Posté(e) : 18 février 200520 a D'après vous quelles puissances de relais.......pour 4 longues portées de 55 W ?
Posté(e) : 18 février 200520 a Un conseil, 1 relais pour 2 LP, soit 2 relais dans ton cas, avec 2 commandes distinctes, si tu veux 2 ou 4 LP éclairés tu peux le faire, ou si tu veux passer de 55w à 100w, tu peux également le faire, sur 1 relais tu le grille.
Posté(e) : 19 février 200520 a I = P / U I = (4*55) / 12 soit 18 A mini Voilà Donc fil de 3mm minimum puisque 1mm/5A @+
Posté(e) : 19 février 200520 a exces de securité ne nuit certainement pas ! il faut mieux laisser chacun choisir le diamètre qu'il voudra utiliser de plus la difference de prix entre les 2 cables ne doit pas etre faramineuse en regard a la securité augmentée encore une dernière remarque : la resistivité du cuivre (donc la resistance* du cable) depends de sa qualité donc effectivement un cable plus fin de meilleure qualité sera = a un cable plus gros de moins bonne qualité * resistance = R et pas "resistance" au cramage
Posté(e) : 19 février 200520 a exces de securité ne nuit certainement pas ! il faut mieux laisser chacun choisir le diamètre qu'il voudra utiliser de plus la difference de prix entre les 2 cables ne doit pas etre faramineuse en regard a la securité augmentée encore une dernière remarque : la resistivité du cuivre (donc la resistance* du cable) depends de sa qualité donc effectivement un cable plus fin de meilleure qualité sera = a un cable plus gros de moins bonne qualité * resistance = R et pas "resistance" au cramage Hmmmm .... sauf ton respect mon cher Charles, je ne suis pas trop d'accord avec ta définition de la résistivité Cette "resistivité" est une constante bien définie, et dépend du matériau: Elle a pour symbole "Ro" pour le cuivre elle vaut : 18x10-9 pour l'écroui et 17x10-9 pour le recuit. Elle s'exprime en "OhmMètre". Elle varie en fonction de la température. La résistance "R" d'un conducteur vaut: R= Ro x L /S avec : R en Ohms, L en métres et S en métres carrés. La seule chose intéressante de l'affaire est que la résitance est proportionnelle à la longueur d'un conducteur et inversement proportionnelle à sa section. Conséquence : Pour avoir le moins de résistance possible, à partir du moment où la longueur augmente, il faut augmenter la section du câble, sinon, et là je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, ça CHAUFFE et PAS BON Pour conclure et pour de meilleurs renseignements, allez donc faire un tour LA
Posté(e) : 20 février 200520 a salut tout a fait d'accord ro = ro mais j'ai simplifié si tu as l'occasion (et c'est peut etre dejà le cas) de discuter avec une personne "technique" dans le cuivre il te dira ce qu'il m'a dit (et vu sa position je doute fort que cela soit des "vannes" ) de toutes façons ro ou pas ro personnellement je conçois tres bien qu'un BON cable soit plus performant qu'un MOINS BON car si je suis (du verbe suivre) ton raisonnement TOUS les cables électrique seraient de la meme qualité vu que ro = ro et ça personnellement je n'y crois pas ET SANS METTRE PERSONNE EN DOUTE chacun pense ce qu'il veut
Posté(e) : 20 février 200520 a Auteur Merci pour vos info et comme suis une buzze je prefere recapété debuis le début: Donc si je vous suis deux faisceaux en 3 mn2 avec un relais sur chaque de mini 20A j'ai bon la ? 1 ou 2 interrupteurs ?
Posté(e) : 20 février 200520 a Merci pour vos info et comme suis une buzze je prefere recapété debuis le début: Donc si je vous suis deux faisceaux en 3 mn2 avec un relais sur chaque de mini 20A j'ai bon la ? 1 ou 2 interrupteurs ? 1 interrupteur par paire de LP 1 relais par paire de LP 1 fil de 2.5mm2 pour 2 LP puis dérivation entre LP ou 1 de 1.5mm2 par LP depuis le relais (c'est ce que je préfère), 3mm2 ça n'existe pas La masse se fait par le pare-buffle, si les LP fixés sur le PC, prévoir une masse conséquente, type 6mm2 pour les 4 LP
Posté(e) : 20 février 200520 a 2 inter c'est beaucoup mieux... comme ça suivant ton humeur tu peu griller plus ou moins la personne en face Sinon pour les personnes ayant des montages plus puissants, j'ai trouvé des relais 12V 70A , c'est du robuste au moins (cela donne: 840W d'eclairage sur un relais...) J'en ai posé un dessus le miens car le 30A n'a pas tenu les 2 ampoules de 160W et est resté colé... Autant dire que celui la n'est pas pret de cramer Relais dispo chez http://www.conrad.fr/ ref: 841358 a recherche. Deja 70A ça permet des application beaucoup plus viriles (commandes de treuil, separation de batteries, coupe circuit...)
Posté(e) : 20 février 200520 a Pour ce qui est de la masse, autant tirer un fil également d'un point de masse du compartiement moteur, ou mieux de la batterie. La prise d'une masse sur une pièce "mobile" du véhicule n'est jamais bonne surtout pour de la puissance... Et plus est dans nos utilisations...
Posté(e) : 20 février 200520 a 2 inter c'est beaucoup mieux... comme ça suivant ton humeur tu peu griller plus ou moins la personne en face Sinon pour les personnes ayant des montages plus puissants, j'ai trouvé des relais 12V 70A , c'est du robuste au moins (cela donne: 840W d'eclairage sur un relais...) J'en ai posé un dessus le miens car le 30A n'a pas tenu les 2 ampoules de 160W et est resté colé... Autant dire que celui la n'est pas pret de cramer Relais dispo chez http://www.conrad.fr/ ref: 841358 a recherche. Deja 70A ça permet des application beaucoup plus viriles (commandes de treuil, separation de batteries, coupe circuit...) si 70 ne suffit pas, il y a 75A, c'est le relais de prechauffage des Baroud, il coute de memoire environ 45€
Posté(e) : 21 février 200520 a Oui effectivement, mais au prix d'un de prechauffage j'en ai 2 de 70A... Mais il est vrai que sur le champ d'application de ces relais, le prechauffage en fait parti (intensité maxi pendant 10secondes: 140A....) Apres de toute facon on peu trouver plus baleize, mais apres le reste il faut qu'il suive... Bouffer plus de 800W en eclairage commence a faire lourd pour l'alternateur, la batterie...
Posté(e) : 21 février 200520 a effectivement, ça compte. Si tu as des references, mets les en ligne STP, j'en ai pas besoin, mais il y a bien quelqu'un que ça interesse
Posté(e) : 21 février 200520 a Si un relais de 70A coûte trop cher (12€ +port), il suffit de câbler un relais de 30A (2 à 3€) par LP, et là les lampes de 160W passent sans problème. Autre avantage de ce montage, ces relais se trouvent dans n'importe quel centre auto, donc proximité pour se dépanner rapidement en cas de besoin, et pas de frais de port.
Posté(e) : 21 février 200520 a effectivement, ça compte.Si tu as des references, mets les en ligne STP, j'en ai pas besoin, mais il y a bien quelqu'un que ça interesse Tu va sur http://www.conrad.fr Tu tapes la ref: 841358 dans la recherches et il te sort le relais. Ensuite pour les frais de port fait un tour sur le site, il y doit bien avoir d'autres articles qui peuvent t'interesser, du coup tu rentabilise les frais de port qui sont fixes.