Aller au contenu

Info sur les SAT ....


Rey le bon

Messages recommandés

le Firestone SAT ( pas confondre avec le SAG de General ) est un pneu au profil de roue de tracteur ( profil directionnel en chevrons ) et c'est pas une carcasse radiale donc il est vraiment pas adapté à la route. sa conception date d'une cinquantaine d'années et il n'est pas concçu pour encaisser les deux tonnes et plus de 100 CV sous le capot des 4x4 actuels... il est "rigide" même si on le dégonfle !

 

FirSat.jpg

 

dans le massif des Maures tous les locaux roulent en SAT et ne jurent que par le SAT car c'est un pneu en béton très résistant aux coupures et aux déchirures ( ils crèvent beaucoup de pneus sur les coupes de bruyères acérées ) mais ce sont des gens qui habitent le massif, ne sortent jamais sur le goudron et ont pour 4x4 des vieux 4x4 genre Santana ou BJ4

 

pour eux c'est le << summum du pneu TT >>

 

c'est pas un pneu pour nous ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR 0 TOUS

 

j'ai possedé des firestone sat 750x16 pendant deux ans que j'ai monté sur mon 160 et sur le pajero de madame sur le patrol ils ont fait du tt très dur sur tout les terrains. ils sont extraordinaire dans toutes ces conditions sur route ils sont très bruyant ont une tenue sur le sec assez limité et dangereux sur le mouillé

sur route la meilleur tenue est obtenu en les gonflant à 2 bars car ils peuvent se deformer un peu

vitesse maxi 110 sur route pour descendre en espagne avec le paj

echauffement du pneu important

apres deux ans et 40000km 60%TT et40% route ils sont usés à 70% sont fortement abimés sont dangereux sur la routes (fortes vibrations et freinage très delicat) mais présentent toujours une étonnante efficacité en TT

je ne les utilise plus aujourd'hui

je roule maintenant en GOODRICH MUD avec une grande satisfaction sur route et en TT dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ce pneu, j'ai fait une p'tite recherche net, et je trouve que dalle. :2 (24):

 

Ca commence à m'intrigué cette affaire....

 

Quelqu'un à un lien vers les différents modéles et tailles?

 

Pour les tailles facile

750x16

700x16 mais difficile a avoir

 

fabrication au Brezil et toute petite importation en France car peu ou pas de marché par rapport au 235/85r16 en type radial qui sont des vrai pneu pour 4x4 (avec etude derriere ) et non un dérivé d'avant tracteur que l'on a mis au pied de nos vieux 4x4

 

j'ai commencer dans le 4x4 avec du SAT

j'ai eu un paquet de 4x4 avec ce montage là

mais quand on touche au vrai pneu 4x4 (cela veut dire qu'il coresponde a nos attentes) là j'ai pris un coup de vieux (l'evolution du produit) et un coup de jeune (pour le plaisir de conduite)

 

Le SAT de chez FIRESTONE SUPER ALL TERRAIN ( SAT)

 

FIRESTONE nous a présenté le SAT il y a bientôt 30 ans et au cours de ces années sa conception est restée inchangée

-Carcasse diagonale ( les nappes se croisent sur la bande de roulement)

 

PNEUS DIAGONAUX

Ces pneus possèdent des nappes carcasses (plis) adjacentes multiples disposées en diagonale d'un talon à l'autre. Ces pneus peuvent également être pourvus de nappes de corde étroites sous la bande de roulement, appelées matelas amortisseurs, dont les cordes sont orientées à peu près dans le même sens que les cordes de nappes carcasses.

 

Le type de construction peut être déterminé en jetant un coup d'œil à la désignation de dimension moulée sur le flanc du pneu. La désignation des pneus radiaux classiques contient un « R », plutôt qu'un tiret. Par exemple, un pneu portant l'inscription 7.500R20 est un pneu radial tandis qu'un pneu portant l'inscription 7.500-16 ou 7.50x16 n'est pas un pneu radial.

 

De plus, le mot « RADIAL » est moulé sur le flanc. La désignation de dimension des pneus de camion radiaux métriques contient également un « R », p. ex. : 310/70R16.

 

 

 

nappes en tissus ou en rayonne sont en nombre de 8 plis (750X16 )

sculpture type agraire

gomme haute résistance a l'abrasion

charge nominale du 8 plis est de 1120 kg ( en 750X16 )

 

pour en parler j'ai essayer sur plusieurs type de 4X4

Montage sur un BJ 40 avec une chambre a air sur des roues a cercle ( 750X16)

Sur un Toyota Hi Lux en roue tubless (700X16 )

Un Lada en 600X16

Et aussi sur un Suzuki 413 toujours en 6OOX16 avec des roues de Jeep

 

Sur la route je gonfle à 2.5 avt et 2.7 arr. pour diminuer la déformation qui engendre une réaction de chaleur car le diagonal chauffe au roulage à cause du chevauchement des nappes qui glissent les une sur les autres

par un sur gonflage on limite l'usure des crampons d'épaulements mais aussi cela diminue un peu la tenue de route

Parlons de la tenue de route sur le sec il est vraiment imprécis, avec une tendance a etre dangereux, il est difficile de tenir un cap sans correction du volant. Cela est du a la carcasse archaïque, a la hauteur de gomme qui deviennent de plus en plus souple au roulage et en plus par le dessin du pneu qui repose juste sur la partie centrale de la bande de roulement

 

comportement Diagonal comportement radial

 

diagonal en charge radial en charge

 

Le freinage est un point négatif de ce pneu car il provoque des pertes d'adhérence en freinage d'urgence et si votre 4X4 a l'ABS là il entre en fonction trop vite ce qui engendre des distances de freinage trop important pour une utilisation quotidienne

Là je suis sans appel il est limite dangereux et a ne pas monter sur les véhicules de conception moderne si on cumul le freinage et les indices de vitesse

 

Les codes de sécurité (ou de vitesse ) qui sont très faible surtout pour les véhicules actuel "J et L" suivant les tailles (100 ET 120 km/h ) au risque de vous donner de belle sensation, sur autoroute a vitesse autorisé, du style deux petites gouttes de sueur autour du front.

Pour le comportement sur le mouille là il y a de grand moment de sueur (eh oui encore !) Avec des pertes d'adhérence sans vous prévenir pour ma part je pense qu'il est un peu dangereux !!!!

Il y a aussi le bruit ……. Un bruit de train surtout au-dessus de 60 km/h

 

 

 

 

Direction le tout terrain qui est son vrai terrain d'évolution

Parlons des crampons une dérive des barrettes agricole donc il est cousin car les pneus avant des tracteurs sont souvent des 6.50/750x16 !!!!

Les crampons en biais au contact au sol, vont se dé former en se refermant entre eux pour avoir une phase de traction, les barrettes vont venir creuser et s'agripper dans la terre.

Puis la phase de décompression arrive avec la perte de contact avec le sol, ou les crampons vont s'écarter pour permettre au pneu de débourrer, mais pour arriver à cette configuration il faudra descendre les pressions car le SAT est très sensible aux pressions

Pour ma part j'utilise 1,5 sur les chemins en hiver, entre 1,00 et 0,800 pour les vrais bourbiers, mais après il faut regonfler car il ne supporte pas le roulage a basse pression et 2,OO sur piste style la piste de l'Amitié dans les Alpes.

Mais il y a une chose importante pour jouer avec les SAT il faut etre le roi de la pédale douce

Il est très performant quand on travaille au couple, et pour preuve essayer de sortir d'une ornière il lui faut du couple, d'un coup de volant vers l'extérieur et laisser faire la bête.

Dans les dévers il est pas le roi à cause d'un manque de souplesse et d'une surface un poil trop étroite

Pour finir je vais faire le pour et le contre

Pour:

Motricité dans le gras sur le couple

Son débourrage si on joue avec les pressions sinon il est un vrai slick

La résistance des flancs aux chocs

Sa bonne résistance a l'abrasion

 

Contre:

Très bruyant sur route

Sa tenue de route

Il est inconfortable

Son indice de vitesse

Son usure a grande vitesse

Sa conception ancienne

Son freinage

Son manque de mixité dans l'utilisation

 

 

 

firestone taille charge Symbole de

vitesse

En pouce 6.00 - 16C tt 95/92 L

6.50 - 16C tt 98/97 L

7.00 - 16C tt 108/106 L

7.50 - 16C tt 112/110 L

L= 120 km/h

indice Charge en Kg par roue

96 710

97 730

95 690

99 775

100 800

101 825

102 850

103 875

104 900

105 925

106 950

107 975

108 1000

109 1030

110 1060

111 1090

112 1120

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24):

 

Bin voila, ça c'est de la réponce.... :2 (15):

 

Merci Eric. :2 (26):

je suis désolé

mais je fais les choses en bien :2 (14)::2 (14)::2 (14):

j'ai les papiers depuis plus de 10 ans dans mes classeurs et PC

le coté copier/coller me plait bien

 

je suis avec un Webmaster sur le point e bien definir le pneu

avec des reportages

des essais

des commentaires

etc...

on va faire une banque de donnée pneu pour les particuliers

il faut que je trouve le temps pour demander l'accord des grandes maisons

il y a du boulot

deja simplement pour les photos

car on va essayer de mettre tous les pneus d'Europe

voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Je déterre ce post pour reparler un peu des SAT...

 

Un ami vient d'en faire monter sur sa Lada Niva, il remplacent des Uniroyal "profil neige" bien usés...

 

En TT, ils passent beaucoup mieux et sont trés confortables dans la pierraille....

Sur route, c'est :2 (24): : la tenue de route n'est pas loin d'être catastrophique! On n'a pas testé le freinage d'urgence, mais en virage pris à vitesse trés raisonnable, la voiture survire à mort!!

Mais le plus impressionnant pour moi reste le bruit et les vibrations... dès 50 km/h, c'est :2 (24): . On a du mal à imaginer qu'un pneu puisse faire un boucan pareil!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAT de chez FIRESTONE SUPER ALL TERRAIN ( SAT)

 

FIRESTONE nous a présenté le SAT il y a bientôt 30 ans et au cours de ces années sa conception est restée inchangée

-Carcasse diagonale ( les nappes se croisent sur la bande de roulement)

 

PNEUS DIAGONAUX

Ces pneus possèdent des nappes carcasses (plis) adjacentes multiples disposées en diagonale d'un talon à l'autre. Ces pneus peuvent également être pourvus de nappes de corde étroites sous la bande de roulement, appelées matelas amortisseurs, dont les cordes sont orientées à peu près dans le même sens que les cordes de nappes carcasses.

 

Le type de construction peut être déterminé en jetant un coup d'œil à la désignation de dimension moulée sur le flanc du pneu. La désignation des pneus radiaux classiques contient un « R », plutôt qu'un tiret. Par exemple, un pneu portant l'inscription 7.500R20 est un pneu radial tandis qu'un pneu portant l'inscription 7.500-16 ou 7.50x16 n'est pas un pneu radial.

 

De plus, le mot « RADIAL » est moulé sur le flanc. La désignation de dimension des pneus de camion radiaux métriques contient également un « R », p. ex. : 310/70R16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr9: Rey tu me deçois :2 (24): Quit a regarder des pneu de tracteur (car Eric la bien dit, ce sont en fait des pneus de tracteur)

Pourquoi tu te prends la tete... Prends carement des pneu de tracteur :2 (15):

 

http://www.firestoneag.com/agricultural_tires.asp

Ou bien de Tractopelle :2 (15):

http://www.firestoneag.com/construction_tires.asp#tirewizard

Ou encore d'engin forestier:

http://www.firestoneag.com/forestry_tires.asp

 

Sinon j'ai du pneu d'homme, avec des jantes de 57" (70/70/57 :2 (14): ) :2 (15):

 

f_otr_srg.jpg

 

Dispo jusqu'en 64" si tu trouves ça trop petit :2 (15):

http://www.bfor.com/

 

Sinon on peu rester Français :2 (15):

http://www.michelin.com/corporate/front/templates/affich.jsp?codePage=GCMINESUR&codeRubrique=39&lang=FR

 

D'autres pneu sympas :2 (15):

http://www.goodyearotr.com/catalog/underground_mine.html

 

Bon par contre va falloir revoir tes jantes de 15" elles risquent d'etre un peu petites :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce pneu...

j'ai une coupe de bois pour bosser chaque hiver...

Le terrain est entièrement en dévers ... relativement sérieux...

 

J'en suis enchanté... à 800 gr c'est que du bonheur...

Les copains qui viennent chercher du bois ne s'en sorte pas avec des guyanne ou goodrich...

 

En dévers, les SAT sont de véritable bêche !!!

Meilleur en dévers que mes mud-max, sur mon deuxiemme 4x4...

 

je croyais qu'il n'étaient plus fabriqué... je regardais chez fedima qui en fait une copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce pneu...

En dévers, les SAT sont de véritable bêche !!!

...

J'avais cru comprendre que c'etait leur gros defaut et que ca les rendait meme dangereux :2 (21):

 

en teste le SAT et SAG sont les derniers en dévers car la carcasse se couche en pli au lieu de s'ecraser sur elle même

de plus le crampon ne bloque pas assez en lateral

il provoque une glisse en biais

 

Voila ...... mais bon c'est juste des essais pour valider un cahier de charge pour l'armée

1 journée d'essai sur 7 4x4 et sur 12 zones differentes

et juste en devers et rien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce pneu...

En dévers, les SAT sont de véritable bêche !!!

...

J'avais cru comprendre que c'etait leur gros defaut et que ca les rendait meme dangereux :2 (21):

 

en teste le SAT et SAG sont les derniers en dévers car la carcasse se couche en pli au lieu de s'ecraser sur elle même

de plus le crampon ne bloque pas assez en lateral

il provoque une glisse en biais

 

Voila ...... mais bon c'est juste des essais pour valider un cahier de charge pour l'armée

1 journée d'essai sur 7 4x4 et sur 12 zones differentes

et juste en devers et rien d'autre

 

Tout bien réfléchis c'est vrai que c'est pas top pour les devers

Tendance à partir du c.l pour les miens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.