Posté(e) : 23 octobre 200717 a Une Environnement. La pêche s’invite dans le débat Aujourd’hui, le « Grenelle de l’environnement » se délocalise à Brest. La pêche, qui n’a pas été, loin de là, le premier sujet de préoccupation des groupes de travail à Paris, pèse lourd à l’Ouest. Les professionnels vont se battre pour que l’on en parle. Ce qu’ils veulent : une gestion par pêcheries et surtout pas de quotas individuels. Etat des lieux. La pêche a dû faire le forcing pour participer aux groupes de travail du Grenelle de l’environnement. Une fois la chose acquise, elle a eu du mal à donner de la voix. D’où l’importance des débats à Brest, même si les professionnels craignent que ce ne soit « qu’une grand-messe ». Ce que redoute aussi André Le Berre, président du Comité régional des pêches de Bretagne. Le breton (et ses troupes) se fait l’ardent défenseur de la gestion de la ressource par pêcheries. Approche par pêcherie À l’heure de la synthèse, le Comité national des pêches maritimes est tout à fait sur la même longueur d’ondes. Il a fait clairement savoir qu’il s’opposait aux quotas individuels, qu’ils soient transférables ou pas, en tant qu’unique outil de gestion des pêches. « L’expérience menée dans d’autres pays, souligne le CNPM, montre en effet que les quotas individuels transférables (QIT) ont engendré un marché spéculatif en entraînant la disparition des flottilles, vidant ainsi la plupart des ports de pêche ». L’approche par pêcherie a reçu la bénédiction de la profession. C’est une gestion « au plus proche des pêcheurs » et une simplification de la politique commune des pêches pilotée par Bruxelles. Concrètement, les professionnels veulent pouvoir gérer par zones, par espèces, par flottilles, par engins de pêches car selon eux, c’est la seule façon de responsabiliser la profession. Le sénateur costarmoricain, Claude Saunier, qui a participé au groupe de travail sur la biodiversité est lui aussi favorable à une gestion par pêcherie. Selon lui, il faut « raisonner sur un écosystème global, ce qui est une réelle avancée par rapport à des quotas individuels ». Avec ce système, chacun gérera son quota sans penser à la ressource ou à l’environnement. On pouvait penser que des environnementalistes, des ONG allaient monter au créneau sur le dossier pêche. Il n’y a pas eu, dit-on dans les groupes de travail, « de discours hostiles ou d’attaques massives contre les pêcheurs ». « Cela fait 25 ans que l’on a montré que l’on savait faire et gérer en Bretagne, sur des espèces comme la coquille Saint-Jacques ! », souligne André Le Berre. « Encadrer la pêche récréative » Il sera là aussi aujourd’hui pour rappeler au Grenelle qu’il faut encadrer « la pêche récréative ». « Ce sont des plaisanciers avant d’être des pêcheurs ! Ils devraient s’appeler plaisanciers-pêcheurs et pas le contraire ! », s’insurge André Le Berre. C’est un message qu’il tient à faire passer aujourd’hui, à Brest. Les professionnels n'on plus rien a négocier: -Ils ont amplement démontré leur capacité a détruire les ressouces et l'écosystème. -Leurs action passée, dont les lobying auprès des différent gouvernements ont empêché toute gestion durable des stocks (à l'encontre même de leur propre intérêt). Leur incapacité a gerer est démontrée. -L'alibi de l'emploi de la pêche n'existe plus. La pêche loisir fait vivre plus monde que la peche professionnelle. La réaction du comité des pêches pro m'a, disons, fait "sourire" : "il faut encadrer la pêche récréative"... comprenez la les pecheurs plaisanciers, les chasseurs sous marins, les pecheurs au gros... Venant du représentant des pro, je trouve ça pathétique.
Posté(e) : 28 octobre 200717 a ...il y a bien longtemps qu'on le dit... Entre: - rescrictions de circulation sur les chemins publics - restriction des nuisances sonores rurales (chiens, cloches, anes, cloches...jusqu'a une ex-citadine nouvellement installée qui veut ici faire interdire les fusées paragrêle ) - restriction des libertés concernant certains plans de chasse - restrictions des nuisances olfactives (ben...la campagne, çà a parfois une odeur ) - augmentation des "zones protégées" genre natura 200 et consort - augmentation du prix d'une vie rurale (chauffage, deplacements....) et taxation - ......j'en passe, et probablement des meilleures... ...c'est un combat pour la protection de la ruralité que nous sommes en train de perdre dans nos campagnes! Cà peut prêter à sourire, mais cet amoncellement de restrictions spolie differents groupes humains qui n'ont, à ce jour, pas encore su se fédérer. Et tant que ce ne sera pas fait, on se fera grignotter.... Entièrement d'accord Mais là j'ai un problème, on entend tellement de c***eries par jour que là franchement ça m'épuise Les messages publicitaires pour sauvegarder la santé des gens (mange pas de sucre, ils en ont causé dans le poste...), les émissions racoleuses et débiles, les infos truqués, la politique pathétique, les gens qui te prennent la tête pour ton 4X4 quand tu plantes près de 10000 arbres par an avec tes petites mains... Et encore, je regarde juste une ou deux émissions, et j'arrive encore à entendre ces conneries. Tu parles de se fédérer, OK, nous partageons, je crois la même révolte Mais que notre modèle ait perdu à ce point toute notion de bon sens, que l'on arrive à ce point de bétises, là c'est plus des explications qu'il faut, c'est de l'ignorance ou des baffes Le top : les débats et réunion entre ces pseudos experts et maîtres à penser, qui n'ont jamais vu une truelle, n'ont jamais ramasser les patates de leur jardin, ou couper du bois pour se chauffer. Je sais pas qui est le plus d*bile, ceux qui parlent ou ceux qui écoutent Y'a vraiment des jours ou je rêve d'une douce solitude très, très, très loin de ces tarés déconnectés Bon aller, c'est pas tout ça, j'vais affuter mes tronconneuses
Posté(e) : 28 octobre 200717 a entierement daccord et pour la chaine de la tronconneuse huile filante ou pas ?
Posté(e) : 30 octobre 200717 a entierement daccord et pour la chaine de la tronconneuse huile filante ou pas ? Vi filante et bio UNIL, extra
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Référent Mécanique tu n'aurais pas des conseils pour les affuter ? parce que une tronçonneuse qui ne coupe pas
Posté(e) : 30 octobre 200717 a tu n'aurais pas des conseils pour les affuter ? parce que une tronçonneuse qui ne coupe pas Avec un très grand plaisir Pierre, voici une petite doc à télécharger Dis moi si celà répond à ta question J'ai toujours rêvé de te dire ça chaine_tronconneuse_185.pdf
Posté(e) : 30 octobre 200717 a sa chaine est une 1/2 carrée comme la majorité des chaines de troncos... donc pas trop difficile a affuter
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Référent Mécanique J'ai une petite Mc K électrique qui va bien (mais la chaîne saute trop souvent ) est une petite STHIL 010 une merde .... coupe pas .....
Posté(e) : 30 octobre 200717 a J'ai une petite Mc K électrique qui va bien (mais la chaîne saute trop souvent ) est une petite STHIL 010 une merde .... coupe pas ..... Pour ta tronço nucléaire si elle saute tout le temps, c'est que le guide, le pignon, la chaîne voire les trois sont usés (dangereux). Pour la stihl emmène la chaine chez un marchand de motoculture qui te vendra la lime ronde qui va bien (affuter en poussant, ne pas trop appuyer, angle de 30 à 35 °) avec un gabarit et une lime plate pour redescendre le limiteur de profondeur. Tu verras qu'une chaîne neuve coute pas bien chère. Sur les nouvelles chaîne stihl, tu as un repère marqué par un trait noir qui te donne l'angle d'affutage sur le dessus de la gouge Ah si tu n'étais pas si loin, je laisserais mon trol à tes bon soins et je m'occuperais de ton bois