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Blindage alu ?


Yams

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Bonjour à tous !

 

Nouveau venu sur le forum, je ne suis pas encore propriétaire de cette belle machine, mais çà ne devrait plus tarder (Patrol Sport modèle 2005 chassis long commandé le mois dernier.)

Envisageant de lui offrir une jolie petite protection alu pour son petit ventre, je me tourne vers vous afin d'en savoir un peu plus:

 

- Une épaisseur de 6 mm est-elle suffisante, ou faut-il du blindage plus épais ?

 

- Quelles sont les parties les plus fragiles ou les plus exposées en TT, à protéger en priorité ?

 

- Avec un blindage "complet", composé de plusieurs pièces (moteur, BV, BT, direction...), les ponts et les arbres de transmission sont-ils également protégés ou faut-il encore une protection supplémentaire ?

 

- Quelles sont les marques ou les modèles que vous recommanderiez ? (Mon concessionnaire me propose les blindages alu 6 mm de la marque AUTO DESIGN, qui est apparemment le fournisseur officiel de NISSAN pour ces pièces. Certains d'entre vous connaissent-ils, et le cas échéant, qu'en pensent-ils ?) Qualité et solidité, parfaite adaptation au véhicule, facilité d'entretien une fois le blindage posé, prix, etc. sont autant de critères qui m'intéressent.

 

Merci donc à tous ceux qui pourront m'apporter quelques éléments de réponse (Merci aussi à ce qui le voudraient bien, mais ne le peuvent pas! :gros (7): )

 

A bientôt!

 

Yams

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Bonjour à tous !

(Merci aussi à ce qui le voudraient bien, mais ne le peuvent pas! :gros (7): )

 

A bientôt!

 

Yams

 

Salut Yams,

 

Je fais parti de cette catégorie donc peu d'info de mon côté, par contre le site foisonne de renseigenments à ce sujet. Pour ma part, j'ai juste une protection moteur et amortisseur de direction à l'avant en alu de 8mm fabrication maison, pour le reste ayant un Y60, c'est du costaud. :2 (15):

Bravo pour ton choix et ton courage, car vouloir mettre des protections sur ton véhicule sous-entends des projets de hors piste, avec un 4x4 tout neuf et à ce prix, il en faut. Bienvenue donc sur le site, et longue vie à ton nouveau jouet.

 

bienvenue.gif

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:2 (14): 6mm pour 2.5T :2 (14): faut vraiment que cela soit de l'alu de très bonne qualité... sinon il se plieras comme une crepe a la premiere touchette...

Le mieux tole de 8mm en alu ou 6mm en inox, voire pour les sagouins, 10mm pour le ski avant...

6mm (en alu standard) c'est pour les SUV :2 (15):

 

6mm pour le central peu suffire mais a l'avant il faut du 8mini...

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Salut,

 

Avant toute chose, il serait judicieux de savoir ce que tu vas faire de ton Troll.

Pour faire de l'autoroute, tu peux t'abstenir sans regrets.

Pour avoir besoin de sabots et autres protections, faut quand même avoir quelques cases en moins, et attaquer de terrain cassant.

 

Une partie des fous furieux du site t'a répondu, mais ils ont un peu tendance à considérer que tout le monde est comme eux.

Je pense qu'un avis un peu plus modéré peut également t'être utile.

Je pars du principe que la course à l'armement n'a de raison d'être que si on a des combats à mener :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Personnellement, je ne fais du TT que depuis deux mois, mais les modifs ne se feront que quand j'aurai exactement cerné mes besoins

Et pour le moment, ça se limite à des parechocs en tube et un body-lift maison de 5 ou 6 cm, et si une oportunité se présente, un train de roues en Mud

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Salut Yams,

 

Si tu comptes faire du TT, pour moi l'équipement mini est le suivant, dans l'ordre:

 

-5 pneus Mud (ou mixte en fonction de ce que tu vas faire) de + grand diam (+ jantes acier si t'as pas envie de rester tout le temps en Mud)

-plaque alu 8 mm Blindage avant

-plaque alu 8 mm blindage BT+BV, surtout pour un long qui va poser à ce niveau en 1er.

-protection PC arrière car l'angle de fuite va facilement poser problème.

 

après, tout est possible....., PC avant complet, coquille de pont, kit suspensions, pc arrière complet, barres latérales.....et le prix monte très vite! :2 (22):

 

en TT, les protections d'origine du 61 sont en plastique, ce qui est sujet à moqueries de mauvaises langues sur ce site.... :2 (10): mais de ce point de vue ( et seulement ce point de vue!), ils ont raison: ça vaut rien.. :2 (20):

 

sinon, si tu ne pratique que du chemin, le gr d'origine n'a besoin de rien...fais gaffe quand même à la sortie de certaines ornières profondes...le cul pose facilement.. :2 (20): mais ça c'est vrai pour tous les trolls!

 

à bientôt.

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Merci à tous pour vos réponses. Si j'envisage la pose d'un blindage, c'est naturellement pour faire autre chose que de l'autoroute (je n'aurais dans ce cas pas acheté un Patrol) et sortir un peu des sentiers battus. Pour ce qui est de l'épaisseur, je suis effectivement un peu septique quant à l'efficacité d'une plaque alu de 6 mm et m'oriente plutôt vers du 8.

 

Par ailleurs, comme je je souhaite pas trop constater des dégats aux endroits sensibles pour savoir lesquels protéger, je souhaiterais connaître les organes qui doivent être protégés en priorité car les plus exposés.

J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez des blindages proposés par les différents spécialistes 4X4 (genre Outback Import, Nulle Part Ailleurs, Off road Attitude etc. (pardon à ceux que j'oublie))

 

Enfin, pour info, le dernier numéro de PASSION 4X4 comporte un article sur une Prépa d'un Patrol Sport 2005, pas mal !

 

A bientôt, et merci pour vos conseils éclairés!

 

Yams

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:2 (3)::2 (3): En fait il faut que le TIG ou le MIG soit à courant alternatif et non continu comme le sont la plus grande majorité des postes, l'Argon n'est qu'un paramètre facile à changer.

 

Il vaut mieux de toute façon souder l'alu au TIG, soudure + belle et de meilleure qualité qu'avec un MIG.

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:2 (3)::2 (3): En fait il faut que le TIG ou le MIG soit à courant alternatif et non continu comme le sont la plus grande majorité des postes, l'Argon n'est qu'un paramètre facile à changer.

 

Il vaut mieux de toute façon souder l'alu au TIG, soudure + belle et de meilleure qualité qu'avec un MIG.

certes, avec le tig, on maitrise la penetration, mais ce n'est pas le plus facile à trouver, quoique.

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Bonjour à tous,

 

Moi aussi, je suis à l'étude pour réaliser mes blindages. Pour l'instant, ma préférence s'oriente vers l'inox. J'attends d'ailleurs la réponse d'un ami pour savoir s'il peut me faire ça.

Mais si j'interviens, ce n'est pas pour ça, c'est sur le faite que le sujet blindage revient très souvent. Alors, est ce que quelqu'un qui maîtrise le sujet (matériaux à utiliser, prix, poids, résistance, rouille ou pas, facile à percer, à plier, à travailler, à souder avec quoi comment, ... etc.) peut nous faire un récapitulatif de tout ça (en langage de non professionnel des métaux) pour qu'on puisse orienter les personnes sur ce post quand quelqu'un cherche des infos.

 

Merci d'avance

 

@+ :foodman:

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pour te repondre vfr69, c'est assez simple.

L'inox a l'avantage d'etre facilement soudable à l'arc, mais il est lourd(densité de 8 environ). Il est pliable, facilement trouvable, mais transporter les feuilles necessaires pour les blindages demande du muscle. Il n'est pas facilement perçable(du moins, pas pour faire des gros trous, car il faut tourner plus lentement que pour l'acier, ce qui est chaint pour faire un trou de 50 ou 60 pour avoir acces à un bouchon de vidange par exemple). il est bien evidement inoxydable, et la nuance la plus courante est le 18-8. Enfin, il n'est mecaniquement pas tres resistant(ce n'est pas du chewing gum non plus). Enfin, il se coupe à la disqueuse, avec les disques inox!!

Pour ce qui est du 2017A, il est leger(densité de 2.8), se perce facilement, mais est plus cassant que l'inox(si on le plie 2 ou 3 fois au meme endroit, une fissure apparait, voir un trait de cassure, mais on peut le plier quand meme, mais avec un rayon de courbure assez grand), il est tres peu oxydable, mais ne conviendra pas pour des atmosphere marines. Il est plus difficile de le souder, car il faut travailler sous gaz(MIG ou TIG), et ce materiel ne se trouve en general pas chez le copain à coté de chez qui on vient de casser une pate d'attache. :2 (21): . Pour le couper, c'est soit scie sauteuse de bonne facture et lame metaux de tres bonne facture, soit decoupe en usine.

Pour ce qui est du prix, à mon avis, compte tenu du poids, le prix d'un blindage est sensiblement equivalent.

Reste les acier, qui sont lourd(comme l'inox), tres facilement soudables, plus resistants que l'inox et l'alu, mais qui rouillent. ) couper, le mieux est de prendre des disques inox, on gagne du temps. Sur un acier, on peut passer en 4mm d'epaisseur, si on prends soin de faire des renforts. Ils sont assez dur à percer sur les gros diametres, comme l'inox.

Enfin, on peut, si on veut faire les choses bien, faire une galanisation à chaud, ce qui evite les soucis de rouille, mais greve le budget(pas de trop, il suffit de telephoner à 2/3 boites qui sont dans les pages jaunes).

Donc, pour conclure, je verrais les choses comme suit.

Pour du trial ou des raids lointains et durs, blindages acier, voir inox si on est en atmosphere saline(sachant qu'on peut souder l'inox avec de la baguette acier au besoin, mais on perd la propriete inox).

Pour une utilisation normale,metropolitaine, surtout en bord de mer, je verrais l'inox.

Pour le raid cool ou la balade, sur un vehicule familial, l'alu est un excellent choix, car il ne commence pas par vous mettre 100kg de blindage sur le chassis, donc peu de charge morte,ce qui conserve au vehicule des prestations routieres tout à fait de serie. De plus, de part son poids, l'alu est plus facilement demontable tout seul(ça compte mine de rien)

Voilà mon avis et je le partage. :2 (15):

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  • 1 mois plus tard...
  • Référent Mécanique
Perso quand je vois un 60 d'origine par raport a mon 61 j'ai des crises de fou rires... car le 60 a l'air tout petit a coté, et ses pare choc en tole toutes fine font vraiment SUV par rapport aux mien en bonne grosse feraille :2 (14):

Comme quoi, on peu toujours trouver pire... :2 (17):

 

Tu commets deux erreurs

1) les PC du 61 ne sont pas en tôle, il y a une peau flexible en matériau plastic et derrière de la tôle déformable.

2) La loi impose que les pc absorbent de l'énergie et donc soient déformables. C'est ta vie et celle des autres qui en dépend.

Le 60 répond à une norme de jadis et le 61 est actuel. Nissan ne pourrait plus commercialiser, aujourd'hui, un 60 : la DRIRE le refuserait!

 

Je peux développer le sujet ...

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  • 10 mois plus tard...

moi j ai un long decembre 2003, le plus gros probleme sans rehausse, il se pose souvent sur le ventre, donc protection bt bv, apres pour toucher devant il faut y aller sec, par contre l angle de sortie, pas terrible et les par chocs decoratifs ainsi que les petites bavettes morflent pas mal , quand tu les a encore :2 (21): mais la 1ere chose a faire sont les pneus a changer, ici dans le nord ou c est bien les mud ont su succes, pour ma part vu que je roules pas mal, j ai mis des mixtes grabber at2 bon compromis route et deja gros chemins sur ce a++. :2 (26):

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:2 (15): bonjour :2 (15):

si je peux mettre mon grain de sel dans la conversation :2 (19): en premier il faut mettre des tubes de chauffages en diamètre de 70 mm ou 76 mm et épaisseur du métal d'au moins 3mm pour protéger les bas de caisse en dessous des portes car c'est à cet endroit que le moindre choc se traduit par une dégradation de l'aspect extérieur d'un véhicule neuf et passage chez le carrossier qui coûtera au minimum le prix d'une dizaine de barres latérales

 

en dessous... les chocs... c'est rare qu'ils se traduisent par une obligation de réparer...

 

quand au choix pour les dessous à protéger entre alu ou inox... il y a une autre solution : la tôle d'acier qui rouille en 8mm !!! plus facile à travailler, moins chère à l'achat, plus résistante aux chocs et vous me direz : LOURDE... oui mais qu'est-ce que ça peut faire de traîner trente ou quarante kilos de plus sur un véhicule déjà si lourd d'origine... on n'est plus à ça prêt

 

mais encore une fois : pour endommager les dessous d'un 4x4 faut vraiment faire du franchissement "hard"

 

pour une utilisation randonnée 4x4, même avec passages difficiles, j'investirais dans des barres latérales comme dit plus haut, des roues tôle avec des Guyane BlackStar en 235/85R16, une grande sangle et deux manilles

 

le reste peut attendre :2 (15):

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Bonjour,

 

J’ai moi aussi un GR neuf et je pense que tu vas avoir du mal à trouver des accessoires, car contrairement à ce qu’on croit il est bien différent du précédent et les accessoiristes sont un peu lent à se mettre au boulot.

 

En dehors des adresses citées dans les autres messages, tu peux essayer : Le métal technique, SAM, N4, je sais qu’ils ont des choses pour les Patrol neuf (voir pub avec adresse dans les magazines)

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mais encore une fois : pour endommager les dessous d'un 4x4 faut vraiment faire du franchissement "hard"

"hard" tu es dur .... :encolere3:

le type de terrain sur lequel il envisage de se déplacer va (devrait) lui être déterminant dans son choix

ici :malad: y compris moi ...

sans être un massacreur :violent8: j'ai (je vais ..) balancer du 8mm, y compris sous le réservoir (145l) car en franchissement de dunes, une p*tain de pierre mal placée à la "claquette" de franchissement, et on est :mort15::mort22::mort6: au choix

j'ai horreur de m'exhiber :Grrrr24: surtout les tripes à l'air, je suis un défenseur de l'environnement, et laisser une mare d'huile dans le sable du désert, cela fait tache :violent44:

mode sérieux, réfléchis à ce qu'à terme tu souhaites aller où avec ton "bébé" :welcome:

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A mon sens qui peut le plus peut le moins !

 

La différence de prix et de poids est négligeable entre du 6 et du 8 alors que la résistance n’est pas la même, quant à la pose c’est identique. Par ailleurs, si nous allions réellement doucement nous n’aurions pas vraiment besoin de protection …

Une fois j’ai à moitié plié un ski avant de 8 alors que j’étais persuadé que ça passait …je n’ose pas imaginer les dégâts si il avait été en 6mm !

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oui bien sur je suis d'acord avec toi mais y avait t-il quelqu'un pour t'aider et te prevenir a ce moment la ??? moi en franchissement y a toujours kelun ki regarde et qui me dit si ca passe ou pas et si il sent que je vais toucher je fais marche arriere pour mieux le prendre ou je ne fais pas la zone ou bien encore j'attend de surélevé mon troll !!!!!!!! :2 (19)::2 (19)::2 (15):

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Salut,

c'est la premiere modif que j'ai fait sur mon troll à cause des nombreuses souches de pins dans la région.

J'ai ete dans trucs et astuces, j'les est faites plier, et j'ai monté ça nikel :2 (17): .

Je pense que si tu vas faire un peu de TT et si tu as un minimum de finnance, fonce vers cette solution :2 (12):

sabotf2wj.th.jpg

sabotg9nv.th.jpg

Tu trouveras tout sur le site

a+

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