Aller au contenu

tirfor ou treuil ?


caribou

Messages recommandés

Salut,

 

Dans les deux cas, faudrait être sûr d'en avoir l'utilité, donc faire du TT en dehors des terrains privés.

Si c'est juste histoire de décorer ton PC avant, ça fait quand même cher le gadget.

Perso, je suis plus pour le tire-fort, car beaucoup plus polyvalent, l'inconvénient, c'est que ça demande un peu plus d'efforts que le treuil.

Y a des fois ou un bon train de Muds est beaucoup plus approprié :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

j'espère que vous aller pouvoir éclairer ma lanterne :2 (13): et m'aider à enfin choisir entre un treuil et un tire-fort.

le treuil T max 759 euros 4t25 sur un brin

ou un tire-fort Haltir 1600 : 1t6 en levage, 3t2 en traction sur un brin : 349 euros

 

qu'en pensez vous

:epee:

 

Salut "Caribou"

Moi j'ai une nette préférence por le tire-fort :

- Lorsque tu es planté , c'est souvent en marche avant donc pour tirer en arrière !

-Le tire-fort a l'avantage de pouvoir être utilisé aussi bien à l'avant qu'à l'arriére et même sur les côtes !!

-Il n'y a donc pas de poids inerte sur l'avant;car celà fatigue les suspensions et réduit l'angle d'attaque !

- Le tire-fort ne tombe pas en panne : rupture de cable , problème électrique...

- Et pour éviter d'aller se mettre dans une grosse cagade bien grasse pour aller chercherun 61 planté; tu peux porter le tire-fort jusqu'au S.U.V. !

"ROBERT"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème est là, je ne fais du TT qu'en dehors des terrains privés, je suis équipé en mud mais j'ai toujours l'appréhension de ne pas m'en sortir :2 (20)::2 (20):

surtout, que j'ai deux petiots à l'arrière...

less

le problème du tirfor, c'est le diametre de cable : la plupart des moufles prennent des cables jusqu'à 10 mm

 

en tout cas merci pour vos réponses :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tire-fort Haltir 1600 : 1t6 en levage, 3t2 en traction sur un brin : 349 euros

 

3t2 en traction FAUX

 

1600 kgs = Charge Maxi Utile en levage vertical

2500 kgs = force de halage à l'horizontale sur un brin

5000 kgs = force de halage théorique avec mouflage sur poulie (mais il y a environ 15 % de perte due aux frottements)

 

 

Charge de Rupture :

Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes... Mais l'appareil lui-même est équipé de goupilles de sécurité pour éviter qu'on prenne des risques et je suppose que les goupilles pètent avant que la CR du câble soit atteinte (des goupilles de rechange sont livrées avec le haltir tout comme avec un tirfor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tireurs de câble :

Les treuils à main Tirfor ou Haltir ou Brano sont idéaux pour l'off-road 4x4 du fait de leur fiabilité incontestable.

 

Dans l'industrie, le treuil à main "tireur de câble" a des applications innombrables, il est largement répandu dans les usines, les fermes et les travaux de construction. Le dispositif travaille selon le système de "main à main" comme une personne tirant sur une corde.

 

De cette façon il y a toujours une partie du mécanisme saisissant le câble et le bloquant en sécurité, rendant ainsi le système extrêmement sûr. Un dispositif de sécurité est inclus pour empêcher la surcharge. Les deux mâchoires/pinces de l’appareil saisissent le câble sans l'endommager et le tirent alternativement pendant l'opération de traction vers l'avant et le retiennent si on utilise l’appareil en « marche arrière » par exemple pour faire descendre un 4x4 en rappel au bout du câble. L'effort de traction est transmis aux deux mâchoires par deux leviers sur lesquels on enclenche un tube télescopique pour les mettre en action : un levier actionne le câble vers l’avant l'autre levier vers l'arrière. Le tireur de câble emploie un câble spécial.

 

Seul le véritable système du "tire-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité.

Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modèle 1600 kg (force de levage ) a une force de traction de 2500 kg qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq tonnes de force de halage.

Quelle que soit la marque de tire câble, car il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / etc… il y a en général trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.

 

Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum de 1,2 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de diamètre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg

 

Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum de 2,5 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg

 

Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum de 5,0 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de 16mm de diamètre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg

 

A titre personnel j’ai utilisé un Haltir 1600 et j’ai désormais un Tirfor 3200 + 20 m de câble + 5 m de câble

 

Caractéristiques TIRFOR T532-D Force nominale de levage 3200 Kg Poids de l'appareil nu 24 Kg Poids du câble (20 mètres) 26,6 Kg Diamètre du câble 16,3 mm Charge de rupture du câble16 000 Kg

Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :

Le 3200 kgs permet de « sortir » même un gros 4x4 de raid surchargé,

le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4…

le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.

 

On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).

 

Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...

 

 

MISE EN ŒUVRE :

 

Le câble est enroulé et pour l'utiliser il faut le dérouler entièrement (avec des gants). La façon de dérouler un câble est très importante.

 

Il est important de porter des gants (risque de coupure avec les brins du câble) pour aider le câble à se placer face au tire-fort.

Il faut trouver un « point d’ancrage » : Ceinturer avec une sangle un arbre de fort diamètre (ou un rocher ou une barre-à-mine plantée dans le sol ou une roue de secours enterrée).

Il est préférable d'utilisez une sangle plutôt qu'une chaîne ou un bout de câble, car un câble ou une chaîne ça risque d'abîmer l'arbre en arrachant son écorce.

 

Utilisation sur un seul brin :

 

A une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. C’est cette partie arrondie qu'il faut introduire dans l'appareil en position débrayé.

On fixe le croc du câble à un anneau de traction du 4x4 et on relie le tire-câble à un point d'ancrage assez fiable pour résister à deux tonnes et demi (sangle autour d’un tronc d’arbre ou rocher ou plusieurs barre à mine...

 

rassembler les deux boucles de la sangle dans une manille de 16 mm minimum de diamètre, on règle la distance en tirant au maxi sur le câble pour mettre l’appareil en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!.

 

Utilisation en mouflage sur poulie :

 

Accrocher le tire-fort à un anneau de remorquage du 4x4. Tirer le câble pour le faire passer à travers la poulie accrochée à la sangle de l'arbre et l'accrocher à un point solide du 4x4. De préférence sur un autre crochet de remorquage ou sur un point d'ancrage qui a été soudé sur le longeron e façons à avoir réparti une force de deux tonnes et demi sur chacun des deux point. Sinon l'accrocher au même point d'ancrage du 4x4 que celui où est déjà ancré le tire-fort mais il va devoir encaisser cinq tonnes... Ensuite débrayer le tire fort pour y passer l'autre bout du câble... ça y est : le plus chiant est fait... Une fois tout attaché, le câble va du tire-fort connecté au 4x4 jusqu'à la poulie connectée à l'arbre et revient au 4x4 en passant dans le tire fort...

 

ATENTION :

le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser !

Et il faut faire gaffe aux boucles du câble qui -si on tire dessus- vont déformer les torons, c'est pas grave en soi mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce foutu câble de 20 mètres s'il est tout tordu... ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche avec deux fois plus de force !!!.

 

 

A noter qu'on peut utiliser le tire-câble en sens inverse en actionnant le deuxième levier et que ça permet alors de contrôler centimètre par centimètre la <<descente en rappel>> d'un 4x4 dans un dévers...

Pour compléter l'appareil, comme équipement il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P*t**n, ça c'est du cours.

merci Christian

pour la force en traction, je suis désolé mais j'ai recopié betement (sans me tromper) ce qu'il y avait d'inscrit sur la fiche descriptive

autant pour moi :2 (20):

 

Et toi Christian, quelle poulie utilises-tu pour ton tirfor :2 (18):

 

pour info (les autres) : le tirfor 1600 est à 549 euros et à les mêmes caractéristiques que le haltir

je n'ai pas trouvé le Brano :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, ça c'est du cours.

merci Christian

pour la force en traction, je suis désolé mais j'ai recopié betement (sans me tromper) ce qu'il y avait d'inscrit sur la fiche descriptive

autant pour moi :2 (20):

 

Et toi Christian, quelle poulie utilises-tu pour ton tirfor :2 (18):

 

pour info (les autres) : le tirfor 1600 est à 549 euros et à les mêmes caractéristiques que le haltir

je n'ai pas trouvé le Brano :2 (22):

 

je suis un tirformaniac.... :2 (15):

 

ma poulie :

 

je cherchais une 'grosse' poulie pour y passer une corde de 24mm de diamètre... ça existe : j'en vois tous les jours sur les grues de chantier mais les mecs tournent pas le dos assez longtemps

j'ai demandé le prix pour en acheter une neuve : aïe aïe aïe y sont barjots les mecs.... c'est des centaines d'euros...

 

alors j'ai acheté un réa de porte de garage à gorge creuse d'un diamètre d'environ 125 mm et j'ai utilisé deux plaques en inox de 10 mm d'épaisseur,

 

j'ai acheté le réa 120 F et j'ai trouvé deux plaques inox en occase chez un accastilleur pour 50 F les deux.

 

j'ai remplacé la manille qu'on voit sur la photo par une manille <<testée>> et dont la CMU de 3 T 1/4 est gravée dans le métal... elle a un coefficient de sécurité de 4 donc Charge de Rupture à plus de 12 T...

maintenant les axes de la poulie et ceux où je fixe la manille sont des boulons de mécanicien en acier noir de 16mm de diamètre, c'est plus solide que l'inox et ça me permet avec deux clés d'avoir une poulie 'ouvrante' :

 

poulie1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette poulie de 125 mm de diamètre allait bien pour faire un renvoi d'angle en traction avec ma corde de 24 mm de diamètre et aussi pour faire un mouflage avec mon haltir 1600 qui avait un câble en 11,5 mm mais maintenant que j'ai un tirfor 3200 avec un câble de 16,3 mm elle n'est plus assez importante... faut que je m'en fabrique une encore plus grosse ou que je pique une grue (mais ça va se voir.... [LOL])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diamètre de la poulie qu'on voit en photo n'est pas trop "juste" vu que les câbles de tirfor/haltir/brano sont vachement raides et difficiles à courber ??? j'ai peur de "forcer" sur le toronnage en leur faisant prendre une courbe trop fermée...

 

pour le haltir 1600 que j'avais, ma poulie, qui fait 125 mm de diamètre, convenait à peu près ; j'aurais bien aimé qu'elle soit plus large mais ça allait

par contre pour le 3200 kgs avec le câble de 16,3 mm que j'ai maintenant elle est vraiment trop juste je cherche à en fabriquer une plus importante

 

j'ai regardé sur les chantiers, pour des câbles en 16 mm les mecs ont des poulies de plus de vingt centimètre de diamètre mais elles coûtent une fortune et pèsent plus de quinze kilos à vue de nez :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

j'espère que vous aller pouvoir éclairer ma lanterne :2 (13): et m'aider à enfin choisir entre un treuil et un tire-fort.

le treuil T max 759 euros 4t25 sur un brin

ou un tire-fort Haltir 1600 : 1t6 en levage, 3t2 en traction sur un brin : 349 euros

 

qu'en pensez vous

:epee:

 

rectification :

tu as entièrement raison,

j'ai reçu un message perso d'un professionnel reconnu

en qui on peut avoir toute confiance

et dont je cite une partie du mesage ici :

 

Je te rejoins complètement concernant les CMU de 800 / 1600 / 3200 kgs ainsi que des capacités de traction nominales indiquées sur les tireurs à câble HALTIR, à savoir respectivement 1200 / 2400 / 4000 kg direct sur 1 brin (capacités de halage également exprimées dans le contexte règlementaire de la manutention et du levage).

Les valeurs de traction indiquées sur mon site, à savoir 1600 / 3200 / 5000 kg sur 1 brin m'ont été communiquées directement par LEVAC.

J'avoue que j'ai pris pour argent comptant ces données et ne sait sur quelles bases elles sont exprimées, elles viennent cependant de l'importateur français HALTIR.

Il me semblait important de porter ces informations à ta connaissance.

 

donc la force de traction en usage 4x4 c'est-à-dire à l'horizontale et sans mouflage sur poulie est le double de la force de levage indiquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christan Styling merci pour ces précisions/rectifications :2 (15)::2 (15):

 

cependant si les indications "donc la force de traction en usage 4x4 c'est-à-dire à l'horizontale et sans mouflage sur poulie est le double de la force de levage indiquée" sont données par l'importateur en france ..... qui a donné les autres indications :2 (18)::2 (18):

 

c'est peut-etre le fabricant :2 (18)::2 (15): donc qui croire :2 (18)::2 (21):

 

bon de toute façons d'apres ce que j'ai cru comprendre personne ici ou dans tes connaissances n'a encore cassé de cable :2 (18): mis a part les goupilles de sécu :2 (18): (je rappelle que perso je savais meme pas qu'il y avais des goupilles et pourtant je l'ai utilisé des tas de fois)

 

la question que je me pose est AUSSI le suivante :

 

il n'y a pas que le poids du 4x4 qui intervient car faire rouler un engin sur du bitume et le sortir de 30cm de boue ne demande pas la meme force de traction (rapport à la resistance) :2 (18):

 

donc toutes les caractéristiques peuvent etre différament interprétés

 

qu'en penses -tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les sites/catalogues de levage/manutention ils indiquent la force de levage de l'appareil et sa force de traction avec un coefficient de sécurité qui est en général de 4 comme pour tout ce qui est en métal : élingues-câbles, élingues-chaînes, manilles *testées*, crochets etc...

 

c'est pour une utilisation professionnelle soumise à la législation sur le travail donc << mesure de prudence >> et norme à ne pas dépasser en entreprise

 

pour une utilisation 4x4 ça ne semble pas déraisonnable de forcer sur la mécanique sachant qu'une goupille pètera si on éxagère... la surprise est d'apprendre que la force de l'engin est en réalité plus importante que celle pour laquelle on l'a acheté...

 

en traction de 4x4 on n'utilise pas toute la puissance de ces engins, en général le 4x4 sort assez facilement mais cet été en arrachant des arbustes avec un haltir 1600 sur mouflage j'ai vu des axes inox en 16mm de diamètre se courber !!! donc ça tire très très fort... plus fort que la puissance annoncée c'est sûr... mais comment évaluer la force si on n'a pas à disposition un appareil de mesure qui coûte une fortune... ? :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des resistances des metaux utilisés dans les poulies, il faut savoir que la resistance de l'inox des de 35daN/mm2(comme le fer blanc :2 (24): ), contre mini 60 pour tout acier convenable, donc type XC38, en gros, acier demi dur.

On peut utiliser des alliages d'alu pour faire les axes, comme le 7075 traité(T651 iu T6), voir le 7049(le tres fameux fortal).

Par contre, il est tres deconseillé de faire ça avec du dural(2017).

le 7050 a un resistance de 52daN/mm2, contre 56dan pour le Fortal.

Pour ce qui est des boulons de "mecaniciens", ce sont des boulons de grade 8.8, donc comme n'importe quelle BTR, ce qui est dispo assez facilement.

je rappelle que que 1daN equivaut à un poil plus de 1kg(1.019kg).

donc il suffit de prendre la section et de multiplier par la resistance de l'alliage pour les ferrus de RDM, sachant que la resistance est la resistance elastique, avec un coeff de securité de 15% environ.

Donc si vous faites un axe en 16mm en alliage 7050, il a une section de 201mm2, soit une resistance de 201*52=10455daN, soit 10,657tonnes, ce dans les conditions de securités.

Pour l'exemple considéré, on entre dans la zone de rupture au delà des 12.5tonnes!!

Pour Christian, avec tes axes en 16, la limite est de 13.3 tonnes, en elasticité, et en rupture, 15.7 tonnes mini

à priori, tu es bon, pil poil :2 (15):

Sur ce Christian, si tu as un soucis pour tes poulies, dis le moi, je peux avoir de l'alu(du 7050, à 1.50€ le kg), un tour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, avec tes axes en 16, la limite est de 13.3 tonnes, en elasticité, et en rupture, 15.7 tonnes mini

à priori, tu es bon, pil poil :2 (15):

 

merci de ces renseignements :2 (17):

c'est pas évident quand on n'est pas connaisseur en métaux

on y va par tâtonnement en lisant les catalogues de manutention...

et on se fait ses propres conclusions mais sans être certain d'avoir vu juste :2 (26):

 

je crois qu'il faut relativiser aussi : ça n'est pas courant d'avoir une tension supérieure à quatre ou cinq tonnes entre un 4x4 enlisé et le point d'ancrage où on s'est fixé pour le sortir de là avec un système de treuillage manuel ou electrique... mais enfin autant être trop prudent :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour situer les prix d'un Haltir 1600 kgs

 

en neuf faut compter 350 euros,

 

d'occase état nickel/chrome on en trouve entre 250 et 300 euros,

 

d'occase mais pas en super état on en trouve à moins de 100 euros.

 

allez voir sur le forum landmania il y a un 4x4treu à clermont ferrand qui a un stock de Haltir neufs à solder (de marque Yale mais c'est exactement le même, il peut s'appeler aussi Jetrope )

 

et en ce moment sur ebay aussi il y a une vente. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'avais lu ça

 

 

 

47 tirefort de 1600 kg et 67 de 800 kg,

il suffit de réserver rapidement sans envoyer d'argent,

votre commande engage votre parole et

seulement en cas de force majeure,

vous pourrez abandonner votre réservation.

 

Référence des tire forts:

YALE TRAC, câble 8,4 mm et 11,5mm

Prix unitaire TTC:

250 € (1600kg),

180 € (800kg),

livré complet avec un câble environ 10 ml

 

(Possibilité d'avoir un câble plus long dans une câblerie du coin).

 

Vous pouvez vous renseigner du prix chez DESCOURS ET CABAUD (PROLIANS)

qui distribue cette marque (3200kg acheté en début 2004, 607 € HT avec remise professionnel).

 

Pour vous donner une idée du prix du neuf en YALLETRAC,

je suis passé chez mon fournisseur me faire une offre de prix (professionnel),

attention prix hors taxes, mais livré avec un câble de 20 ml. :

Y08 (800): 405 E HT (poids 7 kg sans câble)

Y16 (1600): 590 E HT(poids 14 kg sans câble)

Y32 (3200): 790 E HT(poids 21kg sans câble)

Pour les câbles au dessus de 10 ml je vous fournirai l'adresse vous pourrez vous grouper.

Cordialement, lionel

 

yale800.jpg

 

yale1600.jpg

 

 

mes commentaires perso : ces tire câbles sont des « haltir »

c’est ce que j’avais avant mon tirfor 3200 kgs

donc c’est du bon matos

et en ce qui concerne le 1600 kgs vous gagnez 100 euros

par rapport au prix le moins cher que vous auriez pu trouver

 

je vais aller voir si je retrouve où c'était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que j'avais en 1600 kilos et ça suffit largement pour déplanter un 4x4 de deux tonnes car la puissance réelle de l'engin est bien supérieure à sa CMU (Charge Maxi Utile) indiquée pour une opération de levage sur un chantier avec du personnel et dans le respect de la législation du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a vraiment des grosses dofferences de prix :2 (24)::2 (24):

 

si ce n'est pas au détriment de la qualité je ne comprends pas pourquoi les prix vont plus ou moins du simple au double

 

plus de 700€ TTC un 1600kg :2 (11): c'est quasiment le meme prix qu'un treuil monté sur support mobile

 

:2 (15)::2 (15):

 

vu sur un site anglais :

 

The GP Hand Winch has many features and is available in 800 & 1600 sizes.

GP 800 £155 GP 1600 £225

The GP Winches are: -

 

Fully portable.

Not rendered useless by flat batteries or dead engines.

Always faces the direction of the pull.

Simple robust mechanism.

Shear-Pin overload protection.

Can be used on the front or rear of vehicles.

Highly versatile.

 

 

 

GP 800 GP 1600

 

Weight Length Height Width Rope Dia: Rope Weight Handle Weight Handle Length

GP800 7kg 435mm 270mm 105mm 8.3mm 8kg 2kg 800mm

GP1600 12kg 550mm 330mm 130mm 11mm 11kg 3kg 800mm (CLOSED)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a vraiment des grosses dofferences de prix :2 (24)::2 (24):

 

si ce n'est pas au détriment de la qualité je ne comprends pas pourquoi les prix vont plus ou moins du simple au double

 

oui mais il faut voir quelle longueur de câble est livrée avec... et quelle est la marque de l'appareil : Haltir, Yale, Jetrope c'est le même appareil en alu massif (c'est du balaise costaud) et on les trouve toujours à pô cher, Brano c'est un autre modèle en tôle d'acier (très solide aussi) un peu plus cher que le premier et enfin il y a Tirfor en tôle d'acier embouti qui est le plus cher. Quelle que soit la marque on trouve les 3 classes de CMU : 800 kgs / 1600 kgs et 3200 kgs et d'après Haltir la force dont on dispose en traction 4x4 sur un brin serait double de la CMU indiquée et on peut encore multiplier par deux en utlisant une poulie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.