Posté(e) : 4 février 200718 a Pour faire suite à ce sujet : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=30960 , j'ai donc fais l'essai aujourd'hui. Mon problème initial était le démarrage puisqu'après avoir changer les bougies, je démarrais toujours aussi mal. L'étape suivante (prévu même sans le pb de démarrage) était le changement des injecteurs. En discutant avec BARBAZAN, nous nous sommes mis d'accord pour tester des têtes d'occas semblables (XUD9 et J8 bosch) qui ont éxactement les mêmes dimensions; et c'est mon pépère qui à donner son corps à la science. Barbazan a tarer les injecteurs entre 135 et 140 bars car je vais rouler à l'huile. Démontage: jamais vu des injecteurs aussi bouffés!!! sur les 6 portes injecteurs, aucun n'avait de joint entre le porte injecteur et la culasse . les seuls joints étaient ceux en bout d'injecteur qui étaiet tellement écrassés que je n'ai pas pu les démonter. J'ai pris les côtes d'encombrement et pas de doute, il n'y a pas de contact entre la culasse et la face des portes injecteurs... En plus les nouveaux joints ne sont pas compatibles, le joint du porte injecteur est trop épais pour permettre un contact au bout de l'injecteur. Au passage , j'ai pris mes compressions : 2 à 20 , 2 à 21 , 1 à 22 et 1 à 23. c'est limite, mais à 300.000, il y a pire.. Remontage: Comme les têtes sont exactement les mêmes , il n'y pas de raison que le je puisse remonter le kit de joint neuf. Donc , je suis obligé de remonter sur mon seul joint de tête déjà comlètement écrasé ... Démarrage un peu pénible (obligé de charger les batteries déjà bien diminuer par les compressions), mais il tourne déjà plus régulièrement qu'avant. sur route, je sents un mieux incontestable! Je décide de tourner un peu fort pendant quelques bornes, je suis à 140km/h sans m'en rendre compte et il m'en reste encore pas mal sous la pédale mais avec ma réhausse, je joue pas . Pas de doute, ça change. Avant, je montait pas aussi vite à cette vitesse. Je ne sais si c'est les injecteurs ou la pression de tarage, ou les 2, mais ça tourne vraiment mieux. Au ralenti par contre, j'ai toujours pas la sensation de tourner rond. Pour faire les compressions, j'ai été obliger de démonter un injecteur pour lui mettre une fausse tête. Peut-être qu'il a mal été remonté. Je n'ai pas pu vérifier la pulvérisation et je sais que ça arrive même avec des têtes neuves. En conclusion, ça tourne mieux mais je ne sais pas si ça va tenir dans le temps. JE vais garder ce montage encore quelque temps avant de passer aux injecteurs neufs. Pour mon problème de démarrage à froid, ben je verais ça demain, il est encore chaud!!!
Posté(e) : 5 février 200718 a Référent Mécanique Tu as un moteur à préchambre de combustion ......... alors il n'y a pas de gros risques. Le gasole pulvérisé ne va pas direct sur les pistons.
Posté(e) : 5 février 200718 a Auteur c'est clair que ça ne pouvait vraiment pas être pire ! J'essaierai de voir comment pulvérisent (urinent) mes vieux injecteurs ! En attendant, ça m'embête de laisser les injecteurs montés comme ça, sans rondelle de porte injecteur ...
Posté(e) : 5 février 200718 a tes compression sont très basses, c'est pas pour te décourager mais ne mets pas trop de sous dans ce moteur si ce n'est des nouveaux segments et coussinets ...
Posté(e) : 5 février 200718 a Auteur tes compression sont tres basses,c es pas pour te decouragé mais ne met pas trop de sous dans ce moteur si ce n es des nouveau segment et coussinet...Effectivement, je démarre toujours aussi mal, ce doit donc être mes compressions. Le dieseliste qui m'a prêté le matos m'a dit que sous 20b, c'était pas top, je suis donc limite. J'ai bien envi de changer les segments, mais avec mon kilométrage, je dois avoir un épaulement des cylindres au PMH. L'usure des segments est-elle beaucoup plus rapide que les cylindres sur ces moteurs, est-ce que je peux garder mes cylindres? JE vais peut-être garder le montage d'injecteurs de XUD plus longtemps que prévu si je rachète de quoi refaire le moulin...
Posté(e) : 5 février 200718 a Auteur De pire en prire Je viens de rendre le matos au dieseliste, qui m'a dit qu'en fait j'ai mal pris mes compressions. Il faut mesurer la pression en 2 ou 3 coups maxi, et moi j'en ai fait pas loin d'une dizaine pour être au maxi. j'ai même pratiquement vidé mes batteries (bon elles sont vieilles et ne sont que des 55A) Bilan: - mon moteur ne souffle pas au niveau du cache culbu => ce ne sont pas mes segments les principaux responsables de mon problème de compression / démarrage, - comme il a fallu plusieurs coups pour monter en pression => ça signifie que mes chambres ne sont pas étanches. J'ai surement un problème d'étanchéité de soupapes ... Prochaine étape, vérifier mes jeux aux culbuteurs. Mais j'ai pas trop le tps en ce moment... J'ai pu voir mes vieux injecteurs en actions, 2/6 pulvérisaient à peu près, et les autres faisaient un joli jet rectiligne !!!
Posté(e) : 8 février 200718 a Je suis quasi persuadé que ta culasse est fendue et que tu as des siéges également fendus de faît....Comme le 3/4 des culasses des 3.3.....
Posté(e) : 8 février 200718 a Auteur Je suis quasi persuadé que ta culasse est fendue et que tu as des siéges également fendus de faît....Comme le 3/4 des culasses des 3.3..... Je vais te dire, le démarrage, c'est l'affaire de 15 secondes, après il ne fume plus et tourne vraiment bien. Alors, je regarde à mes culbus, et si c'est pas ça, j'attendrai une panne plus sérieuse pour refaire ; c'est vrai que ça tombe tjrs quand il faut pas ces trucs là mais bon, j'ai pas les moyens actuellement pour une culasse, soupape, etc ...
Posté(e) : 8 février 200718 a Je suis quasi persuadé que ta culasse est fendue et que tu as des sièges également fendus de fait .... Comme le 3/4 des culasses des 3.3 ..... Je vais te dire, le démarrage, c'est l'affaire de 15 secondes, après il ne fume plus et tourne vraiment bien. Alors, je regarde à mes culbus, et si c'est pas ça, j'attendrai une panne plus sérieuse pour refaire ; c'est vrai que ça tombe tjrs quand il faut pas ces trucs là mais bon, j'ai pas les moyens actuellement pour une culasse, soupape, etc ... Alors arrête de te prendre la tête, il démarre, fume un peu, et après si il ne bouffe ni eau ni huile, laisse faire comme ça ...
Posté(e) : 8 février 200718 a Référent Mécanique Quand tu auras le temps et les roros tu pourras faire comme lui : http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=3531
Posté(e) : 8 février 200718 a salut wonder, pour rouler à l'huile t'as plutôt intérêt à tarer tes injecteurs à 180-185 bars, pour minimiser le jet d'huile, carburant beaucoup plus épais que le gasoil, et régler l'avance de ta pompe injection en conséquence. Le 3.3 étant d'origine à 145 bars. Moi aussi j'ai eu de sérieux problèmes de démarrage ... après être resté en rade dans le froid en pleine nuit, j'ai donc acheté plein pot deux nouvelles batteries 100Ah (plus puissantes que les 80Ah d'origine ça aide avec le matos de réchauffage que j'ai installé). Ca démarrait toujours pas, ce n'était pas mes batteries, mais d'après le dépanneur un sérieux manque de compression qui m'est tombé dessus. J'ai aussi pensé que le moteur roulant à l'huile combiné au froid de cette nuit là, le moteur et le système d'injection non retaré s'étaient salement encrassés. Donc, starter à fond et quelques bons coups de startpilot : plus tard le vieux s'est remis à glousser comme une jeune fille. Bref, à la caille, j'ai rajouté un fluidifiant et du nettoyeur d'injecteurs ainsi qu'une bonne dose de gasoil dans mon huile, et ça a roulé nickel. Ca fait mal ... Conclusion : je ne veux même pas y penser, il faudrait tout démonter et nettoyer et refaire si c'est possible. * comme indiqué dans ce post c'est certainement dû aux différents problèmes moteurs, * mais peut-être aussi au fait que rouler à l'huile dans un véhicule insuffisamment préparé et réchauffé rajoute d'autres souçis, notamment comme indiqué dans mon tuto, la polymérisation du reliquat d'huile mélangée à l'huile moteur en une croute particulièrement difficile voire impossible à virer des pièces moteurs... a+.
Posté(e) : 9 février 200718 a Auteur pour rouler à l'huile t'as plutôt intérêt à tarer tes injecteurs à 180-185 bars, pour minimiser le jet d'huile, carburant beaucoup plus épais que le gasoil, et régler l'avance de ta pompe injection en conséquence. Le 3.3 étant d'origine à 145 bars.Salut, d'origine c'est entre 95 et 105b et je voulais aussi monté plus haut et à 140b, la pulvérisation était parfaite avec du gasoil. quand je redémonterais mes injecteurs, j'essaierais avec 100% d'huile de colsa. Pour info, ça fera 2 ans en mars que je roule avec un mélange de 30% mini en hiver et 80%maxi l'été sur mes 309, 405 , safrane. Je viens juste de remonter le trol et n'ai jamais roulé à l'huile jusqu'à présent, mais je suis entrain de pondre mon réchauffeur et mon 2ème réservoir pour démarer en gasoil et commuté en huile une fois chaud. Conclusion : je ne veux même pas y penser, il faudrait tout démonter et nettoyer et refaire si c'est possible.si j'ai bien compris, Tu roulais à 100%. Alors c'est normal, on ne démarre pas à l'huile. Tu devrais diluer à 30% l'hiver et peut-être aussi mettre de nouvelles têtes d'injecteurs retarées.* mais peut-être aussi au fait que rouler à l'huile dans un véhicule insuffisamment préparé et réchauffé rajoute d'autres souçis, notamment comme indiqué dans mon tuto, la polymérisation du reliquat d'huile mélangée à l'huile moteur en une croute particulièrement difficile voire impossible à virer des pièces moteurs... a+. Effectivement, l'huile végétale polymérise avec la chaleur. Par expl, les pompes lucas se gomment. Mais je repense à ta compression, si tu ne pulvérisais pas correctement l'huile, c'est clair que tu as rincé ton moulin. Déjà que les segment ont tendance à se bouffer...
Posté(e) : 9 février 200718 a salut, niveau démarrage, mon troll a un réchauffage sur mesure pour rouler à l'huile de récupe, préchauffage et réchauffage LDR et électrique du filtre aux conduites d'injecteurs, le tout régulé à 85°C. mais il est surtout un peu fatigué dû au manque d'entretien du précédent locataire, et il n'a jamais roulé à froid et à + de 70%... il lui faudrait une oreille et l'oeil du spécialiste pour un avis radical. si ça vaut le coup d'investir dans une rénove totale. a+
Posté(e) : 9 février 200718 a Auteur salut, niveau démarrage, mon troll a un réchauffage sur mesure pour rouler à l'huile de récupe, préchauffage et réchauffage LDR et électrique du filtre aux conduites d'injecteurs, le tout régulé à 85°C. Je voudrais bien voir ça! T'as fais un post pour montrer ton instal.? T'as pris quoi comme réchauffeur électrique?J'ai roulé pdt 1an 1/2 avec de l'huile de récup, et je trouve que ça sentais moins que la neuve, au niveau fonctionnement, j'ai pas vu grand chose. il lui faudrait une oreille et l'oeil du spécialiste pour un avis radical. si ça vaut le coup d'investir dans une rénove totale. a+ Regarde s'il souffle, tu seras fixé sur ta segmentation. Mets lui des injecteurs en bon état et surtarer à 140b (pour commencer), ce sera un bon début.
Posté(e) : 9 février 200718 a Auteur Quand tu auras le temps et les roros tu pourras faire comme lui : http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=3531 Je le connais bien ce post, je l'ai relu hier ! M'enfin bon, on ne sait pas à combien ça lui revient au final sa rénov ! Il y a peut-être moyen de gagner les cylindres neufs car il les a fait réaléser après montage dans le bloc, mais ne peut-on pas réalé&ser les vieux et mettre des pistons surcôtés. Pour la culasse, visiblement sur les 3L3 TD elles sont toutes fisurées et les compressions passent par là sans concéquence sur le refroidissement. A combien s'élève une réparation et est-ce que ça tient dans le temps ?
Posté(e) : 9 février 200718 a Référent Mécanique Une réparation ou plutot rénovation d'un moteur si faite dans les rèles c'est reparti pour un tour ! Mais il ne faut rien oublier ......... car c'est le maillon non revu qui va lâcher en premier.
Posté(e) : 9 février 200718 a Auteur Quelqu'un saurait'il me dire si les culasses de 3L3 atmo sont moins amochées et si ce sont les m^ que les Turbo ?
Posté(e) : 10 mars 200817 a Quelqu'un saurait'il me dire si les culasses de 3L3 atmo sont moins amochées et si ce sont les m^ que les Turbo ?
Posté(e) : 10 mars 200817 a Salut pierre , Sais-tu si les culasses de 3.3 atmo et turbo sont identiques sinon pour wonder titi ça tourne toujours ton montage
Posté(e) : 10 mars 200817 a Référent Mécanique Sur le PR il y a deux références distinctes : je ne peux pas t'en dire plus !
Posté(e) : 11 mars 200817 a [sais-tu si les culasses de 3.3 atmo et turbo sont identiques sinon pour wonder titi ça tourne toujours ton montage Non, les culasse sont differentes. Des circulations d'eau existent sur le TD qui ne sont pas sur l'atmo Je tiens ça d'un pote qui a fait la manip En résumé, tu peux monter une culasse de TD sur un atmo, mais pas le contraire. A voir à la longue
Posté(e) : 11 mars 200817 a Pour le coût d'une rénovation de moteur quand mon père a refait le moteur du 3.3l td que j'ai gentiment récuperé il en a eu pour 35000 franc de pièces en 1993 : il n'a gardé que le bloc (sans les chemises), le vilebrequin, l'arbre à cames, la pompe à injection et la culasse vide. Toutes ces pièces ont été vérifiées par des professionnels bien sûr ...
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