Aller au contenu

Volume d'air aspiré - boite à air - snorkel(s)


Wonder TITI

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ouvre ce post qui n'est qu'une simmple réflexion suite à une réponse de Rey dans ce post: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=43702&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

à propos du volume aspiré par un moteur:

je pense pas qu'un moteur consomme plus de 15 m3/h

 

Amon avis tu te trompe.... c'est impressionnant le volume que ça boit :2 (24):

 

A 3000 tr/min pour un 3L (j'arrondi pour les calcul), vus qu'il faut 2 tours pour remplir tout les cylindres, on peut dire qu'il faut 1500X3 = 4 500 l min soit 4,5m3/min, soit 60x4,5=270 m3 par heure

 

Et la je parle à régime moyen, à 5000 rpm ça donne 450 M3/h :2 (15):

 

Pour un V8 Big-bloc on passe les 1000 M3/h à 4000 rpm :2 (15):

 

En fait, je n'avais jamais calculé ce volume et avec un turbo à 0,5bar, il faut donc remultiplier ce volume par 1,5! soit pour mon 3L3 à 5000tours => 750m3/h , ou 200L/s (<= ça me parle mplus en L/s) !

En quelques calculs, on obtient une vitesse de 5,3m/s (ou 19km/h) d'air dans un snorkel de 70mm intérieur!

et 10,5m/s pour un diam int de 50mm!!!!!!

 

Bon, on est pas tjrs à 5000trs c'est vrai. Mais quand ça arrive, c'est qu'on a besoin d'un maximum de watts.

 

Aussi, et ça a déjà été discuté maintes fois sur le forum, la taille de la boite à air influe elle aussi énormément. Personnellement j'ai un twister XL et j'ai très vite pu "apprécier" les limites de ce trop petit filtre. Pour qu'il reste optimum, je le nettoie à chaque sortie mais je sent bien qu'en fin de journée, l'engin ne tourne plus aussi fort. Je comprends mieux maintenant que j'ai calculé le volume, pourquoi il s'encrasse aussi vite, même sur des sorties sans trop de poussière.

 

Quand je voyais 2 snorkels sur un Range V8 (il faut dire que la boite à air s'y prête bien), ou un troll, je me disais que c'était pas franchement utile, qu'un diamètre de 70 devrait suffir largement....

 

JE suis sur le point de monter un snorkel sur mon 3L3TD , et je me tatte pour en faire un de diam 60 de chaque côté comme sur le magnifique trol d'Anto, et en profiter pour mettre un autre twister XL.

 

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'industrie, les caracteristisques des filtres incluent leur débit en m3/h

 

En automobile, je n'ai pas réussi a trouver cette valeur.

 

Sur mon patrol, j'envisageai la pose d'une boite a air de camion. Peu etre qu'avec ça, j'aurai un débit convenable.

 

Si qqn sait ou trouver les valeur de débit des filtres automobile, je suis preneur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...trop d'air n'ameliore plus le rendement mais tente a le diminuer, (probleme de charge) ...
Je suis pas un expert, mais je sais que mettre un gros diamètre de snorkel permet de diminuer les pertes de charges en amont du filtre à air et ne peux qu'améliorer le débit rentrant dans la boite à air. En aval du filtre, juste avant le turbo, c'est possible qu'un diamètre trop gros pénalise la création du vortex que génère la turbine... je dis ça mais comme je n'y connais rien, c'est surement une anerie!

Sur les atmos, je pense que plus le volume disponible est important, plus le moteur prendra facilement ses tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :2 (15):

 

Votre discussion m'intéresse... :2 (17):

 

Que pensez vous d'une boite à air de HDJ? sachant qu'elle est conçu pour un 4,2L quand même.

 

C'est idée qui me plait bien, si ça veut rentrer à la place de la boite d'origine sur un Y60. de plus la connexion au schnorkel est facilitée.

 

Quelqu'un l'a déja fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne sais plus quel site américain faisait un comparatif entre un filtre papier constructeur, un filtre type k&n ou green bref huilé, et un filtre type mousse.

et bien de mémoire, il semble que le filtre mousse remporte tous les suffrages. il filtre aussi bien voir mieux qu'un filtre papier d'origine et est moins restrictif qu'un filtre huilé mais avec un durée de vie plus limité que celui-.ci. le filtre huilé est à proscrire en tout terrain. a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec intérèt;

Par contre pour le calcul du volume d'air ok mais il faut penser à la densité de l'air

donc aspiré un air le plus frais possible.

donc théoriquement plus le tuyau d'admission d'air et long et moins l'air sera dense, puisque échauffé par frottement dans le tube.

En espérant etre clair

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... théoriquement plus le tuyau d'admission d'air est long et moins l'air sera dense, puisque échauffé par frottement dans le tube...
L'air s'échauffe par compression. C'est pas à la vitesse qu'il circule dans un snorkel qu'il perd en densité par échauffement.

Mis à part ton histoire de chaleur, tu n'as pas tord.

Quelque soit l'appendice qu'on vient greffer en amont de l'admission (boite à air, filtre, snorkel), plus il y aura de longueur, d'angles vifs, de changements de diamètre , d'obstacles, plus il y aura de pertes de charges et plus l'air circulera difficilement. Les pertes de charges sont les différences de pression à l'entrée du snorkel et à l'entrée du turbo (ou de l'admission pour les atmos).

Il faud favoriser l'écoulement de l'air en préférant les tuyaux de gros diamètres, les coudes à grand rayon, les filtres à grande surface et les boites à air à grand volume pour réduire les pertes de charges.

Plus j'y pense et plus je me dis que je vais mettre 2 snorkels avec chacun sa boite à air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le filtre huilé est à proscrire en tout terrain. a+.
C'est pourtant ce qui est utilisé sur toutes les motos cross et enduro: filtre en mousse huilé.

Mais je suis d'accord qu'un filtre huilé s'encrasse très vite et se bouche facilement. C'est pourquoi je fais mon twister à chaque sortie et sinon tous les 2000kms! Mon aspiration est dans l'aile et c'est pas top, de plus le twister XL est trop petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Wonder, mais quand je parle de chaleur , pense aussi que ta boite à air etant dans le compartiment moteur, va elle aussi chauffé l'air d'admission.
C'est vrai que mon twister prend quelque degré par pulsion d'air qui traverse le radiateur (j'ai encore mon visco), mais je ne suis pas convaincu que l'air entrant dans la boite est le temps de prendre plus de 5°C vu la vitesse à laquelle s'écoule entre l'entrée du snorkel et la pipe d'admission. C'est après quand elle est comprimée dans le turbo que l'air s'échauffe le plus.
donc 2 snorkels si tu veut, mais rajoute y un échangeur pendant que tu y es :2 (15)::2 (15):
mais, j'en ai un ...

...après le turbo! :2 (26):

interco_2_142.jpg

interco_1_568.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez, en librairie, une revue (Titre ???) qui traite des chars de la 2ème guerre et le numéro de ce mois parle du Panther (Panzer V) et de ses pb de filtration et comment ça a été résolu.
Comme dis plus haut, qui peut le plus, peut le moins!

Mais là, tu fais fort quand même :2 (15)::2 (15)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite info :

Sur les Clio 16s groupe A l'entré d'air est à la base du pare-brise.

Emplacement idéal pour les ingénieurs Renault, plus intéréssant qu'en façade car ça évite les turbulances et l'encrassement.

 

Taille du filtre d'origine :

filtre rond

-diam ext : 196mm

-diam int 160mm

-hauteur : 110mm

puissance : 135cv

 

filtre groupe A

filtre rond

-diam ext : 130mm

-diam int : 95

-hauteur : 255mm

puissance 220cv

 

voilà,

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

taille du filtre d'origine :

filtre rond

-diam ext : 196mm

-diam int 160mm

-hauteur : 110mm

puissance : 135cv

 

filtre groupe A

filtre rond

-diam ext : 130mm

-diam int : 95

-hauteur : 255mm

puissance 220cv

 

voilà,

:2 (26):

 

Ces dimentions ne sont pas tres parlante.

 

ce qu'il faut connaitre, ce sont les surfaces de filtration (un petit filtre avec 20 plis ou un gros avec 2 plis, je te laisse en deduire l'efficacité)

 

Et encore, a materia de filtration identique.

 

La valeur la plus precise dans ce cas, c'est le debit acceptable du filtre ne M3/h. Mais malheureusement, aucun constructeur de filtre ne les donne (du moins a nous, pauvre petit particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je prend un peu en court de route le truc car ma reponse a fait des petit mal de tete au matheux :2 (15):

 

les constructeurs je pense on calcule tout ca et si il est vrai que les boites sont sous dimensionnee c'est qu'il doit y avoir une raison car je pense qu'il faut pour un bon fonctionnent du moteur une quantite d'air certe mais peut etre aussi une vitesse qui permet d'avoir une certaine pression d'air car plus tu met un tube gros (pour un meme debit bien sur) plus la vitesse de passage de l'air sera lente pour ma part le shnork et en 63 et depuis qu'il est branche je vois pas de difference a l'aspiration entre la boite d'origine et avec le shnork a savoir que ma boite est maintenant celle d'un baroud une cyclonique

 

voila ce que je pense et le plus important dans tout ca quand meme c'est d'avoir un bon filtre a air je suis contre les green et companie car je trouve pour les avoir essaye qu'il s'encrasse trop vite et en 4x4 on soumet plus le filtre au particule de pousssiere que sur la route ....je suis partisant du filtre d'origine et un preparateur qui a fait plusieur dakkar et autre me la confirme aussi et les meilleure boites a air qu'il a trouve sont celle de toyota ou alors les boite a air des engins de chantiers comme le minipelle tractopelle etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une idée !

Des boites à air d'engin de chantier...

 

Déjà que le 3L3TD est un moteur d'engin de TP (parait'il)!

 

Le souci c'est que je ne peux plus revenir en aarière. Je suis obligé de mettre autre chose que mon camembert d'origine , vu qu'il y a l'interco à la place...

et comme tu l'as dis, les twisters s'encrassent trop vite. C'est pourquoi je me tatte pour mettre 2 snorkel avec chacun leur twister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.