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Je ne vois pas de quel bouchon tu parles.

Puisque le roulement est emmanché sur l'axe qu'on perce.

Et le bouchon obturateur (photo du bas) ne dois pas être percé à mon avis au risque d'injecter de la graisse dans le joint homocinétique.

Et c'est pas le but de ce post.

En plus, je ne crois pas que ce soit judicieux de le bourrer de graisse, j'aurais peur que ça chauffe au bout d'un moment sur l'autoroute par exemple.

  • 6 ans plus tard...
Posté(e) :
Je ne vois pas de quel bouchon tu parles.

Puisque le roulement est emmanché sur l'axe qu'on perce.

Et le bouchon obturateur (photo du bas) ne dois pas être percé à mon avis au risque d'injecter de la graisse dans le joint homocinétique.

Et c'est pas le but de ce post.

En plus, je ne crois pas que ce soit judicieux de le bourrer de graisse, j'aurais peur que ça chauffe au bout d'un moment sur l'autoroute par exemple.

 

je remue un peu le sujet car j'avais l'intention de faire la modif et j'ai lu tout le topic avant ...

deja aucun risque que ça chauffe sur l'autoroute, car les joints homocinetiques ne sont pas censés etre en rotation à ce moment là....(4x2 en H + moyeux dabrayables)

 

pour info, sur mes jeep(s) Wyllis de 1943 , le graissage (des joints homos) se fait par un bouchon lateral a la sphere tellemnt gros que l'on peut directement y rentrer le bout de la pompe a graisse (et meme en mettre entre les billes du joint "Bendix"quand la roue est braquée)

pour les roulements coniques de pivots, le montage est le meme que chez NINI (historiquement je dirai plutôt que c'est NINI qui a pompé les ricains...) sans les bouchons en bas et en haut , donc la graisse circule partout et lubrifie tout le monde !

d'origine il faut y mettre de la graisse semi-fluide, mais qui fini par coulée au droit des joint coupelles ...donc j'y met de la graisse classique (grade 2), mais sans remplir a fond . l'avantage par le (gros) trou d'accés c'est que l'on voit l'etat interieur et le remplissage...

 

pour nos patrols, probleme , pas de bouchons d'accés autour des spheres , mais on peut remplir par une des 4 vis (du haut ou du bas ) mais ça ne graisse pas les roulements de pivots a cause des ces bouchons :2 (10):obturateurs, donc la meilleur solution c'est un graisseur en haut ....ET en bas au niveau du point de centre comme indiqué par LOOPING

 

pour l'affaiblissement aucun risque (à condition de ne pas tarauder M8....) car comme dit plus haut un tube est plus costaud qu'un rond plein (il y a qu'a voir les axes de moto des années 80 et ceux de maintenant)

 

la graisse va donc traverser les cages de roulments coniques de pivots (haut et bas) a cause de l'obturateur (a ne pas percer) puis sortir autour de la sphere , une partie va sortir par les coupelles , une autre ira dans la sphere pour le joint homo !

 

ça me parait la solution la plus logique , et au bout de plusieurs graissage, enlever une des 4 vis (du bas comme sur la RTA) pour faire sortir le surplus en point bas

 

inconvenient : il faut demonter/percer/tarauder les 4 plaques support de pivots

 

pour la crainte de l'affaiblissement ,sur mon 160 il y avait d'origine un graisseur en partie haute , mais je ne sais pas comment etait le cheminement de la graisse dans ce cas la !

Modifié par mano24

Posté(e) :
Une autre astuce pour les méticuleux. Confectionner un manchon (en cuir) qui entoure le tout. C'est mieux que à l'air libre !

 

On peut aussi appliquer un truc similaire pour les arbres de transmission au droit des croisillons : on pose des soufflets de transmission de bagnole traction avant, 2 colliers et on remplit de graisse fluide. Plus de PB et en plus on peut rouler dans la haute végétation sans être bloqué par l'herbe qui s'est enroulée autour de la trans. (Ca m'est arrivé dans un champs de luzerne avec une Jeep de 1943).

 

je prends l'idée ..................... notamment pour les sphères et je vais étudier la question ....................

merci ........................:betm13:

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