Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je vais vous faire peur.

Je vais meme faire bondir Pierre.

J'ai un pote qui est mécano (toute marque, tout engin)

Il intervien sur des culasses de façon pratiquement quotidienne

il serre les vis de culasse au "feeling" sans clé dynamometrique.

Il fait un serrage qui ne demande pas de reserrage apres quelques km.

Il n'a JAMAIS eu un probleme de culasse ou de joint avec cette technique.

Moi, je dis chapeau

je pense que pouvoir estimer le bon serrage en fonction de l'effort que tu met sur la clé, faut etre bon.

Posté(e) :
je pense que pouvoir estimer le bon serrage en fonction de l'effort que tu met sur la clé, faut etre bon.

Non faut étre fou.

Ok dans une grande majoritée des cas, on sert à 11/12 un Diesel et à 8/9 un essence. Avec l'habitude et le feeling, c'est jouable... et c'est beau.

Mais certaine culasse demande des serrage soit plus fort, soit plus faible.... alors tant que c'est du standars (95 % du marché) ça vas allez, mais si il tombe sur un V-Tec et qu'il le sert au feeling comme un 1400 énergie de renault... elle sort même pas du garage l'Honda :2 (15)::2 (15):

J'ai vus des trucs de ce style à l'armé.... Chef, l'injecteur il fuit.... une clef A MOLETTE et une ralonge... Voila, il fuit plus :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tu ne me fais pas bondir .....

Les culasses de tracteur c'est plus de 22 mkg et là sans clé pas facile ..

Sur une ensileuse les couteaux c'est 35 mkg et là pas droit à l'erreur car si pas assez la force centrifuge peut les éjecter et si trop un objet dur (pierre, métal) ne les effacera pas (comprendre tu ne casses pas tout).?

Et là à ces valeurs ton muscle ne peut apprécier.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon chose promise chose due ...

donc fabrication des differentes pièces en acier, c'est mieux pour le poids.

Une fois les differents morceaux fabriqués, il faut souder sur le trou d'air

un embout pneumatique ou pour ceux qui veulent mettre un tuyau vous soudez un petit tube où vous pourrez emmancher un tuyau.

Après vous avez deux solutions : soit deux joints, un de chaque coté, pour l'étanchéité mais du coté où il y a le trou au millieu il faut faire un trou dans le joint.

Donc les deux joints, les deux plaques par dessus et on serre le tout avec les trois vis ... bon moi j'ai un poil donc je n'ai mis que deux vis mais c'est pas top pour l'étanchéité ça foire des fois donc obligé de le remettre .. :2 (15):

Autre solution, qui est meilleure car moins de fuite, vous soudez la plaque B sur le tube C comme ça c'est étanche de ce coté. :2 (17): et là vous n'avez plus besoin que d'un joint pour faire l'étanchéité les trois vis pour fermer la boite et hop le compresseur au derrière et vous frappez un grand coup sec sur une pièce métallique solide :2 (15):

Le joint je l'ai trouvé chez Brico-Dépôt dans le rayon WC :2 (15):

On peut améliorer le système en faisant l'inverse en soudant la pièce A sur C mais la il faut changer la cote de hauteur en fonction de l'épaisseur du joint qui sera mis au fond pour rendre étanche ...

et donc ci-joint le plan des pièce à faire ...

outillage_poussoir_581.jpg

demonte_poussoir_187.jpg

Posté(e) :

ayant une clef dinamometrique : je vais m'en servir

l'ordre du 6 cylindres :

14 10 6 2 3 7 11

13 9 5 1 4 8 12

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3):

et non c pas le bon ordre de serrage....

12 - 10 - 4 - 2 - 5 - 7 - 13

arbre a came au millieu <-----coter distribution.

14 - 8 - 6 - 1 - 3 - 9 - 11

voilou bon serrage :2 (15):

Posté(e) :

Je n'arrive pas à agrandir la photo de Mr Pierre mais je crois que c'est comme çà

14.10..6..2..3..7..11

13..9...5..1..4..8..10

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Je n'arrive pas à agrandir la photo de Mr Pierre mais je crois que c'est comme çà

14.10..6..2..3..7..11

13..9...5..1..4..8..10

Tu cliques plusieurs fois sur le document !

Autrement tu pars du milieu et tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre en agrandissant le cercle !

Posté(e) :

J'en ai une autre pour ce soir :

A quel niveau tu isoles la culasse :

vers les pipes ou plus loin ?

c'est le bordel pour devisser le turbo et l'échapement :2 (22):

Posté(e) :

Je voulais savoir à quel endroit on enlève l'admition car je ne voyais pas bien sur les photos à Morin

mais j'ai trouvé : j'ai fais comme d'habitude : J M D

Je Me Démer*e :2 (15)::2 (15):

Merci

à l'heure qu'il est , , , , , , ,

j'ai fini :2 (15):

sauf le 2° serrage de culasse ( je ne savais plus le couple )

et mettre de l'eau

en 5 heure c'est bien , non :bravo::bravo:

Posté(e) :
  • Auteur

oups !!! au faite oublie l'ordre de serrage que j'avais donner il est pour les Y60 j'avais pas vu que le tien etait un 160 LOL :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

c'est même un 260

bon , il reste un peu de bulles mais après qqe Kms , çà doit partir , c'est à surveiller

1° observation : çà fume moins

2°.....".......".... :les soupapes ne toucheront pas le piston en cas de rupture de courroie : il reste de la place entre le PMH et les soupapes ouvertent : ai-je bien regardé ? ce n'est pas le cas pour tous les véhicules .

ma 405 HS

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.