Posté(e) : 6 septembre 200717 a Référent Mécanique je ne pense pas, au contraire... cela veut dire que le moteur peut facilement être boosté sans risque, mais que si on le fait il faut surveiller tout le reste ! Mais attention : plus de couple et toute la chaine cinématique doit pouvoir le supporter : on a vu que la 5ème au début n'y arrivait pas ! Est-elle vraiment différente sur les 3.0L de celle des gros moteurs réservés à l'export, et qui eux délivrent allégrement plus de 200 canassons Attention ne pas confondre couple et puissance. En calcul de résistance on se moque de la puissance mais pas du couple. Je pense que la boite du 3.0 est celle du 4.2 et que nini l'a monté telle quelle et il s'est planté, le 3.0 est bien plus coupleux. Et d'aucuns ont vu le résultat sur les cannelures de la 5ème ....
Posté(e) : 10 septembre 200717 a Je ne veux pas en rajouter une couche, mais j'ai sauté le pas cet été et sur les conseils de P'tit trol après échange, j'ai fait l'acquisition d'un boitier Kit Po..., et 5 mn plus tard après la connexion, le voilà transfiguré de cheval de trait (ou breton pour les connaisseurs) en pur sang (n'éxagérons rien non plus), fini les relances laborieuse, il monte progressivement dans les tours, les dépassements sont sereins et francs. On le conduit sur un filet de gaz au couple. Bref, un bonheur et pour couronner le tout, à reverifier sur le prochain plein, mais j'aurais gagné presque 1L au 100 kms. Donc je conseille le boitier, mais je pense que chacun fera en fonction de sa bourse et de ses besoins.. A+
Posté(e) : 10 septembre 200717 a Les boitiers kit po*er se montent directement au moyen de connecteurs sur le faisceau d origine sans rien toucher??
Posté(e) : 11 septembre 200717 a Sur mon 61 3L j'a un boitier POWER SYSTEME qui ajoute 22 CV, j'arrive donc à "180 CV". 180 CV à priori en 4WD, n'est-il pas possible par le biais de l'électronique de shunter cette bride de 20 CV afin de les gagner en 2WD ?
Posté(e) : 11 septembre 200717 a je ne pense pas qu'il ai un "bridage" juste un ajustement quand on passe sur le pont . sinon moi aussi je suis preneur mais cela parait trop simple .
Posté(e) : 11 septembre 200717 a Référent Mécanique Pour moi c'est de l'intox : il n'y a rien à ce niveau ! Les bancs moteurs mesurent le couple et donc la puissance aux roues donc avec les 4x4 il y a moins de glissement dans l'accélération des rouleux .......... Je redis c'est l'augmentation du couple et non de la puissance qui fatigue les organes mécaniques donc gaffe aux rond-points négociés à bas régime en 5ème si vous avez une puce.
Posté(e) : 12 septembre 200717 a suffit peut-être pour tester de forcer le capteur 2 ou 4 wd sans activer le crabot ?
Posté(e) : 12 septembre 200717 a Référent Mécanique Voila le schéma de l'électronique et vous me dites où c'est :
Posté(e) : 12 septembre 200717 a Crusty 128, En effet, quand tu as trouvé le faisceau à "schinter", oui moins de 2 mm d'installation, j'ai pour ma part galèré pour trouver celui-ci, mais tout est rentré dans l'ordre grâce à l'aide de Pti trol. Ensuite tu le mets et l'enleve à souhait, pour aller chez Nini par exemple, bien qu'à mon avis quand il positionne la valise, ils doivent voir que certains paramètres ont changé. Je n'ai pas mis d'inter au tableau bord car quand tu y a goûté tu peux plus t'en passé... et pourquoi prendre que 158 CV quand tu peux en avoir presque 190 cv selon le fabricant.. A+
Posté(e) : 17 septembre 200717 a .... ça veut dire qu'il faut rester serein et ne pas craquer devant la tentation de bouster le moteur ? Salut mon beauf! Ca y'est j'suis r'viendu! ah oui: booster, pas bouster.... Tiens, t'as fait monter un ascenseur pour ton Troll? nostalgie de ton Truck? Bizzzz à So et à toi aussi
Posté(e) : 17 septembre 200717 a Pour l'augmentation de couple, les moteurs ont de la marge, mais effectivement, les demi arbres de roues, les silent blocs de tirants de ponts et la boite de vitesse ne sont pas forcéments en adéquation avec la "charge" accrue. Il faut perdre l'habitude de rouler "nippon" et prendre la brittish attitude (un passif de 14 ans de Land Rover "préparés", ça aide...) Alors pédale douce et attention aux ... reprises d'adhérence, bien sur!
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Voila le schéma de l'électronique et vous me dites où c'est : tout en bas, dans ton tableau Pierre, il y a contact 4 roues motrices et point mort du transfert...et un module de contrôle de transmission...mais je sais pas si cette info est analysée par l'ecu.. si il suffit d'allumer le voyant pour gagner 20 ch et du couple...
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Mouais ....190 cv avec un moteur 3,0 L Nissan ... Bravo, aucun problème ...à court terme Alors pour la suite, on verra l'état des têtes de pistons, des poussoirs, de l'AAC , de la culasse, du turbo ...... Ou alors avec un interrupteur "Boost" ...juste à utiliser en "Appoint" , car à demeure là le risque est gros :2 (25): Attention en cas de sinistre avec du corporel , l'expert peut "trouver" quelque-chose qui permettra à la Cie d'assurances de ne pas couvrir le- dit sinistre... L'expert déplace tout simplement un mécano Nissan avec la "Valise" et .... Robert
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Mouais ....190 cv avec un moteur 3,0 L Nissan ... Bravo, aucun problème ...à court terme Alors pour la suite, on verra l'état des têtes de pistons, des poussoirs, de l'AAC , de la culasse, du turbo ...... Ou alors avec un interrupteur "Boost" ...juste à utiliser en "Appoint" , car à demeure là le risque est gros :2 (25): Attention en cas de sinistre avec du corporel , l'expert peut "trouver" quelque-chose qui permettra à la Cie d'assurances de ne pas couvrir le- dit sinistre... L'expert déplace tout simplement un mécano Nissan avec la "Valise" et .... Robert non.... là on parle juste d'une hypothèse qu'il y aurait d'origine 2 "puissances" délivrées en fonction que l'on se trouve en 2 roues ou 4 roues motrices, c'est à dire 160 ch en 4 roues ( valeurs officielles du véhicule sans modification...) et environ 140 ch en 2 roues..Pierre ne croit pas à cette hypothèse mais plutôt à la mesure de la puissance. n'empèche que ça vaut le coup de chercher un peu si cette hypothèse est bonne ou non. pour ce qui est de modifier les véhicules, c'est un autre débat..et personnellement, après avoir possedé des véhicules bien modifiés, je suis maintenant beaucoup plus réservé, mais chacun son avis sur la question.
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Voila le schéma de l'électronique et vous me dites où c'est : tout en bas, dans ton tableau Pierre, il y a contact 4 roues motrices et point mort du transfert...et un module de contrôle de transmission...mais je sais pas si cette info est analysée par l'ecu.. si il suffit d'allumer le voyant pour gagner 20 ch et du couple... Je pense aussi que c'est le voyant allumé qui donne l'info à l'ecm. C'est la seul liaison qui peut y avoir entre le tranfert et l'ecm.
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Auteur Bonjour, 2 remarques : - d'après l'ingénieur de chez YJC, il y a bien l'info 2WD ou 4WD qui va au calculateur, d'où les courbes différentes .... - il faut faire attention aux puissances "mirifiques" données par les bancs de puissance chez certains préparateurs et toujours intégrer la puissance aux roues et pas seulement la puissance calculée. Je m'explique : le banc ne mesure, par conception, que la puissance qui arrive jusqu'aux roues (et je rassure Pierre : il n'y a pratiquement pas de glissement), et il en déduit la puissance moteur en ajoutant à la puissance observée lors de l'accélération, la puissance enregistrée lors de la décélération : par exemple mon Patrol avait au banc une puissance perdue en frottements divers lors de la décélération de 20CV environ. La puissance enregistrée aux roues était de 160CV en 4WD, d'où la puissance moteur estimée de 180CV environ .... C'est comme ça que fonctionnent les bancs. Donc, si on augmente (et il parait que certains préparateurs voulant faire plaisir à leurs clients en leur donnant des chiffres valorisants) la puissance consommée aux roues lors de la décélération en faisant très légèrement lècher les freins (un poil !) on se retrouve avec une puissance perdue aux roues de 50CV et donc une puissance calculée augmentée de près de 30CV ..... ce qui fait plaisir à tout le monde ! Je dis ça car j'ai montré à YJC la courbe du début de ce sujet avec 200CV et .... 50CV perdus aux roues et il a sourit en m'expliquant que 50CV perdus aux roues c'était très anormal !! c'est quand même bon à savoir !! donc toujours regarder la puissance perdue aux roues avant de dire j'ai 180/200/250CV !! Sinon, je reste enthousiasmé par l'agrément moteur de mon Patrol qui tient à 140 GPS sur un filet de gaz alors qu'avant il fallait mettre un peu "le pied dedans" pour s'y maintenir ! Amitiés à tous
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Référent Mécanique Comment est mesurée la puissance en décélération ? Le coup du freinage relève de l'arnaque pure et simple ...... A 140 GPS tu n'es pas en 4WD
Posté(e) : 19 septembre 200717 a il doit parler de la puissance perdue par la résistance des pièces mécaniques . alors personne pour faire un essai en schuntant l'inter sous la boite de transfert...... moi , je peux pas c'est un BVA ........................ y a déjà trop de couple
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Auteur réponse à Pierre : les rouleaux du banc mesurent la résistance encaissée pendant la décélération en roue libre .... enfin je pense que c'est ça ! je peux reposer la question. Sinon, oui on peut dire que c'est hautement suspect de perdre 50CV aux roues !! Bien sûr que sur autoroute je suis en 2WD ! mais ça ne change rien à ma remarque ... même avec 20CV de moins qu'en 4WD, le couple est augmenté de quasi 50%. amitiés
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Référent Mécanique Et la BVA peut-elle encaisser cette augmentation ? Qui a fait et peut témoigner ?
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Il n'y a aucune différence de puissance entre le 2WD et le 4WD.. Ne cherchez pas, l'ECU ne fait pas cette acquisition ! Si l'on constate une différence au banc, c'est lié au banc de puissance lui même !
Posté(e) : 10 juin 201213 a bonjour, moi qui enclenche facilement le mode "4WD" quand il pleut (mais grosses pluies quand même) je n'ai jamais ressenti de différence de couple/puissance moteur entre les modes 2WD ou 4WD sur mon 3.0 litres ... mais comme rouler en 4x4 bouffe un peu plus de puissance, peut-être on ne le sent pas ? après pourquoi pas shunter le capteur pour être sûr en mode 2WD ? et je ne vois pas pourquoi Nissan aurait fait cette "sécurité"
Posté(e) : 10 juin 201213 a faut tester, car si tu ne vois pas de différence entre 2wd et 4wd c'est peut-être logique que tu aies plus de couple en 4wd donc possibilité d'avoir deux carto.