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Posté(e) :

Modérateur : L'astuce est en ligne dans les trucs et astuces ! juste ici

 

Bon, voilà après quelques balbutiements, je me lance…

:2 (20):

Donc, le sujet du POST :

"Montage de freins séparés sur le pont Avant de nos chers TROLLS"

Tout d'abord quelques explications sur le principe et son utilisation.

En fait, il sert à bluffer le différentiel en lui faisant croire que la roue qui est dans le vide est en bloquée ou force plus que son opposée. Il va immédiatement s'empresser de transmettre la motricité à l'autre roue qui offre moins de résistance, et là, ça nous arrange !!!

La différence avec un "Bloc" est importante, car on ne peut pas anticiper l'action au risque de freiner une roue alors qu'elle est encore au sol (pas bon du tout !).

Par contre dans les gymkhanas bourrés de croisements de ponts, quand on pris l'habitude, une simple impulsion sur la bonne manette et Hop ! ça fait le même effet que lorsqu'on lâche l'embrayage pour démarrer. Surprenant …

Par la suite, avec une très bonne habitude, on arrive à s'en servir en dynamique dans des passages délicats où l'on a repéré les croisements. Il suffit d'appuyer et de relâcher la bonne manette au bon moment (facile à dire au départ …..)

En tout cas, c'est Génial… :enaccord8:

Depuis que je l'ai monté, je ne me suis plus servi du "Bloc arrière"

Z'avez qu'à voir !

Comment ça fonctionne ? :2 (13):

En fait, le frein principal (la pédale) n'est pas affecté par la modif, il reste le PATRON. C'est à dire que lorsque l'on appuie sur la pédale, les manettes deviennent inutilisables car impossible à manœuvrer.

Il faut récupérer la pression hydraulique qui vient du servofrein et la détourner vers notre nouveau distributeur, qui lui, va répartir cette pression indépendamment vers les roues; en simultané si l'action vient de la pédale ou individuellement suite à l'action d'une des deux manettes.

Vue de l'habitacle:

freins142lj.jpg

 

Fixation du distributeur :

Le distributeur est monté en lieu et place du porte gobelets (qu'il faut définitivement virer), il faut également supprimer la nervure raidisseur, sinon le montage se retrouve un peut trop haut.

freins114dv.jpg

la fixation se fait à l'aide de tiges filetées qui traversent la console et la caisse qu'il faut prendre en sandwich avec un montage "écrou/contre-écrou" y a la place au dessus de la BV.

Important c'est ce montage qui va garantir la rigidité de l'ensemble. Car le freinage n'est pas assisté et la pression à exercer sur les manettes, n'est pas négligeable.

freins101fs.jpg

 

Montage du distributeur et raccordement des durites:

freins023xs.jpg

 

Passage des durites vers poste de "pilotage":

freins042gk.jpg

 

freins054bd.jpg

 

vers les roues en lieu et place de la durite métallique d'origine qu'il faut virer aussi

freins095xd.jpg

 

Raccordement des durites :

 

Au répartiteur.

freins065vv.jpg

 

aux roues.

freins088ig.jpg

 

 

Par précautions, j'ai fait faire les raccordements hydrauliques à un professionnel du frein.

Il m'a fournit les durites renforcées et a effectué les sertissages des raccords.

Faites vous faire un devis ou faite-le vous-même si vous-vous en sentez l'audace. :violent44:

Le distributeur coûte moins de 100 € chez vos marchands de pièces détachées habituels.

Pour le reste, c'est que du montage.

Bien du plaisir. :EtendrerLeLinge:

 

Pour info, la marque du fabriquant (c'est pas une PUB).

freins138bw.jpg

Featured Replies

Posté(e) :

je confirme, deja fait sur des cox comme line lock, et ça passe au CT.

Par contre, c'est interdit comme frein à main(dit de secours au CT), cat pas de blocage permanent et aucune independance vis à vis du circuit principal.

Pour la marque, CNC, c'est le principal fournisseur des sand buggys, du materiel d'extreme qualité, utilisé aussi en drag.

Posté(e) :
  • Auteur
Pour la marque, CNC, c'est le principal fournisseur des sand buggys, du materiel d'extreme qualité, utilisé aussi en drag.

Ben, merci je l'apprend ...

En tout cas, ça rassure de savoir que c'est du bon MATOS. !!!

Je m'en sert depuis un an environ et j'ai pas le moindre soucis de fonctionnement ou de fuite ...

Posté(e) :

Juste quelques questions:

 

1.) Quelle est la pression dans ce système.

2.) Ce qui est important dans cette installation c'est la pression et non le volume de liquide déplacé, non? Et donc si on met des tuyaux avec une section plus fine, on peut faire fonctionner le système avec moins de force. Pis cela m'arrangerai parceque j'ai tout ce qu'il faut ici, mais avec des tuyaux plus fins.

3.) Est ce que ton répartiteur de frein CNC a une purge?

Posté(e) :

non, on ne peut mettre des tuyaux fins, car c'est quand meme la ligne principale qui alimente les disques avants, donc qui dit tuyaux fin dit risque d'inertie dans la transmission de l'information "freinage"(en gros, ça freine, mais apres), et des risques accrus de pression residuelle, donc freins avants comme grippés.

Posté(e) :
  • Auteur
Juste quelques questions:

1.) Quelle est la pression dans ce système.

2.) Ce qui est important dans cette installation c'est la pression et non le volume de liquide déplacé, non? Et donc si on met des tuyaux avec une section plus fine, on peut faire fonctionner le système avec moins de force. Pis cela m'arrangerai parce que j'ai tout ce qu'il faut ici, mais avec des tuyaux plus fins.

3.) Est ce que ton répartiteur de frein CNC a une purge?

 

T'en as de ces questions toi ....

1.) la pression: J'EN SAIS RIEN .... Désolé ! :2 (20):

2.) à mon avis tes tuyaux feront l'affaire, mais demande à un garagiste spécialiste dans le freinage. il te sera d'un meilleur conseil que moi ...

3.) La purge, NON,, il n'y en a pas, faut le purger en ligne et en manœuvrant les manettes (comme la pédale).

 

C'est bon ?

Je t'ai répondu ....... :2 (17):

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

 

Je serai bien tenté par ton systeme par contre je vais peut etre poser une question con ou qui a deja ete posée .... Es ce que ca te permet de tourner plus court les freins séparés à l'avant ?

 

Merci

Posté(e) :
  • Auteur
Salut,

Je serai bien tenté par ton systeme par contre je vais peut etre poser une question con ou qui a deja ete posée .... Es ce que ca te permet de tourner plus court les freins séparés à l'avant ?

Merci

Ce n'est pas fait pour ça.

en tout cas, moi je ne m'en sert pas pour tourner.

C'est surtout fait pour prendre le diff AV pour un con en lui faisant croire que c'est l'autre roue qui patine.

Posté(e) :
  • Auteur

D'ailleurs, jy pense, pour tourner, ce serait plus jdicieux de freiner un roue arrière pendant que les roues avant donne la direction. la voiture pivote autour de la roue bloquée.

si tu bloques à l'avant, qui tourne ? j'sais pas si ça marche ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
D'ailleurs, jy pense, pour tourner, ce serait plus jdicieux de freiner un roue arrière pendant que les roues avant donne la direction. la voiture pivote autour de la roue bloquée.

si tu bloques à l'avant, qui tourne ? j'sais pas si ça marche ...

Slt,

cette fonction est utilisée sur les "plates" pour redresser une voiture qui sousvire. Pour l'AR il y a longtemps que tous les paysans du monde utilisent cette fonction de freiner une roue motrice AR pour tourner : les deux pédales sont d'origine (une G et une D) et un levier les réunit pour les trajets sur route.

Posté(e) :
  • Auteur
Pour l'AR il y a longtemps que tous les paysans du monde utilisent cette fonction de freiner une roue motrice AR pour tourner : les deux pédales sont d'origine (une G et une D) et un levier les réunit pour les trajets sur route.

Donc, tu confirmes ce que je dis, Merci.

CQFD.

Mais tu restes d'accord avec moi, on ne tourne pas en freinant une roue AV ?

Posté(e) :

Salut,

par contre pour ceux qui n'ont pas de bloc arriere (mon Baroud par ex) ca peut se monter a l'arriere et c'est tout aussi efficace et beaucoup plus simple a monter qu'un bloc.

Posté(e) :
  • Auteur
par contre pour ceux qui n'ont pas de bloc arriere (mon Baroud par ex) ca peut se monter a l'arriere et c'est tout aussi efficace et beaucoup plus simple a monter qu'un bloc.

il est évident que ceux qui n'ont pas de bloc peuvent le mettre à l'AR.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand à dire que c'est tout aussi efficace.

Je l'ai expliqué au début de ce POST, son utilité est totalement différente.

Un bloc, tu peux évoluer avec donc, le mettre en anticipant le croisement de pont. le frein, tu ne peux pas au risque de freiner une roue qui est encore au sol.

Dans les cas d'adhérence Minimale, le bloc peut aider également et il n'est toujours pas question de freiner une roue au sol ....

Je me sert du bloc dans les descentes vertigineuses avec des croisements, ça t'évite l'effet "Point Mort" au passage des croisements avec le risque de prendre de l'élan non désiré. Là encore, tu ne peux pas te servir du frein séparé, puisque tu as déjà le pied sur les freins et, donc, les manettes sont inopérantes.

Par contre le frein séparé est beaucoup plus souple d'utilisation, des fois, une simple impulsion sur la bonne manette, et Hop ! ça roule ! Le Top …

Le pire du pire, c'est quand tu combine les deux … là, y en a qui te regardent passer ……

Posté(e) :

Tu peux ralentir une roue avant qu'elle ne patine et passer de la meme maniere qu'avec un bloc , ca fonctionne parfaitement et quand tu sais bien le manipuler (ce n'est pas encore mon cas) ca passe meme mieux qu'un bloc. tu n'est pas oblige de bloquer la roue avec ton frein mais juste la ralentir et tu te retrouve avec un fonctionnement similaire au bloc (mis a part que tu tapes un peu sur tes plaquettes et qu'il faut quand meme un bon moteur).

Et tu ne me contrediras pas sur ce point : c'est quand meme plus plaisant de le faire en manu plutot que par un mecanisme automatique.

le plaisir de le faire soi-meme.

Posté(e) :
  • Auteur

Je confirme, je n'utilise le bloc qu'en dernier recours, généralement j'essaie plusieurs fois en MANU ...

Pour ce qui est de ralentir une roue, OUI, mais faut de la dextérité et surtout relacher au bon moment quand ça reprend de la motricité, sinon, TU FREINE .......

Posté(e) :

ben moi avec mes freins a tambour c'est plus facile de ralentir que de bloquer la roue ! :2 (20):

Posté(e) :

DONC si j comoprend bien la pression quand on apuis sur la pedale de frein passe pas les levier que tu a installer?

Posté(e) :
  • Auteur

ben OUI ! Si tu regardes ça tu comprendras

http://cncbrakes.com/cncbrakes.com-asp//images/422-452-dim.jpg

 

Le frein principal reste le "PATRON" , c'est à dire que lorsque tu t'en serts, les manettes de freins séparées deviennent inopérantes car rendues dures par la pression du frein principal.

Ceci evite de pouvoir déséquilibrer le freinage en cas d'urgence.

C'est pour ça que ça passe au CT.

Posté(e) :

salut,donc tu n utilise pas d aide au freinage quand tu te sert de tes separateurs? c es donc un peu dur a freiné avec?

ça m a l air assé simple comme montage,et pour la purge c es comme si de rien n etaiT :2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (20):

Posté(e) :

a oui petite question ça coute combien les separateur et ou les a tu commander car ça m interesse...

Posté(e) :
  • Auteur
salut,donc tu n utilise pas d aide au freinage quand tu te sert de tes separateurs? c es donc un peu dur a freiné avec ?

Non, les manettes ne sont pas assistées.

Ca freine en direct sur la roue concernée, comme une moto.

C'est vrai que c'est un peu dur, mais, comme il n'y a qu'une roue à freiner .....

Puis, dans la bagarre, t'envois les mains assez franchement !

"FAUT QU'CA PASSE !"

 

Pour le prix, je ne l'ai plus en tête (environ 130€) mais ce doit être écrit au début de ce post.

Puis il faut compter les durits renforcées, les bandjos et leur sertissage.

Posté(e) :
  • Auteur

Je confirme, c'est marqué dans le premier POST.

Moins de 100 €.

Faut lire les mecs :2 (15):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous,

 

Concernant ce sujet, ne serait il pas envisageable de mettre 2 electrovannes sur le circuit de freinage pour couper le circuit de freinage à la demande ? En fait pour que la pédale de frein ne commande plus qu'une seule de roues avants ?

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Whaoo! il est fou celui là ! :2 (3):

Et si tu as besoin de freiner rapidement ? comment tu fais ?

Et tu la commande comment ton electrovanne ? avec un commutateur je présume ?

c'est à dire que lorsqu'il est enclenché, FINI ! ça freine que sur une roue jusqu'à ce que tu le remette en posittion neutre.....

Remarques, on pourrait envisager de se servir du contact des feux STOP pour activer un relais qui couperait la commande d'électrovanne en cas de freinage à l'aide de la pédale.

mais là , tu commences à nous faire une usine à gaz, il faut plusieur relais et certains à contacts Normalement Fermés

A voir ...

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