Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Ayant en projet de faire un raid (cool) ,c'est le cas de le dire, direction Cap Nord en un mois (Août 2006 car travaillant en juillet je ne peux participer au Paris Cap-Nord de cette année) je souhaite installer une deuxième batterie à l'emplacement réservé à cet effet sur le Y61. Je doute que l'alternateur actuel soit suffisamment puissant pour la charge de deux batteries encore que ? Donc j'envisage d'installer un système de charge en alternance avec des diodes de blocage pour permettre la décharge simultanée des deux batteries sans risques.

Mais en traînant dans les garages 4x4 dans ma région (Jura) quelle n'est pas pas ma stupeur de trouver près de chez moi un dernier Land Cruiser D4D neuf avec deux batteries branchées en parallèle.

Alors je me dis que chez Toyota y-a un truc ou alors...

Voilà si quelq'un d'entre vous a deux batterie dans son Troll je serait intéressé de ses commentaires comme tout ceux d'entre vous.

Et puis si certains aimeraientt participer à ce "raid cool" n'hésitez pas en m'en faire part en messagerie privée pour me faire part de votre vision à ce sujet si affinités comme on dit ! Moi je vois cela en petit groupe de max imum deux à cinq véhicules.

Merçi d'avance et A+

Posté(e) :

salut Darkangel.

tout depend pourquoi il te faut 2 batteries.Si c'est pour avoir un peu de reserve pour les demarrages difficiles, branche les en paralleles, ça ne pose absoluement aucun probleme.

Par contre, si c'est pour cause d'une grosse consommation, il faut changer l'alternateur.

Peux tu detailler un peu plus STP?

Posté(e) :

techniquement au niveau électrique je ne peux rien t'apprendre ... j'y comprends pas grand chose.

Par contre dès que je peux je vous fais une photo de la pose de ma seconde batterie sous le capot moteur.

Je l'ai branché en parallèle sans autre préparation, pour l'instant, mais elle était vide complétement et quand je la teste maintenant elle à reprise sa charge sans problème. (une 60 Ampères, si je me souviens bien)

Posté(e) :

bonjour :bounce:

pour l'abruti que je suis, pouvez vous me rappeler le branchement en // et celui en série :2 (20):

si mes souvenirs sont bons, le //, c'est le + avec le + et - avec - ...

mais bon, je n'étais pas à tous les cours :2 (17):

il peut y avoir gourance :2 (15):

Posté(e) :
bonjour :bounce:

pour l'abruti que je suis, pouvez vous me rappeler le branchement en // et celui en série :2 (20):

si mes souvenirs sont bons, le //, c'est le + avec le + et - avec - ...

mais bon, je n'étais pas à tous les cours :2 (17):

il peut y avoir gourance :2 (15):

:2 (15)::2 (15): je suis deçu de la part de quelqu'un qui a exactement le meme que moi :2 (22)::2 (15)::2 (15): .

en //, c'est le + sur le +.

en serie(pour avoir du 24V), c'est le + de la premiere sur le - de la seconde, les 2 bornes restantes(une sur chaque batterie) etant reliée au reste du circuit.

Posté(e) :

j'avais bon alors :2 (11)::2 (11):

mais j'avais un petit doute que je préferais lever :2 (15):

d'autant que j'avais eu une joute oratoire à ce sujet avec Gribouille77

(tu vois, vieux machin, j'avais raison :2 (26): )

merci 1200RS :bounce:

ps :pseudo en rapport avec une BMW à 2 roues :2 (18):

:sm36:

Posté(e) :

J'ajouterai que // on double l'intensité, et en série on double la tension.

Posté(e) :
J'ajouterai que // on double l'intensité, et en série on double la tension.

salut

donc par tres grans froid on mets 2 betteries en serie et op un coup de demareur et ça devrait demarer :2 (15):

donc dans tous les cas 2 batteries c'est bien :2 (15):

pour les accessoires genre batterie ou autres il y a le catalogue "narbonne accessoires" qui regorge de bonnes :2 (13):

Posté(e) :
on mets 2 betteries en serie et op un coup de demareur et ça devrait demarer :2 (15):

Tu veux dire en parallele je suppose, je ne suis pas sur que le démarreur aime un doublement de tension. Par contre deux fois plus d'intensité à disposition ne peux nuire.

Posté(e) :

Le démarreur et autres accessoires et électroniques ne supporteront pas 24V dans le cas d'un branchement en série, par contre par grand froid, la batterie ne délivre pas toute sa puissance. Il suffit pour cela de la réchauffer :2 (24)::2 (24): en consommant du courant :2 (13)::2 (13): éclairage des phares pendant 2 à 3 minutes à pour effet de faire remonter un peu sa température et par là sa puissance délivrée.

Posté(e) :
on mets 2 betteries en serie et op un coup de demareur et ça devrait demarer :2 (15):

Tu veux dire en parallele je suppose, je ne suis pas sur que le démarreur aime un doublement de tension. Par contre deux fois plus d'intensité à disposition ne peux nuire.

non je pensais bien en série car si par grand froid la batterie descends à 8 volts (tension moyenne 14 volts) avec 2 batteries cela ferait 16 volts et je ne crois pas que le bobinage d'un demareur cramerait

ou alors une de 12v + 1 de 6v :2 (18): c'est a essayer et vérifier :2 (15)::2 (15): pour ceux qui partent vers le tres grand froid car pour les autres c'est effectivement en // et uniquement en //

de toute façon j'aime pas le grand froid :2 (10): je préfère le chaud

Posté(e) :
j'avais bon alors :2 (11)::2 (11):

mais j'avais un petit doute que je préferais lever :2 (15):

d'autant que j'avais eu une joute oratoire à ce sujet avec Gribouille77

(tu vois, vieux machin, j'avais raison :2 (26): )

merci 1200RS :bounce:

ps :pseudo en rapport avec une BMW à 2 roues :2 (18):

:sm36:

non, rien à voir avec une BMW, c'est la contraction de 1200 qui est le modele de cox que j'ai, et de RS(renn sport), qui sont les modeles sportifs de chez Porsche. Mon frere, c'est 1200RSR, renn sport Racing.

Voilà pour la petite apparté. La raison est que je prepare depuis de nombreuses années des cox, avec des resultats corrects, sans etre extraordinaires.

Posté(e) :

j'étais pas très loin... :2 (17):

c'est allemand, avec des roues (2fois plus, certes) et un moteur :2 (15):

comme les motos, les cox déchainent beaucoup de passion

Posté(e) :
  • Auteur

Merçi 1200Rs,

Si effectivement cela ne pose pas de problème particulier de mettre deux batteries en paralléle et comme tu le disais très justement le convertisseur ne fonctionne pas en continu je vais simplement rajouter deux diodes de blocage schotky(chute de tension 0,4V) afin d'empêcher la décharge de l'une dans l'autre au cas ou. La charge par l'alternateur prendra simplement deux fois plus de temps avec les deux batteries du même ampèrage.

Je comprends donc pourquoi le Toy que j'ai vu n'avait pas de dispositif particulier avec les deux batteris en //.

A +

Posté(e) :
Bonjour à tous,

je souhaite installer une deuxième batterie à l'emplacement réservé à cet effet sur le Y61. Merçi d'avance et A+

Un emplacement reservé pour une seconde batterie :2 (18): ou ça :2 (18): Je cherches a caser la mienne...

Posté(e) :
Bonjour à tous,

je souhaite installer une deuxième batterie à l'emplacement réservé à cet effet sur le Y61. Merçi d'avance et A+

Un emplacement reservé pour une seconde batterie :2 (18): ou ça :2 (18): Je cherches a caser la mienne...

Sur les 3 litres, désolé, fallait choisir la musique (du 6) ou l'électicité (de la 2sde batterie) :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

pour l'emplacement il se trouve à droite en regardant le moteur de face prés du filtre à air.En tout cas sur mon Troll c'est comme ça et j'ai même les trous disponibles à cet effet. Je n'ai qu'a commander le support de batterie standard chez Nissan. (voir le CD Nissan "Fast" que l'on peut télécharger via les infos sur un autre forum de ce site).

On en causera éventuellement ensemble exemples à l'appui lors du prochain rassemblement en Bourgogne.

A plus