Aller au contenu

L'enduro du Touquet


néné

Messages recommandés

Il y a 3 ou 4 jours, le Maire du touquet est passé aux infos télévisées régionales pour s'en expliquer ! Il a même laisser entendre dire que l'édition 2005 était pas encore parti. Effet d'annonce, le grand bleuffe !

Le lendemain, dans le quotidien de la Voix du Nord, il y avait un article conséquent sur ce sujet. Depuis toujours, Monsieur le préfet ne donne son accord que quelques jours avant le départ. Alors pourquoi serait ce différent cette année ? Ensuite plus d'enduro ! Que diront les motards qui, soit dit en passant, sont très solidaires ? Et les commerçants ? Pour eux, l'enduro, ce n'est pas que le dimanche. Non, l'enduro, ca commence dès le Vendredi. Alors plus d'enduro, quel manque à gagner !

Non, il faut vraiment le souhaiter et je le pense, tout ça c'est de l'intox, de l'esbroufe. Il faut bien qu'ils fassent parler d'eux ces politiques puisqu'ils n'ont aucun programme sérieux. Et que dire des écolos. Non ne parlons pas d'eux, ce serait leur accorder l'importance qu'ils n'ont pas. Je l'ai déjà dit et je le redis, il faut vite enfermer les C-NS

 

@+

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nota:

l' Enduro du Touquet devait cette année officiellement présenter sa dernière édition.

La municipalité en ayant assez de dilapider l' argent public pour se defendre lors des nombreux proces intentés par les associations dites "de protection de la nature", elle avait donné son accord pour cette édition 2005.

Les organisateurs, qui déjà en temps normal devaient assurer la sécurité de 300 000 personnes, et craignant à juste titre que l' annonce de cette "dernière" ne mobilise plus de monde qu' à l' accoutumée, ont décidé d' annuler l' épreuve.

 

En effet, il leur était impossible, avec leurs moyens, de faire face aux problèmes de sécurité qu' aurait induit cet afflux massif de spectateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organisateurs, qui déjà en temps normal devaient assurer la sécurité de 300 000 personnes, et craignant à juste titre que l' annonce de cette "dernière" ne mobilise plus de monde qu' à l' accoutumée, ont décidé d' annuler l' épreuve.

 

D'ou tiens cette information ? Ici dans le pas de calais, je n'ai rien entendu ni lu de la sorte !

 

@+

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment je vois vraiment pas pourquoi lédition 2005 n'aurait pas lieu. Tant qu'ASO ne communique pas officiellement la décision d'arrêter, il faut y croire.

 

Comme je l'ai dit précedemment, les motards et les commerçants sont dans le même panier, même combat.

 

Positivons, il faut croire encore au sport motorisé.

 

C'est pas parce qu'il y a un ou deux politicars en mal de sensation, qui ont fait un pet de travers, que les loisirs motorisés doivent avoir peur. Gérard Holtz dirait : MOBILISEZ VOUS.

 

@+

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paru le 17 01

 

Fin de l'Enduro du Touquet

- Le mythique étranglement du goulet lors de l'Enduro du Touquet 2004. - AFP -

 

Le mythique étranglement du goulet lors de l'Enduro du Touquet 2004. - AFP

Le 6 février prochain aura lieu la 30e et dernière édition de l'Enduro, si le préfet l'autorise

 

Face à la détermination des associations écologistes qui portaient plainte à chaque édition pour que soient reconnus illégaux les arrêtés autorisant la course, le maire du Touquet, Léonce Déprez a annoncé vendredi soir au cours d'un conseil municipal que le dernier Enduro aurait lieu le 6 février prochain.

 

Depuis trois ans maintenant et malgré une modification du parcours, tracé davantage sur la plage en 2004, les associations écologistes obtiennent après chaque Enduro la reconnaissance de l'illégalité de l'arrêté pris par le préfet du Pas-de-Calais pour autoriser la course. Pour les associations écologistes auxquelles la justice rend raison, l'organisation de l'épreuve dans les dunes ne respecte pas la législation protégeant l'espace dunaire. Face à ce problème récurrent, Léonce Déprez, a décidé avec l'unanimité de son conseil municipal d'arrêter l'organisation de l'épreuve moyennant une dernière édition dimanche 6 février prochain. Pour se faire, le préfet du Pas-de-Calais Denis Prieur, doit prendre un arrêté autorisant la course.

 

Des commerçants mécontents

Au Touquet, les commerçants accueillent plutôt mal la nouvelle : quelque 300 000 personne viennent chaque année au mois de février pour l'Enduro. Les chiffres d'affaires des restaurants, des hôtels et des commerces bondissent alors et vont jusqu'à représenter la moitié du chiffre d'affaires du mois. Au-delà de l'ambiance, de l'esprit de fête que certains regrettent déjà, toute une activité économique, rare dans les stations balnéaires de la côte en plein hiver, va donc disparaître.

 

Place aux quads ?...

Pour essayer de remplacer l'événement, le conseil municipal a décidé d'organiser chaque année en février à partir de 2006 le "Quaduro du Touquet" qui sera une épreuve uniquement réservée aux quads, avec un tracé sur la plage en évitant les dunes. Un festival international des jeunes artistes pourrait également voir le jour. Quant à la course moto, les communes de Berck-sur-mer et de Fort-Mahon se sont déjà dites intéressées par l'accueil de l'Enduro.

Publié le 17/01 à 16:06

Réactions des motards

 

Philippe Leblanc (motard, douze participations à l'Enduro): "Bien sûr, je comprends les arguments, je comprends les +écolos+, je comprends ce qu'ils veulent, mais je ne suis pas sûr que l'Enduro fasse tous les dégâts qu'on lui reproche. Il y a effectivement eu des débordements du public, mais je crois que ça s'est calmé. On est en train de tuer un symbole. Je sais que Léonce Deprez (député-maire UMP du Touquet, ndlr) s'est beaucoup battu et j'ai envie de lui dire qu'il n'est pas seul. C'est la plus grande course de moto au monde, avec plus de 1000 concurrents. C'est important qu'elle ne s'arrête pas, sinon on arrête tout. C'est un symbole trop fort pour le Nord et la moto. Il faut laisser un peut d'initiatives aux gens."

 

David Frétigné (double champion du monde d'Enduro): "C'est un scoop pour moi. Ce serait vraiment dommage, car c'est une des plus belles courses dans le monde. Economiquement, ce serait un drame pour la ville et pour la moto. J'y suis à chaque fois quand je peux. Beaucoup de passionnés travaillent une année pour être sûr l'Enduro du Touquet, comme on peut travailler un an pour faire le Dakar. C'est une course mythique en France. Il va falloir réagir. Dans la moto, on essaye de faire le maximum avec des motos qui ne polluent plus. Il faut essayer de trouver un bon compromis pour tout le monde."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, l'enduro du Touquet serait terminé ; Pas d'édition 2005. Quelle surprise. Je me serais trompé. C'est vrai je suis pas madame Irma. Je reste néamoins plein d'espoir qu'ASO revienne sur leur décision.

 

Le comble dans cette histoire, C'est que l'autre (Léonce Depret, Maire du Touquet) a annoncé aux infos régionales télévisées, il ya 3 à 4 jours, qu'il n'y aurait plus d'enduro en 2006. Alors ASO a peur qu'il y ait une foule de personnes qu'il n'arriverait pas à contrôler. Donc il préfére annuler l'enduro. Mais alors la cerise sur le gateau, c'est que l'autre a l'intention de déposer plainte contre ASO pour cette annulation !

 

On croit réver ou plutôt cauchemarder ! C'est le monde à l'envers. C'est ASO qui devrait porter plainte contre tous ces détracteurs de ME-DE.

J'espère que tous les motards et les commerçants protesteront, défileront dans les rues pour faire comprendre que tous ces écolos nous emmerdent (et j'suis poli). Dans ce cas, j'irais les rejoindre parce que les écolos vont se sentir des ailes poussées. Et un jour, on se réveillera et on ne pourra même plus rouler en 4x4 !

 

@+

 

Laurent :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (22)::2 (22): Salut a tous

 

Ca fait quelques années de suite que nous allons avec quelques copains motards a l enduro du Touquet !!!Et c'est le cas cette année :2 (21):

 

Ca a toujours été des week end vraiment sympa et agréable et je suis vraiment dégoûté pour cette année !!!

 

Mais devrions y allé quand même peut être avec moins de personnes (nous devions être 6 motos 1 side car et 1 scooter)

 

bahhhhhh !!!!!!!!Nous irons visiter l aquarium de Boulogne sur mer et nous ferons une ballade sur la plage seul au lieu de regarder l enduro

 

C est dommage c était vraiment une superbe course !!! :2 (22)::2 (22)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai pensé à une grosse manif qui pourrais être organisée par différentes grosses assos ou gros groupes de motard......il y a beacoup de motards sur certains forums de 4x4, d'automobile qui pourrais relayer ceci sur des forums moto :

 

Mon idée est la suivante :

 

Organiser l'enduro du touquet sans l'enduro !!

 

Tous les motards en colère, grosse manif, blocage de la ville puis voyage jusque Lille à la préfecture (l'association nord nature est à Lille, vachement en rapport avec les dunes....)

 

Et celà relayé de forums en forums, de bouche à oreilles, sms, mails , il pourrais y avoir du monde le WE du 6 février !!

 

En france de nos jours c'est totalement possible.... et puis les motards sont réputés ayant le sang chaud et la valeur de respect et d'entraide (jai des motards ds la famille/relations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfffff faut plutôt regarder FR3 local NPDC picardie : le maire a reçu l'aval de Raffarin et du ministre de l'intérieur !!!

 

Pour arréter l'enduro ?

 

En tout cas, que ça ne soit pas une excuse pour que les motards ce démobilise....

Faut pas qu'ils lachent. On ce fout de leur tronche là...

 

Je me met à leur place.... je suis rouge. (vert ça fait déplacé). :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non de soutien, ils soutiennent l'édition 2005 comme la dernière.

 

La piste est prête, les politiques soutiennent ASO seras forcé de faire courir, en tout cas on l'auras échapé belle, mais c'est foutu pour toujours.

 

Après, la croisière blanche !!

 

Et enfin le loisir en lui même.

 

Et voilà notre avenir, car l'Europe vas nous ramener un flot d'écolos type Allemands pas très gâteux ceux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à donner raison au député du gard qui veux faire supprimer le Dakar, même si cette année il n'a pas commencé en France, y a toujours des personnes pour foutre un peu de bordel là ou ce n'est pas nécessaire.

Y ont aussi qu'à supprimer tous les sports mécaniques, le tour de France, les JO, le Paris Roubaix, etc...

 

Mais où va t'on :2 (18)::2 (18)::2 (18):

:2 (10)::2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfffff faut plutôt regarder FR3 local NPDC picardie : le maire a reçu l'aval de Raffarin et du ministre de l'intérieur !!!

 

Non faut pas croire tout ce qu'il dit l'autre (encore une fois l'autre c'est l*onc* d*pr*z, maire du touquet. De toute façon on peut pas l'appeller differemment !) Il aime bien faire voir qu'il a des relations à place d'avoir de l'intelligence !

De toute fois, qui a foutu sa MER-E ! Et quand tu l'écoutes aux infos régionales, il se place en vivtime. C'est pas vrai le monde tourne sur la tête.

Redisons le : ENFERMONS LES C-ONS ET LES ECOLOS

L'air déviendrait enfin respirable.

 

@+

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment dingue de voir qu'il y a une poigné de c*n pour emmerdé des milliers de motard et de fans de sports mécaniques.Tout les weekend je vais au terrain de sable avec mon gamin ,il y a des centaines de pilotes qui préparait l'enduro , mon fils ma demander si un jour il pourrait faire l'enduro comme eux ,je lui est dit qu'il avait le temps (7ans) et qui a encore de l'eau qui va passer sous les ponts . Mais de la a croire que le pont y s'est cassé ,c'est vraiment hallucinant. aller a plus . :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, j'ai appris cette déagréable nouvelle.. :2 (22):

Par contre, je donne raison à l'organisation de ne pas faire cette 30ième édition...

non pour les raisons de sécurité annoncées(cela risquerai d'être très chaud)

mais pour des raisons financières ; je m'explique :

La municipalité du Touquet aurait bien aimé profiter des retombées financières et de la notoriété de cette magnifique épreuve.

La ville avait certainement, dans son budget prévisionnel,

intégré les retombées de l'enduro 2005...

Fini pour fini ...autant laisser la ville du Touquet dans la M..DE :2 (17):

Cela va faire un gros trou dans le budget :2 (15)::2 (15):

 

Merci les "intégristes de l'écologie" (des pollueurs comme nous tous) :2 (22):

La plage sert également aux "char à voile"...qu'ils se méfient car ils risquent d'être la prochaine cible des "intégristes verts"

(vous comprenez mon bon Monsieur ...

le vent dans les voiles ça fait du bruit et toutes ces traces sur le sable ... :2 (15):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Enduro du Touquet 2005 aura lieu

 

PARIS (AFP) - La 30e édition de la course motocycliste de l'Enduro du Touquet (Pas-de-Calais), annulée dans un premier temps, aura bien lieu, les 5 et 6 février prochain, a annoncé samedi la Fédération française de motocyclime (FFM) dans un communiqué.

 

La course sera organisée, pour sa partie sportive, par la FFM et la Ligue motocycliste régionale des Flandres, la ville du Touquet assumant le reste de l'organisation, précise la FFM.

(publicité)

 

ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice de l'épreuve, a maintenu sa décision, annoncée jeudi, de renoncer à mettre sur pied la course, le 6 février, "estimant toujours que les conditions n'étaient pas réunies pour permettre à l'événement de se dérouler de manière satisfaisante", poursuit la FFM. Toutefois, Amaury sport a décidé de collaborer avec la FFM en lui fournissant tous les documents nécessaires, a-t-on appris auprès d'ASO.

 

Cette solution, qui reste conditionnée à un accord des pouvoirs publics, a pu être trouvée après une réunion organisée samedi par Jean-Pierre Mougin, le président de la FFM, au siège de la Fédération, en présence de MM. Hubert Flament, 1er adjoint au maire du Touquet, et Etienne Lavigne, directeur logistique au sein d'ASO.

 

La disparition dès cette année de l'Enduro du Touquet, la célèbre épreuve de moto sur sable qui attirait trois jours en février quelque 300.000 spectateurs, avait été qualifiée de "catastrophe économique" par les commerçants et professionnels du tourisme de la région.

 

"C'est tout une économie qui va souffir. C'est un manque terrible pour notre région", avait estimé Olivier Majewicz, le président du comité départemental du tourisme du Pas-de-Calais, qui "déplore fortement une décision abrupte".

 

La décision de renoncer à organiser la course à partir de 2006, puis celle d'annuler l'édition 2005 du 6 février prochain avaient été prises successivement le 15 janvier par la mairie et jeudi dernier par la société organisatrice Amaury Sport Organisation (ASO).

 

Co-organisatrice de la manifestation, la ville du Touquet se disait dissuadée par les recours administratifs des défenseurs de l'environnement et invoquait le coût croissant de l'épreuve, mais tenait à l'édition 2005.

 

agrandir la photo

 

"C'est une catastrophe économique. Nous sommes abasourdis, on ne comprend pas cette décision. C'est lamentable", s'était emporté Yves Tilleux, le président du syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Touquet. "Les trois jours de l'Enduro représentent entre 5 et 10% de notre chiffre d'affaires annuel. Cela nous permet de travailler les trois premiers mois de l'année. Maintenant on ne pourra plus, et les autres commerces vont suivre", ajoute-t-il.

 

"Il n'y a eu aucune concertation entre les co-organisateurs. L'annulation radicale de la course cette année va mettre tout le monde en porte-à-faux. C'est toute l'économie locale qui va s'en ressentir", avait estimé Laurent Bruloy, patron d'un café, d'un restaurant et d'un parc aquatique où s'installe habituellement le PC de l'épreuve.

 

Son café, très fréquenté par les motards pendant l'Enduro, est ouvert non stop de 08h00 le samedi jusqu'au lundi 04h00 ce week-end d'affluence où il réalise 30% de son chiffre d'affaires du mois.

 

Pour Jean-Luc Paris, directeur d'un hôtel quatre étoiles, la perte sèche était estimée à environ 45.000 euros. Les 115 chambres de son établissement de luxe ont toutes été réservées les trois jours de l'Enduro, par cinq sociétés pour leur clientèle VIP.

 

"Déjà une société vient d'annuler ses réservations pour 30 chambres. Si vraiment dans 15 jours (la course) est annulée c'est une catastrophe. Un vrai coup dur", avait ajouté l'hôtelier qui voulait croire à un accord de dernière minute entre la ville et ASO pour que la course ait lieu cette année.

 

"Tous les commerces, de la petite boulangerie au palace seront touchés par la disparition de l'Enduro. C'est du gâchis", concluait amer Jacques Coyot, président de l'association des commerçants du Touquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.