premières pistes ( faciles à priori )

Mon conseil: tu va a Dettifoss par la 864 à l'est de la Foss et tu fais demi-tour pour revenir sur la route N°1. Le détour par le nord n'en vaut pas le coup... a moins d'avoir du temps.

- Descente au sud jusqu'à Kverfjoll par notamment F88 puis remontée par F910 pour rejoindre ensuite le lac Mytvatn.

- Halte au lac Mytvatn et ses environs

- Re-descente vers Askja puis F910 d'est en ouest ( donc par le versant sud ! )

ca c'est pas logique a mon avis! De dettifoss tu vas a Myvatn puis de myvatn tu vas à Kverkjoell par la F88 F902 et F903 (pierre ponce, ca vole :2 (26): ), puis à Askja et enfin la traversée par la F910.

Mais effectivement tu as un impératif: on ne peut faire le plein que à Myvatn et sur la F26 il y a pas mal de route avant de retrouver une station. Nous on a fait Myvatn, Kverkjoell, Hrauneyjarfoss avec un réservoir de 95L.

Dans les environs de Myvatn: ne pas oublier d'aller à Baejarfjall Superbe endroit de résurgences volcanique par une piste sympa. (refuge chauffé)

-

- Remontée par F26 ( traversée du désert de cendre ) et séjour à Hofnvik pour aller voir les baleines.

- Descente par F35 ??? ( pas encore défini ) pour rejoindre Geysir et ses environs

- Reykjakik et le lagon lbeu

- puis la F208 : Landmanalaugar puis Eldja.

- retour par le sud avec halte au Jokurlarson

Tu as un lagon bleu, plus petit à Myvatn, moins cher que celui de Reykjavik parait il. A faire aussi AB-SO-LU-MENT: la boucle du Laki F206 et il faut grimper jusqu'en haut (a pieds) s'il fait beau... enfin y a plein de trucs a voir. Bon voyage :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Merci pour tout !!

Je te ramènerai des photos, histoire de te rappeler des souvenirs !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je suis pas le seul a ete allé par la bas non plus... les autres peuvent mettre leur avis et leurs conseils.

Posté(e) :

:2 (3):

ben pourquoi ce que tu dit est ok y a rien à rajouter :2 (15):

j'en ai déjà parlé mais pour préparer un voyage en islande faut apprendre par coeur le contenu de ce site.

http://voyageenislande.free.fr/

en cliquant sur la carte verte représentant l'islande

c'est à ma connaissance le + complet et le + adapté à notre pratique

Après en ce qui concerne la vie islandaise en générale ou encore navigation et cartes il en existe d'autre

si besoin je ferais une recherche dans mes archives.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour

La piste F910 Sud, au niveau du long gué, ca passe bien, a condition d'y passer tot le matin. je pense qu'avec la fonte du glacier, ca enfle en cours de journée.

Sur la F910S, tu ne croiseras pas grand monde.... je dé conseille de parcourir cet itinéraire à 1 seul vehicule

Ci dessous 2 photos du long gué ( on navigue entre les piquets implantés tous les 200m)

et quelques photos de l'Islande sous forme de diaporama

sans_titre_3_536.jpg

sans_titre_2_180.jpg

Posté(e) :

salut

XLR : bravo très joli diaporama

En + avec des photos de loin que donnent une bonne idée de l'echelle des paysages par rapport à la taille des 4x4

j'ai fait des recherches dans mes achives j'ai retrouvé quelques trucs et j'en ai profité pour reactualiser quelques liens.

passage d'un sandur au petit matin avant la fonte

MVI_0012

une partie de mon parcours : 5000kms sur les 8000 kms (les 3 premiers semaines)

parcours_incomplet

cartes papier au 250 indispensable en + c'est une nouvelle édition

http://www.ferdakort.is/index.php?option=com_frontpage&Itemid=46&lang=en

etat des pistes en temps réel

http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

historique des dates d’ouverture des pistes (pour ceux qui y vont tot dans la saison)

http://vgwww.vegagerdin.is/vefur2.nsf/Files/Openingofmountainroads/$file/fjv_eng.pdf

une petite video sympa et représentative des gués en islande

• 1 an plus tard...