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quelle pression SVP


olivier66

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Ce doit étre en raison du centre de gravité (qui est sur l'avant prépondérant).

Résultat, le rapport, contrainte de poid/ pression et égal entre l'avant et l'arriére.

 

Moi j'ai toujours 100 kg de charge dans le coffre, et 2,5 donne un comportement routier satisfaisant et mes pneus s'use normalement.

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Si l'on en croit la RTA, et contrairement à ce que l'on pourrait penser (attention, valable pour un GR60 court ...)

 

PV 1835kg, dont 910 sur l'AV et 925 sur l'AR.

 

Comme on a tendance à charger plutôt sur l'AR, le poids sur l'essieu AR aurait tendance à augmenter bcp + rapidement que sur l'AV, surtout qu'il y aurait un porte à faux AR de 1115 mm.

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??? 1835 Kg, c'est pas ce que dit ma carte grise. :2 (25):

 

Sinon, c'est vrais que c'est pas impossible que ce soit 50/50. Avec le gros cul qu'ils ont nos Troll.

 

Donc, soit Eric ne sait pas, soit tu (ou plutôt on) se plante, soit il y à une autre raison à la différence de gonflage... Le mistére reste entier... :2 (21):

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Il y aurait peut être une autre raison à mon sens :

 

La puissance, donc le couple, s'exerce sur les roues AR (sur route).

 

Donc, non seulement il y aurait le poids, mais il y a aussi un effort tangentiel au contact pneu/route, ce qui aurait tendance à ajouter une déformation supplémentaire. Or la déformation induit un échauffement.

 

mais qui dit augmentation de pression dit augmentation de quantité d'air, même si ce n'est pas visible de l'extérieur. Et comme il y a plus d'air, il y a meilleure dissipation des calories générées par les déformations ...

 

Mais peut être me goure-je dans mon analyse :2 (21)::2 (21)::2 (20):

 

De toutes manière, il est plus sûr de rouler sur-gonflé que sous-gonflé

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Alors, dans la boue, il faut que le pneu soit "souple" donc moi gonflé, pour qu'il puisse se "déformer" et donc "débourrer". C'est trés important, ça change totalement son niveau d'efficacité.

 

Même chose dans le sable, mais c'est pour avoir la surfasse de contact la + grande possible.

 

Sur les caillou c'est l'inverse, on sur-gonfe pour étre certain que le pneu ne s'écrase pas sur ses flans. C'est ces dernier que l'on protége ainssi des gros problémes.

 

Pour les pressions, ça varie en fonction du poid des véhicules et de type de pneu. Le fait d'avoir des chambres à air est trés important dans les dégonflages, on peut ce permettre plus de chose.

 

En régle général, sur la route c'est 2,5 bars, dans la boue et /ou le sable c'est 1,5 sans chambre et 1,0 avec, et les caillou 3,5.

 

Attention, si c'est pour des pneus slic ou pire, mixte, ça sert à rien de dégonflet dans la boue grasse.

 

Autre technique assez éfficace en fonction du type de boue, le débourrage aux gaz. Entre 2 grosse bosse de boue, un gros coup de gaz pour faire patinner et décoller la boue des crampons, ça aide vraiment, parole de normand. :2 (26):

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Bien sur que si.

 

C'est mal vus, je sais pas pourquoi. Eric m'à certifier qu'il n'y avait pas de risque d'échauffement (les camions sont chambré).

 

Au CT, ça passe comme ça.

 

En tout cas, en TT, surtout avec des pneus larges, c'est une quasi obligation.

Les trolls sont déja trés large, si en + tu sur-taille, les flans vont caresser les bord extérieur des orniére, et tu à de la merde qui rentre entre la jante et le pneu.

 

Des Mud sans chambre, c'est comme une guitard sans corde.

 

Il m'à compris Claiderman ? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Désolé c'est plus fort que moi. :2 (26):

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En régle général, sur la route c'est 2,5 bars, dans la boue et /ou le sable c'est 1,5 sans chambre et 1,0 avec, et les caillou 3,5.(26):

 

hello

 

Pour les cailloux on surgonfle autant ?! :2 (24):

J'ai des Bf All Terrain 235/85/16. Tu crois que je peux monter jusqu'à 3,5 ??? Et 1,5 dans la boue pour ces pneus c'est pas trop bas ? Pour la neige tu en penses quoi ? Avis de spécialistes demandés :2 (15):

 

@plus

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Bon, déja moi je suis loin d'étre un spécialiste, je doit laisser passé qq connerie de temps en temps.

 

Pour ce qui est des 3,5 je n'ais jamais fait moi même, faut allez en afrique pour faire autant de caillou, en france, c'est rare.

 

Sinon, 1.5 pour des mud c'est le mini, minimum. Et ça c'est sur.

Le top, je crois que c'est 1,2, mais avec une chambre.

 

En fait le pneu à un indice de charge et une pression de travail, ça ce calcul tout ça. Mais moi je ne sais pas faire. :2 (26):

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C'est ce que je fais, mais bon s'il y a des gars comme christian.styling ou d'autres qui ont l'habitude de la neige j'aimerai avoir leur avis... :2 (26):

 

je pense avoir une bonne expérience de conduite sur neige et en montagne, mais ça ne fais qu'un an que j'ai le Troll !

 

Puis surtout je passe moins bien avec ces pneus qu'avec mes Hankook mixtes "de base"..... c'est vrai qu'ils étaient en 205/75/16 mais bon ça n'explique pas tout !!! :2 (24):

 

et même en 4H je te garantie qu'on rigole......surtout en montée !! :2 (15):

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Tout d'abord merci à toi pour toutes ces explications :2 (26):

Je vois que le sujet n'interresse pas que moi :2 (15):

J'espère qu'il n y aura pas trop de boue le 1 Mai car avec mes mixtes vous risquez de me prendre en photo sanglé derrière un Y60.....

LA HONTE :2 (15):

 

a+

 

Ben, faut pas avoir honte :2 (15)::2 (15): ça va dans le sens de l'histoire :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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  • 3 mois plus tard...

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