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Patrol 4,2 diesel - volant à gauche?


Typhooon

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Bonjour à tous,

 

Après presque deux ans de lecture assidue du forum, je me lance dans mon premier post :2 (20): qui est le premier d'une longue série :2 (14):

 

J'ai dans l'idée d'acheter un Patrol Y60 4,2 Diesel (ou plutôt un Safari 4200 comme ils disent au Japon) atmo long histoire de lui mettre une petite centaine de miliers de kilomètres à travers les déserts, jungles, chemins, montagnes et... ...routes du monde entier.

 

Ce Patrol va subir une rénovation et transformation totale pour s'adapter à mes besoins mais une question me turlupine. Est-il possible, d'un point de vue technique, de passer le volant de la droite à la gauche?

 

Est ce que cela se limiterai à acheter un model "conduite à gauche" et transvaser les différents éléments de l'un à l'autre?

 

Idéalement, je me voyais acheter un 2.8TD européen et un Safari importé du Japon. Démonter ce qui m'intéresse sur le Safari et le poser sans trop de problèmes sur le 2.8 TD...

 

Est ce que je vis sur un nuage ou est ce que vous pensez que c'est envisageable sans trop de difficultés?

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Merci pour l'accueil :2 (20):

 

FredPatrol160 > J'ai tenu car je suis du genre à lire, relire, me faire des plans, listes, etc. Un jour je prévois un Land, un autre un Toy, le lendemain un Troll, etc. Puis un jour, après avoir pesé le pour et le contre, une décision est prise. Ce jour là est arrivé et maintenant qu'on passe au concret, je pose les questions ciblées. Si je commençais à poser des questions il y a deux ans, vous m'auriez jeté du forum tant je vous aurais fait perdre votre temps :2 (21):

 

J'en profite également pour féliciter tous les acteurs de ce forum ainsi que son team. C'est une mine d'infos pour qui aime les trolls. :2 (26):

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Oui je sais. J'ai pas mal regardé un peu partout. On en trouve principalement en Allemagne, GB, Pologne, Russie mais les très bonnes affaires sont en Australie et au Japon.

 

Dernièrement j'en ai trouvé un au Japon avec toit réhaussé (c'est ce que je cherche spécialement) en parfait état pour 2000 euros (plus biensûr tous les frais pour l'amener en Europe).

 

Le problème n'étant pas vraiment là. Ce qui m'embête un peu c'est ce volant à droite même si j'ai l'habitude de conduire des voiture anglaises (mon job c'est conduire :2 (17): ), 90% des pays que je vais traverser roulent comme chez nous et c'est pas super pratique à la longue. Donc je voudrais vraiment trouver une solution pour avoir ce foutu moulin dans une caisse avec volant à gauche. Sinon ben je partirais avec le volant à droite mais bon... :2 (21):

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On en trouve principalement en Allemagne, GB, Pologne, Russie mais les très bonnes affaires sont en Australie et au Japon.

 

Mais si tu compares le prix du rapatriement en France depuis le Japon (ou l'Australie) et l'Allemagne, il doit quand même y avoir une sacré différence ! :2 (21):

 

Sans compter que je vois mal faire immatriculer ça chez nous... :2 (26):

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Evidemment il y a des frais qui peuvent s'avérer particulièrement lourds.

 

Par contre, en qui concerne l'homologation c'est beaucoup moins grave. Ce véhicule ne me servira que pour ce tour du monde pendant quatre ans et rien d'autre. De ce fait, je n'ai aucune pitié à le faire immatriculer dans un pays où les lois sont plus... ...tolérantes.

 

Je pourrais aussi bien directement l'immatriculer au Japon et commencer mon tour du monde à partir de là bas. A ce niveau j'ai pas vraiment de problèmes mais de nouveau, ceci est vraiment secondaire. :2 (21): .

 

De mémoire, personne n'a croisé un 4.2 Diesel dont le propriétaire a décidé de lui passer le volant à gauche?

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Demande a quelqu'un qui a une caisse nue de te prendre une photo. Ca pourra peut etre t'aider...

 

Fred

 

Je ne sais pas si la photo d'une caisse nue pourra m'aider car en Troll, je n'y connais pas grand chose donc je ne saurais pas voir de grande différence. Mes craintes sont plutôt au niveau mécanique. Je me demande si il y a la place de passer la colonne de direction et tout ce qui va avec par la gauche. C'est donc, jepense, une question d'agencement du compartiment moteur.

 

Le plus simple serait de pouvoir enlever la caisse du 4.2 et poser une caisse Européenne d'un 2.8TD sur le chassis du 4.2. Mais je me dis que si c'était si simple, d'autres l'auraient fait. De là ma question. Est ce possible? :2 (21):

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En effet pas si simple :2 (25):

 

Si je résume les deux liens que tu m'as donné, c'est possible mais à condition de :

 

Changer de caisse (ou modifier profondément le tablier de celle qui vient avec le 4.2)

Changer de tableau de bord (ça on s'en doutait)

Transvaser tous les éléments de conduite (volant, pédalier, etc) à gauche (normal)

Mais également revoir pas mal de détails sur le chassis et la transmission

 

Ca fait pas mal de choses juste pour avoir le volant à droite et ça fait réfléchir tout de même... :2 (21):

 

La bonne nouvelle, c'est qu'au moins c'est possible et comme le disait Regtroll tout est possible tant qu'on s'en donne les moyens :2 (14)::2 (14):

 

Mais bon soyons lucides. J'étais prêt à changer de caisse et prévoyais l'achat de deux voitures. J'étais prêt à en sacrifier une juste pour sa caisse ce qui impliquait un profond démontage et remontage de pas mal d'éléments. Donc on ne va pas s'arrêter parce que en plus il y a quelques trucs en plus à modifier sur le chassis qui lui même allait être passablement remanié de toutes façons...

 

Donc GOOOOOOO :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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  • Référent Mécanique

Comme je l'ai déjà signalé le pont AV est un miroir de celui de la conduite à gauche donc il faut tout inverser.

Le plus simple est de transposer le moteur et les boites sur le 2.8 et de refrapper les n° de châssis et de changer la plaque sur le tablier d'auvent

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Je ne crois pas que l'on trouve des models conduite à gauche en 4.2 Diesel mais j'espère me tromper... Si tu sais où en trouver surtout n'hésite pas.

 

L'Asie car là bas il n' y en a pas un ou deux qui se courent après. C'est des dizaines et dizaines de models à vendre avec de tout. Le meilleur comme le pire.

 

Disons qu'en Europe quand on en trouve un valable, il est tout de suite à plus de 10000 euros. Au Japon, les models à 100000 kms et moins sont légion pour beaucoup moins que 10000 euros importation comprise.

 

J'en ai trouvé un en Pologne à prix raisonnable mais quand on voit l'état de la carrosserie (couverte de rouille), on est en droit de se demander à quoi ressemble le chassis et comment le véhicule a été entretenu niveau mécanique.

 

Comme j'ai plusieurs options entre ne garder que le moteur et la boîte mais aussi le laisser tel quel (CAD volant à droite), je regarde quand même pour un model sain histoire de me laisser un max de possibilités une fois le véhicule acheté.

 

De toutes façons l'achat ne se fera pas de suite car actuellement je n'ai ni où l'entreposer, ni où le demonter. Un détail qui a son importance et qui devrait être résolu prochainement... :2 (17): mais d'ici là, je reste ouvert. Je regarderai comme toujours un peu partout et achèterai celui qui semble être la meilleure affaire :2 (13):

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Le patrol se fait en 4.2 conduite à gauche dans les pays africains, et en particulier au Maroc (un copain vient d'en ramener un, neuf de surcroit).

 

Tu dois donc pouvoir trouver des occases si c'est ce que tu cherches et un neuf autrement.

 

Par contre, je ne sais pas s'ils ont la version turbo, je crois qu'ils n'ont que l'atmo. Mais bon, pas grave, pour partir 4 ans, c'est à mon avis GRANDEMENT préférable de ne pas avoir de turbo, pour la fiabilité particulièrement.

 

Bonne chasse !

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Je ne crois pas que l'on trouve des models conduite à gauche en 4.2 Diesel mais j'espère me tromper... Si tu sais où en trouver surtout n'hésite pas.

 

L'Asie car là bas il n' y en a pas un ou deux qui se courent après. C'est des dizaines et dizaines de models à vendre avec de tout. Le meilleur comme le pire.

 

Disons qu'en Europe quand on en trouve un valable, il est tout de suite à plus de 10000 euros. Au Japon, les models à 100000 kms et moins sont légion pour beaucoup moins que 10000 euros importation comprise.

 

J'en ai trouvé un en Pologne à prix raisonnable mais quand on voit l'état de la carrosserie (couverte de rouille), on est en droit de se demander à quoi ressemble le chassis et comment le véhicule a été entretenu niveau mécanique.

 

Comme j'ai plusieurs options entre ne garder que le moteur et la boîte mais aussi le laisser tel quel (CAD volant à droite), je regarde quand même pour un model sain histoire de me laisser un max de possibilités une fois le véhicule acheté.

 

De toutes façons l'achat ne se fera pas de suite car actuellement je n'ai ni où l'entreposer, ni où le demonter. Un détail qui a son importance et qui devrait être résolu prochainement... :2 (17): mais d'ici là, je reste ouvert. Je regarderai comme toujours un peu partout et achèterai celui qui semble être la meilleure affaire :2 (13):

 

Oui on en trouve la preuve tu en as vu en pologne, par contre je suis d'accord avec toi, la plupart venant de l'EST sont dans un etat lamentable (rouille surtout), effectivement tu a raison sur le fait qu'un vehicule propre est assez rare et donc cher, alors qu'au Japon il est carement plus frequent.

Par contre comme dit plus haut les pays africain en on pas mal, et la rouille là bas est carement moins courant suivant les endroits...

 

de toute manière je crois que les 4.2 atmo peuvent recevoir un turbo sans problème car la base était les 4.2td :2 (26):

 

Oui les kits se trouvent facilement.

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