voici un reportage sur la balade en presqu'ile de Crozon (Road book paru dans le n°114 de Passion 4x4 de juillet 2004)
début du road book, par un joli chemin à la sortie d'une zone d'habitation, surplombant le port de Morgat
on pousuit par une succession de chemins gras régulièrement empruntés par les VTTistes (vu le nombre de traces dans la boue!)
Puis par de belles pistes roulantes, en bord de mer
depuis lesquelles on a une vue magnifique sur les plages du secteur, ici la plage de la Palue
tout au long de la journée de nombreuses "baignoires" permettent à notre monture de se désaltérer
comme ici dans du chemin creux
ou encore là sur de la piste roulante
En début d'après midi nous avons eu droit à de trés beau chemins dans la "Pampa" de Crozon, comme ici, une entrée de chemin bien sympathique
chemin qui se révèlera propice aux belles photos, d'un troll parcourant les sentiers humides au beau milieu des ajoncs et genêts
La suite du road book nous réserve une bonne partie de bucheronnage, tant les chemins choisis son étroits et peu fréquentés!
Sur ce chemin, cour un petit ru, qui à creusé une ornière du coté droit du sentier. La profondeur de l'ornière atteint par endroit 50 à 60cm, et il convient de ne pas l'emprunter; car une fois dedans on y reste sur toute la longueur du chemin et là, bonjour la carrosserie coté droit!!!
Il faut donc élargir le chemin à gauche afin de sauvegarder l'intégralité du troll (grosse séance d'élagage!).
la fin de l'après midi arrive et la difficulté du jour pointe son nez
c'est là, au fond à gauche, devant le troll
Le but est de contourner l'amas de rocher que l'on voit en face du troll, par un chemin qui fait une boucle sur la gauche dans la forêt.
le sentier n'est vraiment pas large, très marécageux et pierreux, la progression est lente et précautionneuse afin de ne rien abimer
sur ce sentier, sortir du Troll pour prendre une photo, relève de l'aventure!
Sorti de ce passage difficile, une alternance de chemins d'exploitation entre les champs et de piste cassante, nous conduit vers la fin du road book, au pied de ce pont qui enjambe l'Odet, et qui met fin à une bonne journée de balade
La rando est très sympa, le RB est plutôt bien fait, mais il est recommandé de le tracer sur les cartes IGN avnt de partir à l'aventure!
nous avons fait deux fois demitour contraint et forcé par l'étroitesse des chemins (sentiers de marche d'à peine 30/40 cm de largeur!!!), deux erreurs du RB facilement contournables, donc pas de souci.
Prévoir 7heures pour le parcours entier avec les pauses classiques (midi 40min, photos, pipis, hésitations du RB) pour un véhicule seul, à deux ou trois prévoir à mon avis deux heures de plus.
Outil indispensable pour les 61 précautionneux: la petite scie qui va bien pour élargir les chemins creux, et éventuellement du film de protect pour la carrosserie (perso quelques belles rayures qui ne partiront pas au polish )
voici un reportage sur la balade en presqu'ile de Crozon (Road book paru dans le n°114 de Passion 4x4 de juillet 2004)
début du road book, par un joli chemin à la sortie d'une zone d'habitation, surplombant le port de Morgat
on pousuit par une succession de chemins gras régulièrement empruntés par les VTTistes (vu le nombre de traces dans la boue!)
Puis par de belles pistes roulantes, en bord de mer
depuis lesquelles on a une vue magnifique sur les plages du secteur, ici la plage de la Palue
tout au long de la journée de nombreuses "baignoires" permettent à notre monture de se désaltérer
comme ici dans du chemin creux
ou encore là sur de la piste roulante
En début d'après midi nous avons eu droit à de trés beau chemins dans la "Pampa" de Crozon, comme ici, une entrée de chemin bien sympathique
chemin qui se révèlera propice aux belles photos, d'un troll parcourant les sentiers humides au beau milieu des ajoncs et genêts
La suite du road book nous réserve une bonne partie de bucheronnage, tant les chemins choisis son étroits et peu fréquentés!
Sur ce chemin, cour un petit ru, qui à creusé une ornière du coté droit du sentier. La profondeur de l'ornière atteint par endroit 50 à 60cm, et il convient de ne pas l'emprunter; car une fois dedans on y reste sur toute la longueur du chemin et là, bonjour la carrosserie coté droit!!!
Il faut donc élargir le chemin à gauche afin de sauvegarder l'intégralité du troll (grosse séance d'élagage!).
la fin de l'après midi arrive et la difficulté du jour pointe son nez
c'est là, au fond à gauche, devant le troll
Le but est de contourner l'amas de rocher que l'on voit en face du troll, par un chemin qui fait une boucle sur la gauche dans la forêt.
le sentier n'est vraiment pas large, très marécageux et pierreux, la progression est lente et précautionneuse afin de ne rien abimer
sur ce sentier, sortir du Troll pour prendre une photo, relève de l'aventure!
Sorti de ce passage difficile, une alternance de chemins d'exploitation entre les champs et de piste cassante, nous conduit vers la fin du road book, au pied de ce pont qui enjambe l'Odet, et qui met fin à une bonne journée de balade
La rando est très sympa, le RB est plutôt bien fait, mais il est recommandé de le tracer sur les cartes IGN avnt de partir à l'aventure!
nous avons fait deux fois demitour contraint et forcé par l'étroitesse des chemins (sentiers de marche d'à peine 30/40 cm de largeur!!!), deux erreurs du RB facilement contournables, donc pas de souci.
Prévoir 7heures pour le parcours entier avec les pauses classiques (midi 40min, photos, pipis, hésitations du RB) pour un véhicule seul, à deux ou trois prévoir à mon avis deux heures de plus.
Outil indispensable pour les 61 précautionneux: la petite scie qui va bien pour élargir les chemins creux, et éventuellement du film de protect pour la carrosserie (perso quelques belles rayures qui ne partiront pas au polish
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