Posté(e) : 1 août 200718 a Depuis quelques jours, quand je démarre mon Y 61, j'ai un bruit à froid, comme un grincement ou craquement qui provient du moteur, pas facile à expliquer par écrit, cela ressemble à une poulie qui serait mal graissée et qui "couinerait", le bruit émane du côté des courroies, pas très loin de l'alternateur ? Quand le moteur est chaud, le bruit disparait, difficile dans ce cas de l'emmener chez NISSAN pour faire écouter ? Quelqu'un a t-il déjà eu ce phénomène, est ce grave Docteur ? En discutant avec un ami, il m'a conseillé de vérifier le niveau dans le bocal de liquide de la direction assistée (celui qui se trouve à côté de la batterie et qui a un cache en plastique noir), j'ai vérifié et en effet, il en manque un peu, le niveau est vraiment au mini. Le bruit peut il provenir de ce manque de DOT ? et d'ailleurs faut il mettre du DOT 3 ou du DOT 4 car sur le manuel, il est inscrit que l'on peut mettre les 2 mais pas les mélanger, comment savoir lequel est à l'intérieur du bocal ? Merci de votre aide car pour couronner le tout , je pars avec en vacances ce week-end. A
Posté(e) : 1 août 200718 a un des petit rossignol du 61 bruit connu ben en fait ya pas grand chose à faire j ai essayé le lubrifiant au sillicone ça marche au debut mais apres!!!!!!!!!!!ça recommence tu remarquera que ça le fait surtout les matins humides donc mon conseil!!!!!!!!!!!!!apprend à vivre avec
Posté(e) : 1 août 200718 a Auteur Goby, J'y ai pensé aussi, mais là cela "craque" plus que le bruit d'une courroie qui patine ou "couine". Comment voir si c'est une courroie, j'ai regardé, elles ne me semblaient pas détendues ? A+
Posté(e) : 1 août 200718 a Référent Mécanique Tu as le 3.0 L ? Dans ce cas ce que tu entends est un bruit de courroie en cas d'humidité. Pour t'en assurer tu verses un peu d'eau sur la courroie et le bruit doit cesser ! On t'écoute
Posté(e) : 1 août 200718 a Auteur Même si je suis en Bretagne, l'humidité est rare en ce moment sauf le matin à la fraîche, mais il dort bien au chaud dans la garage, le gros 3L Comme j'ai essayé de vous le décrire (chose loin d'être évidente...), cela ne fait pas le bruit d'une courroie qui patine mais plutôt comme un craquement répétitif, et uniquement à froid et sans la clim branchée, si je l'active c'est encore pire ?? Que pensez vous de l'histoire du liquide d'assistance ?? Merci de vos éclairages A+
Posté(e) : 2 août 200718 a Auteur Pierre, J'ai fait l'essai en mettant de l'eau sur les courroies y compris alternateur car apparemment j'ai réussi à cerner le bruit, il viendrait de par là, mais rien n'y fait celui ci continue par saccade. J'ai également fait l'appoint de liquide de direction assistée, mais rien changé non plus. Je cale toujours sur la provenance, je pense que je vais l'emmener demain chez NISSAN par précaution, car départ en vacances Samedi matin. Sauf si quelqu'un qui a déjà eu le phénomène me confirme que cela n'est rien et peut attendre le retour, sachant que celui-ci va très peu rouler. A+
Posté(e) : 2 août 200718 a Auteur C'est grave Docteur ?? quel est le remède pour éliminer ce bruit ? Si cela est possible bien sûr, mais étonnant qu'elle ai grippé car il dort au chaud dans le garage, le seul pbs est qu'il ne tourne peut-être pas assez régulièrement, car c'est la voiture familiale et madame s'occupe de ses enfants à la maison, donc les sorties sont limitées et courtes... du moins j'imagine n'étant point là... A+
Posté(e) : 3 août 200718 a Administrateur Ca ressemble bien au galet tendeur oui ... Tu trouvera plein d'information juste ici
Posté(e) : 3 août 200717 a Auteur Jeff, Je reviens de chez ESPACE 3 (que tu connais aussi) et dixit le chef d'atelier cela vient de l'alternateur, la poulie intérieur serait peut-être décalée ?? (mais rien de sûr) d'où ce bruit métallique et d'après lui la seule solution, changer l'alternateur. J'avoue que j'ai un peu les boules, car il a peine 58 000 kms, cela me surprend qu'il soit déjà "naze". Cela pourrait il venir du galet tendeur (même si Nissan n'en a pas fait le diagnostic) ? et si non, est ce qu'un alternateur se répare ? ou au pire se change mais pas au prix de Nissan (388 € TTC hors M.O)? Merci de vos recos. A+
Posté(e) : 3 août 200717 a S'il a "à peine 58000", nini doit participer financièrement, car effectivement ce n'est pas normal...
Posté(e) : 3 août 200717 a Auteur Je suis bien d'accord avec toi, mais ils n'ont pas l'air décidé, mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot ... je vais revenir à la charge au retour de vacances quand je vais m'occuper de réparer ou changer ? A+
Posté(e) : 3 août 200717 a Référent Mécanique Attention la poulie de l'alternateur contient une roue libre (ce qui permet à l'alternateur de garder sa vitesse de rotation lorsque le moteur baisse de régime : comme sur un vélo). Il faudrait tester cette poulie et si s'est elle ne changer que ça !
Posté(e) : 3 août 200717 a Auteur Pierre, Merci pour l'info, d'après toi je peux rouler comme ça ? pas bcp de kilomètres à faire, maxi 200 Aller Retour, et je verrais cela au retour, je démonterais l'alternateur pour regarder. De toute façon, je n'ai pas trop le choix, je vais être obligé de prendre le risque, puisque départ en vacances demain pour 15 jours. A+
Posté(e) : 3 août 200717 a Sur le mien en 130000Kms depuis juillet 2004 j'ai fais changer une première fois à 100000Kms le petit amortisseur sur la courroie accessoire, plus de bruit jusqu'à 120000Kms et rebelote. Alors la seconde fois j'ai remplacé le petit amortisseur, le galet et la courroie, ça fait 11000 Kms plus de problème pour l'instant. Cependant je sais que ce problème et courant et qu'il reviendra un jour ou l'autre.
Posté(e) : 26 août 200717 a le rossignol matinal a fait son apparition sous mon capot également récemment. Uniquement les matins humides. (et en ce moment, y a ce qu'il faut!) ça disparait tout seul après avoir roulé. la batterie semble bien charger, pas de problème de ralenti même phaes allumés. donc, je ne m'inquiète pas, grâce à vos avis ci-dessus.
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