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Featured Replies

Posté(e) :

pour les remorques et caravanes , dont le PTAC est supérieur au poids à vide du tracteur...

 

pour le EB c'est un examen , il te font reculer entre des cônes et rouler un peu , c'est pas dure , mais ça devient cher , j'en connais qui débourse dans les 500 € tout de même ... :2 (21):

Posté(e) :

Slt.

+ pret des 1000€ si il faut repasser tout

 

+ codes de la route si pas de permis de moins de 5ans

 

Permis E(B)

 

MODALITÉS PRATIQUES DE L'EXAMEN du permis EB

(remorques et caravanes)

INTRODUCTION

 

La présente annexe a pour objet de préciser les moyens nécessaires à l'organisation des épreuves, de donner les instructions générales pour leur déroulement et de fixer les conditions de leur notation.

 

1 - MOYENS

 

1.1 - TERRAIN

 

Les dimensions minimales de l'aire de manouvre sont de 100 mètres de long sur 7 mètres de large. Elle doit présenter l'aspect d'un sol plat et horizontal et être asphaltée ou cimentée.

 

Le tracé figurant sur le schéma joint (pièce n°l) permet la représentation de tous les exercices.

 

1.2 - MATÉRIEL ET DOCUMENTS D'EXAMEN

 

L'ensemble fourni par l'administration comprend :

 

- 7 piquets sur socles

 

- 1 chronomètre

 

- 1 mallette contenant les documents nécessaires à la réalisation des différentes épreuves

 

1.3 - VÉHICULES D'EXAMEN

 

1.3.1 - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Ensemble composé d'un véhicule d'examen de la catégorie B et d'une caravane ou d'une remorque d'un poids total autorisé en charge (P.T.A.C) égal ou supérieur à 1000 kilogrammes, présentant l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché dont la largeur et la hauteur ne peuvent être inférieures à celle du véhicule tracteur. L'ensemble doit atteindre une vitesse d'au moins 100 km/heure et ne doit pas rentrer dans la catégorie B.

 

Les vans répondant à ces conditions sont admis.

 

La réglementation prévue par le code de la route en ce qui concerne les P.T.A.C et P.T.R.A doit être respectée.

 

Les véhicules tracteurs de type 4 X 4 sont autorisés de même que les véhicules utilitaires, dès lors qu'ils possèdent, à l'origine (lors de la réception par type par le service des mines), 4 places assises et des baies vitrées au niveau de toutes les places assises.

 

1.3.2 - ÉQUIPEMENTS

 

Les véhicules tracteurs utilisés pour les examens de la catégorie E (B) doivent être équipés :

 

- d'un dispositif de doubles commandes (débrayage et frein),

 

- de rétroviseurs bilatéraux dont deux supplémentaires pour l'inspecteur,

 

- de ceintures de sécurité homologuées,

 

2-EXAMEN

 

2.1 - BUT

 

L'examen doit permettre de contrôler l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour conduire un ensemble de véhicules de la catégorie E(B) en toute sécurité.

 

L'apprentissage des règles élémentaires de sécurité sera développé afin de traiter aussi bien de la sécurité liée à l'ensemble en marche qu'à l'ensemble à l'arrêt (attelage, dételage, chargement, freinage, conditions de stabilité, déchargement...

 

2.2 - CONTENU

 

L'examen pratique est composé de deux épreuves:

 

- la première : hors circulation

 

- la deuxième : en circulation

 

2.3 - DURÉE

 

- Épreuve hors circulation : 25 minutes

 

- Épreuve en circulation : 25 minutes

 

2.4 - MODALITÉS

 

L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation. Les précisions en la matière figurent dans le paragraphe 4.1.4 - Conditions d'admissibilité.

 

2.5 - DISPOSITIONS DIVERSES

 

Les candidats doivent toujours être accompagnés d'une personne titulaire du permis de conduire de la catégorie E(B). Cette personne assiste au déroulement des diverses épreuves ; son attitude doit être empreinte d'une totale neutralité, à l'exception de situations où l'inspecteur demande sa participation effective pour :

 

- positionner l'ensemble au début de l'examen,

 

- suppléer le candidat, le cas échéant

 

Dans le cas où cette suppléance est consécutive à une incapacité du candidat, l'examen est interrompu.

 

Enfin, pour que le candidat puisse réaliser l'épreuve dans les meilleures conditions possibles et que la sécurité générale soit assurée, il ne sera toléré la présence d'aucune personne aux abords immédiats de l'aire de manouvre, excepté l'accompagnateur.

 

3 - DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

 

3.1 - ÉPREUVE HORS CIRCULATION

 

3.1.1 - OBJECTIF

 

Il s'agit de contrôler le niveau des savoirs spécifiques et celui des savoir-faire relatifs notamment aux opérations préalables de sécurité. Sont respectivement concernées les matières suivantes : le code de la route, la sécurité routière et les domaines pratiques relatifs aux vérifications de l'ensemble avant départ et à la réalisation d'une manouvre.

 

3.1.2 - CONTENU

 

Cette épreuve est composée de trois tests :

 

- un test de connaissances comprenant :

 

- des vérifications courantes de sécurité,

 

- un dételage - attelage,

 

- une interrogation orale (voir le contenu des 12 fiches),

 

- un exercice de maniabilité.

 

3.1.3 - DÉROULEMENT

 

Elle a lieu sur l'aire de manouvre et doit s'effectuer selon la chronologie des tests présentés dans le paragraphe 3.1.2.

 

L'interrogation orale fait l'objet d'un tirage au sort individuel, sur présentation par l'inspecteur de fiches.

 

En revanche, l'exercice de maniabilité est tirée au sort pour l'ensemble des candidats par demi journée.

 

3.1.4 - MODALITÉS ET DURÉE

 

L'ensemble est positionné au point A prévu par la fiche de maniabilité, l'axe de l'essieu arrière de la remorque dans la zone d'arrêt de précision.

 

3.1.4.1 - Vérifications courantes de sécurité avant départ

 

Le candidat commente et effectue les opérations et les contrôles prévus par le recto de la fiche d'examen dont le modèle est joint en pièce n° 2 ; ensuite il procède au dételage et à l'attelage. Cette dernière est remplie par l'inspecteur.

 

L'inspecteur accompagne le candidat et lui apporte à sa demande, son aide lors du contrôle des feux stop.

 

Les différentes vérifications courantes de sécurité ont lieu dans l'ordre retenu par le candidat.

 

3.1.4.2. - Interrogation orale

 

Il s'agit d'un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches (voir le contenu des 12 fiches). L'ensemble de ces fiches constitue la banque de questions.Chaque rubrique contient un ou plusieurs thèmes à développer. Elle se déroule à bord du véhicule tracteur.

 

Exemple de sujets :

 

LE PORTE-A-FAUX - LES ANGLES MORTS

CENTRE DE GRAVITE - FORCE CENTRIFUGE - LE STABILISATEUR

CONDUITE EN MONTAGNE OU ZONES ACCIDENTÉES

 

 

La fiche tirée au sort sert de support au candidat. Elle est traitée dans l'ordre choisi par celui-ci. Il doit pouvoir s'exprimer librement et il convient que l'évaluation des connaissances soit indépendante de la qualité d'expression.

 

En cas de difficultés de compréhension relatives à la question ou d'imprécisions concernant la réponse, l'inspecteur doit orienter le candidat sans pénalisation de ce dernier.

 

3.1.4.3 - Exercice de maniabilité

 

Cet exercice consiste en une marche arrière sinueuse, entre des portes, au terme de laquelle le candidat doit effectuer un arrêt de précision, l'axe de l'essieu arrière de la remorque sur la zone blanche matérialisée.

 

Exemple :

 

 

 

A la demande de l'inspecteur, l'accompagnateur positionne le véhicule à l'emplacement déterminé par la fiche de maniabilité.

 

Opérations préalables.

 

- positionnement de l'ensemble

 

A l'issue du test de vérifications courantes de sécurité, et après avoir indiqué à l'aide de la fiche le parcours à effectuer avec l'ensemble, l'inspecteur accompagne le candidat qui réalise à partir du point A une marche avant vers le point B. Il immobilise le véhicule tracteur au point B, à savoir l'axe de l'essieu avant sur la zone blanche matérialisée, le cas échéant il demande au candidat de la rectifier.

 

Le candidat immobilise son ensemble (frein de parcage). Cette mise en position n'est pas prise en compte lors de l'évaluation de l'exercice.

 

- Explications de l'exercice de marche arrière

 

Compte tenu de l'importance de cette manouvre, il est indispensable que l'inspecteur s'assure de la parfaite compréhension par le candidat de l'exercice demandé. Pour ce faire, il lui indique, à l'aide de la fiche :

 

- le point de départ,

 

- l'itinéraire à suivre,

 

- les conditions d'approche et d'immobilisation de l'ensemble en fin d'exercice.

 

Il lui précise les conditions de réalisation et de déroulement.

 

Réalisation

 

Pour réaliser cet exercice en marche arrière, le candidat :

 

- dispose de 5 minutes,

 

- ne doit pas déplacer, renverser ou incliner un obstacle tant en marche avant qu'en marche arrière,

 

- ne doit pas franchir la zone blanche matérialisant l'arrêt de précision, doit immobiliser son ensemble au point A, l'axe de l'essieu arrière de la remorque sur la zone blanche matérialisée,

 

- ne doit pas sortir de l'aire de manouvre, c'est-à-dire franchir la ou les lignes de rives avec la bande de roulement d'un pneumatique du véhicule tracteur ou de la remorque. Dans le cas de roues jumelées, c'est la bande de roulement de la roue extérieure qui est à prendre en compte.

 

Si l'un de ces objectifs n'est pas réalisé, l'exercice est immédiatement interrompu et le motif indiqué au candidat.

 

Déroulement

 

- Utilisation du chronomètre

 

Le déclenchement et l'arrêt du chronomètre sont impérativement effectués sur indication du candidat. Dès l'annonce de l'arrêt, l'exercice est terminé quels que soient la position de l'ensemble et le temps restant à disposition.

 

- Déplacements de l'ensemble

 

Les déplacements de l'ensemble sont toujours réalisés à allure réduite, portières fermées.

 

Toutes les commandes du véhicule tracteur doivent être utilisées d'une manière rationnelle.

 

Le déroulement de l'exercice est à l'initiative du candidat, qui peut à sa convenance s'arrêter, descendre du véhicule tracteur (après immobilisation), regarder en vision directe et rectifier la trajectoire par une ou plusieurs marches avant.

 

Cependant toute marche avant doit s'inscrire dans le tracé prévu par la fiche et s'effectuer en direction du ou des obstacles précédents.

 

Toutefois, pour effectuer l'arrêt de précision, le candidat est autorisé à avancer et à placer son véhicule dans la position la plus favorable, sous réserve que l'aplomb avant du véhicule ait franchi correctement le ou les derniers obstacles du slalom.

 

- Incidents

 

Lors du déroulement de l'épreuve, des incidents peuvent avoir une influence sur le résultat. En présence de tout incident, l'inspecteur :

 

- arrête le chronomètre et interrompt la manouvre

 

- remédie ou fait remédier à la cause de l'incident

 

Par contre, s'il s'agit d'une erreur de parcours due à une mauvaise interprétation de la part du candidat, l'inspecteur interrompt la manouvre au moment précis où l'aplomb avant du véhicule atteint le ou les obstacles délimitant la porte non franchie. Il arrête le chronomètre et donne de nouvelles explications. Il précise au candidat qu'avant de reprendre la marche arrière, il doit avancer son véhicule suivant le tracé prévu par la fiche de maniabilité et le positionner de telle façon que l'aplomb arrière de l'ensemble arrive, au moins à la hauteur du ou des obstacles précédents.

 

- il informe le candidat du temps écoulé.

 

- l'exercice est repris à l'initiative du candidat et l'inspecteur déclenche le chronomètre dès que l'ensemble repart en marche avant.

 

3.2 - ÉPREUVE EN CIRCULATION

 

3.2.1 - OBJECTIF

 

Il s'agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. A ce titre, elle est considérée comme essentielle.

 

3.2.2. - CONTENU

 

L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l'agglomération et un circuit à allure soutenue (route ou autoroute).

 

3.2.3 - MODALITÉS PRATIQUES

 

L'épreuve en circulation s'effectue avec un ou deux candidats.

 

 

 

4 - SYSTÈME D'ÉVALUATION

 

Pour l'interrogation orale, l'inspecteur dispose d'un guide dévaluation spécifique.

 

4.1 - ÉPREUVE HORS CIRCULATION

 

La notation applicable aux vérifications courantes de sécurité (comprenant l'attelage et le dételage), ainsi qu'à l'interrogation orale, s'établit selon un système à trois niveaux symbolisés par une lettre :

 

Satisfaisant A

Moyen B

Insuffisant C

 

En revanche, la notation concernant l'exercice de maniabilité s'établit selon un système à deux niveaux symbolisés par une lettre :

 

Satisfaisant A

Insuffisant C

 

4.1.1. - Vérifications courantes de sécurité

 

Vérifications correctes A

Deux vérifications erronées ou oubliées A

De 3 à 5 vérifications erronées ou oubliées B

Plus de 5 vérifications erronées ou oubliées C

 

4.1.2. - Maniabilité en marche arrière

 

Objectif réalisé A

 

(L'objectif est réalisé lorsque le candidat a effectué la manouvre correctement dans le temps imparti).

 

L'objectif n'est pas réalisé dans les cas suivants :

 

Dépassement du temps imparti (+ 5 mn) C

Obstacle déplacé, renversé ou incliné C

Franchissement de l'arrêt de précision C

Arrêt de précision effectué en dehors

de la zone blanche matérialisée C

Sortie de l'aire de manoeuvre C

 

4.1.3 - Interrogation orale

 

La notation s'établit de la façon suivante :

 

Entre 0 et 1/3 de connaissances exactes C

Entre 1/3 et 2/3 de connaissances exactes B

Plus des 2/3 de connaissances exactes C

 

Compte tenu de la densité des informations portées dans le guide de l'évaluation orale, il est hors de question d'exiger des candidats d'être en mesure de restituer "par cour" le contenu de chaque fiche.

 

Cette épreuve a essentiellement pour objet de vous permettre, en votre qualité d'expert, d'évaluer de façon fine, la prestation du candidat dans son ensemble afin de lui attribuer la note correspondant à l'état de ses connaissances et de sa compréhension des phénomènes accompagnant la pratique de la conduite d'un ensemble de véhicules.

 

Dans cet état d'esprit, l'évaluation C ne doit correspondre qu'à une prestation totalement négative d'un candidat manifestant une méconnaissance ou une ignorance totale de l'ensemble des thèmes prévus par la fiche.

 

4.1.4. - Conditions d'admissibilité

 

Pour accéder à l'épreuve en circulation, il faut obtenir au minimum, soit 4 A ou 3 A et 1 B ou 2A et 2B selon le tableau ci-dessous :

 

 

 

Une notation C entraîne l'ajournement du candidat à l'épreuve hors circulation.

 

4.2 - ÉPREUVE EN CIRCULATION

 

L'inspecteur dispose d'une fiche d'examen et du guide d'évaluation de la catégorie B.

Pour la catégorie E (B), la situation de conduite n° 3 - MANOEUVRE - n'est pas évaluée.

 

4.3 - CONDITIONS DE RÉUSSITE A L'EXAMEN

 

Un résultat favorable à l'épreuve en circulation entraîne la réussite à l'examen.

 

Lorsque le candidat échoue à l'épreuve en circulation, il doit se présenter à l'ensemble de l'épreuve pratique, à savoir à l'épreuve hors circulation composée des tests prévus au paragraphe 3.1.2. ci-dessus, et à l'épreuve en circulation.

 

5 - CONDITIONS ADMINISTRATIVES

 

L'inspecteur s'assure de la recevabilité de la demande du candidat notamment si l'examen médical de la catégorie E(B) a été subit.

 

Dans le cas d'une nouvelle présentation à l'examen, il vérifie le respect du délai obligatoire entre les épreuves, identique à celui de la catégorie Poids lourds.

 

Après le permis :

 

Les visites médicales sont périodiques

- tous les 5 ans jusqu'à 60 ans

- à 60 ans

- tous les 2 ans entre 60 et 76 ans

- tous les ans après 76 ans

Posté(e) :

Put***!!!!!!!

 

Quand j'ai fait valider le mien, y'avait juste une visite médicale à 150 francs à la préfecture :2 (20)::2 (20): et c'était bon :2 (15)::2 (15):

 

y z ont encore trouvé un moyen de se faire du blé avec cette histoire là :2 (15):

Posté(e) :

Moi je suis convoqué pour la visite médicale du permis EB mardi 10 avril 2007, on me demande dans le courrier que j'ai reçu :

- un flacon d'urine obligatoire (je ne boirai que de l'eau depuis la veille..)

- un chèque de 24.40 euro !!!

Et les visites médicales sont maintenant faites par des médecins agréés.

Mon examen se fera au CENTRE MEDICO SPORTIF .....

Posté(e) :

Mouais, mais il y a un petit détail que vous oubliez, normalement la charge tractée ne doit pas excéder le poids du véhicule tracteur!

Donc pour tracter 3T, il faut charger le véhicule tracteur à hauteur de cette charge, sans dépasser son PTAC et le tout sans dépasser son PTR.Donc il faut jongler, et à la fin il ne reste pas grand chose!

En pratique, tout les attelages sur automobile sont en surcharge. Je dis peut-être une connerie, mais c'est ceque j'ai noté dans les textes de la réglementation, et pour en avoir le coeur net j'ai essayer de contacter la BMO (brigade motorisée, celle qui va vous peser au cas ou...) et bien ils n'ont pas su me répondre à toutes mes questions.En fait, il faut prendre les éléments les plus restrictifs de la législation pour être en régle, c'est surtout qu'en cas d'accident avec du corporel les experts de vos assurance se retrencheront dérriére!

Sur le terrain, la BMO se limitera au PTR si manifestement le véhicule tracteur n'est pas en surcharge par rapport à la remorque, ils tolérent 30% d'écart. De plus, si le chargement de la remorque peut se déplacer par ses propres moyens, il y a encore un texte la dessus à ce sujet il me semble, à condition qu'il soit conforme au code de la route et assuré!

Posté(e) :

quand vous dites de mettre le chauffage a fond

je pense que si on a un thermostat cela ne sert a rien car lui va se fermer un petit peu pour compensé le refroidissement du LDR donc il va reguler la temperature moteur je pense que cela ne sert vraiment pas a grand chose a moin de ne pas en avoir de thermostat non?

Posté(e) :

Rien à voir, c'est pour aider à la dissipation des calories lorsque le véhicule commence à trop monter en température et que son systéme de refroidissement est déja en limite de capacité suite à l'excés de charge (moteur).

Posté(e) :

salut a tous

 

le poids remorquable et egal "à"

 

PTRA - PTAC

 

fox

Posté(e) :
salut a tous

 

le poids remorquable et egal "à"

 

PTRA - PTAC

 

fox

 

salut à tous.

 

faux.à partir du moment où tu as le permis E,tu peux dépasser le PTRA jusqu'à limite de 5.5 t.charge au propriétaire du vehicule d'abimer son vehicule etant donné qu'il depasse les conseils constructeur.

 

je dois admettre que ce principe est inadmissible,mais aucunes loi à ce jour, interdit de tracter n'importe quoi avec n'importe quoi,à partir du moment où on a ce permis.je vous donne un exemple.1 de mes client me ramene sa friterie pour que j'y refasse l'electricité interieur,PTAC de la friterie de 2.4 t,tracté par 1 ford escort (vous imaginez la gueule de la voiture).il se fait arreter au bout de ma rue par la police,sous pretexte qu'il avait le permis E la police l'a laissé repartir car il n'ont trouvé aucuns textes de loi prouvant qu'il ne pouvait pas. (je trouve ça intolérable et dangereux).

 

maintenant les lois évoluant à grande vitesse et n'etant pas homme de loi moi mème,si quelqu'un sur ce site trouve une loi contredisant mes dires,j'suis à l'ecoute.

Posté(e) :
salut a tous

 

le poids remorquable et egal "à"

 

PTRA - PTAC

 

fox

 

salut à tous.

 

faux.à partir du moment où tu as le permis E,tu peux dépasser le PTRA jusqu'à limite de 5.5 t.charge au propriétaire du vehicule d'abimer son vehicule etant donné qu'il depasse les conseils constructeur.

 

je dois admettre que ce principe est inadmissible,mais aucunes loi à ce jour, interdit de tracter n'importe quoi avec n'importe quoi,à partir du moment où on a ce permis.je vous donne un exemple.1 de mes client me ramene sa friterie pour que j'y refasse l'electricité interieur,PTAC de la friterie de 2.4 t,tracté par 1 ford escort (vous imaginez la gueule de la voiture).il se fait arreter au bout de ma rue par la police,sous pretexte qu'il avait le permis E la police l'a laissé repartir car il n'ont trouvé aucuns textes de loi prouvant qu'il ne pouvait pas. (je trouve ça intolérable et dangereux).

 

maintenant les lois évoluant à grande vitesse et n'etant pas homme de loi moi mème,si quelqu'un sur ce site trouve une loi contredisant mes dires,j'suis à l'ecoute.

 

 

 

Slt.

 

normalement tu ne dois pas depasser le PTRA inscrit sur la carte grise avec ou sans permis E.

si tu n'est pas dans la legalite ton assurance risque de ne pas couvrir les dommages et +

Posté(e) :
:2 (14): J'ai passé ma visite mardi et j'ai brillament réussit mon examen ... (d'urine) .... Permis E validé pour 5 ans .... 24.40 Euro ...
Posté(e) :

si j'ai besoin de tracter je viens te voir ,je bois,tu conduis ,c'est honete non? :2 (15):

Posté(e) :
salut a tous

 

le poids remorquable et egal "à"

 

PTRA - PTAC

 

fox

 

salut à tous.

 

faux.à partir du moment où tu as le permis E,tu peux dépasser le PTRA jusqu'à limite de 5.5 t.charge au propriétaire du vehicule d'abimer son vehicule etant donné qu'il depasse les conseils constructeur.

 

je dois admettre que ce principe est inadmissible,mais aucunes loi à ce jour, interdit de tracter n'importe quoi avec n'importe quoi,à partir du moment où on a ce permis.je vous donne un exemple.1 de mes client me ramene sa friterie pour que j'y refasse l'electricité interieur,PTAC de la friterie de 2.4 t,tracté par 1 ford escort (vous imaginez la gueule de la voiture).il se fait arreter au bout de ma rue par la police,sous pretexte qu'il avait le permis E la police l'a laissé repartir car il n'ont trouvé aucuns textes de loi prouvant qu'il ne pouvait pas. (je trouve ça intolérable et dangereux).

 

maintenant les lois évoluant à grande vitesse et n'etant pas homme de loi moi mème,si quelqu'un sur ce site trouve une loi contredisant mes dires,j'suis à l'ecoute.

 

ben c que les flic n'y connaisse rien car je suis chauffeur routier et la tu n'a pas le droit de tracter plus que le PTRA du vehicule tracteur !!!

 

donc sur un troll c PTRA (5630) -PV (1835) = 3795 kg derriere le troll

 

a sa tu enleve le PV de ta remorque 1 T = reste 2795 kg que tu peut mettre sur ta remorque

 

mais sachant que le PTAC de ta remorque est de 3 T donc elle a le droit de charger PTAC (3 000) - PV (1 000) = 2 000 kg , il faut que ton camping car fasse moins de 2 tonne et bien sur que tu est ton permis EB

 

voila tractant assez souvant et me fesant arreter aussi par la meme occasion je peux vous dirte que c bien ca !!!

 

amitié

 

mickael

Posté(e) :

Salut,

 

Allez :2 (21): ,je remonte le post pour ceux qui n'ont pas tout lu. Je pourrai éventuellement scanner le texte de loi mais j'ai un peu la flemme :2 (20):

 

Pour mcmickey85, tu es bien sur de ce que tu dis :2 (21)::2 (18): " donc sur un troll c PTRA (5630) -PV (1835) = 3795 kg derriere le troll " :2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Parceque si tu prends le PV du véhicule pour définir la masse tractable en lui rajoutant ne serai-ce que la masse du chauffeur tu vas dépasser le PTRA :2 (15)::2 (15)::2 (15): ( Sans parler du gas-oil ou des bagages :2 (26): )

 

Salut,

 

vous vous prenez la tête pour pas grand chose :2 (15):

 

Alors, bon c'est pour un 61, pour les 60 y a qu'a suivre le même shéma.

_ Véhicule tracteur, PTRA 6200Kg.

PTAC 2700Kg

Charge maxi tractable avec un permis EB 3500Kg.

 

_ Remorque, PTAC 3000Kg.

Peu importe ce que tu lui met dessus pourvu que ça n'éxcède pas 2000Kg.

C'est le poids réel de ce qu tu charges qui compte. :betm13:

 

@+

 

@+

Posté(e) :

Sans oublier ceci... :2 (15):

 

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire)

Article R312-3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

 

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire)

Article R221-4

(Décret nº 2006-1712 du 23 décembre 2006 art. 4 Journal Officiel du 23 décembre 2006 en vigueur jusqu'au 1er janvier 2008)

 

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :

Catégorie A

Motocyclettes, avec ou sans side-car.

Sous-catégorie A 1

Motocyclettes légères.

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Sous-catégorie B 1

Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.

Quadricycles lourds à moteur.

Catégorie C

Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie D

Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Catégorie E ©

Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.

Catégorie E (D)

Véhicules attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie D.

 

Après, c'est aussi une question d'immatriculation et d'assurance... :2 (15):

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

:2 (21): Y61 3.0L

PTC 3T080

A vide 2T400

PTR 6T580

Carte grise

C'est pourquoi le troll peut tracter 3T500 :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

ben j'ai souvent tracté le minigros sur plateau,donc le gros 2100 kg et la remorque 700,ca te donne 2800 kg,ancun soucis,ca tracte bien,et bien sur avec le permis E

gextroll avec le hdj 80 peut tracter 4200 kg :2 (24)::2 (24):

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Entiérement d'accord avec toi GR 55, cela confirme de façon plus détaillé ce que j'ai dis ou plutôt expliqué quelques posts plus haut!

J'ai fait du remorquage professionnel pendant 2 ans, et maintenant occasionnel, j'avais potassé la question, et j'ai toujours prié pour ne pas me faire arrêter, la surcharge est quasi systématique!!! Les pouvoirs publiques le savent trés bien,et éffectivement ne s'attarde que sur le permis EB si manifestement vous n'avez pas un 4x4 sur un plateau tracté par une ami 6.

Mais il y a d'autre paramétres à prendre en compte, par exemple, celui tout bête de l'homologation et de la capacité de remorquage de l'attelage!! Il doit obligatoirement avoir sa plaque constructeur lisible! Et être fixé au points d'ancrage prévu parle constructeur du véhicule avec la visserie prévue pour!!!

 

Ca parait con, mais sachez que tracter une charge lourde et haut perchée ne s'improvise pas, cela peut être trés dangereux, et il n'est par rare de se faire surprendre par des déformations de la chaussée, surtout sur autoroute sur la voie des camions qui "usine" le bitume, soyez trés prudent.

 

En cas d'accident, les experts trouveront trés facilement la faille de votre ensemble c'est facile car trés difficile d'être en régle!, ne négligez pas ce point!

Posté(e) :

Et pour un y61 long BVA ça donnerait quoi ? :2 (21): Merci!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous,

 

Si j'ai bien compris avec mon permis B je peux tracter 1T6 derrière mon patrol?

 

Je ne dépasse pas les 3T5 et la remorque est moins lourde de que le patrol.

 

Peut etre faut il fait une déclaration à l'assurance?

Posté(e) :

je crois bien qu'avec ton permis B, tu peux tracter une remorque faisant au maximum 3T500 - le PTAC du vehicule tracteur (2T450 pour mon petrol)

donc remorque jusqu'à 1050kg (c'est déjà pas mal pour un permis B)

au dela, il faut le EB

Invité
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